Surtout si c'est pour mettre à jour sur PSP un pilier du Tactical-RPG 16bits, ce qui ne doit pas coûter bien cher à produire. Et pourtant c'est probablement là l'un des meilleurs titres sortis de l'usine à RPGs ces dernières années.

Avant d'être débauchés par Squaresoft pour produire un ersatz de leur propre jeu sauce Final Fantasy (FFTactics sur PSone), Matsuno et son équipe développent l'original chez Quest Corporation.
Tactics Ogre : Let Us Cling Together sort sur Super Famicom en 1995, deux ans après Ogre Battle : March of the Black Queen. De genres différents (Ogre Battle est un jeu de stratégie en temps réel), les jeux partagent le même univers et une vaste chronologie dont ils sont respectivement les épisodes 7 et 5 (l'épisode intermédiaire sort bien plus tard et sans Matsuno sur Nintendo64).
Tactics Ogre a introduit ce qui constitue aujourd'hui le standard du T-RPG japonais : des combats au tour par tour sur une même carte entre de multiples unités, entrecoupés de séquences narratives et de gestion des troupes. On trouve également des choses moins courantes comme des dialogues à choix multiples qui altèrent pour certains drastiquement le cours du scénario.
Du fait de sa complexité et de sa difficulté, et malgré un portage tardif sur Saturn et PSone dont la traduction américaine règle le problème de langue, Tactics Ogre a gardé une réputation de jeu génial mais hermétique, réservé aux joueurs patients et consciencieux.
C'est pourquoi cette mise à jour PSP (mi-portage, mi-remake) est si remarquable.




D'abord pour sa nouvelle couche de peinture : bande son réorchestrée, dialogues réécrits et étendus, traduction par Alex O. Smith (Vagrant Story et FFXII), décors refaits en 3D pour permettre de glisser d'une vue de trois quarts à une vue aérienne (ce qui règle les éventuels problèmes de lisibilité du terrain) mais en gardant l'aspect 2D originel, portraits de personnages et interface flambants neufs, l'ensemble agrémenté de discrets effets de lumière, brume, flammes etc. impensables sur SFamicom.
Ensuite au niveau du gameplay : rééquilibrage général des différentes classes, système de compétences modifiés (j'avoue ne pas connaitre suffisamment l'original pour comparer) et surtout la possibilité de remonter jusqu'à 50 tours de combat en cas d'erreur ainsi qu'une ligne du temps dont on pourra explorer les embranchements à loisir une fois le jeu bouclé une première fois.
Le tout orchestré par les principaux membres de l'équipe de développement originale.
Bref, voici la version définitive de Tactics Ogre, plus belle, complète et accessible que jamais.
[lecteur]<iframe title="YouTube video player" width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/cgH1oHxS4cg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]
Sortie américaine le 15 février, européenne le 25 (malheureusement uniquement anglais).