La plus grande FAQ 3DS du monde

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Manmedaz
Super Mario Bros.

La plus grande FAQ 3DS du monde

Message par Manmedaz »

Salut à tous, amis du dojo !

Derrière ce titre un peu pompeux se cache le dernier gros dossier de Nintendo-Différence, dont j'ai été le rédacteur principal, consacré exclusivement à la 3DS :). C'est bien entendu parfaitement assumé, puisque c'est près de 70 questions que nous répondons avec beaucoup de détails, et tous les curieux devraient trouver de nouvelles informations croustillantes à se mettre sous la dent. Si vous vous demandez comment fonctionne la 3D sur 3DS, ou bien quels sont les changements apportés aux codes amis, vous aurez réponse à votre questions !

Bref, je invite à y jeter un coup d'oeil, et à ne pas hésiter à répondre à ce sujet (ou à passer sur le forum de Nintendo-Différence sur le sujet dédié) si vous avez des questions, ou si vous voyez des erreurs - nous ne sommes que des êtres humains après tout, et l'erreur ne nous est pas étrangère. D'ailleurs, en passant sur notre site, vous pourrez lire, chaque jour jusqu'à la sortie de la 3DS en Europe, des Zooms sur les fonctions spécifiques et les jeux de la console (déjà cinq sont parus !).

Merci d'avance :wink:
Manmedaz - rédacteur sur ND

Pour la FAQ, c'est par ICI: http://www.nintendo-difference.com/doss ... -monde.htm
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Re: La plus grande FAQ 3DS du monde

Message par Me_Marcadet »

Poubelle.
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Je me posais une question, peut-être vous pourriez vous y répondre!

Je me demandais s'il était judicieux d'acheter une 3DS japonaise?

Déjà à cause du zonage, le fait d'être limité à jouer à des jeux dont je ne comprends rien est gênant, mais surtout, vu que la-bas, hein, on va pas se mentir, ils sont pas comme nous hein, je veux dire, attention je ne juge pas, mais ils ont les yeux bridés quand même, du coup, l'écran à peut-être des réglages différents pour permettre à leurs yeux de voir en 3D, ce qui ferait que du coup nous, avec nos yeux circulaire de type occidental, hé, bah on serait bien couillé, et on ne verrait pas l'effet 3D, ou on le verrait tout étiré ( un peu comme du 16:9 passé en 4:3 m'voyez).

J'ai vu dans votre F.A.Q qu'à la treizième question, il était question (!) de brider la console, peut-être avons nous la un élément de réponse.
Image
Manmedaz
Super Mario Bros.

Message par Manmedaz »

Pourquoi poubelle ? Ce n'est pas une simple pub d'un site *partenaire* du Dojo, je compte sincèrement passer de temps en temps pour y répondre (la preuve, je vais m'empresser de répondre à sieur gné :D).

Joli troll caché n’empêche cette question x). Bien sûr que la 3D sera la même sur toutes les consoles, quelle que soit leur région :). La seule différence en effet c'est les jeux qui y tourneront. Personnellement, je conseillerais dans un premier temps de s'acheter une console Européenne, surtout si on ne comprend pas le japonais. En effet, la majeure partie des jeux qui ne sortent jamais ici ou aux US sont des RPG lourds en texte, donc l’intérêt est minime au final... En revanche, si, après un certain temps, un certain nombres de jeux jamais sortis et jamais prévus en Europe t’intéressent, alors pourquoi ne pas craquer pour une 3DS japonaise ou même américaine (même si à priori la majeure partie des jeux qu'ils ont, nous les avons aussi), mais seulement en complément de l'européenne. C'est en tout cas ce que je pense personnellement faire (j'attendrais la sortie de nouvelles couleurs de 3DS, ceci dit ;D).

Sinon, si tu veux vraiment voir la 3DS comme une japonais, il existe une solution : le scotch (Et je ne parle pas de la boisson) :lol: .

En résumé, merci de cette question ô combien pertinente, gné :D
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Faut pas faire attention c'est marcadet :angel:
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

...des rumeurs font état de la possibilité pour quelques jeux DS récents d’être non seulement jouables sur 3DS, mais de bénéficier en plus d’apports spécifiques à la 3DS. Si ceci est une information à prendre avec des pincettes en attendant des confirmations par les joueurs, mais ce serait notamment le cas de Pokémon Noir et Blanc.
Ça a été démenti, Pokémon Noir / Blanc n'auront aucunes fonctions supplémentaires si on y joue sur 3DS.
EDIT : source
6.4/ Sera-t-il possible de jouer en multijoueur local ou en ligne même si je joue avec ma 3DS contre des personnes possédant une DS ou une DSi par exemple ?

Si cette question n’a jamais officiellement reçu de réponse, il va sans dire que c’est un détail important. Nous pensons pouvoir affirmer sans nous tromper que oui, il sera tout à fait possible de jouer en ligne à des jeux DS sans avoir à se soucier de la console que possèdent nos adversaires. Lorsque vous jouez à des jeux DS sur 3DS, celle-ci émule en effet une DS et se comporte donc identiquement. Vous n’aurez donc aucune différence en jouant sur 3DS ou sur DS, sauf au niveau de l’étirement de l’image et de la possibilité d’utiliser le Circle Pad, comme nous vous l’avions déjà dit précédemment. De même, un jeu qui rame lorsque joué en ligne sur DS ramera tout autant sur 3DS.
C'est allez un peu vite en besognes. Il ne faut pas oublier qu'il y a un code amis par jeux, et que ce code varie d'une console à une autre ! Par exemple si je joue à Pricross sur ma DS Tank j'aurai mon code ami, alors que si j'y joue sur la DS Lite de mon ex j'en aurai un nouveau.

La question n'est donc pas de savoir si la 3DS émulera parfaitement les jeux, mais si elle intègre ou non ce système pourri de distribution de codes amis (vu qu'elle en a déjà un et unique). Après c'est sûr que ça ne doit pas être compliqué du tout à mettre en place, mais en absence de confirmation on ne peut que douter.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Manmedaz a écrit :Pourquoi poubelle ? Ce n'est pas une simple pub d'un site *partenaire* du Dojo, je compte sincèrement passer de temps en temps pour y répondre
Il n'y a effectivement pas de problème si la FAQ possède un lien vers nous, ce qui n'est actuellement pas le cas.

Car les partenariats avec juste un lien sur la page d'accueil et rien sur les autres pages, c'est juste de l'arnaque. Avec tous les liens qu'on fait vers vous, d'une part dans la liste des partenaires en bas de page et d'autre part dans la partie revue de presse, j'imagine qu'on vous fournit une visibilité non négligeable et on a pas grand chose en retour.

Ca me rappelle vaguement Puissance Nintendo a qui on avait gentiment fait pas mal de pub à leur demande au début et qui considérait qu'il n'était pas intéressant de renvoyer l’ascenseur. Et vous ne voulez pas ressembler à Puissance-Nintendo, n'est-ce pas ?
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

J'ai lu la plus grande FAKE ... (encore un coup de mon strabisme :crazyeyes: )
Image
Draco
Super Mario Bros.

Message par Draco »

Hahaha Cyrare soit pas de mauvaise foi, nous comparer a PN non mais t'es pas un peu fou ? :lol: :lol:

Actuellement notre site est vieux graphiquement, passé, mal optimisé et franchement je ne t'ai JAMAIS vu nous demander de vous mettre sur toutes les pages donc je ne comprends pas ta remarque pour le coup. Cependant je te promet une chose c'est que avec notre prochaine version d'ici quelques temps vous serez sur toutes les pages du site ! Je ne peux pas mieux te dire, juste de patienter encore un peu :)

PS : C'est vrai cette histoire de partenariat avec PN, toi et eux ? Naaan c'est impossible ca :lol: :lol:
ImageCelui qui est respectueux sans mesure est fatigant. Celui qui est franc sans mesure est insolent.
Draco Responsable sur Nintendo-difference...Prout Prout !
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

[lecteur]<iframe title="YouTube video player" width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/NqDaMSk00wA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Cette musique me fait penser à Banjo Kazooie :bave:.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Draco a écrit :Hahaha Cyrare soit pas de mauvaise foi, nous comparer a PN non mais t'es pas un peu fou ? :lol: :lol:

Actuellement notre site est vieux graphiquement, passé, mal optimisé et franchement je ne t'ai JAMAIS vu nous demander de vous mettre sur toutes les pages donc je ne comprends pas ta remarque pour le coup. Cependant je te promet une chose c'est que avec notre prochaine version d'ici quelques temps vous serez sur toutes les pages du site ! Je ne peux pas mieux te dire, juste de patienter encore un peu :)
Bah je viens de m'en rendre compte. :nerd: Cela dit, ma réponse quant à la FAQ en particulier n'est pas injuste. Ca me choque pas que Manmedaz s'autorise tout seul à mettre un lien vers sa FAQ qui il s'autorise en même temps à mettre un backlink. Sauf qu'il ne s'en est autorisé que la moitié. ;)
Draco a écrit :PS : C'est vrai cette histoire de partenariat avec PN, toi et eux ? Naaan c'est impossible ca :lol: :lol:
En fouillant, on devrait encore trouver dans nos vieilles news, des articles où on vente les bienfaits de ce petit site naissant. Rétrospectivement, on peut effectivement regretter quelques unes de ses actions. :nerd:
Manmedaz
Super Mario Bros.

Message par Manmedaz »

Phoenix a écrit :
...des rumeurs font état de la possibilité pour quelques jeux DS récents d’être non seulement jouables sur 3DS, mais de bénéficier en plus d’apports spécifiques à la 3DS. Si ceci est une information à prendre avec des pincettes en attendant des confirmations par les joueurs, mais ce serait notamment le cas de Pokémon Noir et Blanc.
Ça a été démenti, Pokémon Noir / Blanc n'auront aucunes fonctions supplémentaires si on y joue sur 3DS.
EDIT : source
Oui je sais, ceci dit ils auront bien les fonctions supplémentaires réservées à la DSi (chat vidéo), donc c'est pas totalement faux. A priori, je le modifierais dans un futur proche pour éviter les faux espoirs, merci de la remarque :).
6.4/ Sera-t-il possible de jouer en multijoueur local ou en ligne même si je joue avec ma 3DS contre des personnes possédant une DS ou une DSi par exemple ?

Si cette question n’a jamais officiellement reçu de réponse, il va sans dire que c’est un détail important. Nous pensons pouvoir affirmer sans nous tromper que oui, il sera tout à fait possible de jouer en ligne à des jeux DS sans avoir à se soucier de la console que possèdent nos adversaires. Lorsque vous jouez à des jeux DS sur 3DS, celle-ci émule en effet une DS et se comporte donc identiquement. Vous n’aurez donc aucune différence en jouant sur 3DS ou sur DS, sauf au niveau de l’étirement de l’image et de la possibilité d’utiliser le Circle Pad, comme nous vous l’avions déjà dit précédemment. De même, un jeu qui rame lorsque joué en ligne sur DS ramera tout autant sur 3DS.
C'est allez un peu vite en besognes. Il ne faut pas oublier qu'il y a un code amis par jeux, et que ce code varie d'une console à une autre ! Par exemple si je joue à Pricross sur ma DS Tank j'aurai mon code ami, alors que si j'y joue sur la DS Lite de mon ex j'en aurai un nouveau.

La question n'est donc pas de savoir si la 3DS émulera parfaitement les jeux, mais si elle intègre ou non ce système pourri de distribution de codes amis (vu qu'elle en a déjà un et unique). Après c'est sûr que ça ne doit pas être compliqué du tout à mettre en place, mais en absence de confirmation on ne peut que douter.
Nan mais je ne parle pas des codes amis et tout car il est bien entendu que, le jeu étant émulé, il faudra passer par la même galere du code ami par jeu, comme sur DS. A aucun moment je ne dis que les jeux DS ne bénéficiront du code ami unique de la 3DS, au contraire même. Une fois de plus ceci dit, bonne remarque, je l'indiquerais clairement via une modif future :).

@Cyrare : Désolé, je ne gère pas ce genre de détails, c'est avec sieur Draco ici présent qu'il faut voir ça :fouet:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Cyrare a écrit :En fouillant, on devrait encore trouver dans nos vieilles news, des articles où on vente les bienfaits de ce petit site naissant. Rétrospectivement, on peut effectivement regretter quelques unes de ses actions. :nerd:
Fouillage d'archives --> confirmation.
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Je crois qu'on s'est mal compris pour les codes amis. Je n'ai pas dis que les jeux DS utiliseraient le code unique de la 3DS, j'ai juste mentionné le fait qu'on ne sait pas si la Nintendo 3DS intègre, comme pour la DS, la gestion d'un code ami par jeux. Un jeu DS ne dispose pas d'un seul et unique code, son code varie d'une DS à une autre, et on ne sait pas si un jeu DS disposera d'un code sur la console 3DS puisque cette console gère les codes amis d'une autre façon que la DS.

Bref : confirmer que c'est faisable alors qu'on en sait rien, ce n'est pas "professionnel".
Manmedaz
Super Mario Bros.

Message par Manmedaz »

Bien sur que non, il est parfaitement clair que chaque *console* aura un code ami, puisqu'il est géré au niveau de l'OS, et ne dépend pas du tout du jeu (tu prends le SSF4 de ton pote ou le tien, sur une même console tu gardes les mêmes amis). Ça me semblait pourtant logique, merci de mettre ma logique - et les infos récupérées auprès de Nintendo - en doute :D.

Et si (comme je le crois) je t'ai mal compris, j'ai simplement dit que une 3DS = une DS pour ce qui est des jeux DS. Donc comme toute "DS", les codes amis dépendront des jeux. Là aussi c'est de la pure logique : les codes amis sont gérés par le soft, donc il est fort peu probable que Nintendo ne modifie leur gestion. Ils se sont contenté d'une émulation pure et simple des jeux DS, en ajoutant juste la possibilité de jouer avec le Circle Pad. C'est comme si tu me parlais des jeux GBA sur DS, ils n'ont pas ajoute de jeux en Wi-Fi pour les rares titres ou tu pouvais jouer en réseau/ échanger des données il me semble, non? C'est franchement de la logique pure et simple. J'espère avoir enfin bien compris ta remarque x).
Fry3k
Super Mario World

Message par Fry3k »

(il y a un site nintendojofr ?)
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Manmedaz a écrit :Bien sur que non, il est parfaitement clair que chaque *console* aura un code ami, puisqu'il est géré au niveau de l'OS, et ne dépend pas du tout du jeu (tu prends le SSF4 de ton pote ou le tien, sur une même console tu gardes les mêmes amis). Ça me semblait pourtant logique, merci de mettre ma logique - et les infos récupérées auprès de Nintendo - en doute :D.

Et si (comme je le crois) je t'ai mal compris, j'ai simplement dit que une 3DS = une DS pour ce qui est des jeux DS. Donc comme toute "DS", les codes amis dépendront des jeux. Là aussi c'est de la pure logique : les codes amis sont gérés par le soft, donc il est fort peu probable que Nintendo ne modifie leur gestion. Ils se sont contenté d'une émulation pure et simple des jeux DS, en ajoutant juste la possibilité de jouer avec le Circle Pad. C'est comme si tu me parlais des jeux GBA sur DS, ils n'ont pas ajoute de jeux en Wi-Fi pour les rares titres ou tu pouvais jouer en réseau/ échanger des données il me semble, non? C'est franchement de la logique pure et simple. J'espère avoir enfin bien compris ta remarque x).
Je crois que tu ne fais même pas l'effort de bien lire... Je n'ai jamais parlé des jeux 3DS, je n'ai jamais dis que le code ami d'une 3DS n'était pas au niveau hardware ni qu'un jeu 3DS changeait de code ami selon la console avec laquelle on y joue. J'ai juste dis que par rapport aux jeux DS, on ne sait pas si la 3DS va "fabriquer" un code ami pour ces jeux DS, comme le font les consoles DS.

La 3DS émule la DS, mais émule-t-elle son système de codes amis vu que le sien est légèrement différent ? Ce n'est pas garanti, on n'en sait rien, et si tu ne sais faire la différence entre ce qui est officiel et ce qui n'est que spéculation, tant pis pour toi et pour tes articles (qui perdent en crédibilité).

D'ailleurs concernant la GBA, la DS émule la GBA mais pas son système multijoueur. Certains utilisaient pourtant le périphérique sans-fil de la GBA, donc la DS aurait pu émuler le multijoueur mais ça n'a pas été le cas.
Spoiler:
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Dès que tu postes un truc, tout le monde te dit que tu lis rien et que t'es un con : bienvenue au dojo \o/
Phoenix
Ass Atorney

Message par Phoenix »

Fry3k a écrit :(il y a un site nintendojofr ?)
http://www.nintendojo.fr/

Le meilleur site du moooonde ! \^o^/

@Mortal : je commence à comprendre la frustration de Me_Marcadet :lol:
Manmedaz
Super Mario Bros.

Message par Manmedaz »

Mortal a écrit :Dès que tu postes un truc, tout le monde te dit que tu lis rien et que t'es un con : bienvenue au dojo \o/
Merci :bday: Si c'est normal, je me sens moins con :lol:
Golden cube
Super Mario Galaxy

meduz' a écrit :Cette musique me fait penser à Banjo Kazooie :bave:.
Normal, c'est une musique de Banjo Kazooie :mrgreen:
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Charles de Gaulle?
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

Je ne sais pas si c'est lié ou pas, mais je sais que les jeux DS que j'ai testé en linker perdent souvent (tout le temps ?) leur mode multijoueur online. Après est-ce un indice pour répondre à la question de Phoenix ou pas... :???:
Répondre