La disproportion ça peut faire renverser le statut d'agresseur agressé, donc du coup si c'est l'agresseur qui est disproportionné pas de problèmesCyrare a écrit :Donc si on m'attaque avec un flingue, j'ai pas le droit de me défendre à main nue, parce que clairement, y'aurait disproportion.

Après les juges tu as des gros cons surtout niveau légitime défense.
Un exemple tout con sur le flingue vs arme blanche qui a fait la une à un moment.
L'histoire où une policière s'est faite massacrer à coup de katana (trois ou quatre coups), un autre policier a été blessé avant qu'un troisième décide de finalement tirer sur le gars en faisant bien gaffe de viser le genoux d'un tir.
Ca montre bien que même les flics flippent de se servir d'un flingue dans ces conditions...
Autre exemple il y a quelques années une nana qui faisait de je ne sais plus quel art martial s'est faite agresser par un gars qui voulait la violer, elle lui a pété trois cotes, le gars à porté plainte et le juge à décidé qu'elle n'était pas en cas de légitime défense car en tant que pratiquante d'art martiaux elle aurait dut le neutraliser sans le blesser. (Et ça des pratiquants d'art martiaux condamnés après s'être défendu lors d'une agression tu en as presque autant que de pratiquants d'art martiaux qui se défendent XD)
Sans parler des cas de tirs au gros sel sur des voleurs qui portent plainte et gagnent à tous les coups...
Si l'agresseur brandit juste une arme blanche et que tu lui tire dessus tu es cuit d'entrée.The_lascar a écrit :Je vois mal un juge condamner quelqu'un qui a riposté avec un flingue alors que son agresseur brandissait "juste" une arme blanche.
Il faut que la menace soit réelle et donc que l'agresseur te porte un coup réel avant que tu puisses riposter, le simple fait qu'il ai un couteau dans les mains et soit menaçant ne justifie pas la légitime défense.
Donc bon franchement si tu as un flingue face à des gars avec des couteaux et que tu tires comme un gros bourrin dans le tas tu seras forcément emmerdé.
A moins que tu balances ce qui reste dans un fleuve :o)