Cyrare a écrit :Mortal a écrit :Si Hollande est élu, ce sera probablement Aubry la première Ministre. Sans rien nier, un Président, ça gouverne pas tout seul, c'est une équipe.
Moi j'entends partout Moscovici.
C'est pas le pire.
Cyrare a écrit :Tu ne peux pas nier que la plupart des problèmes actuels seraient largement atténués sans la crise. Donc oui, c'est la faute à la crise.
Ça n'a été qu'un catalyseur. Les causes sont multiples et remontent à bien plus loin que Sarko, qui n'a fait que les accentuer avec 10 ans de retard sur les rosbiffs.
J'essaie de répondre point par point, mais c'est pas évident en faisant des quotes, donc ça risque d'être merdique et je vais prendre quelques raccourcis, je préfère prévenir
Cyrare a écrit :Mortal a écrit :Et tu ne changeras rien à droite comme à gauche. -- je préfèrerais quelque chose de plus radical, mais je crois en l’existence de nuances et j'ai donc une préférence -- Crois-tu sincèrement qu'on va être épargné par une hausse d'impôts vu la situation ? -- Pareil, je pense qu'il y a des nuances et que l'un baissera plus les dépenses de fonctionnement que l'autre qui devra donc plus augmenter les impôts. --
Ahem. Même si dans l'absolu, je suis plutôt d'accord, Sarkozy est quand même une exception. Si tu enlèves les dépenses dûes à la crise©, il a baissé constamment les recettes sans que les dépenses ne suivent (et depuis qu'il est ministre des finances). Sans compter la création de certaines niches fiscales complètement absurdes (la super-niche Copé par exemple).
Après, je ne sais pas si côté PS, ce sera mieux.
Cyrare a écrit :Mortal a écrit :Crois-tu sincèrement que ce soit intéressant de tout faire reposer sur les couches basses ? -- Question complètement caricaturale --
Je ne vois pas en quoi c'est caricatural. T'as pas 50 solutions pour augmenter les recettes :
- Assomer les sociétés : absurde pour les petites, difficile pour les grosses ;
- Augmenter la TVA : c'est les plus défavorisés qui trinquent (perso, même si tu mets la TVA à 30%, je m'en bats complètement les couilles) ;
- Augmenter les assiettes d'impôts : les classes moyennes inférieures vont vraiment le sentir passer.
Quoique tu fasses, tu vas taper sur les plus petits, ça n'est pas caricatural, c'est la réalité. Essayer de rétablir une courbe d'impôt progressive, ça me paraît complètement indispensable pour rééquilibrer les finances publiques sans sabrer complètement la consommation et sans créer un vrai schisme social. Y'avait un super papier d'Alexandre Delaigle sur le sujet, mais j'arrive pas à retrouver l'URL. Si le sujet t'intéresse, tu dois avoir quelques liens à la fin de l'article sur l'inflation d'Olivier Berruyer.
Cyrare a écrit :Mortal a écrit :Crois-tu que « les riches » étaient sincères lors de l'appel au « Taxez-nous » ? -- Rien à branler et hors propos --
Juin 2011 : Taxez-nous !
Décembre 2011 : 75% sur une assiette au-delà du million d'euro :scandale:
Cherchez l'erreur.
(ce n'est pas nécessairement hors de propos voire ci-dessus)
Cyrare a écrit :Mortal a écrit :Penses-tu sincèrement que les gens vont regarder leurs impôts monter et ceux des classes supérieures stagner ? -- En effet, les pauvres sont des jaloux, mais eux qui sont plus chanceux que 90% de la population mondiale n'iront jamais accepter qu'on les spolie autant qu'on spolie les riches et continueront à acheter des iPhone et des iPad fabriqués par des esclaves payés au lance pierre en pensant qu'à leur gueule. --
Je sais pas si c'est de l'ironie ou si c'est sérieux (mon détecteur fait encore des siennes

). Si c'est la question de la réindustrialisation, je l'ai déjà dit plusieurs fois sur d'autres sujets, c'est un peu un sujet annexe (les français veulent tous acheter français mais personne ne veut payer plus cher ; la valeur ajoutée, elle est pas en Chine (c'est la différence entre le made in France et le made by France), etc), je ne reviens pas dessus sauf si tu y tiens.
Même si dans l'absolu, je suis d'accord (il en faut peu pour être heureux et nous sommes plus chanceux que beaucoup, etc), c'est pas bon dans un pays quand il y a trop d'inégalités et des écarts trop hauts entre le haut et le bas de l'échelle. Je sais pas pour toi, mais moi j'ai envie de vivre en France, pas au Brésil (qui, je rappelle, n'est pas une nation pauvre mais une nation injuste©).
Cyrare a écrit :Mortal a écrit :Penses-tu qu'il est normal d'avoir une courbe d'imposition en cloche ? -- non, mais je trouve pas non plus normal une courbe exponentielle. --
Ah là, je suis complètement d'accord ! Soit on fait dans le linéaire parfait, soit on nuance sur le pack du milieu, mais il faut forcément augmenter un peu sur la fin.
Putain, il faut que je retrouve ce papier de Delaigle ! Je vais passer pour un sale gaucho, mais aux États-Unis, république soviétique bien connue, sous Roosevelt, bolchévique notoire, la dernière tranche d'impôts était à 97% et personne ne gueulait. Ça devrait être une fierté de payer beaucoup d'impôts (en tout cas moi je paie un max et je suis très content !).
Et d'ailleurs, on peut appliquer la même logique aux entreprises : je trouve pas normal qu'une petite entreprise paie 30% d'impôts alors que les plus grosses arrivent à faire passer à nettement moins. Je ne trouve pas normal que les 100 plus gros patrons français aient été augmentés de 35% en 2 ans et que les 100 suivants ait baissé leurs revenus.
Cyrare a écrit :Mortal a écrit :Mouais, enfin moi le président que j'ai vu à Toulon qui disait qu'il fallait réguler la finance, museler les banques, etc, je l'ai pas tellement vu le faire. -- Le faire au niveau national, ça sert à rien, ça a été initié au niveau européen mais c'est long de faire bouger les choses -- Filer de l'argent aux banques sans rentrer dans le capital, c'était très con (tous les inconvénients sans les avantages). -- 1/ Pas sûr qu'on ait le droit de nationaliser les banques, l'Europe hurlerait. 2/ On a pas "filé" de l'argent, on l'a prêté avec intérêt. --
1/ Je ne parle pas de nationaliser mais de rentrer dans le capital. Si une banque fait faillite demain matin, l'État la nationalisera par la force des choses à coût zéro, et l'Europe donnera sans problème son feu vert. Même sans en arriver là, je constate (et je pense que je ne suis pas le seul, mais je te laisse répondre sur le sujet) que forcer une entreprise privée à faire quelque chose, c'est très compliqué (et l'État n'a aucune légitimité à le faire, l'État doit poser des règles pas imposer des règles).
Faire des lois pour obliger les banques à faire des trucs, ça ne marche pas (on ne rend pas les gens intelligents par la loi) ; faire des incitations fiscales, ça ne marche pas (j'ai au moins 10 exemples en tête) ; dans un système capitaliste, le seul moyen légal et légitime de forcer une entreprise à faire qqch, c'est de rentrer dans le capital et de siéger au conseil d'administration.
2/ On leur a prêté avec un taux d'intérêt inférieur à ce qu'on a emprunté

. Ce machin est une gigantesque mascarade

. En rentrant dans le capital, on aurait assuré les actifs, les prix des actions se seraient maintenus, on aurait pu réellement influer sur la politique des banques et, comme elles ne se sont pas effondrées mais ont progressé en capital, ça aurait été de l'argent public bien investi qui rapporte. À la place, elles ont rendu l'argent aussi vite qu'elles ont pu pour éviter de se retrouver redevable de l'État qui les a sauvées.
« Ah non mais on veut bien être sauvé, mais faut pas regarder dans nos petites affaires quand même. »
Frédéric Oudéa, Société Générale
Cyrare a écrit :EDIT : Ca me fait penser à un des seuls avantages de l'élection d'Hollande : Mediapart, Marianne et tous les autres torchons vont sans doute faire faillite.
Puisque ça va être la dèche, ils trouveront bien quelque chose à y redire

. Pis en plus, il me semble que Marianne considère le PS comme un partie socio-démocrate à l'allemande donc…
meduz' a écrit :Genre les pauvres achètent des iPad

.
Mais si, avec un merveilleux crédit en plus ! Après tout, c'est pas grave si tout le monde est endetté, ça fait marcher l'économie !