"L'histoire de Nintendo" Un bouquin a découvrir.
Modérateur : DojoSuperHeroes
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Re: "L'histoire de Nintendo" Un bouquin a découvrir.
Le volume 2 sort bientôt
(enfin
)
http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=16
Me semblait que c'était en juillet par contre
Z'ont ptet repoussé 

http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=16
Me semblait que c'était en juillet par contre

- Chat-Minou
- New Super Mario Bros. Wii

Il me tarde...
- Raiden
- Super Mario 64
Il sera sans aucun doute en exclu à la japan expo, je me le prendrais car azy le 1er tome est foutrement bien foutu
et foutrement intéressant.

- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
Volume 2 dispo : http://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=16
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
- Blink182man
- Super Mario World
Commandé 

Découvrez chaque lundi 10 anecdotes sur un jeu vidéo sur http://www.1jeu10anecdotes.fr !
- Frostis Advance
- Yoshi's Island
J'ai acheté le premier numéro lors du Festival du Jeu Vidéo... signé par Florent, ça va de soit.
Très bon boukin O_o
Impressionné par la qualité de la chose, et surtout, du contenu méga intéressant.
Très bon boukin O_o
Impressionné par la qualité de la chose, et surtout, du contenu méga intéressant.
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
T3, spécial Famicom, reçu à l'instant.
230 pages de pure classe
230 pages de pure classe
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
T'aurais pas acheté la bible nintendo aussi par hasard ? Je me demande si ça vaut le coup de prendre les 2

- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
Sur ma facture :
"La bible sera livré avant fin mai".
Et j'ai réussi à chopper une collector xD
Sur mon post-it : "ca rappelle notre jeuNes"
"La bible sera livré avant fin mai".
Et j'ai réussi à chopper une collector xD
Sur mon post-it : "ca rappelle notre jeuNes"
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine
Et comme d'hab, le petit podcast preview avec l'auteur : http://www.gameblog.fr/podcast_186_podc ... e-nintendo
A partir de la 45ème min, des anecdote sur la sortie FR (où comment un gars a vendu 30% de Nintendo France pour 1 franc), le ClubNintendo et SOS Nintendo
A partir de la 45ème min, des anecdote sur la sortie FR (où comment un gars a vendu 30% de Nintendo France pour 1 franc), le ClubNintendo et SOS Nintendo
- Phoenix
- Ass Atorney
Personne ne parle du volume 3 ?
Il est dédié à la Nes. Au fait, j'aimerai avoir des retours de ceux qui ont la Bible Nes/Famicom histoire de voir s'il vaut le coup ?
Autre bouquin qui a l'air intéressant : L'histoire de Mario.
Il est dédié à la Nes. Au fait, j'aimerai avoir des retours de ceux qui ont la Bible Nes/Famicom histoire de voir s'il vaut le coup ?
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
J'ai acheté les 2 dont tu parle (plus la bible NES, assez impressionant
S'ils font pareil pour la SNES ça va faire un bouquin plus gros que guerre et paix
) mais j'ai toujours pas pris le temps de les lire
Fichu Fallout new vegas qui me prend tout mon temps libre 
Il me manque le volume 2, il etait en rupture quand j'ai acheté le 3

Il me manque le volume 2, il etait en rupture quand j'ai acheté le 3

- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Allez, mes petits retours, si ça peut aiguiller du monde...Phoenix a écrit :Personne ne parle du volume 3 ?
- Histoire de Nintendo T3 (NES) : je me suis régalé. Le bouquin fourmille d'histoires, d'anecdotes, remet et place les évènements dans leur contexte, expose l'histoire au Japon, aux USA mais également en France (et un peu en Europe par prolongement), présente son rapport aux PC / arcades de l'époque, le tout très richement illustré (des étoiles dans les yeux quasi à chaque photo, c'est fou) : bref j'ai eu ce que j'attendais de la part de Pix n' Love : un livre riche, beau et intelligent. Je n'ai pas lu le tome 2, mais j'avais le tome 1. Là où celui ci m'avait comblé en tant que "amateur de Nintendo", le tome 3 m'a fait bouillonné en tant que "putain j'ai vécu cette époque en tant que gosse, mais connaitre la logistique derrière est juste jouissif". C'est fou de découvrir comme les grandes choses dépendent parfois de petits rien ! Enfin, lire ce livre fait prendre conscience d'un truc assez bluffant : Le Nintendo époque Wii N'EST PAS différent du Nintendo-NES : leur philosophie 2012 est EXACTEMENT la même qu'en 1985. Cela se ressent sur tout un tas de détails, de créations, d'idées... le seul truc c'est qu'à l'époque capter le grand public passait par une course à la technologie, qui s'est peu à peu éclipsée. Vraiment, à lire.
- Histoire de Mario : je me suis régalé aussi. D'abord déstabilisé par la forme du livre (100% texte, zéro image : bref, un livre un vrai), j'ai vite plongé dans un univers là aussi passionnant. J'ai lu les 2 bouquins à la suite et je trouve que les deux se complètent bien. L'histoire de Mario étant -forcément- intimement liée à celle de Nintendo époque JV, lire les deux volets apporte une lumière assez vaste de l'époque. Ce bouquin tort le cou à plusieurs préjugés au passage, et le plus croustillant se trouve bien sûr dans la 1e moitié du bouquin (la création pure), la 2de étant jouissive aussi mais décrivant plus les détails de l'augmentation de notoriété de la mascotte. Je le conseille vraiment, perso j'ignorais que sa création ne s'est pas faite en un jeu comme ça, mais bien en 3 ou 4 (principaux) ! De même, on a beau déifier Miyamoto, il a été loin d'être seul pour pondre une telle mascotte ! Enfin je retiendrai de ce livre le lien surprenant entre Super Mario Bros et Zelda I, qui m'a bien bluffé.
- Zelda : Chronique d’une Saga de Légende. Je profite de ce topic pour parler de ce bouquin (lu aussi dans la foulée). Comme pour Mario nous avons affaire (à faire ?) à du 100% texte. Mon avis sur cet ouvrage est plus mitigé. Le chapitrage se fait sur les 3/4 en fonction de chaque jeu. Ce choix alourdit le propos, dans le sens ou les premiers chapitres donnent plus l'impression de lire des tests de jeux que les recherches documentaires détaillés ou les réflexions que permettent 25 ans de recul (ce que fait très bien l'Histoire de Mario). Heureusement, ça s'améliore à partir de Ocarina of Time, ou ça devient un peu plus profond. Le livre finit cependant en apothéose, et les théories philosophiques sur la saga (en prenant OoT en référence illustrative) sont juste énormissimes. J'hésite encore entre penser à du génie ou à du charlatanisme, mais le fait est que l'auteur s'aventure dans des considérations auxquelles je n'aurais jamais pensé pour cette licence. Au lecteur de se forger un avis. Autre point litigieux : la parti pris un peu trop poussé. OK Zelda est une saga top, mais certains titres ont quand même des défauts que le j'aurais voulu voir abordés et justifiés. Mais en sachant cela, le tout reste globalement intéressant à lire une fois le 1e tiers passé.
- La Bible NES : j'avais demandé à l'éditeur si en tant que lecteur j'avais un intérêt à acheté la Bible + le T3, si ça ne faisait pas doublon. Réponse : "Si on s'intéresse plus à la console, prendre le T3 ; si on s'intéresse plus aux jeux, prendre la Bible". Du coup je n'ai pas pris la Bible, d'autant plus qu'au final ce n'est rien de plus qu'un catalogue, aucun jeu n'est vraiment creusé (en même temps le format l'interdit, avec près de 2000 jeux référencés).
Bref, vivement le T4 sur la GameBoy, et un gros bravo et merci à ces auteurs dont le travail de recherche a du être gargantuesque. J'en profite au passage pour signaler la sortie imminente (repoussée depuis Noel -_-) du spécial Sonic de Pix n' Love ! Premier ouvrage sous licence (en l'occurrence SEGA), ce qui justifie le retard de publication. Encore un bouquin qui promet d'être très joli !
Au passage, pour ceux qui comme Zwarf (et moi ^^) se mordent les doigts d'avoir raté le T2 (Game&Watch, épuisé, qui se négocie actuellement entre 50 & 100€ sur le net), sachez qu'une réédition est prévue en Juin. \o/Zwarf a écrit :Il me manque le volume 2, il etait en rupture quand j'ai acheté le 3
(Info prise directement à la source).
PS : marrant, j'ai aussi joué à FNV pendant la lecture de ces trucs ! ^^
Dernière modification par Kaiser Panda le 19 mars 2012 14:35, modifié 1 fois.
- Cyrare
- Satoru Iwata
\o/Kaiser Panda a écrit :Au passage, pour ceux qui comme Zwarf (et moi ^^) se mordent les doigts d'avoir raté le T2 (Game&Watch, épuisé, qui se négocie actuellement entre 50 & 100€ sur le net), sachez qu'une réédition est prévue en Juin. \o/Zwarf a écrit :Il me manque le volume 2, il etait en rupture quand j'ai acheté le 3
(Info prise directement à la source).
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Et moi j'ai aussi lu l'histoire de mario et le T3 sur l'histoire de nintendoKaiser Panda a écrit :PS : marrant, j'ai aussi joué à FNV pendant la lecture de ces trucs ! ^^

Dans le T3 j'ai regretté l'absence de l'histoire de Nintendo of America, c'est très sympa de connaitre commment Nintendo est arrivé en france mais j'aurais bien aimé avoir l'histoire complète de la NES

Vivement le T4 et la réédition du 2 alors

- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Exact pour les fautes. Une fois le bouquin terminé j'en ai gardé que l'image d'un livre très complet, mais je confirme que j'ai pesté moult fois contre des fautes d'orthographes vraiment connes. Une fois ça va, 5 fois par chapitre ça devient inquiétant. Coté citations par contre, de mémoire ce sont juste des chiffres entre parenthèses non ? Ca ne m'a pas particulièrement gêné. Peut être parce que je suis habitué à la lecture de textes scientifiques qui usent et abusent de ce procédé... ^^Zwarf a écrit :j'ai juste regretté les nombreuses fautes dans l'histoire de mario qui auraient pu être corrigées par une relecture, ainsi que l'abondance de citage de source qui devient lourd a la longue.
Voilà l'exemple typique pour lequel je parle de complémentarité entre les deux titres. L'ascension de Mario ayant été très dépendante de Nintendo US, le livre sur Mario est du coup obligé d'approfondir cet aspect de l'histoire, là ou le T3 passe rapidos. Alors certes, il ne parle pas exclusivement de la NES aux USA, mais quand même, il en parle. Ces chapitres en disent long sur la politique d'export de Nintendo à l'époque, qui était en fait super chaotique.Zwarf a écrit :Dans le T3 j'ai regretté l'absence de l'histoire de Nintendo of America, c'est très sympa de connaitre comment Nintendo est arrivé en france mais j'aurais bien aimé avoir l'histoire complète de la NESEnfin elle est racontée vite fait dans la bible NES que je suis actuellement en train de lire, et j'avoue c'esst pas spécialement intéressant à lire
Même si on découvre quelques jeux étranges
Dans la Bible ils abordent plus le sujet quand dans le T3 ?
Oh et tant que j'y pense (il faudrait limite renommer le topic en "Pix n' Love"

Bref, je conseille aussi.
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Ouaip y a une mini bio de Minoru Arakawa et donc l'histoire de NoA, de Donkey Kong, et du prototype de la AVS. Par contre pas un mot sur la NES en franceKaiser Panda a écrit :

- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine

- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Oh fais chier, tu me fais hésiter à l'acheter là, juste pour ça.Zwarf a écrit :Ouaip y a une mini bio de Minoru Arakawa et donc l'histoire de NoA, de Donkey Kong, et du prototype de la AVS. Par contre pas un mot sur la NES en franceKaiser Panda a écrit :

@Mecton : ouais reçu aussi --> dans un mois c'est bon ! \o/
- Zwarf
- Super Mario Sunshine
35 pages sur l'histoire de la famicom, 13 sur la nes aux USA. Après c'est 242 pages de jeux NES/famicom
, 36 pages de jeux FDS, 22 pages de jeux homebrews et pour finir 10 pages de reproductions de posters publicitaires de jeux d'époque

- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Quelle exhaustivité ! Quelle rapidité ! Merci de ton professionnalisme !
13 pages sur la NES aux USA, tout de même... C'est con, le reste fera redondance ou catalogue, ça m'intéresse moyen. Raaaaaaaaah j'hésite ! XD
On verra si je le trouve à une brocante, un jour. :-p
Remarque on parle aussi de Minoru Arakawa (et donc de NoA) dans l'Histoire de Mario...
Bref merci, je feuilletterai ça !

13 pages sur la NES aux USA, tout de même... C'est con, le reste fera redondance ou catalogue, ça m'intéresse moyen. Raaaaaaaaah j'hésite ! XD
On verra si je le trouve à une brocante, un jour. :-p
Remarque on parle aussi de Minoru Arakawa (et donc de NoA) dans l'Histoire de Mario...
Bref merci, je feuilletterai ça !
- MectonLaFlemme
- Super Mario Sunshine

- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Tu m'as devancé.

Bon j'ai eu accès à la Bible chez un pote. Finalement à part des détails sur 2-3 figures de NoA, je pense avoir l'essentiel des informations entre le Tome 3 et l'Histoire de Mario (qui a beaucoup dépendu des USA, aussi).Zwarf a écrit :35 pages sur l'histoire de la famicom, 13 sur la nes aux USA. Après c'est 242 pages de jeux NES/famicom, 36 pages de jeux FDS, 22 pages de jeux homebrews et pour finir 10 pages de reproductions de posters publicitaires de jeux d'époque
- Kaiser Panda
- Super Mario 64
Les retardataires (comme moi), gavez vous ! 
J'en ai profité pour prendre le tome sur Gunpei Yokoi, depuis le temps que je me tâte...
PS : le Sonic est très sympa à lire, bien que le catalogue des jeux manque parfois un peu de répondant au niveau de la remise en question des titres. Bon, licence Sega oblige, il fallait s'y attendre, mais le reste reste intéressant !

J'en ai profité pour prendre le tome sur Gunpei Yokoi, depuis le temps que je me tâte...
PS : le Sonic est très sympa à lire, bien que le catalogue des jeux manque parfois un peu de répondant au niveau de la remise en question des titres. Bon, licence Sega oblige, il fallait s'y attendre, mais le reste reste intéressant !