C'est marrant, parce que j'ai vraiment l'impression qu'on a des visions totalement opposées des avantages et inconvénients de ces deux jeux.
Pour moi le fait qu'Odyssey nous guide pour pouvoir tout faire de boût en boût sans aller voir sur internet, et donc le fait qu'on peut finir le jeu sans "trop" de difficultés, est ce qui le met derrière Zelda, qui permet justement par son absence globale d'assistance de ne jamais perdre le côté "exploration" qui est au centre de son intérêt.
On ne peut pas trouver tous les Korogus sans aide ? Et alors ? Ils ne sont pas là pour être cherchés mais pour être trouvés, que ce soit par hasard ou en se motivant à aller à un endroit qu'on n'aurait pas visité sans se dire "il y a peut-être un truc, au minimum un Korogu". Et leur nombre n'est là que pour que le joueur continue encore à tomber sur eux après plusieurs dizaines d'heures, ce n'est qu'un gimmick de gameplay. (pour preuve : au delà de 450 ça ne sert à rien de les chercher, si ce n'est pour jouer les complétistes, vu qu'on n'obtient rien d'intéressant)
Même chose pour les Hinox et les Lithorok, qu'on se surprend à avoir loupé par dizaine après avoir parcouru la carte de long en large. Comme pour dire "Vous pensez que vous êtes allé partout dans le jeu ? Eh ben non, il reste encore des coins que vous n'avez pas visité !".
Rien que sur le fait de laisser une liberté totale au joueur, qui en vient à se créer ses propres objectifs je trouve que Breath of the Wild est largement GOTY, là où Mario est entièrement encadré et où il faut faire à 95% ce que les développeurs veulent. Mais c'est du coup totalement surprenant (dans le bon sens du terme) de voir que c'est apparemment une question de point de vue.
J'ai d'ailleurs vu sur Twitter le commentaire d'un type qui faisait une overdose de Mario Odyssey, et qui avait l'impression qu'il ne faisait qu'accumuler des lunes, et que ça n'avait aucune autre finalité. Et c'est pour moi un point qui est en fait comment aux deux jeux : la plupart des commentaires négatifs que j'ai vu à leur sujet, quand il sont fait après plusieurs dizaines d'heures de jeu, semblent dus à une bousculade de nos habitudes de joueur, à vouloir retourner les jeux de bout en bout, pour se dire "je l'ai fini !". Au point de forcer sur certaines aspects (trop chercher les Korogus d'un côté, vouloir juste récupérer les lunes plutôt que de les chercher sans indices de l'autre), ce qui rend la formule un peu plus facilement écoeurante.