La NX ??? Non, la Switch !!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

keo one
Super Mario 64

Re: La NX ??? Non, la Switch !!!

Message par keo one »

Je pense que Nintendo a tout a fait raison de doubler la production de Switch.

Déjà zelda, Mario kart et Mario odyssée mais également splatoon, c'est du jamais vu sur une console Nintendo dès la première année, rien que sur ces 4 titres qui ne touche pas le même public, zelda marchera plus en Europe et aux USA, splatoon c'est plus le Japon, Mario kart c'est le jeu très grand public par excellence, Mario odyssée touchera autant certains gamers que le jeune public. Nintendo a là, 4 "long system seller" qui peuvent vendre 6 à 8 millions de Switch avant janvier 2018.
Xenoblade peut convaincre certains de franchir le pas, ARMS à un gros potentiel mi-boxe mi-tps qui semble accessible au grand public.
Shyrim et fifa pourrait également vendre de la Switch de part la portabilité.

Ensuite, une console se vend sur les promesses, Sony a très bien vendu la ps4 en annonçant des jeux qui ont mis 2 ans à sortir. L'E3 qui arrive est l'occasion pour Nintendo d'enfoncer le clou, animal crossing, le jeux de rétro studio, SSB, metroid, Pokémon, tous ces jeux seront obligatoirement annoncés sur Switch.
On peut quasi être sur de monsters Hunter, un platinium games, UBI prépare probablement du gros exclusifs.
L'autre jeu auquel je crois beaucoup, c'est Nintendo sport (suite spirituelle à wiisport)
Ça fait beaucoup de jeux et leurs annonces à l'E3 serait des promesses sur l'avenir qui feront basculer beaucoup de monde vers l'achat.

Ensuite, la Switch en elle même est un concept qui plaît, puissante portable et console de salon convivial et familiale, la Switch ratisse large. On pouvait avoir peur que le concept hybride n'intéresse ni les "gamers" a cause du manque de puissance et du peu de soutien des tiers occidentaux, ni le public plus familial qui pourrait la voir trop chère pour un enfant. L'excellent lancement (dépasse les ventes de la ps4 sortie en novembre en Europe et aux USA) nous montre que toutes ces incertitudes sont balayés...

D'un point de vue commercial, Nintendo en augmentant la production, baisse ses coûts de fabrication, donc si il y a une baisse des ventes, Nintendo fera un pack avec jeux en téléchargement qui sera compenser par la baisse des coûts de fabrication. Et les ventes repartiront.

Comme je l'ais déjà dit, Nintendo n'a pas le droit à un second plantage, il n'a pas une autre console pour compenser un échec commercial. Nintendo fera tout pour réussir.

Enfin, ils ont des informations sur la demande mondiale bien plus précise que tout le monde, ils savent également mieux que tout le monde à quel point les éditeurs/développeurs tiers ont décidé de soutenir la Switch.

Au final doubler la production est basé sur des faits, Nintendo est connu pour sa prudence en gestion, stock, production. Il ne faut pas oublier que plus Nintendo installera vite un parc conséquent de machines, plus vite elle rapportera grâce à la vente de jeux, plus les éditeurs tiers s'investiront.

A mon avis, Nintendo a un boulevard devant lui. Quelques belles promesses à l'E3 et les 10 millions de Switch avant 2018 seront facile à atteindre.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

SaMuS a écrit :
keo one a écrit : On peut quasi être sur de monsters Hunter, un platinium games, UBI prépare probablement du gros exclusifs.
OH QUE NON. Ceci serait probablement une répétition du début de vie de la Wii U! Quand tous les yeux 3rd-parties étaient tournés sur Ubisoft et Rayman et que Ubisoft a annoncé que Rayman passait multi, les 3rd-parties ont pas mal tous perdu espoir d'une certain manière, ça n'a définitivement pas aidé le cas des 3rd-parties sur Wii U.. OH QUE NON.

(je vous attend armés jusqu'aux dents avec mon full guardian suit and gear upgradées par les fées clochettes de Zelda 3 fois!!!!)
Mais tu mets la Switch comme la suite de la wiiu, alors qu'elle remplace aussi la 3DS sur laquelle Nintendo n'a jamais eu de problème pour avoir des jeux exclusifs des tiers.
Ce qui a détourner les éditeurs de la wiiu, c'est ses mauvaises ventes.
La Switch a de nombreux atouts pour réussir sa première année sans l'appuie des tiers, ensuite Nintendo a les moyens d'acheter des exclusivités.
D'ailleurs la wiiu avait beaucoup de jeux tiers au lancement, ce qui a manqué à la wiiu niveau jeu, c'est les exclusivités first et second part, c'est ce qui vend une console. Au delà y'a l'aspect console en elle même, le concept de la wiiu n'a pas intéressés le public, la Switch possède un concept qui plaît, ça fait une énorme différence.
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

keo one a écrit :le concept de la wiiu n'a pas intéressés le public, la Switch possède un concept qui plaît, ça fait une énorme différence.
Je suis le seul a préférer de loin la WiiU ?
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Je suis convaincu que Mario fera vendre des consoles, et encore plus si Nintendo fait des Bundles en fin d'année. Je suis plus mesuré sur le reste. Mario kart est en général un système seller mais vu qu'il est déjà sorti sur Wiiu et vendu à plus de 8 millions, c'est dur de savoir si une majorité des acheteurs vont vouloir repasser à la caisse. Quand à Splatoon, est-il en mesure de réitérer l'exploit du premier épisode avec une base installé bien moins forte ?
keo one a écrit : Ensuite, la Switch en elle même est un concept qui plaît, puissante portable et console de salon convivial et familiale, la Switch ratisse large. On pouvait avoir peur que le concept hybride n'intéresse ni les "gamers" a cause du manque de puissance et du peu de soutien des tiers occidentaux, ni le public plus familial qui pourrait la voir trop chère pour un enfant. L'excellent lancement (dépasse les ventes de la ps4 sortie en novembre en Europe et aux USA) nous montre que toutes ces incertitudes sont balayés...
Je pense que tu t'emballes un peu. Ceux qui achète la console au lancement, c'est les fan de la marque et c'est valable pour toutes les marques. Il va falloir un peu plus de recul pour savoir si le concept séduit vraiment et qui achète vraiment la machine. Comme je l'ai déjà dit, un lancement bon ou mauvais ne présage en rien de l'avenir d'une machine.
Et j'attend l'E3 pour voir si les tiers se bougent un peu ou si c'est mort.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

keo one, je me suis retenu il y a deux jours mais : non, la Switch ne remplace par la 3DS. Et ce n'est pas que le discours officiel, il suffit d'avoir la Switch dans les mains pour se rendre compte que tu n'as pas envie de mettre ça dans les mains d'un enfant de 10 ans. Entre une 2DS qui coûte maintenant 100€ à Noël avec un jeu, et une Switch qui fait 330€ sans jeu, entre une console en plastique qui laisse penser que c'est du solide et une tablette dont on craint pour la solidité sur le long terme, entre un gros bloc rigide (contrairement à la 3DS) et une console où on demande de retirer et remettre régulièrement des morceaux, la Switch n'a absolument rien d'une remplaçante de la 2DS/3DS. D'autant que Nintendo n'est pas stupide, ils savent que c'est un atout d'avoir deux jambes sur lesquelles tenir. Si l'une fait défaut, l'autre permet de tenir le coup. Pour moi la séparation qui va s'effectuer, c'est sur le public visé. La 2DS s'adresse directement aux enfants depuis un petit moment maintenant, la Switch est pour la jeune adultes, afin de casser cette image du "Nintendo cay pour lay baybay" :retourverslefutur2:
Holaf a écrit :Je suis le seul a préférer de loin la WiiU ?
En terme de gameplay j'aime beaucoup la Wii U. Quand il est bien exploité le double écran ça peut être bien cool ! Mais ne plus etre limité à un rayon de 5m autour de la télé, c'est vrai que c'est quand même super pratique, et c'est plus visible pour le grand public. La différence est que la Switch apporte directement quelque chose, alors que la Wii U apportait des possibilités, à implémenter jeu par jeu.
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

Stomp,

Mario kart Wii s'est vendu à 35 millions... Mario kart de luxe (avec ses nombreux ajouts battles, multijoueurs local, tout les dlcs, le lifting) à un potentiel immense en terme de vente sur Switch ...
Splatoon 2 c'est s'assuré de vendre 2 millions de machines juste au Japon, mais splatoon 2 a les moyens de se vendre beaucoup mieux que Sur la mal-aimée wiiu, splatoon 1 s'est fait couper les jambes par le concept wiiu.
Bref 2 system seller.

Après si Nintendo a vendu 1,5 millions de Switch en 15 jours et qu'il multiplie leur production par 2 (probablement basé sur les pré-commandes actuelle).
Je ne pense pas que je m'emballe, j'ai quand même l'impression que Nintendo a mis beaucoup de chance de son côté. Je fréquente d'autres forums plus généraliste, et d'une façon générale, la Switch séduit bien au delà du fan-boy Nintendo, les passionnés de JV en général voient en la Switch un concentré du meilleur de Nintendo niveau jeux et hardware. Y'a clairement une grande attractivité autour de cette console.

Au début, j'ai pensé que Nintendo ne ferait pas trop d'annonces à l'E3 pour en garder sous le coude, mais je pense aujourd'hui que Nintendo sait qu'il doivent faire un belle E3 pour rassurer définitivement niveau jeux et libéré ceux qui attendent encore.
Finalement cette augmentation de production mets encore plus la pression sur l'E3 Nintendo...

Maintenant les bonnes ventes de la Switch, la seule chose que ça m'apporte, c'est qu'elle sera mieux soutenu par Nintendo et par les tiers sur la durée, donc plus de bon jeux.

Je ne m'emballe pas mais c'est rassurant.

P@b
Quand je dis que la Switch remplace la 3DS, c'est niveau investissements dans les jeux, Nintendo va finir ses projets en cours et la laisser s'éteindre.

Comme je l'ais déjà dit, la remplaçante de la 3DS sera une mini Switch avec un écran 5 pouces sans Joy-Con (mais probablement compatible) uniquement portable 720 p... Vendu 200 euros voir 150 euros ... Nintendo attend seulement que la gravure 14 nm soit moins chère pour pouvoir retirer la ventilation.

Nintendo pourrait d'ailleurs être bien plus malin que ça, proposer un gamepad à 100 € utilisant la Switch comme la wiiu, un système de streaming identique , tu mets la tablette dans un sac, tu donnes le gamepad au gamin et on peut même jouer on go.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

Pour moi ce serait une erreur que de fusionner tout en une console, même avec des hardwares distincts si Nintendo se retrouve à devoir inonder la Switch de jeux comme Pokémon ou Yo-Kai Watch, ils perdront les marchés occidentaux qui veulent du mature, du sang et des larmes et garderont leurs a priori en terme d'image. Nintendo a du mal à ne pas étouffer les tiers avec leurs propres jeux, et ce serait encore pire s'ils devaient faire deux fois plus pour une même console...
Je pense vraiment que Nintendo ne prévoit pas encore d'arrêter trop vite la 3DS. Surtout maintenant que la Switch va finir d'achever la Vita. Qu'un troisième Fire Emblem 3DS à été annoncé après la Switch. Et que Pokémon Sun/Moon n'en est qu'à ses débuts.

Pour l'E3 par contre je suis d'accord, je pense que :
- Intelligent Systems aura suffisamment avancé sur le Fire Emblem pour en présenter les premières images
- Retro Studios aura enfin l'occasion de montrer ce sur quoi ils bossent (et je suis prêt à parier mon slip que ce n'est pas un Metroid)
- Super Mario Odyssey sera jouable
- Mario Lapins Crétins sera jouable
- Beyond Good & Evil 2, s'il existe vraiment, sera en vidéo
- on aura probablement enfin des nouvelles de Smash Bros 4 (avec des ajouts BotW, Pokémon Sun/Moon, Fire Emblem et potentiellement le truc de Retro), qui iront de pair avec les annonces sur le online
egg
Super Mario World

Message par egg »

Après le joy con bleu qui déconne, voici, le joy con gris droit qui clamse.

J'ai acheté un jeu de joy gris en plus de ma console (néon). Mon joy con bleu m'a fait le coup des déconnexions intempestives. J'ai fait le nécessaire pour l'envoyer en SAV (en vain pour l'instant) et là j'ai le joy con gris droit qui ne s'allume plus du tout et n'est pas reconnu par la console. Je l'ai branché sur une autre console : idem. Il est HS :(

Je me retrouve avec une switch grise à gauche et rouge à droite. Et 2 joy cons à envoyer en SAV :cry:
jv_zeffeur
Yoshi's Island

Message par jv_zeffeur »

Ça y est j'ai ma switch, première console de salon Nintendo...depuis la Super Nintendo !
Je dois encore patienter car je n'ai toujours pas reçu ma cartouche Zelda...
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

P@B a écrit : Pour l'E3 par contre je suis d'accord, je pense que :
[...]
- Retro Studios aura enfin l'occasion de montrer ce sur quoi ils bossent (et je suis prêt à parier mon slip que ce n'est pas un Metroid)
Là je suis totalement partagé. Autant j'ai envi qu'ils fassent autre chose, autant je sais metroid entre d'excellentes mains chez eux !

Y'a des joueurs de Monster Hunter par ici ?

Image

EDIT: message n°1000 après douze années sur le dojo, on ne peut pas dire que j'ai floodé ! :bday:
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Oui faudrait pas qu'ils nous refassent le coup de other M...
Le seul jeu où je n'ai pas réussi à passer le premier boss à cause du scénario :lol:
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

[lecteur]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/p_JFIS0ga5o" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]
Ah, Other M... Merci pour ce meme magique. :lol:

Moi, je croise toujours les doigts pour deux jeux de la part de Retro : un Metroid, et une surprise.

Image
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

C'est vrai que Rare en son temps développait toujours plusieurs jeux en même temps. Et même Intelligent Systems est actuellement sur plusieurs FE. J'y crois peu, mais pourquoi pas ? (y)
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Square Enix tease Seiken Densetsu 3 sur Switch, avec une petite vidéo. Peut-être la Virtual Console qui arrive ? Celui-là, ça serait génial d'avoir ENFIN une traduction anglaise officielle. Mais c'est très peu probable.
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

:bave: :bave: :bave:
Kojimoto
Super Mario World

Message par Kojimoto »

Tardigrade a écrit :Square Enix tease Seiken Densetsu 3 sur Switch, avec une petite vidéo. Peut-être la Virtual Console qui arrive ? Celui-là, ça serait génial d'avoir ENFIN une traduction anglaise officielle. Mais c'est très peu probable.
Je ne le connais que de réputation. J'espère plutôt une compil' en boîte, ou un remake switch version_originale sur une simple pression de bouton.

Autrement, contrairement à rom_vat qui s'éclate sur Zelda, la vieillesse est un vrai naufrage pour certains:
Spoiler:
Image
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

bah après le mec dit pas que c'est de la merde, juste que c'est pas sa came et ça peut se comprendre...

Et non, je pense qu'en 20 minutes tu as le temps de voir les bases du jeu et si ça te plaît pas, peu de chance que tu sois fan après ;)
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

SaMuS a écrit :Comme j'ai dit, too bad pour les haters, ils se font plus de misère qu'autre chose.
C'est toi le hater dans l'histoire... Comme deja dit plus haut il ne critique ni jeu ni la switch, et en plus il a l’honnêteté de la vendre a un prix correct (si elle est en bon état)
P@B
Shigeru Miyamoto

Message par P@B »

C'est impossible qu'un jeu plaise à tout le monde, ça ne m'étonne pas que les "joueurs" habitués à avancer juste en appuyant sur un bouton (les joueurs Playstation et XBox quoi :niais: ) aient du mal avec ce jeu où il faut tout faire soi-même. :nerd:
Donc ça ne m'étonne qu'on puisse se rendre compte en 20 minutes qu'on n'aime pas. Mais c'est vraiment dommage pour lui !
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

SaMuS a écrit :Désolé, mais non. Dans Super Mario Bros, j sais tout ce que je peux faire en 20 minutes.

Dans Zelda BotW, je ne savais pas encore le 10% de ce que je pouvais faire après 20 minutes. J'ai loopé qqchose ici?? C'est un open-world game, ça ne s'apprend pas en 20 minutes. Faut quand même arrêter de dire des conneries et laisser la chance à un jeu.
Ce n'est pas une question de savoir ce que tu peux faire ou pas, c'est une question d'accroche au style du jeu et désolé mais en 20 minutes tu comprends que tu es dans un monde ouvert gigantesque que tu vas devoir explorer, récupérer des armes qui s'usent, cuisiner tes aliments,... Ce sont déjà des points qui peuvent être rédhibitoire (et d'ailleurs Golden semble aussi être dans le même cas en étant allé plus loin).

Je pense que la plupart des gens ici étaient déjà plus ou moins sous le charme au bout de 20 minutes et l'ont été encore plus après avoir découvert des nouvelles fonctionnalités.

Comme le dit Holaf, c'est toi qui fait le hater là :niais:
Aloïs
Yoshi's Island

Message par Aloïs »

Question pour les premiers acheteurs de la Switch : avez-vous eu des soucis d'ordre matériel avec votre bazar (joycon gauche...), ou est-ce un événement rare et isolé ?
Image
Kenshin83
Super Mario Galaxy

Message par Kenshin83 »

Moi le petit souci que j'ai, c'est que de temps en temps lors de la sortie de veille, je n'ai pas de signal HDMI... Je dois enlever la console du dock et la remettre...
C'est pas méchant et pas super fréquent, juste un peu dommage (et je pense que ça peut se corriger avec un patch sans souci)
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Aloïs a écrit :Question pour les premiers acheteurs de la Switch : avez-vous eu des soucis d'ordre matériel avec votre bazar (joycon gauche...), ou est-ce un événement rare et isolé ?
J'avais pas fait un topic dédié ?

De mémoire, on a vu (par d'autres gens du forum et en vrac) :
- des joycons gauche problématiques
- des soucis de synchro HDMI dans certains cas précis.

Perso, j'ai eu des sauts de signal en HDMI que j'ai réglé en virant le CEC et en redémarrant systématiquement mon Framemeister avant chaque allumage de la console.
Gil74
Super Mario Bros. 3

Message par Gil74 »

Clairement, le Joycon gauche chez moi, il toussote. Faut le resynchroniser à chaque démarrage de la console. Mais je me demande si la position de la console n'est pas en cause. Mon meuble TV étant juste assez grand pour accueillir la TV, la Switch se trouve de profil, tranche face à moi. Faudrait que j'essaie de face, avec la console devant la TV.
On n’arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent. (Chateaubriand)
Tardigrade
Super Mario 64

Message par Tardigrade »

Aucun problème de mon côté, mais je ne joue qu'en portable. Si un jour je passe en mode TV, j'aurai peut-être une surprise. :-P
Répondre