RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii U
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Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Y'en a encore qui l'utilisent mais la plupart je suis pas d'accord, en tout cas lorsqu' il s'agit des jeux AAA, l'unreal engine devient minoritaire.
Tous les gros editeurs ont leur propre moteur, EA a frostbite, capcom MT framework, rockstars a RAGE, square enix a le crystal tools, Call of duty a son propre moteur. L'ue 3 reste populaire auprès des studios qui n'ont pas les moyens de développer leur propre moteur et pour les quelques jeux AAA qui l'utilisent, il est tellement modifié que ça me dérange pas trop comem dans DMC ou Bioshock.
Tous les gros editeurs ont leur propre moteur, EA a frostbite, capcom MT framework, rockstars a RAGE, square enix a le crystal tools, Call of duty a son propre moteur. L'ue 3 reste populaire auprès des studios qui n'ont pas les moyens de développer leur propre moteur et pour les quelques jeux AAA qui l'utilisent, il est tellement modifié que ça me dérange pas trop comem dans DMC ou Bioshock.
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- Satoru Iwata
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Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Bah c'est clair que le succès de ce moteur est incontestable, mais comme dit Marca les éditeurs ont fini par développer leurs propres moteurs. En gros y a plus que Eidos, Gearbox et Take Two qui l'utilisent. Les autres, soit ils ne le font plus (EA, Square-Enix), soit ils le réservent pour leurs productions mineurs (Activision avec ses Transformers).
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Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Ca dépend surtout du studio en fait. Si on regarde la liste des studios l'utilisant (Rocksteady, ninja theory, gear box, Nether Realm, Irrational games) o nremarque que ce sont des studios de profil plutot "indépendant" qui ont depuis longtemps beaucoup investi sur l'unreal engine et l'ont bien customisé pour satisfaire leurs besoins. Pour tout ce qui concerne les grosses licences des gros éditeurs tiers, ils utilisent pour la très grande majorité un moteur propre à l'éditeur.
Pour ce qui est des projets à petit ou moyen budget, l'unreal engine est beaucoup plus utilisé par contre.
C'est d'ailleurs pour ca que je n'aime pas trop ce moteur parce qu'il devient intéressant uniquement si tu le personnalise à mort et que quitte à investir sur un moteur autant que tu le fasses dès le départ pour ton propre compte. Après c'est évident que des studios n'ont pas eu le choix en début de génération et qu'une fois embarqué dans l'unreal engine, ils ne peuvent pas tout plaquer donc ils continuent sur leur lancée.
Si tu regardes les grosses franchises phares, aucune tourne sur l'unreal engine.
Assassin's creed, CoD, battlefield, Final Fantasy, Resident evil, GTA, The elder scrolls etc... Les gros jeux qui tournent sur l'unreal engine ce sont au final des jeux qui ont crée la surprise comme borderland, bioshock, batman ou mass effect.
Pour ce qui est des projets à petit ou moyen budget, l'unreal engine est beaucoup plus utilisé par contre.
C'est d'ailleurs pour ca que je n'aime pas trop ce moteur parce qu'il devient intéressant uniquement si tu le personnalise à mort et que quitte à investir sur un moteur autant que tu le fasses dès le départ pour ton propre compte. Après c'est évident que des studios n'ont pas eu le choix en début de génération et qu'une fois embarqué dans l'unreal engine, ils ne peuvent pas tout plaquer donc ils continuent sur leur lancée.
Si tu regardes les grosses franchises phares, aucune tourne sur l'unreal engine.
Assassin's creed, CoD, battlefield, Final Fantasy, Resident evil, GTA, The elder scrolls etc... Les gros jeux qui tournent sur l'unreal engine ce sont au final des jeux qui ont crée la surprise comme borderland, bioshock, batman ou mass effect.
- Cyrare
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Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Je sais pas comment tu entends la customisation du moteur parce que la différence entre l'utilisation normale et la customisation me parait assez étroite. Genre moi, j'utilise un moteur pour Android, j'en ai réécrit plusieurs parties parce que ça fait pas exactement ce que je veux ou aussi bien que je voudrais, ce qui est normal vu qu'un moteur, c'est trop générique.
D'ailleurs, j'ai même commencé à créer une surcouche pour m'en simplifier l'usage. Alors est-ce que je l'utilise normalement ou bien est-ce que je le customise, je saurais pas dire.
D'ailleurs, j'ai même commencé à créer une surcouche pour m'en simplifier l'usage. Alors est-ce que je l'utilise normalement ou bien est-ce que je le customise, je saurais pas dire.
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Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Je parle qu'ils ont rajouté plein de trucs au fil des années que le moteur était pas sensé faire au départ.
Je suis pas compétent pour te sortir le jargon technique mais en terme vulgaire, je dirais qu'ils se sont appropriés le moteur et qu'il devient difficile de voir qu'il s'agit du même moteur entre dmc, bio shock infinite et borderlands, alors que les jeux à moyen budget tu vois de suite Les défauts du moteur qui ressortent et tu l'identifies plus facilement.
Je suis pas compétent pour te sortir le jargon technique mais en terme vulgaire, je dirais qu'ils se sont appropriés le moteur et qu'il devient difficile de voir qu'il s'agit du même moteur entre dmc, bio shock infinite et borderlands, alors que les jeux à moyen budget tu vois de suite Les défauts du moteur qui ressortent et tu l'identifies plus facilement.
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Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Y'a eu plein de déclinaisons des 3 UE, aussi. Déjà, Bioshock utilise le 2.5 et Borderlands le 3, mais c'est de toutes façons claires que les équipes de dév' ne laissent pas souvent un moteur en l'état. De là à connaître l'ampleur des changements apportés, c'est peut-être compliqué.
Après, c'est plus basique, mais la question de la direction artistique joue énormément sur le rendu visuel des moteurs (ex. avec le mod Mario Kart pour Source).
Après, c'est plus basique, mais la question de la direction artistique joue énormément sur le rendu visuel des moteurs (ex. avec le mod Mario Kart pour Source).
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Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
Je pense qu'il y a un peu confusion.
Si Retro travail bien sur un moteur pour la Wii U ; y'a pas de comparatif possible avec l'UE ou le Cry Engine par exemple ... les moteur de Cryteck ou d'EPIC sont conçu pour faire du multiplateforme ... le moteur sur lequel travaillerait Retro sera uniquement destiné à la Wii U.
A mon avis, Chez Nintendo ils ont simplement décidé de mettre les plus capable sur 1 ou plusieurs moteurs maison que tous leurs autres studios utiliseront, le but est de réduire les couts (éviter que chaques studios fassent un moteur > perte de temps, résultat globalement moins bon ... )
Maintenant le résultat devrait être très bon puisque concu et optimisé pour la Wii U ; d'autre part il est fort possible qu'il le fournissent avec les SDK à moindre cout pour donner des outils performants à tous les petits studios qui ne sont pas capable de s'offrir les UE etc ...
Si Retro travail bien sur un moteur pour la Wii U ; y'a pas de comparatif possible avec l'UE ou le Cry Engine par exemple ... les moteur de Cryteck ou d'EPIC sont conçu pour faire du multiplateforme ... le moteur sur lequel travaillerait Retro sera uniquement destiné à la Wii U.
A mon avis, Chez Nintendo ils ont simplement décidé de mettre les plus capable sur 1 ou plusieurs moteurs maison que tous leurs autres studios utiliseront, le but est de réduire les couts (éviter que chaques studios fassent un moteur > perte de temps, résultat globalement moins bon ... )
Maintenant le résultat devrait être très bon puisque concu et optimisé pour la Wii U ; d'autre part il est fort possible qu'il le fournissent avec les SDK à moindre cout pour donner des outils performants à tous les petits studios qui ne sont pas capable de s'offrir les UE etc ...
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Re: RUMEUR: Retro Studios travaille sur des moteurs pour Wii
La confusion vient du manque de précision de la rumeur. Un moteur d ejeu ca veut tout et rien dire. La ICE team bosse sur de smoters d ejeu pour la ps3 mais ce sont des moteurs très bas niveau qui s'occupent de tachent précises et peuvent être intégrés dans d'autres moteurs. Ca sert juste à mieux exploiter la ps3 et faciliter la vie des développeurs.