Précision : je n'ai pas encore écouté le dojo bar consacré au jeu.
J'ai déjà près de 10h de jeu à mon actif, voici donc mes impressions

PAS DE SPOIL
Commençons par ce qui saute aux yeux : ce jeu est juste magnifique. Soucis du détail, très propre, coloré, identité visuelle très forte... Bref, ça claque sévère. C'est pour moi le plus beau jeu de la console, je serai presque prêt à dire que c'est le plus beau jeu tout support et générations confondu(e)s... Mais bon, ça c'est subjectif puisque ce serait dire que le style cartoon (ou plutôt "carton") est meilleur que le style "réaliste". En tout cas, il est très clairement mieux maîtrisé.
Ce qui est intéressant en tout cas, c'est le détail. Tout est origami, fait de cartons ou de papiers, ce design est juste époustouflant tant les pliures sur le sol sont crédibles. Comme pour Capitaine Toad, la fumée traînée par les déplacements des personnages a aussi son ombre. Le déplacement sur certaines zones plus herbeuses laissera des confettis de papier à la place de cette fumée... Le travail sur les couleurs, les textures et les lumières est juste énorme, on a même droit aux ombres de nuages se déplaçant sur le sol, je m'arrête à chaque niveau juste pour regarder le travail accomplis... Je m'amuse à chercher à comprendre comment le pliage a été fait pour donner vie à tel ou tel objet... J'ai pris (et je prends toujours) une baffe à chaque niveaux. Puis mon plus grand bonheur et l'absence presque total d'aliasing.
C'est beau, les musiques sont très réussie, que demander de plus ?
...
Le gameplay.
Et là je ne comprends pas

Résumé d'un combat :
1. Faire défiler la (longue) liste de cartes pour trouver celle qu'on veut utiliser
2. Glisser la carte sur l'emplacement
3. Appuyer sur valider
4. Colorer ou non la carte pour la rendre plus puissante ou pas (pas systématique, la carte peut être déjà colorée)
5. Appuyer sur valider
6. Faire glisser la carte vers la télé
7. Appuyer au bon moment sur A ou sur l'écran pour améliorer l'attaque / se défendre ; bref la vrai séquence d'action
Ce que je souligne surtout, c'est qu'on a au minimum 5 étapes avant de passer à l'action du combat... 5 étapes, à chaque tours.
Après je ne vais pas mentir, on fini par s'y habituer et par ne plus pester sur ce système. Mais il n'empêche que je trouve ça assez déconcertant, surtout vu le dynamisme des combats des opus N64 et GameCube.
Le plus long est la première étape, car je me fais toujours un gros stock de cartes pour ne pas avoir de mauvaises surprises, et malheureusement passer du saut au marteau n'est pas très rapide... Car les cartes ne sont pas catégorisées, elles sont toutes sur la même ligne de scrolling, une belle erreur.
Deuxième vrai problème pour moi : l'absence de difficulté.
Le jeu est extrêmement facile car il y a toujours moyen de battre les ennemis dès le premier tour. J'ai rarement reçu des coups, à part contre les boss qu'il n'est pas possible de battre d'emblée. Les ennemis, contrairement à l'épisode 3DS, rapportent quelque chose dans cet opus : de l'xp pour le marteau. Une fois la jauge remplie, la quantité de peinture est augmentée, c'est pas la grande gloire mais au moins on n'a pas l'impression de combattre pour rien. Ce qui rend les combat facile est d'ailleurs le fait que le marteau est très puissant puisque, si la commande action est bien exécutée, l'impacte du marteau sur le sol provoquera une onde de choc qui affectera les autres ennemis proches.
L'obtention des cartes est un peu comme pour l'épisode 3DS : on en trouve dans les niveaux et on peut en acheter. La difficulté aurait donc pu venir de la gestion de l'argent et de la gestion des couleurs, puisqu'il faut peindre les cartes pour les rendre suffisamment puissantes que pour tuer les ennemis en un coup. Mais là est le problème : on peut acheter des cartes déjà peintes, certes 3x plus cher mais... Vous l'aurez compris, l'argent dans ce jeu n'est pas un problème. Je n'achète que les cartes colorées, je me fais toujours un gros stock de carte donc je perds facilement 200 pièces par passages à la boutique mais pourtant, mon compteur de pièce est presque toujours à son maximum : 9999.
Rapidement aussi : quelques temps de chargement (3 sec maximum) entre certains écrans, assistance trop prononcée pour les énigmes (on nous rappel trop vite que la peinture peut aider à les résoudre), points de sauvegarde pas suffisamment nombreux que pour pouvoir faire des parties à courte session.
Déception ?
...
Oui et non.
Contrairement à l'opus 3DS que j'ai rapidement lâché, je n'ai pas encore ressenti l'envie de lâcher celui-ci. Très franchement, une fois n'est pas coutume chez Nintendo, les graphismes et l'ambiance du titre le sauve complètement, pas le gameplay. Je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'il aurait donné s'il avait été une vrai suite de l'épisode GameCube, avec son système de combat, d'xp, de badges, de partenaires... Et malgré tout, grâce à son humour et à son univers à la fois surprenant et soigné, j'apprécie le temps que je passe sur ce jeu. Il y a encore trop de Toad à mon goût puisqu'ils sont juste partout, mais globalement il est très agréable à parcourir de par son ambiance, sa réalisation, son soucis du détail.
Petit exemple de détail : je m'avance vers un personnage pour lui parler et je saute bêtement avant d'appuyer sur A pour parler... Et là le personnage me demande de descendre de son bureau pour éviter le torticolis... J'ai souri

On sent que beaucoup d'amour a été mis dans ce jeu et je pense que malgré ses failles il mérite qu'on s'y attarde un temps soit peu. Je pense même retenter l'épisode 3DS juste pour m'assurer de ne pas avoir louper quelque chose, c'est dire que cette édition Wii U ne me laisse pas indifférent malgré ses défauts et la comparaison inévitable avec l'épisode GameCube (qui restera pour moi le meilleur de la saga).
Je suis à présent curieux d'écouter le dernier DojoBar pour entendre vos avis