Je suis assez réfractaire aux Kickstarter, plus par excès de prudence que par enthousiasme pour certains projets, mais je viens quand même de soutenir pour la première fois l'un d'entre eux :
Rainforest Connection.
Le concept : prévenir la déforestation sauvage par des appareils planqués (type smartphones connectays à l'interwayb). Une scie, une disqueuse ou ta maman se met en route, et l'appareil planqué détecte l'onde sonore du mal et prévient les autorités locales. La vidéo explique ça assez bien

.
[lecteur]<iframe width="640" height="480" src="
https://www.kickstarter.com/projects/to ... video.html" frameborder="0" scrolling="no"> </iframe>[/lecteur]
Il est prévu aussi qu'on puisse à terme écouter en direct les sons de la forêt

. Un extrait sonore est dispo sur la page DémarrageDePied.
Sinon, pour avoir maté pas mal de documentaires liés à la préservation des forêts, généralement, la déforestation illégale se fait soit par des locaux qui ont juste besoin de vivre (que ce soit pour leurs besoins premiers ou pour revendre sur le marché illégal) soit par des entreprises qui débordent sur les parcelles voisines (« comment ça, ça fait quatre kilomètre qu'on n'est plus dans notre terrain ? »).
Bref, vu que c'est un enjeu majeur de ce début de millénaire pour de multiples raisons (les forêts retiennent l'humidité et limitent donc la hausse de température, elles sont essentielles à certaines espèces et à la diversité, et puis les arbres c'est joli

), je vous encourage à donner quelques dollars. J'en ai donné 16 (soit 12 €), pour recevoir par mail de temps à autre des photos des quatre coins du monde et de leur atelier de fabrication.