Je rejoins tout à fait Sen.
Les nintendosexuels sont là à se branler sur la 3D, simple évolution graphique qui n'apporte strictement rien au gameplay. Les mêmes qui nous disaient pour la Wii que "les graphismes, c'est pas important". Je trouve la 3D sympathique mais vraiment pas si étonnante que ça. Après, les jeux sont peaufinés : la réédition (lol) d'Ocarina of Time, Kid Icarus Uprising, SSF4, les deux RE ont un aspect visuel soigné (mais en deçà de la PSP2, ce qui est un peu décevant). Ensuite, comme il l'a dit, la 3D n'est pas au point, il aurait peut-être fallu attendre quelques mois : il faut être constamment en face de l'écran, à une certaine distance et dans un certain angle, et surtout ne pas en bouger. Ce qui explique que je joue principalement en 2D, sinon c'est trop rigide et trop fatigant pour les yeux.
Je vais parler vite fait des jeux que j'ai pu tester. Kid Icarus, je suis assigné au jeu, donc je l'ai refait plusieurs fois... c'est très imparfait. Les phases aériennes sont sympathiques mais n'ont absolument rien de nouveau et y'a mieux dans le genre. La 3D est réussie sur le jeu par contre, je pense que c'est celui qui l'exploite le mieux. Les phases au sol sont vraiment quelconques, dignes d'un Rebel Strike : caméra lourde qu'il faut déplacer soi-même à l'aide du stylet, absurdité de la touche "courir" (faut appuyer deux fois sur le joystick, alors que de nos jours personne n'a envie de marcher dans un jeu vidéo, donc on devrait pouvoir courir direct..), graphismes vraiment bof (ça inclut le design des monstres qui est tout simplement à chier). Une niaiserie générale se dégage d'un jeu qui a pas vraiment d'identité dans mon esprit, Kid Icarus ça me parle pas trop, je trouve pas que c'est une série avec un vrai univers (ça c'est personnel).
Ocarina of Time : sans commentaire, la réédition sur GameCube suffit bien puisqu'elle a rajeuni le jeu avec une refonte graphique légère et surtout un vrai dynamisme. Ce jeu-là ne sert à rien.
Steel Diver : très chiant à prendre en main, pas très excitant, j'ai pas pu jouer beaucoup parce qu'il m'a saoulé. Faut voir sur la durée, une fois qu'on maîtrise le jeu. (par contre il est cheum)
RE Mercenaries : le meilleur jeu du salon

sérieux le mode mercenaire bien stressant, vrai jeu de gamer, j'espère juste qu'il sera pas vendu au prix fort.
Puzzle Bobble : nul
Au final, la 3DS n'est qu'une mince évolution de la DS, en tout cas pour l'instant. On est dans une simple évolution graphique (ce qui n'est pas un mal mais maintenant que la PSP2, bien plus puissante, tourne à peu près autour des mêmes fonctionnalités, c'est décevant). Ils essaient de nous enfumer sur le street pass, la connectivité de la 3DS, "on veut en faire la console la plus connectée" comme dirait Mathieu Minel, mais bon c'est vraiment du gadget, ou bien ça rentre dans un confort d'utilisation certes non négligeable, mais pas essentiel.
PS : J4AI VU MARCUS TRO FOR LOL
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)