Nintendo 3DS

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
mAnU
Super Mario Bros. 3

Re: Nintendo 3DS

Message par mAnU »

Martinus a écrit :Nintendo, une baisse des prix, LOL! :lmao:

Non mais la R &D a rien à voir avec les coûts de production, c'est une immobilisation, dans ce cas de la recherche qui peut être réutilisée pour d'autres produits et qui est amortie sur plusieurs années.
Et comment tu amortis quelque chose si tu demande pas plus d'argent de l'autre côté? (on demande pas de rembourser toute la R&D sur un an mais plutôt sur la durée de vie de la console, donc tu divises par exemple les coûts sur plusieurs années). D'ailleurs si la console est plus chère à la sortie c'est parce que c'est le moment où les gens sont le plus prêts à débourser cette somme et aussi parce que Nintendo préfère récupérer ses billes rapido au cas où ils se fassent écraser par la NGP ou autre...

Il y a aussi le transport qui n'est pas compté dans cet article, ainsi que le packaging, la communication et à peu près tout le back office de la boîte (il faut bien payer les secrétaires/comptables/administratifs ainsi que les développeurs des petits jeux inclus).

Mais ces coûts ne sont pas des coûts directs pour la plupart donc difficiles à distribuer et estimer par console. Et pour ceux comme le packaging, le transport, les marges des distributeurs (incroyable de ne mentionner ça à aucun moment quand même 8O), ils ne sont pas inclus parce que Nintendo ne vas pas divulguer la répartition de ses coûts et parce que les personnes qui sont à l'origine de l'estimation on juste trouvé les prix approximatifs du hardware...
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

DragonSix a écrit :Image

(le pire c'est que ça resume super bien mon feeling general a propos de la conception de cette console)
J'adore, on retrouve là, alors qu'on pouvait penser que cette philosophie avait disparue avec l'autonomie, le fameux nintendoïsme : savoir recycler pour créer un produit nouveaux.

Et pour les coûts de production, mis à part les frais de R&D résumés dans l'image et de marketing (Carrousel wesh), osef des distributeurs ... qu'ils distribuent, c'est déjà bien ...

vu que Goldmann Sachs, les rois de la note triple AAA, ont décidé que les magasins de jeux vidéos c'est total hazbeen.
Image
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

mAnU a écrit :
Martinus a écrit :Nintendo, une baisse des prix, LOL! :lmao:

Non mais la R &D a rien à voir avec les coûts de production, c'est une immobilisation, dans ce cas de la recherche qui peut être réutilisée pour d'autres produits et qui est amortie sur plusieurs années.
Et comment tu amortis quelque chose si tu demande pas plus d'argent de l'autre côté? (on demande pas de rembourser toute la R&D sur un an mais plutôt sur la durée de vie de la console, donc tu divises par exemple les coûts sur plusieurs années). D'ailleurs si la console est plus chère à la sortie c'est parce que c'est le moment où les gens sont le plus prêts à débourser cette somme et aussi parce que Nintendo préfère récupérer ses billes rapido au cas où ils se fassent écraser par la NGP ou autre...

Il y a aussi le transport qui n'est pas compté dans cet article, ainsi que le packaging, la communication et à peu près tout le back office de la boîte (il faut bien payer les secrétaires/comptables/administratifs ainsi que les développeurs des petits jeux inclus).

Mais ces coûts ne sont pas des coûts directs pour la plupart donc difficiles à distribuer et estimer par console. Et pour ceux comme le packaging, le transport, les marges des distributeurs (incroyable de ne mentionner ça à aucun moment quand même 8O), ils ne sont pas inclus parce que Nintendo ne vas pas divulguer la répartition de ses coûts et parce que les personnes qui sont à l'origine de l'estimation on juste trouvé les prix approximatifs du hardware...

Non mais on s'entend que tu demandes une marge de profit pour compenser la R&D, j'apportais simplement une nuance comptable entre d'un côté le coût immédiat relié au produit (les pièces et qui doit normalement inclure les frais de transport et d'emballage, etc.) et les autres frais qui eux sont amortis sur un laps de temps déterminé à l'avance et non pas sur les unités produites. Ainsi, tu n'imputes normalement pas l'immobilisation sur le produit en lui-même, car c'est un actif pour l'entreprise (l'acquisition d'une expertise grâce à la R&D) et non pas un frais. Ça ne va pas dans la même colonne.

Après, c'est Nintendo qui décide la marge qu'elle se fait. Perso, je trouve que c'est abusif mais c'est mon opinion et c'est surtout le droit légitime de Nintendo. En fin de compte t'achètes ou pas, en toute connaissance de cause :angel:
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Et vous oubliez les rayalties de nintendo sur chaque jeu, qui represente en enorme paquet de pognon (bien plus que les marges sur la console a moyen terme)
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
gné

Message par gné »

N'oubliez pas la centrale de Fukushima, c'est qui qui les payent les pastilles d'iodes pour les employés de tendo hein? hein? HEIN? :x
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Dans ce sujet, les gens decouvrent que nintendo n'aime pas vendre a perte ses consoles :lol:

Bientot on va decouvrir qu'apple a de grosses marges sur les iphones et ipad et qu'ils se mettent plein de royalties dans la poche sur itunes et l'appstore.

Pour rayy et cyrare :

http://arstechnica.com/gaming/news/2011 ... mments-bar

Le produit parfait pour vous si vous voulez une plus longue autonomie au detriment de la taille et le poids.

Ca fait du 6h tout a fond, ce qui est le double.
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

ça aurais pu être bien que nintendo fasse une batterie amovible (comme sur les PC portables).
ça aurai été plus simple pour mettre une batterie de plus grosse capacité, ou alors ça aurais pu permettre d'avoir plusieurs batteries pour les long trajets.
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Ca aurait été aussi un certain aveu d'échec (et ça aurait empêcher de vendre une nouvelle version de 3DS plus optimisée :twisted: ).
Martinus

Message par Martinus »

Ça doit être question de piratage comme pour la PSP go. Les batteries amovibles sont de plus en plus rares il me semble
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

A batterie de la 3ds est amovible.
Il suffit juste d'un tourne vis plat ordinaire et tu peux changer la batterie. Cc'est pas aussi ideal que sur. Psp mais ca reste mieux que l'iphone ou la ds.
Image
Frostis Advance
Yoshi's Island

Message par Frostis Advance »

C'est ce que j'allais dire.
La façon de l'enlever est même noté dans la notice si j'ai bonne mémoire.
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Me_Marcadet a écrit :A batterie de la 3ds est amovible.
Il suffit juste d'un tourne vis plat ordinaire et tu peux changer la batterie. Cc'est pas aussi ideal que sur. Psp mais ca reste mieux que l'iphone ou la ds.
Sur DS il suffit d'un tournevis cruciforme ordinaire.
ca reste a la portée de la plupart des gens :)
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Me_Marcadet a écrit :Dans ce sujet, les gens decouvrent que nintendo n'aime pas vendre a perte ses consoles :lol:

Bientot on va decouvrir qu'apple a de grosses marges sur les iphones et ipad et qu'ils se mettent plein de royalties dans la poche sur itunes et l'appstore.

Pour rayy et cyrare :

http://arstechnica.com/gaming/news/2011 ... mments-bar

Le produit parfait pour vous si vous voulez une plus longue autonomie au detriment de la taille et le poids.

Ca fait du 6h tout a fond, ce qui est le double.
Je m'étais renseigné là-dessus, mais merci :)
Je le prendrai plus tard je pense. je m'oblige à poser la console sur le socle dès que je rentre et ça va :)
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Holaf a écrit :
Me_Marcadet a écrit :A batterie de la 3ds est amovible.
Sur DS il suffit d'un tournevis cruciforme ordinaire.
ca reste a la portée de la plupart des gens :)

Je pensais que c'etait les vis chelous a trois encoches.
C'est pareil que sur ds alors.
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Je me permets d'ailleurs de faire la remarque, mais le fait qu'il y ait un socle, ça « encourage » (je vois pas de meilleur terme) à la poser dessus quand on a fini de jouer. Ce qui fait que je n'ai jamais eu de batterie vide, malgré quelques séances de jeu relativement longues (2~3 heures).

C'est pas comme sur DS ou GBA SP où il fallait sortir ton chargeur, le brancher, brancher la console quand tu devais recharger. C'est moins la corvée quoi…
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

The_lascar a écrit :J'ai jamais compris le délire d'inclure le coût de la R&D dans le coût de fabrication ?_?
The_lascar a écrit :Les ingénieurs de Nintendo, ils ont leur CDI pour la plupart, ils sont chez Nintendo que y ait une nouvelle console ou pas. Je veux dire, si on veut avoir cette logique là, alors faut aussi inclure le salaire d'Iwata dans le coût de fabrication de la 3DS ?_?
Il n'est pas dans le coût de production, mais il est dans le coût de revient. Quant au salaire d'Iwata, il est dans les coûts de fonctionnement et n'intègre donc pas le coût de revient.
Il est normal que le coût de revient intègre le coût de conception, sinon le coût de revient d'un jeu vidéo dématérialisé serait de 0 et on s'offusquerait du prix énorme d'un jeu, que les ingénieurs du développeur soient en CDI ou non.
Et il est normal de comparer le prix de vente au coût de revient et pas au coût de production, parce qu'on paye à l'entreprise tout ce que ça a coûté et non pas seulement ce que ça coûte à produire.
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

Martinus a écrit :Prix de vente d'une nintendo 3DS : 250$

Son coût de fabrication : 103,25$

Par rapport à la DS, le coût des pièces est en hausse de 30%, mais le prix lui augmente de 47%

http://ds.ign.com/articles/115/1158434p1.html

Je vous souhaite une bonne journée :niais:
Parlons en euros pour faire plus simple et voyons la situation en France:

TVA à 19.6, ça fait en gros 50euros sur les 250euros.
A la louche on peut compter 10euros pour le transport jusqu'au magasin.
A la louche aussi on compte 10euros pour le fournisseur et 10euros pour le magasin. (et les 10euros pour le magasin j'ai un gros doute quand on voit les remises de 50euros fait à la fnac)
A la louche (toujours) 20euros de R&D et 20euros pour les salaires des ouvriers qui fabriquent toute les 3DS.

Bah à la louche il reste plus que 40euros ^pour Nintendo, ça fait relativiser.

NB: je je pense être loin du compte partout sauf pour la tva.
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Non, mais d'où tu sors tes chiffres ? On pourrait dire également que "à la louche" ils ne font aucune marge.
Et "il reste plus que 40€ pour Nintendo", j'imagine même pas la rentabilité de folie ! :lol:
TGV
Super Mario 64

Message par TGV »

D'une estimation probable.

Je prétend pas que ces chiffres reflètent la réalité (sauf les 50€ de TVA) mais au moins ça évite de dire que nintendo se fait 150€ de bénef par console.
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

La console est vendu 195 € HT par Nintendo en France, donc t'enlève déjà la TVA et la marge revendeur avec ça. Si t'avais lu les posts précédent, t'aurai vu que le R&D est déjà intégré, et sans prendre la peine de lire l'article je doute que le "salaire des ouvriers" ne soit pas inclut dedans également. Il reste donc que le transport (s'il n'est pas déjà compté) et laisse moi rire pour tes 10 euros à la louche :lol: A un tel tarif pour le transport de marchandise, j'imagine pas le prix auquel on payerait les bananes :lol:

C'est quoi ce que t'appelle le fournisseur ?_?
Cyrare a écrit :Il n'est pas dans le coût de production, mais il est dans le coût de revient. Quant au salaire d'Iwata, il est dans les coûts de fonctionnement et n'intègre donc pas le coût de revient.
Ce que je comprends pas c'est ce qui différentie ces deux là. Je veux dire, le R&D de Nintendo est un secteur constant, qui a d'ailleurs un budget annuel globalement similaire d'année en année, qu'on soit ou non proche d'une sortie de nouvelle console. C'est pour ça que je trouve pas logique de le considérer comme quelque chose de différent du reste des salaires de Nintendo. Pour moi c'est un truc qui est plus à intégrer dans les coûts généraux de la société.

Ce que je veux dire, c'est que c'est quelque chose d'extrêmement aléatoire. Le R&D de Nintendo il doit bosser autant sur la 3DS que sur la Wii 2 que sur le Virtuality Sensor, que sur des accessoires à la con comme le clavier pour DS pour le prochain Pokémon, ou que sur tout un tas de truc qui ne sortiront jamais ou alors dans 10 ans. C'est ultra large. Et encore une fois je vois pas pourquoi si on prend en compte ça alors on ne prend pas en compte toutes les autres personnes ? Hideki Konno est un producteur de jeux en charge d'un des studios d'EAD, mais c'est aussi l'une des personnes clé de l'élaboration de la 3DS, donc tu prends en compte son salaire ? Parce que indéniablement il était en quelque sorte le chef des ingénieurs du R&D. Mais dans ce cas ça veut dire que tu inclut aussi le salaire du gars qui bossait sur Nintendogs + Cats et Mario Kart 3DS, voire peut-être même un éventuel Mario Kart pour Wii 2 qui serait déjà à l'étude. C'est pareil pour Miyamoto, il a forcément eu une importance capitale dans l'élaboration de la console mais en même temps il est producteur sur tout un tas de jeux donc tu peux pas considérer son salaire comme ça. Bref on en revient à mon exemple sur Iwata et la question de base :nerd: Comment tu peux séparer le salaire des ingénieurs (qui eux aussi ont bossé sur d'autre truc que la 3DS) des grosses têtes de Nintendo qui sont tout de même ceux qui ont décidé de comment la 3DS allait être.
Image
OSU!!
MectonLaFlemme
Super Mario Sunshine

Message par MectonLaFlemme »

1er plantage en plein jeu \o/
Joli crash dans Rayman, avec reboot obligatoire.
Au redémarrage, un code SSF4 envoyé par Capcom pour débloquer un Blanka Or lvl7 dans le mode figurines.
Blanka a crush Rayman :(
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

The_lascar a écrit :
Cyrare a écrit :Il n'est pas dans le coût de production, mais il est dans le coût de revient. Quant au salaire d'Iwata, il est dans les coûts de fonctionnement et n'intègre donc pas le coût de revient.
Ce que je comprends pas c'est ce qui différentie ces deux là. Je veux dire, le R&D de Nintendo est un secteur constant, qui a d'ailleurs un budget annuel globalement similaire d'année en année, qu'on soit ou non proche d'une sortie de nouvelle console. C'est pour ça que je trouve pas logique de le considérer comme quelque chose de différent du reste des salaires de Nintendo. Pour moi c'est un truc qui est plus à intégrer dans les coûts généraux de la société.

Ce que je veux dire, c'est que c'est quelque chose d'extrêmement aléatoire. Le R&D de Nintendo il doit bosser autant sur la 3DS que sur la Wii 2 que sur le Virtuality Sensor, que sur des accessoires à la con comme le clavier pour DS pour le prochain Pokémon, ou que sur tout un tas de truc qui ne sortiront jamais ou alors dans 10 ans. C'est ultra large. Et encore une fois je vois pas pourquoi si on prend en compte ça alors on ne prend pas en compte toutes les autres personnes ? Hideki Konno est un producteur de jeux en charge d'un des studios d'EAD, mais c'est aussi l'une des personnes clé de l'élaboration de la 3DS, donc tu prends en compte son salaire ? Parce que indéniablement il était en quelque sorte le chef des ingénieurs du R&D. Mais dans ce cas ça veut dire que tu inclut aussi le salaire du gars qui bossait sur Nintendogs + Cats et Mario Kart 3DS, voire peut-être même un éventuel Mario Kart pour Wii 2 qui serait déjà à l'étude. C'est pareil pour Miyamoto, il a forcément eu une importance capitale dans l'élaboration de la console mais en même temps il est producteur sur tout un tas de jeux donc tu peux pas considérer son salaire comme ça. Bref on en revient à mon exemple sur Iwata et la question de base :nerd: Comment tu peux séparer le salaire des ingénieurs (qui eux aussi ont bossé sur d'autre truc que la 3DS) des grosses têtes de Nintendo qui sont tout de même ceux qui ont décidé de comment la 3DS allait être.
Bah philosophiquement, effectivement, la fraction du temps qu'a passé Iwata sur la conception de la 3DS, en réunion par exemple, tu peux effectivement l'intégrer au coût de revient. Tu devrais intégrer au prix de revient tous les salaires de Nintendo au prorata du temps passé exclusivement sur la 3DS. En concret, ça se passe pas comme ça parce que c'est incalculable. Le salaire d'Iwata qui s'occupe de tout, c'est dans les frais de fonctionnement, la R&D en tant qu'unité est pas affectée qu'au développement de la 3DS, mais certaines personnes tout à fait identifiable par Nintendo, étaient à plein temps dessus et eux intègrent le coût de revient.

Le fait que le budget R&D est constant ne fait pas qu'il appartient aux couts de fonctionnements, sinon tu prends Ubi soft, la masse salariale globale est (j'imagine) à peu près constante, mais le salaire des employés est budgétisé par jeu. Et si ça coûte plus cher de faire un jeu PS3 qu'un jeu DS, c'est uniquement en masse salariale, même si le nombre d'employés chez Ubi ne bouge pas. D'ailleurs, si tu prends tous les employés d'un jeu AAA PS3 et que tu les assignes à la conception DS, tu sors genre 10 jeux DS, avec des coûts de revient 10 fois inférieurs pour une masse salariale constante.

Par contre, si c'est le même mec qui dirige tous les développements, soit tu assignes 1/10 de son salaire sur chaque jeu, soit tu le mets sur les coûts de fonctionnement en considérant que son rôle est trop global. Toutefois, même si son salaire n'intègre pas le coût de revient, vu que chaque vente de jeu participe aux frais de fonctionnement ça revient au même.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Et vous considérez que le R&D spécifique 3DS est amorti pour quelle quantité de console vendue dans quel laps de temps ? :oscar:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ca c'est justement tout le problème. C'est Nintendo qui décide un objectif de tant de millions de console pour rentabiliser la conception. A partir de tant de millions, ils considéreront que la conception aura été payée (en terme de budget) et qu'à partir de là ce coût de revient par console n'existera plus et se transformera soit en baisse de prix, soit en bénéfice.

Perso en entreprise, j'ai tendance à penser autrement, je considère que le coût de conception représente l'ensemble de la marge dans un premier temps et qu'une fois payée, ça se transforme tout en bénéfice, mais les grosses boites pensent autrement parce que eux sont sûr qu'ils vont en vendre un énorme paquet.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

J'ai pu enfin mettre la main sur la console hier matin : grâce aux grèves de train en Belgique, j'ai pu croisé un pote qui la possède à la gare et squatter un peu sa console sous le merveilleux ensoleillement printanier de ces derniers jours :raptor:.

Je m'attendais pas à ce que l'effet 3D soit si bien rendu. J'ignore combien de « niveau de profondeurs » peut supporter la console, mais c'est de manière très souple qu'on passe de l'un à l'autre et les jointures (= zones de changement de profondeur) ne sont perceptibles qu'en s'y attardant.

C'est vrai qu'on a peu de latitude sur le placement des yeux par rapports à l'écran et, sur SSF IV que j'ai pu essayé, on a quand même des gestes et pressions assez fréquents et variés et, par conséquent, la console est amenée à bouger un peu parfois.

J'ai aussi pu voir une vidéo en 3D, avec des animaux et une jolie nature, avec la 3D activée au maximum ou désactivée sans intermédiaires possibles. J'ai trouvé l'effet un peu trop fort sur certaine partie de la vidéo, et très bien rendu sur d'autres.

Mon impression générale sur la 3D en somme assez neutre correspond assez bien à mes prévisions : ça semble bien fonctionner et c'est une bonne chose et je pense que ça pourra être un apport d'immersion sympathique sur certains jeux. Par contre, la 3D n'est vraiment pas un argument fort de vente pour moi, et je n'ai vraiment vraiment pas envie de posséder la console vu le line-up assez pauvre.

Quant au reste, le feeling général des boutons est bon, le stick un peu plus agréable que celui de la PSP mais quand même à chier par rapport à ce que j'espérais. Certainement pour la première fois de l'histoire des consoles Nintendo, j'aurai une appréhension sur le gameplay du premier jeu à jouer au stick que j'achèterai.

Le reste (son, Wi-Fi, interface de la console, réalité augmentée...), j'ai pas pu essayer 8O.

H.S. : le mode multi de New Super Mario Bros. DS est sympa mais aurait gagné à être jouable à plus de deux ;p.
Répondre