[...]le 16 octobre, l'administration française a décidé de franciser une série de quelque trente nouveaux mots anglais plus ou moins couramment utilisés dans le domaine de la communication, de la publicité et de l'audiovisuel. En effet, n'y avait-il pas urgence à bannir de la belle langue de Molière tous ces termes que la Commission générale de terminologie et de néologie range dans la catégorie des anglicismes ? Exit donc les cosplay (rassemblement costumé d'amateurs ayant endossé l'apparence de leurs personnages favoris, empruntés, par exemple, aux mangas), lipdub (ces plans-séquences en musique où des gens chantent en play-back) et DJ ! Et place à la "costumade", au "mimoclip" et au "platinisme", dont la commission nous donne une définition précise : "Art de combiner différentes sources sonores, particulièrement des disques en vinyle ou compacts, en vue de produire une création originale."
Anth128 a écrit :Platiniste ne me choque pas tant que ça, comparé à d'autres.
Un Platiniste, c'est quelqu'un de favorable à la présence de Platini dans un comité de football (genre l'UEFA ou la FIFA). C'est donc aussi choquant que mimoclip (a.k.a « playback filmé » ou « i'm a wannabe in front of a camera ») ou costumade (a.k.a. déguisement ).
The_lascar a écrit :Comment ils veulent imposer leurs termes en étant aussi lent à la détente ? Dj ça doit faire quoi, bien 40 ans que ça existe
Tu es dans le vrai. Un peu comme le mot courriel qu'on ne voit pas beaucoup, ou encore l'esperluette... Tout ça se décide trop tard et je serai curieux de savoir si ça fait partie du vocabulaire des écoles (sans parler de la nouvelle orthographe de mot comme nénufar, ou la disparition d'accents pour croute...)
règle C2
L'accent circonflexe disparait sur les lettres "i" et "u" (ex. : "nous entrainons", "il parait", "flute", "traitre").
Exceptions : le circonflexe est maintenu, pour sa fonction analogique ou distinctive,
dans les terminaisons verbales du passé simple (ex. : "nous vîmes", "vous lûtes") et du subjonctif (ex. : "qu'il partît", "qu'il eût voulu") ;
dans "jeûne(s)", les masculins singuliers "dû", "mûr" et "sûr", et les formes de "croitre" qui, sinon, seraient homographes de celles de "croire".