Ventes mondiales de jeux S-E depuis 2003 ? (10 ans de S-E !)

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Viewtiful Kenka
Super Mario World

Ventes mondiales de jeux S-E depuis 2003 ? (10 ans de S-E !)

Message par Viewtiful Kenka »

Bon ben nous y voilà :ouaisouais:

Je songeais à mettre en évidence à quel point Enix se débrouillait mieux que Square depuis que les deux ont fusionné il y a bientôt dix ans (le 1er avril prochain très exactement).
Est-ce que le Dojo possède les chiffresde ventes cummulés des principaux titres S-E qui sont régulièrement montrés dans les charts comme celui-là ?

Image

Ca me permettrait de montrer assez clairement comment Squaresoft produit quinze fois plus de titres qui se vendent beaucoup moins que DQ. Je pense exclure Eidos du constat vu qu'ils sont inclassables dans l'un ou dans l'autre. Oscar, tu aurais une idée ?
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Re: Ventes mondiales de jeux S-E depuis 2003 ? (10 ans de S-

Message par Me_Marcadet »

Je pense que si t'etais au courant de la véritable d'histoire d'enix et de la fusion t'en aurais rien à carrer.
Tu veux faire une comparaison type presse caniveau pour faire genre "OMG ENIX NIQUE SQUARE" alors qu'en réalité c'est faux et c'est beaucoup plus complexe que ça.
Tu peux pas dire que Enix se débrouille mieux vu qu'Enix ne fait aucun jeu et n'a fait aucun jeu. C'est juste un éditeur. Même DQ ca n'a jamais appartenu à Enix et n'a jamais été développé par enix jusqu'à l'épisode X développé par des équipes de square.

J'ai pas les chiffres en tête, mais je peux dire avec certitude aussi que tous les autres jeux anciennement édités par enix ont moins bien marché après la fusion.
La seule chose qu'on peut dire c'est que DQ a continué a progresser indépendamment de la fusion alors que de manière générale, la fusion des deux compagnie a été un fiasco super mal géré.
Image
Viewtiful Kenka
Super Mario World

Le principe, c'est de montrer comment les franchises de S-E ont tenu au fil du temps :nerd:

C'est clair que DQ fait mieux que S-E, mais il faudrait voir comment les dix ans ont influencé les ventes de leurs franchises respectives. :n8rd:
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Tu m'obliges à me répéter :nerd:

Tu peux pas faire de comparaisons square et enix parce que les compagnies avaient et n'ont pas la même philosophie et la même façon de travailler. Là ou tu peux mettre entièrement sur le dos de square la gestion de final fantasy, tu peux pas du tout faire la même chose pour DQ et star ocean avec Enix.
Si le fiasco de FF est du entièrement a square enix, le succès de DQ est du soit à armor project, soit à level 5, soit à Arte Piazza soit à square enix. L’échec de star ocean est peut-être du à tri ace plusqu'à square enix. Bref, c'est une comparaison qui n'a aucun sens et n'apporte aucune information, au contraire elle ne peut que propager de la confusion c'est pour cela que je te déconseille et ferait tout pour t’empêcher de le faire.

Sans cet angle de vision, ce que tu demandes c'est juste un bilan complet des jeux square enix.
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

La gestion de Dragon Quest, ça se résume quand même à Square-Enix et Armor Project. Arte Piazza et Level 5 restent de simples sous-traitant. Ils ont forcément une importance, mais ils ne sont pas impliqués dans les postes créatifs et pour le reste reprennent des bases bien établies. Quant aux choix "financiers" (quel support, fréquences des sorties, partenariat avec Nintendo pour l'occident, etc.) je pense que tout est géré par Square-Enix.

Sinon, au niveau mondial FFXIII a mieux marché que DQIX - le plus vendu de la série.

Après, de manière générale, on peut conclure tout simplement sur le fait que Dragon Quest est la série la mieux gérée de Square-Enix, sur la base d'une stratégie établie avant la fusion. Ou simplement que Square-Enix a vraiment fait de la merde avec FF ces dernières années. Mais comme Marca je vois pas trop ce que tu recherche à démontrer.
Image
OSU!!
Viewtiful Kenka
Super Mario World

Après, de manière générale, on peut conclure tout simplement sur le fait que Dragon Quest est la série la mieux gérée de Square-Enix, sur la base d'une stratégie établie avant la fusion. Ou simplement que Square-Enix a vraiment fait de la merde avec FF ces dernières années. Mais comme Marca je vois pas trop ce que tu recherche à démontrer.
Voilà, je voudrais démontrer ça. D'ailleurs Oscar, tu comptes faire un rétrospective S-E pour les dix ans de la boîte ? Si tu le fais, je m'abstiens et je te traduirai si t'as envie (ou pas). :)
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Lascar, tu sais si il est possible de retrouver le nombre d'exemplaires disponibles en Europe pour la sortie de FF VI Advance ?
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

5 au maximum, je dirais. Si quelqu'un en a un pour moi, je suis preneur :kikoo:.
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

A mon avis ça doit être du 30/50 000 exemplaires grand max. Si je me souviens bien, c'était genre 10 000 exemplaires pour la France.
Image
OSU!!
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Pour la France justement, les rumeurs les plus répandues parlent plus de 3000 ou 5000 exemplaires... C'est ce chiffre que j'aimerai bien confirmer justement.
Je suppose qu'il n'existe pas un site avec ce genre d'infos pour la France ou l'Europe ?
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

En fait si, le dojo. C'est donc 5000 pour la France.
Image
OSU!!
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Ah ben niquel, merci ! \o/
Répondre