Dévoilé à l'instant pendant le Nintendo Direct. Prévu pour Août au Japon, le Nintendo Direct européen prévu pour 13h nous en dira peut-être plus sur sa sortie chez nous.
Le iwata rigole du jeu confirme que c'est une suite basique à l'opus DS. Contrairement à la méthode Nintendo habituelle, ils n'ont pas cherché à trouver des innovations au début, seulement à la fin, mais ont d'abord développé de nouveaux niveaux. L'équipe habituelle des NSMB n'a visiblement pas participé au projet, en dehors de la supervision habituelle de Tezuka & co qui n'ont probablement pas été très impliqués, ils ont foutu un "débugeur" comme directeur du jeu et ont privilégié une méthode de développement centré sur le level design où un peu tout le monde chez Nintendo pouvait apporter ses idées, un peu comme leur méthode de travail pour les Wario Ware (où n'importe qui pouvait expliquer une idée de micro-jeux sur un post-it), mais en plus élaboré. La vraie team NSMB est à priori sur NSMBU.
Ça peut néanmoins laisser espérer quelques bons niveaux imaginés par des nouveaux-venus. Y a un niveau expliqué où l'idée me paraît très bonne : on se retrouve transformé en mini-Mario, ce qui permet notamment de courir sur l'eau, à condition de ne jamais s'arrêter, et la grande majorité du niveau se passe sur l'eau, nous obligeant à tout le temps courir sans forcément utiliser le vieux principe de "l'écran qui bouge tout seul" (je sais pas comment définir ça autrement). Ça apporte un peu de fraîcheur.
Je reste très sceptique. Je vais l'acheter, mais je pense que je le finirai sans grande passion. J'attends bien plus NSMBU.
J'ai reçu le jeu hier. Verdict après avoir terminé le premier World.
- j'ai 44 vies
- j'ai pas perdu une seule fois
- les pièces étoiles sont pas compliquées à trouver
- c'est incroyablement simple
- ya des items partout
- 100 pièces et hop, une vie (comme d'hab) sauf qu'il y a trop de pièces
Pour l'instant, c'est vraiment pas la claque. J'ai pas de nouveautés à part deux trois trucs par ci par là, genre les gombas et plantes en squelette (zoupair). Copier/coller de l'opus DS. A voir dans les prochains World.
Bah ouais. Là le problème, c'est que niveau challenge, ça a l'air bien moisi. Alors ok, il y a le côté "je veux le max de pièces" qui peut-être cool, mais si ya aucune difficulté, l'intérêt va vite retomber. Et faire un World en terminant avec 44 vies... ya 8 mondes...
Non mais sérieux faut arreter avec la critique des vies cadeaux dans mario
C'est le principe du jeu de donner des vies à outrance. Elles ne signifient plus rien du tout. C'est un très mauvais indicateur de challenge. Dans rayman origins on a des vies infinis le jeu n'a donc aucun challenge.
Que le design des mondes manque de challenge c'est un défaut mais le nombre de vies données ne peut pas en être un. D'ailleurs dans SM3d Land, le but c’était d'avoir plus de 1000 vies et d'ès le tout premier mario bros tu as des techniques pour avoir un nombre incalculable de vie.
Je suis assez d'accord pour le coup : même dans DKCR ou les DKC originaux tu as plein de techniques pour gagner des 30/60 vies facilement, que tu peux te réserver pour les passages difficiles ou pour te faire des niveaux en mode kamikaze suicidaire.
J'allais utiliser l'exemple de Rayman Origins aussi. Éliminer le concept de vie est l'évolution la plus logique qui soit pour contenter tout le monde en faisant des jeux plus accessible au grand public sans détruire l'intérêt du jeu. Les jeux ayant encore un système de vie sont extrêmement rares de nos jours, et je pense que si y en a toujours un dans Mario c'est plus pour une logique de tradition qu'autre chose. Ce qui est critiquable, c'est quand dans les FPS t'as une jauge de santé qui remonte tout seul, pas le fait que tu puisse réapparaître indéfiniment au check-point quand tu crève. Dans Mario, ce qui est critiquable, c'est le level design trop simpliste, mais faire rentrer la facilité à gagner des vies dans l'équation, c'est de la mauvaise foi.
Ouais, cependant, dans DKCR, quand t'es dans un passage super chaud qui pourrait te faire perdre potentiellement plein de vie et que y'a le ballon rouge un peu mal placé, c'est quand même cool de devoir se forcer à aller le chercher. Mais ça pourrait être remplacé par autre chose en effet.
Nintendo le voleur a écrit :Téléchargez New Super Mario Bros. 2, Freakyforms Deluxe, ou New Art Academy depuis le Nintendo eShop pour 2x plus d'Étoiles !
Perso, ça sera la version boite, même si elle avait été plus chère que la version eshop. Mais introuvable de mon coté, il va me falloir attendre la date officielle...
Il est dispo dans les Micromania depuis vendredi. (mais bon, à 20 € plus cher qu'à Auchan )
Logiquement c'est la routine habituelle : Micromania respecte pas la date de sortie, donc les autres ont droit de faire de même et ils le font.
Fini en environ 3h (enfin, tout à fait partiellement).
(très léger spoil sur ce qu'on gagne à la fin)
Spoiler:
J'ai naïvement espéré un coup à la Super Mario 3D Land avec une "fin de jeu" qui débouche sur une nouvelle aventure Mais ils se contentent d'un "simple" monde bonus. Le level design a été sans originalité et sans véritable challenge du début à la fin. Reste les 3 mondes bonus et les quelques niveaux bonus disséminés un peu partout (et les pièces que j'ai plus ou moins zappé, qui servent à accéder à ces niveaux bonus) le peu que j'en ai fait était déjà plus intéressant. Rien que le passage entre le premier monde et le premier monde bonus était excellent Je veux des niveaux complets comme ça
J'en suis au Monde 3, j'essaye de récupérer toutes les pièces étoiles avant d'avancer, yen a des pas évidentes quand même (dont une dans le monde 2 avec les pyramides )
Et ya des niveaux bonus je vois vraiment pas comment les atteindre, c'est pas si évident !
Pour finir le jeu en 3 heures t'as du tracer quand même, j'ai bien dû y jouer 2/3 heures déjà et j'en suis qu'au début du monde 3 (en ayant fait 1, 2 et 2bis).
En tout cas j'aime beaucoup pour l'instant, c'est vrai qu'on récolte un max de vies mais bon ça fait un peu challenge pour arriver à 999 vies
J'ai pas cherché à prendre les pièces, je me contentais d'attraper celles qui étaient directement sur le passage, c'est pour ça que j'insiste en disant que je l'ai fini bien totalement partiellement, là je suis dans la "phase 2" où j'explore plus en profondeur les niveaux pour tout choper et débloquer les niveaux supplémentaires.
Pour les niveaux inaccessibles, y a pas mal de passages secrets. Ça m'est arrivé d'en tomber dessus totalement par hasard, mais y en a qui sont plus vicieux, comme celui pour passer du monde 1 au premier monde "caché".