Le topic de la Playstation Vita

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Re: Le topic de la Next Generation Portable

Message par Me_Marcadet »

Desolé mais il etait vraiment a coté de la plaque, j'etais obligé de remettre les choses dans le contexte avant de pouvoir repondre, c'etait pas pour l"humilier et l'enfoncer.
Et si il s'est senti blessé il est assez grand pour le faire remarquer.
Image
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Non mais que Marcadet réponde c'est bien un des seuls qui le fait sur ce forum!(qu'on soit d'accord ou pas)
meduz' a écrit : En ce sens, la PSP n'avait 6 ans d'avance sur rien du tout, elle était juste la console portable classique la plus puissante à sa sortie, et elle le restera jusqu'à la sortie de la 3DS. .
Tu te contredis dans une même phrase. Elle était en avance et tu le dis toi-même, il a fallu plusieurs années pour égaler sa puissance.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Me_Marcadet a écrit :Desolé mais il etait vraiment a coté de la plaque, j'etais obligé de remettre les choses dans le contexte avant de pouvoir repondre, c'etait pas pour l"humilier et l'enfoncer.
Et si il s'est senti blessé il est assez grand pour le faire remarquer.
C'est pas une question de se sentir blessé. C'est une question de courtoisie : on part pas du principe que son interlocuteur est un connard qui n'a rien lu.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Je suis pas parti de ce principe et j'ai traité personne de connard, ca c'est dans ta tete :nerd:

C'est son message qui prouve qu'il a rien lu a part la partie ou j'ai dit que la psp avait 6 ans d'avance.
Bref, on va arreter la, je m'excuse, j'aurais jamais du faire remarquer a l'honorable meduz vierge de tous reproches qu'il vaut mieux lire l'integralité des messages pour mieux en comprendre le sens et pas repondre a coté et obliger les autres a repeter.

On peut discuter du sujet maintenant ?
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Me_Marcadet a écrit :Je suis pas parti de ce principe et j'ai traité personne de connard, ca c'est dans ta tete :nerd:
EDIT : vu en MP.
Me_Marcadet a écrit :C'est son message qui prouve qu'il a rien lu a part la partie ou j'ai dit que la psp avait 6 ans d'avance.
Ou qu'il a pas compris ? Ou qu'il t'a pris au mot et n'a pas interprété ce que tu voulais dire ? Non, il a forcément pas lu tes messages qui contiennent la vérité pure et absolue.

EDIT : vu en MP.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Parce que le reste du message etablit le contexte. Si tu lis le reste du comprends que je parle de la puissance graphique et j'ai meme reprecisé dans la premiere reponse que j'ai faite.
Et si on lit aussi les autres messages de ce sujet, on voit aussi que j'ai dit qu'un des problemes de la psp c'est que niveau ergonomie elle est vite devenue obsolete.
Don oui, quand je le vois me repondre que la psp avait pas six ans d'avance sur l'ergonomie et l'interface, je me permets de conclure qu'il a pas bien lu.

Ca m'a pas empeche de quand meme lui repondre et de reformuler.
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Me_Marcadet a écrit :
meduz' a écrit :
Me_Marcadet a écrit :En terme de possibilités graphismes, il a fallu attendre 2010 avant de voir debarquer des smartphones proposant des graphismes superieurs a la psp
Ha OK, en termes de possibilités graphiques. Quand la PSP est sortie, y'avait pas trop de jeux sur smartphones (voir pas trop de smartphones tout court) et, quand les smartphones sont sortis, c'était pas pour concurrencer les consoles portables, d'où la comparaison incohérente.

Après, en termes d'ergonomie, les consoles portables sont dédiées au jeu, avec de vrais boutons, de vrais sticks... là où les téléphones sont nuls et n'ont pas la prétention de cibler le joueur. Mais là, ça en devient encore moins comparable.

La PSP est une portable classique comme l'ont été toutes les portables auparavant à l'exception de la DS : des machines moins puissantes que celles de salon mais de plus en plus puissantes avec le temps. En ce sens, la PSP n'avait 6 ans d'avance sur rien du tout, elle était juste la console portable classique la plus puissante à sa sortie, et elle le restera jusqu'à la sortie de la 3DS. J'enfonce des portes ouvertes, mais c'est là l'histoire des consoles portables hors DS, 3DS et NGP, qui toutes les 3 se distinguent des machines de salon par la particularité du tactile et/ou du double écran. Les smartphones, c'est trop un cas à part pour les mettre en comparaison avec une console de jeu : à l'exception de certains genres, le support est extrêmement limitatif de par son interface de pauvre.

Tiens, d'ailleurs, le trackpad de la NGP, ça pourrait être intéressant sur une manette de console de salon (y).

Ca sert de lire les messages en entiers et pas une parties et interpréter tout a coté de la plaque.

Je parlais specifiquement du hardware de la psp 2 et je prenais en exemple la psp qui a eu de tres gros coups de R&D parce que justement comme tu le dis, y'avait aucun smartphone a l'epoque. Sony a du inventé des solutions pour avoir une telle puissance dans un appareil aussi petit. C'etait quand meme exceptionnel a l'epoque et ca leur a couté cher. La technologie portable n'a pu egaler la technique de la psp que recemment.
Ça, je l'ai bien compris, mais tu ne peux pas te baser sur l'évolution des composants des smartphones uniquement (pas destinés au jeu en premier lieu) pour justifier une avancée de 6 ans sur console portable. C'est comme dire que la PSP est restée la plus puissante des portables pendant 6 ans : forcément, y'en a pas eu de nouvelles depuis :kikoo:. Je ne nie pas l'innovation technologique apportée par Sony (une PS2 miniature, en somme :lol:), je la relativise.

D'ailleurs, le chipset GPU de la 3DS a été présenté en 2006, signe qu'un composant sympathique n'a pas attendu 6 ans de PSP pour voir le jour (logique). Je veux pas pour autant dire que la 3DS aurait pu sortir en 2006, il faut du temps pour mettre un hardware en musique. Simplement, encore une fois, je relativise ton propos.
The_lascar a écrit :La PSP avait clairement 6 ans d'avances, je sais pas pourquoi tu nous sors des explications foireuses de nul part pour nous dire le contraire :oscar: C'est comparable à la GameGear qui avait des années d'avance sur la Game Boy. Nintendo n'a pas spécialement changé la logique avec la DS, c'est pas parce que la Wii est une rupture dans l'évolution des consoles Nintendo que la DS l'était aussi : contrairement à la Wii par rapport à la GC, la DS proposait une nette amélioration par rapport à la GBA, c'est juste que les portables Nintendo ont toujours été en retard graphiquement sur ce qu'il était possible de proposer, c'est la philosophie Nintendo depuis la Game Boy, ça a toujours été comme ça et la DS a rien changé là dedans.
J'exclus la DS car elle n'est pas une console conventionnelle de par son double-écran, dont un tactile. Pour concevoir un hardware comme la DS qui tienne la route niveau batterie, etc., je pense qu'il faut faire des concessions sur les perf'. En ce sens, même si elle reste évidemment une évolution par rapport à la GBA, je pense que la donne est quand même différente : si Nintendo avait voulu faire une portable classique (un seul écran et non-tactile) et juste plus puissante, ça aurait été largement possible pour un coût similaire.
Mortal a écrit :C'est pas inutile non plus d'être un tant soit peu courtois (y)
Marca n'a pas été irrespectueux. Il n'est pas pour autant courtois, d'ailleurs il l'est très rarement et ça en fait un personnage antipathique quand on ne le connait pas. À partir du moment où je décide de lui répondre, je m'attends pas à de la courtoisie en retour :p.

D'ailleurs, Marca, si tu ne me considères pas comme un connard, c'est tout à ton honneur. Personnellement, t'es pas quelqu'un que j'apprécie lire ou à qui j'ai forcément envie de répondre, mais on n'a pas besoin de ces considérations pour se répondre l'un l'autre, je crois.

SIGNIAIS : l'honorable meduz' vierge de tout reproche qui ne lit rien aux messages auxquels il répond :P.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

[lecteur]<iframe title="YouTube video player" class="youtube-player" type="text/html" width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/oUqD8zJJCZ0" frameborder="0" allowFullScreen></iframe>[/lecteur]
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Meduz, si tu veux relativiser, donne moi un exemple d'appareil electronique portable avec la meme puissance que la psp et tu auras raison. .
J'ai encore l'impression que t'as pas compris ce que je voulais dire. Je me branle pas sur la psp en disant "SIX ANS TA VU TRUC DE OUF BEST CONSOLE EVER", je dis "PSP = GOUFFRE A FRIC INUTILE".
Meme si la psp a tenu que 1 semaine au top, mon argument tient tjs la route.

JE vais me repeter encore vu que tu tiens tjs pas compte. Quand la psp est sortie, y'avait aucune solution portable graphique. Sony a du inventer sa propre solution en adaptant un gpu de pc portable. C'etait une solution completement batarde qui coutait chere et consommait beaucoup.

Y'a que dans les dernieres années qu'on a des solutions portables de cpu/gpu qui consomment tres peu et qui delivrent une puissance egale a la psp et meme bien plus superieure. Sony a donc pas a refaire la meme chose qu'avec la psp, ils ont juste a acheter a un tiers les composants comme nintendo.
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Mais ça, je l'avais bien compris, c'est pas de ça dont on discutait ; on discutait d'une avance de 6 ans sur un terrain vierge de toute perspective concurrentielle en termes de puissance.
Me_Marcadet a écrit :Meduz, si tu veux relativiser, donne moi un exemple d'appareil electronique portable avec la meme puissance que la psp
Y'a que dans les dernieres années qu'on a des solutions portables de cpu/gpu qui consomment tres peu et qui delivrent une puissance egale a la psp
J'imagine que dans ce cas, tu peux le faire toi-même et de manière très pertinente, trouver cet exemple :oscar:. Et je suppose que dans ce cas, tu admettras aisément que la PSP n'avait pas 6 ans d'avance.
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Me_Marcadet a écrit :Sauf que y'avait une console portable avec un ecran tactile avant la ds. Elle a fait un flop mais elle a existé.

Le probleme de ton analyse, c'est que tu separes le touch pad de devant et celui de derrière alors que l'innovation c'est de proposer les deux en meme temps. C'est ca qui permettra d'avoir des concepts inedits et une nouvelle facon de jouer qu'on ne trouve pas ailleurs, comme avec la ds.

Tu n'as pas repondu a mon dernier message, est ce que tu nies que le touch pad et le multi touch pemrettent d'avoir de nouveaux concepts ?
Si tu le nies pas, meme si tu voudras spas admettre que c'est une innovation, on sera d'accord sur le fond, si tu le nies faudra apporter des arguments solides pour le prouver.

Bien sur que ca offre de nouvelles possibilités! Mais ce n'est vraiment pas se fouler! Tant qu'on y est ils n'ont qu'a rajouter du tactile sur les cotés ou la tranche basse et y'aura encore plus de possibilités. Comme je disais, c'est du plus de plus, Sony prend le système et l'améliore. Au lieu d'avoir 1 écran tactile t'en as 2 dont un multitouch.
Après je me touche pas sur ce que fait Nintendo, je disais justement que la 3DS m'a déçu à cause de son manque de nouveautés. Seulement, y'a quasi qu'en ayant des consoles Nintendo entre les mains que je me suis dit "waou c'est vraiment pas mal ça, j'y aurais pas pensé/j'ai jamais vu ca sur une console/ca change pas mal de choses". Jamais je ne me le suis dit en achetant ma PS1, PS2, PSP ou 360 c'est tout. Ce que je pense du gamecube? Pareil justement, cette console n'a apporté aucune nouveauté dans la façon d'envisager le gameplay. Nintendo ils ont fait pas mal de choses bien, mais sûrement pas tout et j'apprécie aussi les consoles d'autres constructeurs.
Mais bon, comme vous préférez caricaturer mes propos..
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

methodiste a écrit : Mais bon, comme Me_Marcadet caricaturer mes propos..
fixed :troll:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

meduz' a écrit :Mais ça, je l'avais bien compris, c'est pas de ça dont on discutait ; on discutait d'une avance de 6 ans sur un terrain vierge de toute perspective concurrentielle en termes de puissance.
Me_Marcadet a écrit :Meduz, si tu veux relativiser, donne moi un exemple d'appareil electronique portable avec la meme puissance que la psp
Y'a que dans les dernieres années qu'on a des solutions portables de cpu/gpu qui consomment tres peu et qui delivrent une puissance egale a la psp
J'imagine que dans ce cas, tu peux le faire toi-même et de manière très pertinente, trouver cet exemple :oscar:. Et je suppose que dans ce cas, tu admettras aisément que la PSP n'avait pas 6 ans d'avance.

C'est toi qui est venu discuter des 6ans sans prendre en compte le propos du gros message autour.
Moi je m'en branle que ce soit 6, 5 ou 6 et demi, ca change rien a mon propos qui etait que sony a du inventer une solution qui n'existait pas et qui est inutilisable en dehors de la psp.
Cette solution leur a permis de tenir 6 ans avant d'avoir un appareil qui fait la meme chose graphiquement et meme mieux.

Avec la psp 2, les solutions existent deja, sony n'invente rien et tlm sur le marché utilise la meme solution. On aura donc d'ici un an des appareils avec exactement la meme chose que dans la psp 2, ca va donc reduire fortement les couts par rapport a la psp.

Si maintenant tu veux savoir quand exactement on a eu un appareil avec une puissance graphique et une taille similaire a la psp, je te laisse faire joujou tout seul. J'ai pas de temps a perdre a rechercher ca. Je sais juste que y'a la 3ds, l'iphone 4 et surement d'autres smartphone ou tablet sortie en 2010.
Image
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

OK, tu t'étais juste mal exprimé sur les 6 ans d'avance quoi. J'avais pas ignoré ton propos autour comme je l'ai suffisamment montré : j'avais relevé juste cette phrase car je ne la comprenais pas, et on a fini par comprendre pourquoi. Affaire close.
Aya
Yoshi's Island

Message par Aya »

Y'a au moins un point de sûr où la NGP innove, c'est au niveau du confort \o/
Avec 2 sticks, un écran aussi large et une définition pareille (et pas de stylet à la con pour cacher 80% de l'écran \o/), la NGP risque d'être la première portable agréable à jouer, en tout cas les vidéos me donnent envie d'essayer alors que j'ai jamais aimé jouer sur portable.

Le touch pad arrière est quand même une innovation majeure aussi, ça rajoute de nouveaux boutons/actions/fonctionnalités sans cacher l'écran avec son doigt/stylet à la con, et puis ça fait travailler des doigts dont on se sert presque jamais sur un pad donc ça ne sacrifie aucune habitude, pas comme le stylet qui monopolise une main entière obligeant l'autre à tenir la console toute seule :x . Ca demandera une certaine adaptation c'est sûr mais on peut pas dire que Sony se soit pas foulé, et je suis loin d'être une pro-Sony à la base :(

Si le line-up me plaît la NGP pourrait devenir ma 1ère console portable :oops:
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Aya a écrit : je suis loin d'être une [...] :oops:

Une fille sur le dojo!!

Spoiler:
:itsatrap:
gné

Message par gné »

Ouais, mais elle est chasse gardée!

Enfin il me semble! :???:
Image
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

:vice:
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

gné a écrit :Ouais, mais elle est chasse gardée!
On parle de moi ? 8)

& +1 avec elle sur le coté -enfin- innovant d'une console Sony.
methodiste
Super Mario Bros. 3

Message par methodiste »

Les 2 joysticks je suis pour mais leur position me fait peur. Certes c'est pas aussi pourri que sur les pads PS, mais j'ai l'impression qu'il va falloir tenir la console vachement bas pour les chopper et ca va privilégier les chutes. A voir une fois en main. Je suis partisan d'une inversion du D-pad et du joystick. Logiquement la plupart des jeux auront un contrôle au joystick et ca me parait beaucoup plus naturel de placer le pouce vers le haut que devoir le mettre vers le bas ou de devoir descendre la main.
Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.
Martinus

Message par Martinus »

Si c'est la même position que sur les pads PS ça me va 8) C'est juste une question d'habitude.
Urd
Robot

Message par Urd »

Clair, il reproche quoi aux pads ps ? Ils sont très bien.
blabla
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Sont trop bas comme sur les manettes de PS et ça fait mal aux mains :(
ciol
Super Mario Sunshine

Message par ciol »

Le stick de gauche devrait être à la place de la croix, comme sur GC D:
Ceci est ma signature
Urd
Robot

Message par Urd »

Mortal a écrit :Sont trop bas comme sur les manettes de PS et ça fait mal aux mains :(
N'importe quoi, pour avoir joué des journées entières avec ces pads vous êtes juste des lopettes. C'est l'un des pads les plus confortables qui existent avec celui de la Dreamcast. :love:

D'ailleurs c'est le pad qui est utilisé par plein de joueurs de baston qui jouent à la manette. S'il n'était pas confortable ils auraient les mains niquées au bout de quelques matches.
blabla
Répondre