Le grand public le sait peu, mais les doubleurs sont déjà des acteurs. Ils ont tous fait des écoles d'arts dramatiques, joué dans des pièces de théâtre et/ou des séries et/ou des films. C'est bien ça le drame en France, ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur. En matière de dessin animé, seuls les long métrages et une poignée de séries sont vraiment soignés au niveau du doublage en France. Pour le JV c'est pareil. Les bons doublage semblent plus faire office d'accident que de réelle volonté artistique.meduz' a écrit : 31 déc. 2017 13:11 Ouais voilà, c'est bien considéré quand c'est des gens qui sont déjà acteurs (Jean Reno dans Porco Rosso, Richard Berry et Marie Trintignant dans Corto Maltese…).
Par contre bizarrement, pour le doublage de comédie, la VF est souvent réussie : Simpson, South Park, Malcolm sont le genre de série ou la VF est aussi bonne voire meilleure que la VO parfois. Il n'y a qu'à voir le foin fait autour du dernier jeu South Park pour comprendre qu'on a des comédiens de talents, mais que l'on n'hésite pas à mépriser dès que l'occasion s'y présente.
A noter à ce sujet l'excellent boulot du magazine AnimeLand, qui depuis plus de 20 ans interroge un doubleur par mois pour sa rubrique "Portrait de Voix" : une mine d'or sur le parcours, le vécu et le milieu du doublage français. Aujourd'hui on trouve quelques sites et chaînes YT qui parlent de ce métier, mais pendant longtemps je ne connaissais qu'eux qui les mettaient en lumière.
Enfin, j'émets une réserve au sujet du duo Jean Reno / Jean-Luc Reichmann sur le film Porco Rosso. Contrairement à ces connards d'Elie Semoun ou Franck Dubosc que le showbiz français croit intelligent de placarder au haut de chaque affiche de long métrage animé sortant en France, Studio Canal a vraiment choisi ces acteurs pour leurs timbres à l'époque (1995), et il n'y a pas eu de foin marketing particulier autour de ces deux noms. En résulte une alchimie objectivement remarquable et une interprétation des personnages vraiment au top (autant Reno je l'avais grillé tout de suite, autant Reichmann je l'ai su vachement plus tard : pour moi c'était la voix de Curtis, point barre).
Ainsi que David Berretta, Philippe Peythieu, Brigitte Lecordier ou dans la jeune génération des gens comme Dorothée Pousséo, Pascale Chemin ou Christophe Lemoine . Mais bon, j'en oublie mille autres qui mériteraient tout autant d'être dans la liste. :/P@B a écrit : 31 déc. 2017 16:27 Il y a aussi des stars du doublage, comme Roger Carel oui, mais aussi Emmanuel Curtil et Richard Darbois, voire Benoît Allemane et Céline Monsarrat. Mais ça reste très minoritaire comparé aux seiyus.