Comme dit marca ça a déjà été dit et répété ici même, mais bon :Chat-Minou a écrit :Dans les alternatives possibles que j'essaie de faire admettre, il y a celle où Nintendo serait moins gourmand et pourrait simplement vendre moins cher directement sur l'e-shop. C'est logique pour un produit dématérialisé vu qu'il y a économie sur le matos (et les autres constructeurs le font). Nintendo y gagnerait sûrement (en terme d'image auprès du consommateur, tout du moins).
Les éditeurs/constructeurs ont besoin des revendeurs, en proposant une alternative moins chère en téléchargement, ils créent une concurrence "déloyale" pour les revendeurs. Il n'est pas question d'être moins gourmand, au contraire : tout le monde est conscient qu'en vendant leurs jeux moins chères en démat ils en vendraient bien plus, mais ce serait se fâcher avec les revendeurs. La seule alternative qu'ils ont c'est le principe de soldes.
Tu dis que les autres constructeurs le font, mais t'as un exemple précis là dessus ? Sur PS3 c'est exactement pareil, tous les jeux "magasins" sont proposés à chaque fois au prix fort, et les baisses de prix sont répercutés avec des mois de retard, ce qui fait qu'on a régulièrement les jeux plus chers sur le PSN qu'en magasin, il n'y a guère que les soldes qui règlent ce problème. Encore récemment, FIFA 12 était en solde, passant de 70 à 30 euros pendant une période exceptionnelle de 2 jours. En magasin, il est passé à 30 euros depuis plus d'un mois. Et le jeu est donc revenu à 70 euros sur le PSN depuis.
Quant à Microsoft, il me semble qu'ils ne proposent même pas ce genre de service. Bref, le "Nintendo qui fait de la merde" fait donc la même chose que Sony, et donc mieux que Microsoft.
Il y a malgré tout le contre-exemple de la vita, comme me l'a déjà fait rappeler Marca. Mais pour le coup, la Vita est une console qui a un taux de jeux (vendu en magasin) /machine incroyablement bas, et est de fait mal considéré par les revendeurs, qui gagnent de l'argent avant tout grâce aux jeux, tandis que les marges sur les consoles sont dérisoires (5 % sur les consoles sony, et encore, seulement si le magasin a les moyens de travailler en relation directe avec le constructeur, en passant par un grossiste la marge est de zéro).
Je trouve pas ça très surprenant. Comme le dit Iwata, Brain Training est un jeu qui demande une utilisation régulière et très occasionnelle, le fait qu'il soit intégré directement sur la console est donc préférable. Sans parler du fait que la volonté d'avoir l'objet physique comme "pièce de collection" doit nettement moins se faire ressentir sur un jeu comme Brain Training que comme NSMB2.Après, je reste assez surpris du score élevé de la version dématérialisée de Kawashima. Qu'est-ce qui a plus motivé les japonais pour la version dématérialisée de ce jeu (vis à vis de NSMB2) ?