Mais de toute façon ce n'est jamais vraiment le cas. Y a qu'à voir le nombre de Pokémon Légendaires que tu ne peux avoir qu'avec des événements à la con que tu n'as qu'une semaine pour les récupérer, et qui ne sont même pas prévu pour tous (y en a que t'es obligé de récupérer sur les versions GBA).
Moi ça me fait chier car si j'aimais Pokémon, c'était pour l'aspect collection. À Rubis / Saphir, je les avais vraiment presque tous, il ne me manquait que ces légendaires à la con qui font des trous dans le 'dex et tes boites (car oui, j'avais même les pré-évolution toutes classées par ordre, j'étais super patient à l'époque et l'achat d'un jeu était vraiment rare car j'avais pas de tune... Bref, j'y jouais à fond car j'avais peu de jeux et que collectionner c'est mon trip).
Si c'était déjà quasi impossible à cette époque là de tous les choper, maintenant t'es vraiment obligé de tricher pour y arriver, à cause de leurs événements à la con. Et le problème c'est que du coup, ceux qui se promènent sur l'échange en ligne sont souvent des Pokémon hackés qui ne sont pas reconnus par les versions sur console de salon... Puis il y en a tellement, il faut tellement de versions différentes et y a tellement de légendaires inaccessibles que tout le plaisir du jeu a disparu à mon sens. En tout cas si on y joue pour l'aspect collection, ça n'a plus d'intérêt puisqu'on sait d'avance que ce n'est plus réalisable de manière légitime -> on n'en retire plus aucun mérite ni plaisir. Et comme l'aventure en elle même est toujours assez pourrie...
D'ailleurs je n'accroche pas du tout aux dernières versions. La carte du monde est la plus linéaire qui existe dans la série, et les graphismes sont laids. C'est plus animé en combat, mais c'est pixelisé et moche, et quand tu vois le contenu de O&A y'a pas photo.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.