Me_Marcadet a écrit :Pourquoi tu rigoles ?
Le gameplay de RE6 tu le retrouve snulle part ailleurs. Cite moi un jeu qui se joue de la même facon avec l'enchainement du tir, de la melée, des esquives, des contres attaques, des grenades, du quick shot et des grenades. Certes, le gameplay est brouillon, la caméra trop rapprchée, la sensivité mal reglée, mais le gameplay reste unique et si tu arrives à passer outre les defauts tu decouvres un jeu génial qui fait ce que personne d'autre ne fait et pour moi c'est ce que je recherche avant tout parce que t'as beau faire un call of duty correct par an, jamais je n'y jouerais tellement c'est fade et generique
Même si ce n'est pas exactement de la même manière, tu retrouves ce genre d'action dans plein d'autres TPS : les Gears of War, Vanquish, etc...
Je n'ai d'ailleurs jamais trop compris les critiques de RE5 au sujet du fait de pouvoir tirer en se déplaçant. RE4 avait instauré le genre et l'effet recherché était là à savoir du stress, des attaques dans le dos,...
Me_Marcadet a écrit :
Pour c euqi est de la prmeière partie de ton message, je trouve que c'est n'importe quoi aussi.
Un jeu reste un jeu quelque soit son développeur et la hype autour. Si un jeu a des qualités et des défauts, j'attends que le critique développe en détail ce qui lui plait, ce qui ne lui plait pas, ce qui pourrait plaire à d'autre, la ou il a des difficultés etc... Avec ses informations, même si le jeu ne lui a pas plu et qu'il met un 3/10, tu peux savoir si le jeu te plaira parce que je compte pas le nombre de fois ou un testeur descend un jeu pour les pires raisons possible, le fait que ce soit un jeu de capcom avec un gros budget en est une par exemple. En quoi je suis sensé savoir si le jeu me plait ? Y'a aucune information la dedans, ca indique juste que le testeur est un gros naze qui cherche à faire du sensationnalisme et pas informer ni analyser le jeu qu'il a eu la chance d'avoir en avant première.
D'où le fait de ne pas s'arrêter à une note ou une conclusion qui ne veut rien dire en soit mais qui a plutôt pour but d'intriguer le lecteur et l'amener à consulter le test entier. Bien sûr que RE6 ne vaut pas un 3/10, la note est volontairement provocatrice (tout comme Deadly Premonition ne mérite pas son 10/10). Et je ne suis pas du tout d'accord avec toi; lorsqu'un jeu sort et qu'on y joue, on le juge forcément par nos attentes, par la comparaison avec les jeux sortis du même acabit et donc forcément avec les anciens épisodes, s'il y en a eu. On le fait tous et c'est normal. Si il y a régression par rapport aux anciens épisodes ce sera forcément souligné. Dans le cas de RE4, par exemple, le changement de cap de la saga a largement était commenté (survival horror => action, suppression des énigmes, ...) et ça n'a pas empêché le jeu d'avoir d'excellentes critiques méritées. Quand Capcom sort un Dragon's Dogma, il est évident que le jeu va souffrir (ou non) de la comparaison avec l'étalon du genre : Skyrim.
Et les attentes vis à vis d'un jeu dépendent notamment de la communication faite autour. Un jeu AAA dont les développeurs/éditeur vantent les qualités toutes les semaines pour se retrouver au final avec un pétard mouillé, forcément que ça influe le jugement du testeur dans l'attente. Tout comme un jeu qui sort sans battage médiatique et qui se révèlent être une "excellente surprise" et pour lequel on passera plus facilement sur les défauts lors de la notation finale. Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant là dedans.
Me_Marcadet a écrit :
Je trouve ca vraiment bizarre qu'après tant de maturité de l'industrie et de démonstrations que les testeurs ne sont jamais fiables que les joueurs portent autant d'attention au score metacritic au lieu de se pencher sur le texte et leurs propres impressions.
Pour ma part, je ne porte aucune attention particulière au score métacritic.
Tout test est subjectif comme tout commentaire journalistique dans tous les domaines. C'est pas nouveau. A chacun de donner sa chance au jeu en fonction des sites qu'ils jugent le plus proche de sa conception d'un bon jeu et de lui attribuer sa propre critique.
Voila, je finirai sur le fait que je vais aussi me procurer RE6 (mais plus tard) et que je le ferai pour me faire mon propre avis. Tout comme je vais attaquer très prochainement RER et je n'hésiterai pas à revenir sur les sujets adéquats pour poster mon avis sur chacun d'entre eux.