Tapis de DDR maison

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Holaf
Super Mario Galaxy

Tapis de DDR maison

Message par Holaf »

voila pour ceux (enfin celui) que ca interesse les explications de base pour se fabriquer un tapis de DDR (pour psx).
J'ai fait le tapis il y a plusieurs mois maintenant, donc je ne me souvient plus du tout des mesures, et du coup je ne pourrais pas donner d'explications precises, juste la maniere generale de fonctionner.
il y a des photos ici (attention, c'est lourd)

1 - Ce que j'ai utilisé ...

materiaux :

40 Vis
16 petites pieces de metal (je connais pas le nom)
2 rouleaux de venilia (pour la "deco")
1 cable d'antenne TV
1 long tasseau (c'est comme ca que ca s'ecris?)
1 grande planche (socle du tapis)
5 petites planches (parties fixes du tapis)
4 petites planches (plus fine que les parties fixes, pour faire les fleches)
1 bout de mousse (récupéré dans un vieux colis)
1 vieille manette PSX (ou une manette pas cher)
un peu de cable electrique...
du sctoch

Outils:
-Visseuse electrique
-fer a souder
-agrafeuse
-papier de verre (j'avais rien de mieux sous la main :()
-scie a bois

2 - preparer le cable TV...
-virer la gaine plastique du cable et recuperer la tresse (qui sert de masse)
-une fois la tresse virée, continuer a denuder et recuperer le fil de cuivre qui est a l'interieur (fil rigide)

3 - principe de fonctionnement des fleches...
Sur le socle deux fils de cuivre // parcourent le dessous de la fleche.
Sous la planche qui sert de fleche, on agraffe la tresse en faisant un cadrillage. quand la fleche est enfoncée, la tresse fait le contact entre les deux fils de cuivre.
La mousse sert a faire remonter la fleche qd on appuie pas dessus.

4 - preparer le socle...
-tracer a la regle l'emplacement des fleches.
-reflechir au tracé que vont suivre les fils de cuivre (moi je l'avais déssiné sur le socle pour ne pas me tromper)
-fixer deux fil de cuivre en // avec des agrafes, en faisant attention de ne pas faire de contact entre les deux (isoler les agraffes avec du scotch entre autre)
-aggrafer la mousse
-souder le cable electrique au fil de cuivre (au final on doit avoir 5 fils... 1 masse et 1 cable par fil) et fixer le cable avec des agrafes

5 - preparer la manette
ouvrir la manette, regarder comment est fait le circuit, et souder les fils qui viennent du tapis de maniere a avoir les deux "boutons" (direction de la manette et fleche du tapis) qui focntionnent en // ...
Sur la manette officielle, les points de soudure sont tout petits et rapprochés (c'est chiant a souder)
quand c'est ok, revisser la manette en ayant qd meme preparer un petit trou pour pouvoir faire passer le fil.

6 - preparer les fleches...
coller le vinilia
prendre des bouts de tresse, bien l'aplatir et faire une sorte de cadrillage sur le dessous de la fleche

7 - tester les fleches...
poser les fleches a leur emplacement final, et appuyer dessus pour verifier que le contact se fasse correctement.

8 - preparer toute les parties fixes ...
la partie centrale et les parties en diagonale (le centre est normalement un peu plus grand pour arriver a rentrer les pieds), et faire un cadre autour des fleches et des parties fixes avec le tasseau

9 - positionner toutes les petites plaques de metal, et les visser. Moi j'avais prevu un socle epais, pour que les vis traversent completement les parties fixes, et viennent se fixer dans le socle.

normalement c'est fini...

c'est une explication rapide et sommaire, mais j'ai la flemme de faire mieux...

avantages de ce tapis:
-costaud
-facile a reparer en cas de pb
-precis
-ne glisse pas
-tu peux craner parce que tu l'as construit toi meme.

desavantage:
-assez bruyant (meme si qd on joue ca ne gene pas vraiment)
-lourd (pas pratique pour aller jouer cher des copains)
-pas de boutons (obliger d'utiliser le pad sur lequel on a branché le cable pour la selection)

Choses ameliorables (que je n'ai pas fait la car c'est le 1er tapis que je fabrique):
-diminuer le bruit (mettre plus de mousse?)
-ajouter les boutons (pour eviter d'utiliser le pad, voir meme inclure conpletement le pad dans le tapis)
-faire une vrai deco
-rajouter des leds (pour les piches)
-alleger le tapis (changer le systeme de fixation, et du coup prendre un socle plus fin)
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

c vachement sympa de ta part holaf
mais sachant que j ai rien de tout ton matos (enfin g pas tout lu, ms g pas de psx, de tapis...) combien ca coute?
ca m interesse...
Image
OSU!!
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

j'en ai eu pour 450F pour faire le tapis (la manette, le cable d'antenne, et le cable electrique c'est de la recup)
ca m'a pris 2 jours de boulot (javais pas les outils ideaux pour bricoler du bois)
Broots
Super Mario World

Message par Broots »

ben on peut dire que t un sacre bricoleur (haha...:D)
en tout cas t douer mdr^^ eja que gt impressioner apr ceux qui font leur propres brones d'arcade mais la... :D
"...half the people can be part right all of the time and,
some of the people can be all right part of the time but,
all the people cant be all right all of the time,
i think abraham lincoln said that...
i'll let you be in my dream if i can be in yours,
i said that"
- Bob Dylan
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

en parlant de borne d'arcade, j'aurais bien aimé m'en fabriquer une, mais je n'ai ni les moyens ni le temps :(

edit : ni la place... c'est deja plein a ras bord chez moi !!
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

cool trop merci holaf je t'aime bizou tiens smackkk :roll:

bon treve de plaisanterie franchement merci pi c'est marrant moi aussi j'ai en projet de faire ma borne mais ya un truc que je trouve pas c'est un monnayeur :( fin je perd pas courage :)
deisuke
Super Mario Sunshine

Message par deisuke »

je vois que t'a utilise une espece de contreplaque en utilisant du medium à la place ça ferait moins de bruit c'est une espece de carton compresse tres tres dur par contre gros defaut c'est lourd tout du moins plus lourd que ton CP mais niveau bruit ça devrait le faire sinon, à la place de la mousse faudrait trouver autre chose parce qu'elle risque de ce tasser avec le temps non??? voir à trouver des petits ressorts peut etre.
Pour la transporte tu as qu'à faire une poignee comme pour la game cube ou travailler sur un modele pliant type valise :lol: :lol: :lol:
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

j'y connais pas grand chose en mousse, mais les petits ressorts ca me semble moins resistant que de la mousse, et c'est bcp plus chiant a fixer et donc bcp plus chiant a changer...
la j'ai deux agrafes par bout de mousse, si jamais ca deconne c'est vite changé :)

edit: l'autre avantage de la mousse, c'est que meme qd le joueur est léger ca s'enfonce facilement. si tu mets de la mousse trop compacte ou trop epaisse, des enfants pourraient avoir du mal a jouer avec. comme mon neuveu et ma niece y jouent de temps de temps, la je suis sur de ne pas avoir de probleme.
Danatka
Super Mario Bros.

Message par Danatka »

Hier, j'ai joué pour la première fois a DDR, et comme j'était nul, j'ai dit que j'allait faire mon propre tapis pour m'entrainer. C'est alors que mon cousin m'a parlé de ce topic.

Je constate quand même que ce montage est assez "gonflé". Déjà que le coup de la spirale de cuivre est gonflée, alors la mousse, j'y aurais jamais pensé.

Moi je pensait en faire un super high-tech. Capteurs immobiles pour la detection des touches, boutons start et select vocaux (non, ça c'est pas vrai).

Je pense le faire en verre ou en pexiglas, comme ça je pourrait l'équiper de lampes sans aucun problème.

Par contre, aucune garantie quand au poids ou au prix d'un tel engin.

Je vous ferait parvenir des plans dans quelques semaines.

(Si quelq'un a des infos sur la structure des manettes Dreamcast, je me fout bien sur de tout ce qui est analogique, je suis interessé, ça m'évitera de bousiller une manette!)
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

la mousse j'avoue que ce n'est pas mon idée, je l'ai piquée sur internet...
le reste c'est de moi :)
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Holaf ca va être le fournisseur officiel de Nintendo pou Donkey Konga ^^
Répondre