Bigre.
Désolé pour le double post, mais en me renseignant sur la prochaine sortie Switch de Super Meat Boy (

), j'apprends avec surprise que le jeu a perdu les droits de son OST en arrivant sur PS4/Vita.
Je l'ignorais totalement. J'étais complètement passé à côté de cette affaire.
Du coup, je découvre la nouvelle bande son :
Moins de guitare électrique, plus de banjo... Woaw c'est... particulier. ^^°
__________________________________________________________________________________________
Et puisqu'on parle de SMB, j'ai testé Slime-San, qui a la bonne idée de proposer une démo, et je ne sais pas trop quoi en penser.
+ Première chose : la démo est assez longue si on veut tout débloquer. J'ai bien mis 2-3h pour faire les 10 niveaux proposés en validant tous les défis associés (time-attacks, pommes) + la visite de la ville. Le tout donne une bonne idée, je pense, du jeu final.
+ Le jeu promet de ce fait pas mal de contenu pour qui cherche le 100% : défis dans les niveaux suscités, mais aussi des passages secrets à trouver, et la ville. Celle-ci est remplie de commerçants ravis de pouvoir délester le joueur de ses pommes (qui sont en fait la monnaie du jeu, contrairement aux sparadraps de SMB qui eux ne servent à rien : malin). Skins, habits, musiques, jeux d'arcade, personnages : il y a plein plein de choses à débloquer, franchement un bon point.
+ Moi qui suis un grand fan de SMB (le steak donc, pas le plombier), j'ai retrouvé un peu de son ADN dans ce jeu, mais tout en y découvrant également des particularités relativement intelligentes. En effet, en plus du saut, le personnage peut faire un dash, et surtout peut se "vider". Les niveaux sont plein de mobs et d'obstacles soit rouges, soit verts. Les rouges nous font crever (classique) tandis que les verts nous font rebondir si on est "plein" et deviennent immatériels si on est "vide". De plus, en se "vidant", on ralentit le temps... mais pas le chrono ! En ressort toute une mécanique de gameplay assez sympa à gérer, où l'on doit forcer son cerveau à éviter tous les pièges rouges, tout en anticipant les trucs verts. Enfin, la tension est constante dans ce jeu, puisque le pitch nous indiquant qu'on souhaite s'échapper d'un intestin de vers géant (!), un suc gastrique s’enclenche dans chaque tableau au bout de quelques secondes et envahit l'écran.
+ Très gros avantage : le jeu est très très TRES personnalisable : jeux de couleurs (dont spéciales daltonisme, première fois que je vois ça "en vrai"), transitions entre les niveaux désactivables, manière d'activer les dialogues, sons, chronomètre, redémarrage et surtout, surtout : mappage intégral des boutons ! \o/ Un gros plus là aussi.
- Après voilà, j'ai beaucoup de mal avec la DA, que je trouve particulièrement immonde, voire illisible. En mode portable, le perso devient même microscopique, d'autant plus que le jeu ne tient pas sur l'écran entier (les bords étant abondamment occupés par les intestins dudit vers géant). Autre problème lié à la visibilité : notre cher Slime est constamment accompagné d'une mouette (?) -elle-même habillable d'ailleurs- mais qui se colle ou virevolte autour de lui constamment. A force de jouer, je pense avoir compris son utilité, qui serait d'indiquer au joueur si le double saut est disponible (oiseau collé) ou pas (oiseau éloigné). Si c'est là son seul objectif, je trouve qu'on y perd plus (gêne visuelle) que ce qu'on y gagne (c'est bon un double saut, on sait gérer). C'est con, ce piaf n'est pas paramétrable, lui.
- Je ne suis également pas fan du découpage des niveaux. Là où SMB proposait des tableaux uniques hyper dynamiques en one shot avec retour du chrono à zéro à chaque redémarrage, ici on a des niveaux en 4 tableaux (donc autant de checkpoints), avec des transitions entre chaque. D'une part je trouve ça chiant quand on veut runner les niveaux (chaque début de tableau casse le rythme et surtout n'est pas anticipable), un peu à la manière d'un VVVVVV, hyper lourd à ce niveau-là (le nombre de morts cons à cause de la caméra 100% fixe de ce jeu). D'autre part, le chrono ne se remet pas à zéro à chaque nouveau départ (= avec la touche de raccourci) : il faut aller dans les menus, sélectionner redémarrer, attendre que ça charge, zzz -_-. On se croirait dans Giana Sisters, limite [EDIT : bordel, en fouillant les menus, je me rends compte que ça aussi c'est paramétrable :
défaut du chrono disparu *_*].
Donc voilà. Je n'attendais rien de ce jeu tellement la DA m'horrifiait, mais j'avoue que la démo m'a horriblement mis le doute.
D'un autre côté, j'attends aussi pas mal The End is Nigh (qui me tente beaucoup). Je sais qu'il est lui aussi découpé en plusieurs tableaux par niveau, mais bizarrement je pense que ça me dérangera moins. Disons qu'a priori, j'ai plus confiance en la Team Meat. Au moins je sais que leur DA est beaucoup plus travaillée (et lisible).
Bon, on verra bien, mais je serais curieux de vous lire dessus, si vous avez testé.