Petit point au bout de 40h :
Le jeu est... GE-NE-REUX !
De partout.
La DA est une tuerie (je spam le bouton de screenshot).
Le système de combat se compléxifie au fur et à mesure (au bout de 20h, je pensais en avoir fait le tour et commencer à chercher mes builds qui me plaisent. Au bout de 30h, ils ajoutent encore des possibilités. Au bout de 40h, la petite cerise sur le gateau).
Autant au début, les combats ramaient du cul pour pas grand chose, autant maintenant je suis content de tomber sur un sac à PV pour tenter de placer des combos pilotes / lames et enchainement de groupe avec gros ultimate à la fin

C'est toujours jouissif de se retenir pour balancer toute la sauce à la fin

(et voir une grosse barre de vie fondre).
La générosité, elle est aussi dans le scénario. Je pensais que le jeu n'allait blablater qu'au début, et bien non. Mais ces cinématiques (très statiques quand elles sont "ingame" d'ailleurs) sont assez bien saupoudrés.
Par contre... Les "vrais" cinématiques (genre celles de fin de chapitre) sont tellement motivantes pour voir la suite de l'histoire O_O (si tant est qu'on apprécie l'ambiance "shonen" hein).
Les quetes secondaires sont pour la plupart complètement naze par contre.
Mais bon... Elles ont le mérite de ne pas être trop relou si on farfouille un peu partout... (le syndrome du "j'aimerai bien x exemplaire de tel truc... Ah ben tu l'as déjà c'est bien. Tiens ton or et ton XP).
(celles qui sont relous sont celles qui font appel au système de mercenaires ^^' Quoique que pendant ce temps on peut grinder un peu ailleurs... Hum...)
Sur la technique, ca rame quand même pas mal, souvent.
Je ne m'explique pas toujours pourquoi, puisque des fois, en revenant dans une même zone qui posait pb, ca passe. (météo ? Bordel "fonctionnel" en arrière-plan ?)
J'ai eu un crash du jeu d'ailleurs. Dans un ascenseur. Sans auto-save, ca a été que 10min de perdu pour moi (ouf). Mais bon voilà... (du coup, on peut zapper les cinématiques soit dit en passant).
(mais ne le faites pas, ca flingue l'histoire)
(et même un petit moment "à la con" peut donner un indice sur... par exemple dans mon cas... un "objet préféré" que je ne trouvais pas)
Concernant la difficulté : la mort n'est pas punitive.
C'est cool, parce que plusieurs fois j'ai un petit lapin de merde qui s'est enfui avant que je puisse l'achever pour appeler le gros-bill de la zone... et si on joue un peu trop détendu du slip, ca passe pas xD
Un truc intéressant : l'XP bonus.
Un dodo à l'auberge permet de claquer un réservoir d'XP qui se remplit discrétos pendant les combats pour monter en lvl "gratuitement"... ou pas !
C'est au choix. (une sorte de mode difficile intégré si on choisit de ne pas utiliser ce bonus donc)
J'ai encore énormément à tester avant de me dire "voilà, là ch'ui paré à tout".
D'ailleurs je pense (et c'est tant mieux) que ce moment n'arrivera jamais, le jeu dans son déroulé invitant souvent à revoir ses builds et stratégies pour s'adapter aux menaces environnantes.
(si on ne le fait pas, ca passe aussi, mais les combats sont plus longs)
De mon expérience perso, le dernier J-RPG que j'avais fait était FF15.
La manette avait bien failli me tomber des mains...
Là... Je vois pas le temps passer ! :o
Le scénar me plait. Le monde me met sur le cul. Et les persos sont bien cools à mon gout.
Le découpage en chapitre (j'en suis au tout début du 5 là) est surtout là pour justifier un "OMG-moment" à chaque fin de chapitre. (j'entends que ca n'est pas parce qu'on est au chapitre 5 qu'on ne peut pas retourner dans un endroit du chapitre 1 par exemple) (et il faut même le faire pour utiliser des compétences qu'on aura obtenu, qui peuvent permettre d'ouvrir des coffres / portes qui se refusaient à nous).
'fin bref.
Je m'éclate, et ca fait plaiz.
Un p'tit coup de polish pour l'aspect technique à coup de patch, je suis pas contre quand même

Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi