Je suis en train de faire mumuse avec une techno JavaScript hyper prometteuse pour l'avenir de l'internet mobile : les Service Workers.
[Vulgarisation
on]
Grosso modo, le Service Worker, c'est une zone du navigateur qui sert d'intermédiaire entre un serveur distant et le navigateur (un peu comme un proxy, mais local) : il a son cache bien à lui, il peut même avoir une DB à lui aussi (mais qui est plutôt lente), et on le gère comme on veut.
Actuellement, c'est supporté surtout par Chrome, et un peu par Firefox. L'avantage, c'est que si le navigateur supporte pas cette techno, et bien il l'ignore et tout continue comme si elle était pas là. C'est donc pas un machin bloquant pour le fonctionnement d'un site web.
Les perspectives sont énormes, juste parce que ça permet de faire des sites/apps/jeux qui fonctionnent entièrement hors ligne : on met l'URL, tout se fait à partir du Service Worker, au revoir internet. Et surtout, ça va
foutre vite, surtout en comparaison d'une connexion mobile au temps de réaction anémique et qui peut décrocher à tout moment, en plus de coûter cher.
Cas concret : tu veux la soluce d'un jeu 3DS pour partir en vacances ? Tu accèdes au site bien foutu avant de partir de chez toi, il met du contenu dans le cache, et hop, t'y accèdes n'importe quand dans les transports, dans la piscine, en faisant du ski… sans activer de 3G qui pompe pognon (q+ le roaming data à l'étranger), batterie et temps.
