Un univers vaste, fouillé, fini, fignolé... Une difficulté à l'ancienne mais un jeu accessible .. Des graphismes dont on ne se lasse pas. Une bande son énorme...
Du grand rayman.
J'adore.
«En tant qu'utilisateur, il n'y a simplement aucune issue. Que vous utilisiez Windows Vista, Windows XP, Windows 95, Linux, FreeBSD, OS X, Solaris (sur x86), ou presque tout autre OS, la protection de contenu de Windows rendra votre matériel plus cher, moins fiable, plus difficile à programmer, plus difficile à supporter, plus vulnérable au code hostile, et avec plus de problèmes de compatibilité.»
Source: http://chl.be/vista/
Il y a une longue interview de Michel Ancel dans le dernier IG Magazine, c'est super intéressant et ça m'a confirmé l'envie d'acheter le jeu Il y a aussi des pages sur le moteur qui a été créé pour le jeu mais je ne les ai pas encore lues.
Lancelot a écrit :Il peut dire merci à DK returns...
Oui c'est 2 jeux qui ont des manies un peu semblables sur certains points. Vaut mieux trouver des ressemblances avec DKCR qu'avec une daube :p
«En tant qu'utilisateur, il n'y a simplement aucune issue. Que vous utilisiez Windows Vista, Windows XP, Windows 95, Linux, FreeBSD, OS X, Solaris (sur x86), ou presque tout autre OS, la protection de contenu de Windows rendra votre matériel plus cher, moins fiable, plus difficile à programmer, plus difficile à supporter, plus vulnérable au code hostile, et avec plus de problèmes de compatibilité.»
Source: http://chl.be/vista/
Fichtre, ça caille dans ce forum tellement il est vide :-/
Question-coup de gueule : C'est quoi le problème entre les marketeux d'Ubi et Ancel ?
Pour être plus clair, qui est le connard qui a collé Rayman, un jeu 2D, en 2011, à 60 $-€ ? (prix actuel US mais prix de départ euro après quoi il y a x rabais) ?
Le tout en le sortant au même moment que tout un tas d'autres poids lourd qui, au minimum lui ont bouffé de la place en magasin ?
Cela fait plaisir de voir que des années après BGE, Ubi continue à se savonner tout seul la planche... mais sur certains jeux, bien choisis hein.
Les babioles "grand public" / "motion gaming" (contre lesquelles je n'ai rien), elles sont sorties directement à des prix réfléchis, Just Dance 3 est à 30-40 $ bordel de couilles ! Et bizarrement il est top des ventes :
Voilà, donc on lui souhaitera une carrière de longue durée mais bon, un titre pareil, aussi sexy à l'oeil (BGE était plus chaud à vendre), applaudi par toutes les critiques et qui se retrouve à une semaine de Noël, XBOX 360 : Amazon Best Sellers Rank: #662... J'ai peur que la messe soit dite.
Au Royaume-Uni, il est 39è... Juste devant Tintin qui fait lui aussi un four remarquable (mais pas hyper-suprenant tant le film n'a pas l'air d'avoir marqué les esprits et compte-tenu du précédent King Kong)
Parce qu'un prix ca se baisse et que justement faire payer le jeu a son juste prix au depart est une bonne idée marketing.
Quand tu fais un produit a 60€, tu le vends à 60€ au depart et si tu as du mal a le vendre tu t'adaptes en baissant le prix et en essayant de le vendre en dématérialisé.
En le sortant directement bradé, t'as juste aucune chance de rentrer dans tes frais si le jeu marche pas, ce qui est le cas.
Faut etre completement fou pour croire que le jeu ce serait vendu miraculeusement 10 fois plus si il avait été a 40 euros. La seule chose que ca auriat fait, c'est de perdre encor eplus d'argent.
Et pour la sortie a noel, quelle idée de sortir un jeu familial lors de la periode d'achat de noel, ils sont vraiment cons les marketeux chez ubisoft.
Moi qui pensait que le bide de rayman etait du aux abrutis de joueurs qui pensent que le plus beau jeu de l'année peut pas se vendre plein tarif parce qu'il est en 2d. Je me suis bien trompé...
Cela fait plaisir de retrouver cette vieille paresse dans la lecture des arguments
Sur le prix, je répète, en 2011, on ne sort plus un jeu 2D voire même peut-être familial d'ailleurs (ce n'est pas qu'une question de 2D) à 60 €-$, Nintendo le sait, Ubi le sait lorsqu'il s'agit de leur Just Dance ou Tintin.
Le sortir aux même prix que les jeux Hollywoodiens, c'est moins une chance de rentrer dans ses frais (le volume nécessaire au départ serait peu cohérent avec un bide ensuite, sinon tous sortiraient à 80-100 €) que de s'engueuler avec les distributeurs et supporter le poids des rabais ensuite.
Rayman Origins n'est en aucun cas une superproduction type Skyrim-Uncharted-FIFA-Zelda et on peut même espérer que la techno 2D tant vantée par Ancel leur a permis de développer sans un budget exagéré. Sans quoi, c'pas compliqué, l'avenir d'Ubi ça sera le top des ventes visibles plus haut...
Orin explique moi comment tu veux gagner plus en vendant le jeu moins cher.
C'est impossible. Mathématiquement ubi, se fait plus d'argent en vendant le jeu à 60 euros pour récupérer les sous de ceux qui sont prêts à payer ce prix et y en a eu sûrement autour des 100 000 en combinant USA et Europe, puis en récupérant ceux qui sont prêts à mettre 40.
Ensuite ils peuvent toujours mettre le jeu en summer arcade et lui donner une seconde vie.
En sortant. Le jeu moins cher tu perds énormément parce que justement c'est un jeu de niche qui a pas besoin de beaucoup de vente pour être rentable.
Just Dance c'est juste un mega block buster vendu à plus de dix millions d'exemplaires. C'est normal de le vendre moins cher parce qu'il va pas baisser de prix de si tôt.
En bref, ubisoft a fait la meilleur chose qu'il soit en proposant le jeu plein tarif. c'est juste dommage que les joueurs soient débiles et que même parmi les passionnés on trouve des gens pour dire que c'est trop cher.
En aucu ça on peut reprocher à ubi d'avoir traité ce jeu comme un gros projet et je pense qu ancel est reconnaissant.
Si tu pense que pour une personne qui l'acheterait a 60€, il y en aurait 4 qui l'aurait pris a 30€, pas sur que le calcul des marketeux d'ubi soit gagnant. Surtout quand au départ le jeu était prévu pour sortir en téléchargement en épisodes. La vie des jeux neufs sur les étals est très courte, si tu compte attendre trois mois pour que le jeu soit dispo neuf au juste prix, c'est déjà trop tard.
Oui c'est ça et même plus à gagner avec un prix correct :
1) toucher le plus de monde possible dès le départ (+ assurer un bon démarrage pour avoir des distributeurs plus optimistes pour la suite.), ce qui augmente d'autant plus tes chances de bouche à oreille surtout si tu as des indices (tests pro, tests sur panel) de la qualité du soft et de ses chances de ventes à long terme. En foirant le démarrage, tu prends le risque de tuer le bouche à oreille en ne touchant pas rapidement la population minimum nécessaire.
2) ne pas gaspiller ton timing. Malheureusement pour tout le monde, les boîtes doivent dépenser énormément pour attirer l'attention sur leur soft. C'est au moment de la sortie (voire ensuite sur le terrain) après les trailers, démos, interviews, pubs papier, que cette attention a été travaillée au max. Pas dans 6 mois entre les nouvelles sorties, les piles de jeux d'occaz et les licences ultra-connues qui se suffisent à elles-mêmes.
3) Eviter le gros piège : "Quoi ? 60 balles pour un jeu flash ? Pour un jeu 2D ? Alors que j'en ai plein l'iphone à 2 € ? Ok il a l'air chouette et beau mais vous z'êtes sûrs y'a pas erreur ? Moi pour le gamin je vais prendre le Mario ou JD à 40 tiens."
Encore une fois, on est en 2011.
4) Vendre à 40 maintenant plutôt qu'à 30 ou moins en janvier ou février. Ils suffit de survoler les commentaires sur le jeu pour voir combien de personnes ont retardé leur achat "pour plus tard quand il aura baissé". Perso je suis pile dans ce cas-là.
Fin d'année = beaucoup de jeux pour budget limité, voire très limité si t'es chomdu parce que crise.
S'il y a un public pour du 60 € => édition collector 3 étoiles et limitée (ce n'est que Rayman).
J'espère vraiment qu'on le verra tenir dur dans les tops Fr et Anglais en 2012 à prix cassé, sinon ce sera une nouvelle pierre pour Ubi sur cette voie (alors que le dématérialisé montre que l'originalité-qualité peut payer).
Pour ceux qui ont raté le post dans le topic des bons plans, je rappelle que le jeu est en promotion à 40 € jusqu'au 24 décembre, normalement partout.
(et 30 € sur Wii)
(je l'ai pris aujourd'hui ) (sinon, d'accord avec Marca, c'est vraiment d'une connerie incroyable de sortir un jeu comme ça pour noël, le titre a assez peu d'espoir sur la longueur, une baisse de prix ça relance réellement les ventes que quand ça passe dans une gamme budget comme les Platinum ou les Nintendo Select, autrement ça sert juste à écouler le stock et ça profite pas véritablement au titre, et Rayman Origins ne se vendra clairement pas assez pour prétendre à rentrer dans une gamme budget constructeur)
Tout votre theorie repose sur le fait que le jeu ce serait vendu plus de quatre fois plus a 30 euros alors que strictement rien ne l'indique.
Ce que je vois, c'est que rayman origins est un jeu completement a la marge dans un genre qui se vend très peu sans licence forte. Le dernier rayman a presque dix ans, personne n'attend ce jeu et qu'il soit a 60 ou 5 euros il aurait fait un bide pareil parce que t'auras toujours des jeux plus interessants pour le public actuel. Les jeux qui marchent en dehors des periodes fortes, ce sont des jeux dans l'air du temps, des bioshock, des batman, des deus ex, des infamous, des mass effect. Voila le genre de jeux ou y'a un reel interet d'eviter la concurrence de noel. Pour un jeu comme rayman, si tu as la moindre chance d'avoir du succés, c'est justement à noel parce que tu te demarque de l'offre generale et que tu proposes un jeu pour toute la famille.
Regarde les ventes de lbp 2, il est sorti en dehors des fetes et il s'est viandé royalement.
Y'a aussi le fantasme du dematerialisé qui marche uniquement pour les independants et dans le summer of arcade et dans des quantités pas folichonne.
L'erreur marketing d'ubi, elle est pas dans la tarification du jeu et la date de sortie, mais plutot dans la validation du projet.
Ta théorie repose également sur le fait que le jeu ne se serait pas vendu mieux à un tarif inférieur. Or y'a déjà plusieurs personnes rien que sur ce forum qui l'auraient pris/vont le prendre à un tarif réduit, auxquels je m'ajoute.
Dire que c'est mathématiquement impossible, c'est faux, c'est le vieux discours simpliste et erroné qui ruine notre pays et fait le bonheur des petits pays émergents.
A 60€, vu qu'il est sorti en même temps que Assassin's Creed, CoD, et Batman (PC) c'était chaud.
Sans parler de Skylanders (qui lui non plus ne prend pas son public pour des glands) en embuscade
A 30€, je ne me pose même pas la question --> instant buy
Cyrare a écrit :Ta théorie repose également sur le fait que le jeu ne se serait pas vendu mieux à un tarif inférieur. Or y'a déjà plusieurs personnes rien que sur ce forum qui l'auraient pris/vont le prendre à un tarif réduit, auxquels je m'ajoute.
Dire que c'est mathématiquement impossible, c'est faux, c'est le vieux discours simpliste et erroné qui ruine notre pays et fait le bonheur des petits pays émergents.
Je me suis tres mal exprimé alors.
C'est pas du tout ma theorie. Ma theorie c'est qu'en baissant le prix tu peux recuperer ceux qui sont comme vous et c'est le cas si on prend les preuves anecdotiques qui n'ont strictement aucune valeurs.
Ce qu'on voit et qui est verifié a 100%, c'est que le jeu a fait un mega bide sur trois support confondus et donc qu'il n'a generé aucun interet pour le public actuel. On en revient a just dance, si ca cartonne autant, c'est vrai que le prix joue un role, mais meme à 60 euros, just dance se vendrait bien parce qu'il y a un interet pour cette franchise. Rayman a fait des ventes digne des jeux obscurs japonais. En le vendant "cher", c'etait le meilleur moyen de rentabiliser et d'optimiser les risques.
Sinon, on peut dire que pour tous les jeux qui sont bien notés qui font un bide, c'est la faute au prix et a la date de sortie alors que c'est evident que si les jeux se plantent en beauté, c'est tout simplement qu'il y a tres peu de demande et que le jeu n'interesse personne. C'est pas une question de date, de prix, de marketing, de publicité mais juste le produit qui est tout simplement pas vendeur.
C'est la seule raison qui peut expliquer un bide aussi fracassant que celui de rayman origins.
Meme un jeu comme okami s'est mieux vendu que rayman et pourtant c'etait un sacré bide aussi.
Meme si votre theorie de quadrupler les ventes se verifier ce qui est une theorie completement fantasiste et du jamais vu, le jeu aurait fait un bide quand meme.
Le seul espoir qu'il reste a ubi apres avoir maximiser les revenus sur le sprmeiers acheteurs, c'est de jouer sur le bouche a oreille et le prix pour amortir un maximum.
Bah moi j'affirme sans prendre de risque que si le jeu avait été vendu 2 fois plus cher qu'actuellement, il aurait été vendu plus que 4 fois moins. A partir de là, la réciproque étant prouvée, elle est mathématiquement correcte. Elle PEUT s'appliquer actuellement. Toi même tu dis que le jeu à fait un méga bide, donc quadrupler les ventes, c'est pas farfelu et les ventes plus importantes jouent sur le bouche à oreille.
D'autre part, dans un contexte de budget serré, y'a sans doute plus d'un client qui, pour faire un cadeau, préfererait prendre un bon jeu récent et moins cher. Les quelques vendeurs ici confirmeront ou non.
Enfin, vu que les NSMB cartonnent, c'est que y'a un public pour la plateforme 2D. Certes, c'est pas la même licence, mais Ubi a complètement foiré le positionnement du jeu. Oscar a raison de citer un problème de date car au même prix, il est délaissé pour les jeux à plus gros budget et à prix inférieur, Ubi a aucune raison de communiquer massivement dessus, au risque de faire baisser son CA. L'idéal aurait été de le vendre à un autre moment, avec pas grand chose en face. Les marketeux d'ubi ont privé le monde d'un bon jeu.
Là où tu as raison par contre, c'est que si Rayman est en face d'un ou plusieurs gros jeux et que ubi considère qu'ils vendront un et un seul jeu par joueur, effectivement, ils vont perdre de l'argent car mieux vendre un autre jeu à 60 que celui-ci à 30, mais nos conclusions divergent sur le fait d'envisager de le vendre à prix réduit à un moment plus calme, où le jeu aura une bonne visibilité et se vendra comme des petits pains à 30 euros.
Mais y'a pas de date ideale. Des gros jeux il en sort toute l'année. Comem je l'ai dit, ca profite a des jeux qui sont similaires aux gros jeux de noel parce qu'ils evitent directement la concurrence mais rayman n'a aucune concurrence et c'est justement la le probleme fondamentale du jeu. Il interesse personne. C'est pas un probleme de bouche a oreille mais juste que c'est un jeu qui est impossible a vendre quoi qu'il arrive parce qu'il ne provoque aucun interet, aucun phenomene.
Les gens ont pas plus d'argent le reste de l'année, bien au contraire meme. On a un plus gros budget aloué aux jeux en periode de fete que le reste de l'année. Et comme des gros jeux il en sort tout le temps, sortir rayman en dehors des periodes de fete ne garanti aucnement de meilleur vente, ca peut meme etre le contraire. Y'a rien qui renforce aucune theorie, c'est juste prendre ses desirs pour des realités.
La seule chose qui est sur a 100% c'est que rayman est un bon jeu, qu'il a eu une campagne marketing plus que correcte, de bonnes impressions dans la presse et qu'il a fait un bide intersideral sur 3 plate formes. Le jeu est une brique, on peut rien en tirer et ca sert a rien de reflechir a ce qu'on aurait pu faire et accuser ubi d'etre des nazes alors qu'au contraire ubi a été genial sur ce coup vu qu'ils ont validé un projet qui avait aucune chance de marcher et qui est genial.
La on est en train de parler de ce qui aurait pu faire que le jeu soit juste un mega bide au lieu d'un bide intersideral sans aucune certitude.
Dans des cas de bide comem cleui de rayman, la meilleur des choses a faire c'estde passer a autre chose surtout qu'on sait pourquoi le jeu a fait un bide. Un jeu de plateforme 2d ambitieux sans licence forte n'a aucune chance de se vendre.
L'erreur d'ubi outre d'avoir validé le jeu, c'est surtout d'avoir abandonné la licence rayman aussi longtps. Y'a plus personne qui suit cette serie et elle n'a aucune valeur.
Quand tu vois que sonic generations arrive a bien marcher en periode de fete a prix fort apres toutes les merdes qui sont sorties, tu te rends compte que ce qui fait vendre est plus qu'une question de date et de prix et que ces facteurs modifient plus le degré de bide ou de succés mais ne peuvent pas changer la nature des ventes. Rayman origins aurait fait un bide quoiqu'il arrive.
Déjà si Ubi n'avait pas cru que ce projet pouvait rapporter des pépétes, il ne serait tout simplement par sorti.
Ils ont seulement voulu surfer sur le succès de NSMBWii et Donkey Country, deux jeux plateforme 2D qui ont cartonné ces dernières années. Un des problèmes, comme tu le soulignes, c'est le charisme des héros de Rayman qui est assez indigeste. Mais ça ne fait pas tout, loin de là. Il y a plein de licences qui ont dormi des années et qui ont fait un carton à leur retour (Metroïd, Deux Ex, ...). Et certaines nouvelles licences de la plateforme s'en sorte très bien malgré qu'elles ne disposent pas de perso connus ou de licence sur laquelle s'appuyer. Exemple: Super Meat Boy. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils ont su se démarquer de la concurrence avec un système de jeu qui leur est propre, des persos qui ont de la gueule ainsi qu'un système de vente adapté (en l’occurrence, le dématérialisé).
J'ai pas dit que ubi pensait pas faire d'argent, j'ai dit que leur erreur c'etait de croire que ca pouvait marcher et je suis bien content qu'ils aient commis cette erreur, autrement on aurait pas eu ce jeu.
Et j'ai pas parlé de charisme, j'ai parlé de licence. La licence rayman est nulle. Le dernier jeu date d'y il y a presque 10 ans. Y'a plus aucun fan, plus personne ne veut jouer a rayman c'est pas une licence cool. Ensuite, tu parles de metroid, mais metroid n'a pas fait un carton bien au contraire, il a mieux marché que rayman parce que les fans de nintendo sont fideles, mais c'est pas du tout un carton et c'est pas pour rien que nintendo n'a pas feté le 25 eme anniversaire de la serie.
Pour deus ex, il est pile poil dans l'air du temps, c'est un jeu parfaitement adapté au marché et comme je l'ai dit au dessus lui beneficie grandement d'une sortie en periode creuse parce qu'il concurrence directement les grosses sorties d enoel. En sortant un deus ex en periode creuse, il devient le gros jeu de cette periode, ce n'est pas le cas de rayman qui pourrait sortir a n'importe quel moment et sera toujours un jeu dont tout le monde se fiche car a contre courant et sans licence forte.
On en vient ensuite a super meat boy et j'ai aussi evoqué ce cas dans les precedants messages. Il s'agit d'un tout petit jeu independant. Le dematerialisé et la sortie a prix reduit est parfaite pour ce genre de jeu parce qu'ils demandent pas beaucoup de ventes et que tu peux facilement etre exposé.
Le probleme de rayman, c'est qu'il s'agit d'un jeu ambitieux a des années lumieres d'un vulgaire super meat boy mais plus dans la veine d'un sonic generation, d'un dkcr ou d'un nsmbwii.
T'es en train de mettre sur le meme plan ca :
Spoiler:
Et ca :
(et encore le screen shot rend pas hommage aux animations extraordinaires et a la musique)
Pour que rayman marche sur le dematerialisé, il aurait fallu changer completement le produit et on n' aurait pas eu le jeu qu'on a aujourd'hui, c'est donc pas une solution non plus.
Ca sert a rien de tourner la chose dans tous les sens on en revient tjs a la meme conclusion, le jeu a fait un bide intersideral et il est impossible a vendre sans changer la nature du produit. L'erreur ne se situe pas dans la date ou le prix, mais dans la validation du projet tel qu'il est. Un gros jeu de plateforme 2d ambitieux qui mise tout sur l'aventure en local sans licence forte n'a aucune chance de marcher, c'est la triste realité. Et vu que le jeu est superbe et excellent, je vois pas de quoi on se plaint, on s'en branle des ventes.
Bien sûr que les ventes sont fondamentales, elles nous donnent les meilleurs indices sur le futur proche de l'offre.
Ce n'est pas parce que le jeu est beau qu'il est "ambitieux" sous-entendu qu'il a demandé de grosses ressources de développement, Ancel a vanté plusieurs fois les outils Ubi créés pour l'occasion (et qui aurait même pu passer libres) permettant de passer de la planche à dessin à un niveau en quelques jours de mémoire.
Deuxièmement : on n'est plus dans l'industrie de papa-maman, Zinga vaut actuellement autant qu'Electronic Arts, Angry Birds est un jeu mondialement connu, blabla indépendants, soldes steam, humble pack... Dans l'esprit des consommateurs, prix élevés signifie désormais poids lourds par le spectacle et la licence (COD-BF3-Skyrim-FIFA...).
Moi qui n'est ni smartphone ni tablette je suis étonné de ne pas revoir ce point dans la discussion. Je ne vois ni les joueurs - gros joueurs, confrontés depuis plus longtemps au démat'-indép-chute des prix, ni le joueur du dimanche (qui lui mange du Farmville, du IOs ou des jeux Nintendo à 40-50 EUR) prêt à mettre maintenant 60 EUR dans un petit jeu de plate-forme 2D sans que cela soit un phénomène.
Je n'arrive pas à trouver de comparaison hors jeu vidéo d'une telle évolution, cela mettrait en perspective.
Rendez-vous dans 1 mois pour voir s'il tient le coup...