Fez, c'est un jeu développé par le collectif Kokoromi (http://www.kokoromi.org/). Ca reprend le principe de Paper Mario à savoir l'utilisation savante du mélange 2d-3d, mais ici exploité à un niveau encore plus important. Le design et les choix visuels sont roxxors je trouve...
Blink182man a écrit :Je suis censé le prendre comment ?
Pas mal, "Fez" est le nom d'un personnage de la série That 70's show, et la photo représente l'acteur qui le joue. Et il a oune accent qui a quelque chose de sensouel. ^^
Je déterre ce topic pour la bonne cause.
Le jeu est sorti depuis quelques jours en exclu XBLA. Et c'est un putain de bon jeu et très certainement mon GOTY !
Même si la fin "classique" du jeu est facilement accessible, finir le New Game + est un tout autre challenge. En plus du principe de base permettant de faire pivoter les faces 3D d'un monde pour évoluer en 2D sur chacune d'entre elles, il faut résoudre tout un lot d'énigmes sans réelle aide extérieure, seulement en se basant sur des détails ici et là et en réfléchissant. Et c'est d'autant plus jouissif quand on parvient à percer certains secrets. Sortir du papier et un crayon est indispensable !
A côté de ça, le New Game + offre une nouvelle aptitude pour notre héros permettant d'aller encore plus loin dans le délire.
Un très grand jeu, en un mot : indispensable.
Un petit bémol cependant : les bugs divers et variés qui ponctuent le jeu (reboot, freezes, menus pouvant foirer, ...). Bon, c'est pas tout le temps non plus, hein... Une MaJ a été annoncé sans date précise.
EDIT: marrant de regarder la vidéo de 2008, on voit bien l'évolution du jeu.
Démo testée et appréciée. Même si le concept est déjà vu ailleurs, le jeu reste agréable à jouer et intéressant. Après j'espère que sortir une semaine avant l'Arcade Next du XBLA (et son Trials Evolution aux ventes potentiellement astronomiques) ne va pas trop lui porter préjudice. Vous me direz, il est disponible ailleurs aussi.
Sinon juste dommage que le héros soit moche et que le développeur ait l'air d'un sacré troll mais bon, on passera outre. ^^
Le concept va bien au delà de la 3D-2D. Ca fait partie du mécanisme du jeu, bien evidemment, mais le plus important (et le plus intéressant) à mes yeux reste tout le côté "énigmes à résoudre soi-même". Ce qui doit être totalement absent de la démo...
En gros, si le jeu n'avait eu que le concept 3D-2D il aurait été sympa, sans plus (déjà exploité par d'autres jeux depuis, etc...). Avec tout le background entourant les énigmes, il devient indispensable.
Je n'en ai pas parlé précédemment mais le jeu est aussi rempli de clins d'oeil à l'univers retro et notamment celui de Nintendo : Mario, le gameboy, le virtual boy, Tetris (même si ce n'est pas Nintendo), ...
Sinon, je viens de tomber sur le gros point noir du jeu : une "clé" nécessaire pour une poignée d'énigmes n'est accessible qu'aux personnes anglophones et encore... J'ai du chercher la soluce sur le net après avoir trimer pendant des heures et, avec de la chance, je ne me suis pas spoiler ce qui me restait à faire. C'est vraiment dommage même si ça doit être jouissif pour le joueur qui trouve la soluce. Bref, il me reste encore 5 salles à finir pour avoir les 200% du jeu dont 3 avec des énigmes bien corsées...
En fait, le jeu renferme trois codes principaux :
- Un codant les touches de la manette
- Un codant les nombres de 1 à 10
- Un codant les lettres de l'alphabet
C'est celui de l'alphabet qui est bloquant pour les pauvres français qui nous sommes.
A un moment dans le jeu, on tombe sur cette salle :
Sur ce tableau, on peut observer parmi les détails un monolithe recouvert d'inscriptions ainsi qu'un renard qui saute par dessus un chien endormi. En anglais, ce dernier détail fait référence à une phrase particulière bien connue des anglophones : "The quick brown fox jumps over the lazy dog". Cette phrase détient en fait toutes les lettres de l'alphabet et en la faisant coller aux inscriptions sur le monolithe, on obtient la correspondance entre notre alphabet et celui du jeu, ce qui permet de décrypter plein d'inscriptions dans le reste du jeu (après de looooooooongues heures de traductions) dont quelques unes apportent des indices pour certaines énigmes (et notamment un indice capital pour la résolution du code des nombres).
Ca me rappelle quand j'ai fait TWW en jap et qu'à un moment il demande un mot de passe. Impossible, j'ai tourné des heures sans savoir quoi faire. Finalement Waru m'a donné le mot de passe.