Bon,
Owlboy, c'est compliqué.
Visuellement, c'est magnifique. On a l'impression d'admirer l’œuvre d'un petit artisan de Meurthe-et-Moselle, qui exerce son pixel art de manière traditionnelle, à la main, quitte à passer un an sur chaque environnement. D'ailleurs, ça ne doit pas être si éloigné de la vérité, vu que le gars a passé plus de 10 ans sur ce projet. Les détails dans l'animation, les couleurs, l'alternance jour/nuit... Les visuels dégagent une élégance, une noblesse presque, qui force le respect. Musicalement, il y a au moins
un thème qui défonce.
Sur le game design par contre, c'est beaucoup moins maîtrisé. Les contrôles sont un peu approximatifs, la maniabilité complexe (les pouvoirs sont donnés par la personne qu'on transporte), et le jeu bien chargé en bugs. J'ai déjà eu plusieurs plantages inopinés et emmerdants, des éléments qui disparaissent, etc. En jouant, j'ai parfois l'impression de ressentir la souffrance qu'a été ce développement. Il n'y a pas un gros problème de design qui gâche tout, mais plein de petits trucs qui, accumulés, sont de plus en plus insupportables. Par exemple : le feedback des ennemis et des éléments du décor fait qu'on ne sait jamais si on les touche ou pas, quand on les attaque. Ou encore : la longue animation du héros quand on se fait toucher : jolie la 1ère fois, pénible toutes les autres. Certains passages sont tellement relous que maintenant, je suis dans la phase "je me force à le finir parce que je finis tous mes jeux". Sans ça, j'aurai lâché au boss "blob robot" bizarre.
J'ai bien peur qu'
Owlboy soit un jeu de graphiste.