La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Mortal
Satoru Iwata

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par Mortal »

Sans les manettes détachables, tu gagnes certes en solidité (même si franchement, sur Switch, c'est plutôt clean), mais par contre, tu perds 80% de l'intérêt de la console (à savoir avoir toujours deux manettes pour jouer à deux sur la même machine n'importe où).
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Oui je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une Switch Mini. Ça ne servira à rien d'avoir Snipperclips ou 1-2 Switch sur ce genre de console par exemple. Et la variété de jeux qu'il y aura sur Switch, entre ceux qui sont mieux en mode dock, ceux qui sont faits pour le tabletop, et ceux qui seront portable only (parce que tactile), vouloir couper une partie du concept de la console sera juste catastrophique pour le grand public qui ne comprendra rien et qui ne saura pas quels jeux fonctionnent sur quelle Switch.
À l'heure actuelle il n'y a aucun besoin d'une Switch pour enfants : la 3DS remplit parfaitement ce rôle. Surtout maintenant que la Switch a achevé la Vita, plus proche concurrente de la 3DS.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

P@B a écrit :À l'heure actuelle il n'y a aucun besoin d'une Switch pour enfants : la 3DS remplit parfaitement ce rôle.
C'est vrai, mais : et après ?
Si on en croit le dernier Nintendo Direct, ils comptent faire vivre la 3DS le plus longtemps possible, mais il va bien falloir penser à une remplaçante à un moment donné. Je ne dis pas que ce mockup est la meilleure idée, mais une éventuelle Switch Mini pour enfants a tout de même des avantages, à commencer par : une seule plateforme à alimenter en jeux. Après la 2DS, qui renie tout de même le principal argument de la 3DS, c'est pas impossible je pense. En tout cas, moi, en tant que joueur nomade, je suis client a priori. :)
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Perso, je pense que la switch mini n'arrivera pas avant 2019 (gravure en 14 nn du processeur, suppression du ventilateur et des aérations).
Nintendo doit simplement limité l'écran à 5", 720p ; afficher sur TV également en 720p via câble, être compatible avec les joy-cons / pad pro.
Parallèlement Nintendo devra rehausser la switch avec écran 1080p , fonctionnement plein pot en mode portable.

Nintendo doit simplement créer une famille de produits très différents dans leur fonctionnalités, conception, prix... Mais qui partagent le même catalogue de jeux et les mêmes contrôler...

Ceci dit je suis persuadé que la switch restera seul jusqu'à fin 2019, soit 2,5 ans pour s'installer. après Nintendo fera sûrement ce qu'ils ont fait avec la DS, la 3DS, ajuster les possibilités technique du moment, mais avec une stratégie pour cibler les différents publics en adoptant l'offre à la demande.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

keo one a écrit :Nintendo doit simplement créer une famille de produits très différents dans leur fonctionnalités, conception, prix... Mais qui partagent le même catalogue de jeux et les mêmes contrôler...
Ceci dit je suis persuadé que la switch restera seul jusqu'à fin 2019, soit 2,5 ans pour s'installer. après Nintendo fera sûrement ce qu'ils ont fait avec la DS, la 3DS, ajuster les possibilités technique du moment, mais avec une stratégie pour cibler les différents publics en adoptant l'offre à la demande.
Tout à fait d'accord. (y)
Il faut donc faire vivre la 3DS/2DS encore un peu pour occuper le marché des enfants, d'où le contenu du dernier Direct.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Tardigrade a écrit :
P@B a écrit :À l'heure actuelle il n'y a aucun besoin d'une Switch pour enfants : la 3DS remplit parfaitement ce rôle.
la 2DS, qui renie tout de même le principal argument de la 3DS
Je ne suis pas vraiment d'accord, la 3DS avait deux arguments principaux : "3D sans lunettes" (à une époque où la 3D était à la mode au ciné) et "comme la DS (double écran) mais avec beaucoup plus de puissance". La 2DS est apparue naturellement une fois la mode de la 3D passée, reste une console capable d'accueillir un portage d'un jeu Wii (Xenoblade Chronicles, pour ne pas citer un certain jeu de Yuji Kaka) avec des possibilités de gameplay ou un confort de jeu étendus grâce au double écran dont un tactile. (Fire Emblem, Advance Wars, Phoenix Wright, Layton... Certes nés sur simple écran à part Layton, mais tellement plus confortables sur DS/3DS)
Par ailleurs, c'est aussi ce qui permet à la 3DS de ne pas être en affrontement direct avec la Vita, qui est du coup adversaire de la Switch plus que de la 3DS.
Donc ce sera ça la grosse question pour Nintendo pour le successeur de la 3DS, simple ou double écran ? Pour moi la transition vers une Switch Mini est loin d'être naturelle, et serait à l'heure actuelle une erreur. Nintendo a deux marques, ce qui lui permet d'en planter une tant que la seconde marche. Fusionner les deux marques en une seule peut mettre en péril leur survie à long terme. D'autant que le nom "Switch" correspond au concept de la console, si on retire la possibilité de switcher de salon à portable... à quoi sert ce nom ?
egg
Super Mario World

Message par egg »

P@B a écrit :La 2DS (...) reste une console (...) avec des possibilités de gameplay ou un confort de jeu étendus grâce au double écran (...)
Juste pour dire qu'il me semble que la 2DS c'est un seul écran en fait. Avec une coque par dessus pour simuler 2 écrans. (juste pour étaler ma science hein, ça sert à rien dans le débat actuel)
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

L'écran du bas restant forcément tactile, et étant d'une taille différente de celui du dessus, je suis dubitatif. ;)
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

egg a écrit :
P@B a écrit :La 2DS (...) reste une console (...) avec des possibilités de gameplay ou un confort de jeu étendus grâce au double écran (...)
Juste pour dire qu'il me semble que la 2DS c'est un seul écran en fait. Avec une coque par dessus pour simuler 2 écrans. (juste pour étaler ma science hein, ça sert à rien dans le débat actuel)
C'est bien le cas oui, en image : nintendoeverything.com
C'est pour des raisons de coût, un seul grand écran reste moins cher que 2 petits écrans.
P@B a écrit :L'écran du bas restant forcément tactile, et étant d'une taille différente de celui du dessus, je suis dubitatif. ;)
La taille des écrans (et la séparation) n'est simulé que par le plastique.
Pour le tactile, j'imagine que "l'écran du haut" l'est forcément aussi mais que c'est bloqué au niveau de l'OS qui ne le gère pas en tant que tel.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Mise à jour du firmware 2.2.0 disponible, avec toujours plus de stabilité :!:

Image
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

J'ai entendu dire que la 2DS est 2 fois moins puissante que la 3DS, pas de 3d à gérer.

Je pense que le "dual screen" est mort, à l'époque de la DS, les écrans tactiles était coûteux, c'est pour ça qu'il ont opté pour un second petit écran, pour la 3DS, l'écran 3d imposait le second écran.
Aujourd'hui les gens préfèrent 1 grand écran que 2 petits, et le coût n'est pas différent.

Par contre je me demande si Nintendo réfléchit à un emulateur DS / 2DS sur switch, le problème étant l'affichage sur TV qui va être dégueulasse.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

keo one a écrit :J'ai entendu dire que la 2DS est 2 fois moins puissante que la 3DS, pas de 3d à gérer.
La vérité est ailleurs
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Un truc qui me rend fou : pas de manuel de jeu si le dev ne l'inclus pas lui-même via une option in-game.

Sérieusement ? :|

Typiquement j'ai acheté Shovel Knight, et j'aurai bien voulu un minimum d'infos sur certaines options.
Par exemple "échange de corps" et "effets d'écran" ; je n'ai aucune idée de l'effet in-game (pas vu de différences) et j'ai dû poser la console pour m'installer devant le PC et faire mes recherches moi-même, je trouve ça hallucinant :oscar:
Pour l'échange de corps, il se peut que je ne sois pas encore assez loin car ça me dit "visible qu'à partir du prochain niveau" ; que je choisisse le symbole homme ou fille, j'ai toujours mon chevalier à la pelle comme héros.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

Il a un casque.
Tu sais pas si il a les cheveux longs d'un coup.
Spoiler:
:prof:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

keo one a écrit :Je pense que le "dual screen" est mort, à l'époque de la DS, les écrans tactiles était coûteux, c'est pour ça qu'il ont opté pour un second petit écran, pour la 3DS, l'écran 3d imposait le second écran.
Aujourd'hui les gens préfèrent 1 grand écran que 2 petits, et le coût n'est pas différent.
En fait lors de l'élaboration du successeur de la GBA, ils ne comptaient avoir qu'un écran. C'est Yamauchi qui a suggéré le double-écran à Iwata, qui a fait confiance à l'intuition de son prédecesseur... et contre l'avis général.

https://www.kotaku.com.au/2017/01/thema ... ed-the-ds/

Pour la 3DS, effectivement c'était impossible de combiner tactile et 3D stéréoscopique, mais il ne faut pas non plus oublier que la rétrocompatibilité avec la DS était loin d'être négligeable, au vu du parc installé. Maintenant, tactile + 3D étant des contraintes techniques assez lourdes, il est possible qu'ils évitent la rétrocompatibilité sur la prochaine portable...
Mais vraiment, la grosse question pour eux sera de savoir s'ils gardent deux marques, ou s'ils peuvent se permettre de les fusionner pour n'en avoir qu'une. S'ils en gardent deux, il faudra alors avoir des produits bien distincts, et qui se complêtent au lieu de se marcher dessus. Les succès de la GB et la GBA ont permis d'encaisser les résultats en demi-teinte de la N64 et la GC, et la DS aurait également sauvé Nintendo si la Wii avait fait un four. Se priver d'une telle sécurité, c'est mettre en péril sa survie à long terme.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Ou qu'il n'y ait pas de prochaine console portable du tout :niais:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

+1

En tout cas, moi j'y crois dur comme fer à la rumeur de la switch mini, c'est complètement évident. Les quelques défauts trouvés au concept sont complètement contournables. Ca peut tout à fait être compatible avec des joycons supplémentaire pour les jeux type 12switch, quand à la lisibilité de l'écran plus petit, c'est peut être déjà géré par un profil basse résolution.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Ça peut aussi être bêtement un downscale hardware au niveau de l'écran (c'est ce que fait le HDMIPi et franchement, c'est plutôt bien géré dans l'ensemble).
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ouais mais sur une console dédiée aux enfants, il me semble probable que Nintendo voudra mettre un chipset moins coûteux et donc moins performant, avec une batterie moins bonne aussi. Donc ça ne peut pas être un downscale à mon sens.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Si tu prends le même chipset mais incapable de passer en 1080p, ça peut déjà réduire pas mal les coûts (ça te fait automatiquement une seule cadence d'horloge à gérer par exemple).
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Je ne crois pas en une mini switch en temps que t'elle, mais plutôt à une portable compatible avec les jeux switch et les joy-cons. Cette portable aurait son propre nom, pour 2019 et à 150/200 euros.

D'un autre côté, la possibilité de voir aussi une console 100% salon compatible avec les jeux switch est très possible.
Dans l'idéal, un cpu Intel i5 custom, un gpu gtx 1070, 8 gio de ram, un ssd 256 go, un lecteur cartouche jusqu'à 128 go, pas de blueray. À laquelle il serait possible de doubler la partie graphique à la manière du cross ou du sli sur PC, ainsi qu'un rack dd pour étendre la capacité de stockage. Copier le modèle scorpio / ps4pro mais prévoir à la base sur la console des slots / rack pour étendre les capacités (façon ram pack n64)
Donc 2018, une console de salon de 6 tflops à 400 euros compatible avec les jeux switch (grâce à un tegra x1 intégré) . Avec la possibilité de doubler la puissance graphique (passer de 6 à 12 tflops) et la mémoire vidéo pour 250 euros environ.
Ce serait une bonne méthode pour planter la scorpio et coupé l'herbe sous le pied d'une éventuelle ps5 en 2020.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

keo, tu pouvais pas juste résumer ça en EXTERNAL APPARATUS? :D
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Jamais je n'aurais cru possible de voir Nintendo venir avec une puissante portable... Du coup je me dis que tout est possible, une puissante machine de salon façon gamecube mais compatible avec les jeux switch serait une bonne stratégie.

Maintenant que Nintendo est avec nvidia, le choix d'intel est possible pour une machine de salon.
Une console de salon sur une architecture Intel / nvidia 6 tflops extensible à 12 tflops et compatible avec les jeux Switch, ça intéresserait les joueurs élevés à la PlayStation.

Le problème est les jeux. Nintendo a t'il envie d'avoir plusieurs architectures différentes ? On peut penser que non, sauf qu'avec une compatibilité des jeux switch, Nintendo pourrait laisser beaucoup d'espace aux tiers pour leurs coûteuses productions.
Nintendo ne peut pas rester immobile en attendant que Microsoft et Sony viennent avec leur propre console de salon à emmener partout.
C'est peut-être bien le moment pour Nintendo de copier la concurrence avec sa génération à deux coups , mais prévu à la base sur la machine.

Tout ça pour dire que la switch mini n'est peut-être pas ce qui pourrait sortir en premier, une puissante console de salon compatible avec les jeux switch pourrait sortir dès cette année.
D'ailleurs je crois qu'il y avait des rumeurs qui allait dans ce sens. En plus, rien n'empêche Nintendo de faire une puissante console de salon et en plus un dock pro (moins chère puisque amputé du tegra et sans pad) pour les possesseurs de switch.
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Nan mais s'ils sortent une switch portable et une switch de salon, on perd tout l'intérêt de la switch :oscar:
nazlurf
Super Mario 64

Message par nazlurf »

tu pourras toujours switcher de l'une à l'autre :D
Répondre