Si tu es filmé dans la rue, dans les bars, dans les magasins, dans les gares, etc… ça ne te dérange pas, pas vrai ? Moi non plus. Si qqn réalise un montage de toute ma journée en prenant toutes les caméras devant lesquelles je suis passé, c'est une violation manifeste de mon droit à l'image et de ma vie privée. Dans la vraie vie, c'est pas possible parce que ce sont des opérateurs différents qui contrôlent les caméras. Mais si un jour, elles sont contrôlées par une seule et même société, elle pourra faire ce qu'elle veut…
L'enjeu ne concerne absolument pas la publicité : il concerne la concurrence entre les acteurs du Web et le respect de la vie privée. Google a beau s'engager pour l'un comme pour l'autre, ils ne sont pas à l'abri d'un employé mal intentionné (c'est déjà arrivé, j'essaie de retrouver un lien). Penses à tout ce qui est contenu dans ta boîte mail (mot de passe, service diverse, facture, messages de ta banque, etc…).
Comme disait son PDG « Quand on a rien à se reprocher, on a rien à cacher ». Mon problème est le suivant : s'il y a des gens mal intentionnnés derrière tout ça comment je fais ?
Maintenant, je suis beaucoup plus conscient du problème et de ses enjeux parce que je suis administrateur système. J'ai accès à tout, tout le temps, quelque soit les conditions. Je peux donc tout manipuler, tout lire et tout modifier. Poses-toi simplement la question : est-ce que tu crois sincèrement que tes messages privées sur le forum sont vraiment privés pour moi ? Est-ce que tu laisserais n'importe quel
inconnu regarder ton courrier dans ta boîte aux lettres ?
Si je connaissais un admin sys de Gmail, j'aurais probablement un compte là-bas, parce que je saurais à qui je peux demander des comptes. Sans compter que
si Google a un problème de sécurité, ce ne sont pas quelques dizaines d'utilisateurs qui sont impactés (comme dans une entreprise, un serveur communautaire ou un serveur personnel), mais des millions de personnes.
Quand on est au centre, c'est également beaucoup plus simple de filtrer et de censurer. Aujourd'hui, tu cherches « megaupload <n'importe quoi> » Google suggest ne complètera pas la réponse. Bientôt, s'il décide te supprimer un mot-clé de la recherche ou de remonter un résultat parce qu'on les a payés/on leur a demandé, ils peuvent le faire.