Je suis d'accord, c'est vraiment bien écrit ! Dans un sens le scénario est très basique, mais il y met toute une subtile sensibilité grâce à son style, et ça on accroche ou on accroche pas mais moi j'étais ému par l'ambiance qui se dégage du manga en continu

Je peux comprendre par contre que ça ne plaise pas à tout le monde à cause du rythme un peu mou, ça peut déplaire. Mais ça n'en reste que le découpage des actions, le jeu des silences comme tu dis, les mises en scène, les non-dits, enfin tout ce qui fabrique l'atmosphère quoi, est intéressant et bien foutu. En tout cas moi j'y ai été très réceptif, ça ne m'étais plus arrivé depuis longtemps ce genre d'émotion une fois un manga terminé ! Une belle surprise
En fait ce n'est pas l'ouverture à la fin de l'histoire qui m'a dérangé, je l'ai trouvé très bonne moi aussi (d'ailleurs ça fait plaisir pour un manga

) ! Ce n'est pas là que j'ai été frustré, c'est sur l'accélération soudaine de la narration à la fin de l'histoire que ça m'a surpris. D'un coup le rythme s'accélère brutalement et la 3ème année passe vraiment en quelques chapitres à peine, voire quelques pages, alors qu'on vient de se délecter du quotidien des personnages pendant plus de 11 tomes retraçant deux ans. On sent venir la fin, mais elle arrive trop vite et sans prévenir, et ça c'est dommage

Il aurait pu aboutir à la même fin après avoir développé quelques histoires pendant la dernière année, je comprends pas pourquoi il l'a pas fait (c'est pour ça que j'ai dit que c'était "baclé"), surtout si le manga avait du succès ? (peut-être qu'il en avait marre ?)