[3DS] The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Aloïs
- Yoshi's Island
- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
Re: [3DS] The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
Même si je suis globalement d'accord avec les différentes critiques exposées ici, je trouve que le jeu n'est pas exempt de défauts.
+ :
- Les musiques orchestrales magistrales
- Fini les bavardages inutiles
- Bien moins linéaire (quasi tous les objets sont accessibles au début)
- Les rubis enfin utiles
- Pas de temps morts, de l'action en continu
- La capacité de se plaquer aux murs apporte un peu de fraicheur
- Graphismes et animations sympathiques
- Quelques clins d'oeil aux épisodes passés
- :
- Les donjons manquent de complexité (on utilise encore un seul et même objet par donjon) et les énigmes d'inventivité (heureusement qu'il y a l'aptitude pour se coller sur les murs)
- L'exploration est vraiment limitée (les grottes cachées sont quasi tout le temps des grottes à fées, peu de passages secrets dans les donjons, ...)
- La direction artistique est vraiment pas top pour Link mais on ne le voit jamais de face donc ça va...
- Les personnages vraiment décalés ne sont pas mis en valeur (Lavio, le monsieur abeille, le poulpe,...)
Je précise que je n'ai pas encore fini le jeu mais je l'ai pas mal avancé (il me reste 1 sage à sauver). Je trouve que c'est une bonne chose de vouloir rompre avec le schéma classique des Zelda mais ce n'est pas encore parfait. Les donjons sont vraiment trop simples et auraient pu être facilement améliorés avec l'utilisation de l'ensemble de l'inventaire, plutôt qu'un objet dédié. Le fait d'acquérir quasi tous les objets dès le début, fait aussi que l'on perd pas mal au niveau de l'exploration (côté métroidvania), dommage...
+ :
- Les musiques orchestrales magistrales
- Fini les bavardages inutiles
- Bien moins linéaire (quasi tous les objets sont accessibles au début)
- Les rubis enfin utiles
- Pas de temps morts, de l'action en continu
- La capacité de se plaquer aux murs apporte un peu de fraicheur
- Graphismes et animations sympathiques
- Quelques clins d'oeil aux épisodes passés
- :
- Les donjons manquent de complexité (on utilise encore un seul et même objet par donjon) et les énigmes d'inventivité (heureusement qu'il y a l'aptitude pour se coller sur les murs)
- L'exploration est vraiment limitée (les grottes cachées sont quasi tout le temps des grottes à fées, peu de passages secrets dans les donjons, ...)
- La direction artistique est vraiment pas top pour Link mais on ne le voit jamais de face donc ça va...
- Les personnages vraiment décalés ne sont pas mis en valeur (Lavio, le monsieur abeille, le poulpe,...)
Je précise que je n'ai pas encore fini le jeu mais je l'ai pas mal avancé (il me reste 1 sage à sauver). Je trouve que c'est une bonne chose de vouloir rompre avec le schéma classique des Zelda mais ce n'est pas encore parfait. Les donjons sont vraiment trop simples et auraient pu être facilement améliorés avec l'utilisation de l'ensemble de l'inventaire, plutôt qu'un objet dédié. Le fait d'acquérir quasi tous les objets dès le début, fait aussi que l'on perd pas mal au niveau de l'exploration (côté métroidvania), dommage...
- Aya
- Yoshi's Island
Han l'hérétique !Link128_2.0 a écrit :Quel musique du bois perdu du Darkworld de ALTTP ?
Je sais pas pourquoi, mais ça me dit VRAIMENT rien.
Spoiler:
Je pense tout l'inverse, quand on regarde tous les Zelda linéaires qu'on se coltine depuis Majora on a justement les objets au compte goutte et au final on a zero exploration. Dès qu'on veut aller quelque part on est coincé par un obstacle parce qu'on possède pas l'item requis, résultat on est forcé de suivre le chemin dicté par le jeu. Ici on a direct tous les items nécessaires à l'exploration dès le début, du coup on peut si on veut explorer toute la map sans attendre de faire tel donjon ou tel passage clé, on est libre.Chat-Minou a écrit : Le fait d'acquérir quasi tous les objets dès le début, fait aussi que l'on perd pas mal au niveau de l'exploration (côté métroidvania), dommage...
Pour le coup je trouve qu'on a jamais eu autant d'exploration sur un Zelda depuis un bail, même si c'est pas génial et que beaucoup de coffres ne contiennent que des rubis, c'est toujours mieux que rien et souvent ça reste un prétexte pour découvrir un nouveau pnj ou une nouvelle énigme certes simple mais qui a le bon goût d'exister au moins.
- Link128_2.0
- Super Mario Bros. 2
La musique Dark World Wood n'existe pas, c'est un remix du Darkworld tout simplement.
J'en suis presque sûr, puisque je me suis refait ALTTP jap y'a peu de temps.
J'en suis presque sûr, puisque je me suis refait ALTTP jap y'a peu de temps.

- Benny
- Yoshi's Island
La musique dont parle Aya doit être Dark Mountain Forest, qui sonne quand même différement de Dark World.
- Link128_2.0
- Super Mario Bros. 2
C'est la musique de la montagne de la mort dans le Dark World ça... ^^'
Il est toutefois possible que la musique de la forêt soit la même.
Il est toutefois possible que la musique de la forêt soit la même.
- Aya
- Yoshi's Island
Ouais c'est la même, dans ALTTP cette musique s'entend sur la montagne de la mort ET les bois perdus (la forêt des squelettes).Benny a écrit :La musique dont parle Aya doit être Dark Mountain Forest, qui sonne quand même différement de Dark World.
Enfin je viens de commencer la montagne de la mort et la musique est bien là, ils l'ont juste enlevé de la forêt en fait

- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii
C'est vrai que pour les anciens épisodes le fait d'avoir les objet les uns après les autres donnait un côté linéaire au tout. Mais c'est surtout parce que c'était mal exploité. Dans un Métroïd, où c'est un peu le même principe, on a moins cette sensation de linéarité. De plus, je trouvais ça sympa d'essayer de se rappeler où est-ce que l'on a vu tel rocher à faire exploser, tel poteau où s'accrocher avec le grappin, ... J'ai retrouvé un peu ce principe dans le dernier épisode, avec le bracelet de force (Niv 2) que j'ai eu assez tard et dans une moindre mesure avec les bottes.Aya a écrit :Je pense tout l'inverse, quand on regarde tous les Zelda linéaires qu'on se coltine depuis Majora on a justement les objets au compte goutte et au final on a zero exploration. Dès qu'on veut aller quelque part on est coincé par un obstacle parce qu'on possède pas l'item requis, résultat on est forcé de suivre le chemin dicté par le jeu. Ici on a direct tous les items nécessaires à l'exploration dès le début, du coup on peut si on veut explorer toute la map sans attendre de faire tel donjon ou tel passage clé, on est libre.Chat-Minou a écrit : Le fait d'acquérir quasi tous les objets dès le début, fait aussi que l'on perd pas mal au niveau de l'exploration (côté métroidvania), dommage...
Pour le coup je trouve qu'on a jamais eu autant d'exploration sur un Zelda depuis un bail, même si c'est pas génial et que beaucoup de coffres ne contiennent que des rubis, c'est toujours mieux que rien et souvent ça reste un prétexte pour découvrir un nouveau pnj ou une nouvelle énigme certes simple mais qui a le bon goût d'exister au moins.
On a donc moins de linéarité mais pour quel résultat ? Comme tu le mentionnes l'exploration donne rarement ce plaisir d'avoir trouvé quelque chose de vraiment secret... Les grottes font quasi-toutes la taille d'une mini-pièce et renferme bien trop souvent des fées. C'est déjà plus sympa quand on tombe sur une chasse au trésor même si les entrées sont rarement dissimulées comme il le faudrait et que les énigmes ne sont pas très compliquées. Et quand on tombe sur un coffre, c'est très souvent pour des rubis (bien qu'utiles dans cet épisode). Pour nuancer tout ça, je suis quand même tombé sur 1 ou 2 grottes vraiment secrètes (où le mur n'était pas pré-fissuré) et quand il y a un pnj derrière, c'est d'autant plus jouissif.
Je trouve quand même bien d'avoir la liberté de faire les donjons dans l'ordre que l'on préfère. C'est un bon point. Mais pourquoi ne pas avoir complexifié les énigmes avec l'utilisation du panel complet des objets plutôt que l'utilisation d'un seul objet, comme dans l'ancienne recette ? C'est vraiment dommage. Car avant, les donjons se passait en 2 phases : 1/Récupération de l'objet du donjon, 2/Combat avec le boss. Ce schéma là permettait des énigmes plus complexes car certains passages étaient bloqués du fait qu'il nous manquait l'objet, etc...
Bref, ces changements font du bien à la série mais demande encore à être peaufinés pour vraiment proposer une expérience zeldaesque ultime.
- Aya
- Yoshi's Island
J'approuve, les bases de ce Zelda sont bonnes, y'a plus qu'à lui ajouter du contenu pour devenir ultime (+ de vraies grottes secrètes, des donjons et une tour de l'escarmouche + ambitieux). Faut vraiment qu'ils développent une suite 
Après c'est vrai que j'ai pas très envie de chipoter tellement j'ai pris plaisir à y jouer, je pensais plus ça possible sur un Zelda et rien que pour ça j'adore ce jeu.

Après c'est vrai que j'ai pas très envie de chipoter tellement j'ai pris plaisir à y jouer, je pensais plus ça possible sur un Zelda et rien que pour ça j'adore ce jeu.
- meduz'
- Grand analyst
La tour d'
. J'en ai fait les deux premiers « modes », en terminant avec un demi-cœur
.
Jusqu'ici, je vois deux petits défauts au jeu, on en parlera probablement dans le Dojobar de mardi.
Mais c'est que du bonheur ; pour mon premier jeu 3DS, je suis comblé
.
Spoiler:

Jusqu'ici, je vois deux petits défauts au jeu, on en parlera probablement dans le Dojobar de mardi.
Mais c'est que du bonheur ; pour mon premier jeu 3DS, je suis comblé

- Mortal
- Satoru Iwata
Faut que tu choppes Super Mario 3D Land et Luigi's Mansion 2. T'as 2 ans de retard, va falloir les combler rapidement
.

- Cyrare
- Satoru Iwata
On a prévu des gens pour le dojobar ? Sinon, Aya ? Link128 ? Chat-Minou ?
EDIT : (Moi je passe vu que je suis condamné à attendre Noël pour cause de on sait pas quoi t'offrir donc tu t'achètes rien pendant 2 mois)
EDIT : (Moi je passe vu que je suis condamné à attendre Noël pour cause de on sait pas quoi t'offrir donc tu t'achètes rien pendant 2 mois)
- Link128_2.0
- Super Mario Bros. 2
Pas trop intéressé, désolé. 

- Mortal
- Satoru Iwata
Faudrait commencer.Cyrare a écrit :On a prévu des gens pour le dojobar ? Sinon, Aya ? Link128 ? Chat-Minou ?
Car oui, le prochain Dojobar, c'est Super Mario 3D World et Zelda: ALBW.
- Kojimoto
- Super Mario World
Je l'ai terminé il y a une dizaine de jours après avoir pourtant acheté en DaYOnE la console collector (ayant fait de même avec Majora's Mask j'aurai un autre topic à déterrer d'ici deux ans
).
Franchement mis à part comme le disait Chat Minou un manque de complexité dans les donjons pour les vieux aventuriers que nous sommes, je ne vois strictement rien à lui reprocher. Même le style graphique des personnages souvent critiqué moi je trouve qu'il se tient parfaitement.
Après les épidodes DS que je n'ai jamais terminés, après un Skyward Sword auquel j'ai joué une heure, ce titre m'a totalement réconcilié avec la série. Au point d'espérer qu'Hiromasa Shikata est de la partie sur le prochain volet sur wiiU (jusqu'à preuve d'une version NextBigN) ou qu'il nous réserve un volet totalement exclusif toujours sur 3DS.
Mine de rien la 3DS est vraiment LA console à offrir ou à se faire offrir pour quelqu'un qui devrait découvrir la série. Heureux soient ceux qui ont la chance de s'enchainer pour la toute première fois et dans l'ordre qui suit:
_ A link Between Worlds
_ Ocarina of Time
_ Majora's Mask
Maintenant je me tâte, je pioche quoi dans la pile avant de me refaire les deux autres Zelda ? Fire Emblem Awekening ou Bravely Default ? Ce qui est bon c'est que j'en ai tellement à faire sur 3DS que je peux sereinement attendre de voir quand passer sur wii U...

Franchement mis à part comme le disait Chat Minou un manque de complexité dans les donjons pour les vieux aventuriers que nous sommes, je ne vois strictement rien à lui reprocher. Même le style graphique des personnages souvent critiqué moi je trouve qu'il se tient parfaitement.
Après les épidodes DS que je n'ai jamais terminés, après un Skyward Sword auquel j'ai joué une heure, ce titre m'a totalement réconcilié avec la série. Au point d'espérer qu'Hiromasa Shikata est de la partie sur le prochain volet sur wiiU (jusqu'à preuve d'une version NextBigN) ou qu'il nous réserve un volet totalement exclusif toujours sur 3DS.
Mine de rien la 3DS est vraiment LA console à offrir ou à se faire offrir pour quelqu'un qui devrait découvrir la série. Heureux soient ceux qui ont la chance de s'enchainer pour la toute première fois et dans l'ordre qui suit:
_ A link Between Worlds
_ Ocarina of Time
_ Majora's Mask

Maintenant je me tâte, je pioche quoi dans la pile avant de me refaire les deux autres Zelda ? Fire Emblem Awekening ou Bravely Default ? Ce qui est bon c'est que j'en ai tellement à faire sur 3DS que je peux sereinement attendre de voir quand passer sur wii U...
Même pas encore achetés en ce qui me concerne.Mortal a écrit :Faut que tu choppes Super Mario 3D Land et Luigi's Mansion 2. T'as 2 ans de retard, va falloir les combler rapidement.

- Mortal
- Satoru Iwata
T'as pas laissé sa chance à Skyward Sword. Perso, j'ai adoré 
Et je ne peux te recommander ni Fire Emblem Awakening (parce que personnellement, j'ai pas aimé du tout), ni Bravely Default (parce que je n'y ai pas joué).
Si tu veux te marrer et que tu kiffes la série B, tu peux tenter Resident Evil Revelations. En version portable, ça passe super bien

Et je ne peux te recommander ni Fire Emblem Awakening (parce que personnellement, j'ai pas aimé du tout), ni Bravely Default (parce que je n'y ai pas joué).
Si tu veux te marrer et que tu kiffes la série B, tu peux tenter Resident Evil Revelations. En version portable, ça passe super bien

- Cyrare
- Satoru Iwata
Tiens d'ailleurs, j'ai refait SM3DL et franchement, après SM3DW, il a pris coup de vieux monstrueux, trop lent, trop facile, j'ai laché l'affaire en plein milieu des mondes bonus.Kojimoto a écrit :Même pas encore achetés en ce qui me concerne.Mortal a écrit :Faut que tu choppes Super Mario 3D Land et Luigi's Mansion 2. T'as 2 ans de retard, va falloir les combler rapidement.
- Mortal
- Satoru Iwata
C'est vrai que j'ai pas réessayé depuis SM3DW… Je veux bien croire que ça ait pris un sacré coup de vieux…