Holaf a écrit : 22 janv. 2018 07:13
si tu ne parle ni de la rémanence ni du motion blur je ne sais vraiment pas a quoi tu fais allusion

peut-être au désentrelacement, mais dans ce cas tu aurais pas cet effet au ciné :/
Allez, je tente ma chance. Voici comment j'illustrerai les différentes notions :
Entrelacement :
Le plus facile à visualiser et à comprendre. Je vous laisse googler le terme, il est très bien documenté.
Motion Blur :
Pareil, facile à visualiser et à comprendre.
Images dédoublées :
On rentre ici dans l'aspect moins visible pour un œil non exercé ou dirons nous, moins "technique" (sans prétention ni rien hein). Je suis très étonné de ne trouver quasiment aucune illustration de ce phénomène sur Internet, alors qu'il est pourtant bien connu quand on traîne sur certains forums. Bref, si vous faites pause sur n'importe quel DVD random en 24 FPS, vous aurez d'énormes chances de tomber sur une image comme celle de droite :

VS
Imaginez ce dédoublement sur un travelling, croyez moi un panneau par exemple sera illisible. La prochaine fois que vous allez au cinéma : tentez de lire des écriteaux pendant un travelling, vous comprendrez.
C'est là que la magie du 60 FPS opère, car à cette fréquence-ci d'image tout est fluide et lisible, quelque soit le mouvement de caméra. Et ta remarque sur les "téléfilms tout caca" est tout à fait révélatrice Holaf, car c'est vrai que ça pose un vrai problème cette histoire. Les yeux du public ont tellement été nourris de fréquences merdiques depuis l'invention du cinéma que si on leur propose aujourd'hui une vraie image bien fluide et tout, ces cons trouvent ça dégueulasse, voire pire. Je suis encore choqué par la tentative de Peter Jackson de sortir Bilbo en 48 FPS (même pas 60, c'est dire) au cinéma, et qui a du rétropédaler illico après les séances tests catastrophiques car les spectateurs... "avaient la nausée".
Petit lien qui expliquera mieux le truc, dans un contexte où Aya et moi avons pris conscience de son existence :
http://school-amv.orgfree.com/tuto_dedoublement.php
Rémanence :
Cas plus rare, et donc encore plus compliqué à expliquer, mais c'est encore autre chose. Par exemple un homme qui avance sur un plan fixe, on verra comme une forme fantomatique derrière le mec, le suivre en décalé dans chacun de ses mouvements. Peut se voir sur des Blurays lus sur une TV LED LCD (scènes sombres souvent).