Qui a volé la 3DS ???!!!

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Re: Qui a volé la 3DS ???!!!

Message par Me_Marcadet »

Pourquoi ? Ca pue les gros sujets et on discute d'une nouvelle info donc nouveau sujet.
La psp a un os de merde, c'etait sympa en 2004 et la psp go a apporté un peu d'amelioration mais y'a vraiment de quoi faire beaucoup plus moderne, intuitif et fonctionnel avec la 3ds.

Pour le surf sur internet, c'est inutile sur une portable, surtout depourvue de 3g, la dessus je rejoins golden cube. Ce que j'attends c'est vraiment quelque chose qui permette d'acceder au menu a tout moment de maniere rapide et fluide et pouvoir reprendre ma partie comme si de rien n'etait. Quand je joue sur portable, y'a tjs un imprevu et j'ai vraiment besoin que tout soit hyper reactif pour m'adapter a la situation sans gener l'experience de jeu.

Et non ca m'empechera pas de m'eclater sur les bons jeux, juste que mon experience sera moins bonne et que si je claque plus de 250 euros dans une console j'attends a avoir une experience de qualité.
Sur une portable faut vraiment pas lésiner sur les moyens, sur la qualité des composants et de l'interface parce que c'est un support autonome tout terrain qui contient tout et sur lequel on peut rien modifier. C'est d'aileurs pour ca que y'a de smise a jours de console et que j'ai acheté 2 psp (surement 3 bientot) et deux ds.
Si la 3ds au lancement est pas assez moderne et "future-proof" que ce soit dans la qualité des composants et de l'interface, je sais que j'attendrais un an ou deux pour la prochaine version. Surtout que c'est pas comme si y'avait de grosses tueries annoncées pour le lancement. A part la hype et des remakes, aucun killer app en vue.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

MadAngel a écrit :Perso, sans multi-taches, je vois mal comment la console va indiquer au serveur quand t'es en train de jouer (et à quoi) pour que les autres le voit avant de lancer un jeu.
C'est pas du multitâche qu'il faut, c'est une simple API réseau qui envoie au serveur en début de partie ce que tu fais. Quant à quasiment toutes les fonctions qui sont proposées, ce n'est rien de plus ni de moins que ce qu'on a déjà sur DS quand dans un jeu on lance la configuration NWC, c'est la console qui prend le relai ou alors c'est une API, à vrai dire, on s'en branle, pas besoin de grosse ram pour ça.
Urd
Robot

Message par Urd »

Cyrare a écrit :C'est pas du multitâche qu'il faut, c'est une simple API réseau qui envoie au serveur en début de partie ce que tu fais
Ah ouais ? Et si t'éteins la console ou qu'elle s'arrête en pleine partie, tu seras considéré connecté ? :kikoo:
blabla
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Et tu crois qu'un OS multitâche ça te sauve de ça ? :kikoo:
Urd
Robot

Message par Urd »

Oui ça fait partie du problème de tolérance aux fautes dans les systèmes multitâches. :kikoo:
blabla
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

C'est une fonctionnalité qui doit pomper à mort la ram et le CPU :kikoo:.
Urd
Robot

Message par Urd »

Ca envoie juste un ping de temps en temps, donc ça coûte que dalle en soi. :kikoo:
blabla
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ouais, et ça, c'est pas du tout gérable par le jeu, faut un OS pour ça. :kikoo:
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

:kikoo:
Urd
Robot

Message par Urd »

Cyrare a écrit :Ouais, et ça, c'est pas du tout gérable par le jeu, faut un OS pour ça. :kikoo:
Je faisais juste une remarque sur ce que tu disais, ensuite rien n'empêche le jeu d'être monotâche et d'envoyer régulièrement des pings mais ça signifie de limiter le temps d'exécution des tâches. :kikoo:
blabla
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Ouais mais -- évidemment -- que ce que j'ai dit était pas exhaustif, j'ai même pas dit qu'à la fin d'une partie fallait déconnecter. Je ne faisais que répondre à l'affirmation disant que la ram supplémentaire et l'OS multitâche étaient utiles pour la plupart des choses évoquées, il suffirait que l'API de Nintendo intègre ces fonctions dans le code compilé pour qu'on s'en passe, tout comme on le voit actuellement sur DS avec le NWC.

Et ce serait à mon sens une erreur de laisser un OS qui prend de la place en mémoire, vaut mieux utiliser la mémoire pour le jeu.
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Cyrare a écrit :Ouais mais -- évidemment -- que ce que j'ai dit était pas exhaustif, j'ai même pas dit qu'à la fin d'une partie fallait déconnecter. Je ne faisais que répondre à l'affirmation disant que la ram supplémentaire et l'OS multitâche étaient utiles pour la plupart des choses évoquées, il suffirait que l'API de Nintendo intègre ces fonctions dans le code compilé pour qu'on s'en passe, tout comme on le voit actuellement sur DS avec le NWC.

Et ce serait à mon sens une erreur de laisser un OS qui prend de la place en mémoire, vaut mieux utiliser la mémoire pour le jeu.

:kikoo:
fixed
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Cyrare a écrit :Ouais mais -- évidemment -- que ce que j'ai dit était pas exhaustif, j'ai même pas dit qu'à la fin d'une partie fallait déconnecter. Je ne faisais que répondre à l'affirmation disant que la ram supplémentaire et l'OS multitâche étaient utiles pour la plupart des choses évoquées, il suffirait que l'API de Nintendo intègre ces fonctions dans le code compilé pour qu'on s'en passe, tout comme on le voit actuellement sur DS avec le NWC.

Pour moi, c'est une plus grosse erreur de laisser les développeurs gerer l'interface de la console en jeu comme c'est le cas sur wii.
Je comprenais pas pourquoi le menu home etait aussi inconsistant d'un jeu a l'autre et j'ai appris recemment que c'etait a chaque développeur de le coder dans son jeu.
Je prefere largement que nintendo prevoit directement de la ram entierement reservée a l'os en plus de la ram pour le jeu pour eviter ce genre d' aberration.
Image
Martinus
New Super Mario Bros. Wii

Message par Martinus »

Une fonction vraiment sympa dans l'OS d'une console portable, c'est la fonction de sauvegarde instantanée en un bouton sur la PSP Go pour reprendre le jeu à n'importe quel endroit. C'est bien simple, je m'en sers à chaque fois quand je suis à l'extérieur.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :Pour moi, c'est une plus grosse erreur de laisser les développeurs gerer l'interface de la console en jeu comme c'est le cas sur wii.
Je comprenais pas pourquoi le menu home etait aussi inconsistant d'un jeu a l'autre et j'ai appris recemment que c'etait a chaque développeur de le coder dans son jeu.
Je prefere largement que nintendo prevoit directement de la ram entierement reservée a l'os en plus de la ram pour le jeu pour eviter ce genre d' aberration.
Je pense pas que ce soit la raison de "l'inconsistance", même avec cette méthode, ils auraient pu mettre bien plus de fonction... Et "coder" est un bien grand mot à mon avis, intégré à l'API en une ligne, ou au pire, un beau copier coller de la doc de Nintendo (ce qui revient au même.) En tout cas, je vois pas en quoi gâcher de la ram pour l'OS serait mieux. A part les fonctions de musique personnalisée et les fonctions d'affichage pendant le jeu (ex qui vient d'arriver en ligne) rien ne nécessite de la ram en plus, et à part la possibilité de lancer 2 applications tierces en même temps et pouvoir switcher de l'une à l'autre sans problème et sans les mettre en pause, un OS n'a pas d'utilité sur une console à mon avis. Et pouvoir faire ça, ça va à l'encontre de tout ce que j'aime sur une console, c'est à dire avoir des jeux qui sont développés pour profiter au max des specs de la machine, puisqu'il est le seul lancé.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Sauf que la ils mettent de la ram specialement pour l'os qui coute queudalle. Ca bouffe pas la ram jeu qui elle est bcp plus performante.
64 mo de ram pour le jeu c'est quand meme largement suffisant.

Y'a aussi le fait de pouvoir acceder au menu d'eteindre la console et de reprendre exactement la ou on a arreté. Serieusement, c'est juste la fonction super pratique et qui rend l'experience portable super confortable.

Je sais pas si t'as suivi les presentations du nintendo world, mais nintendo compte mettre pas mal de logiciels s dans le menu. Pouvoir y accéder sans devoir interrompre sa partie c'est juste indispensable a mes yeux.

Pour moi, y'a que du positif a avoir un vrai OS et je trouve ca fort de reprocher a nintendo de s'eloigner du jeu alors qu'ils font tous les efforts pour justement assimiler les progres offert par l'evolution technologique sans degrader l'experience de jeu qui est au centre de tout.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Pour sauvegarder l'état d'un jeu, tu n'as pas besoin de multitâche puisque le jeu est par définition mis en pause, suffit de dumper la ram, y'a pas de perte de performance. Je ne sais pas si le reproche de la dernière phrase m'est destiné, mais personnellement, je ne fais que parler technique en disant que pour tout ce qui est cité, un OS en tâche de fond n'est pas obligatoire et que tu surestimes sans doute son rôle.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

J'ai pas dit que c'etait obligatoire, juste que c'etait beaucoup plus pratique et qu'au moins on est sur que tout soit uniforme et standardisé pour tous les jeux.

La solution wii/ds/psp est clairement pas satisfaisante.
Alors si on peut avoir une interface globale pour quasiment rien, je vois tjs pas pourquoi s'en priver et etre déçu.

La dessus, je décamperais pas car pour moi, plus il y a de fonctions plus je suis content, meme si c'est des fonctions qui de prime abord m’intéressent pas ou auraient pu etre faite d'une autre facon.
Image
Holaf
Super Mario Galaxy

Message par Holaf »

Cyrare a écrit :Je pense pas que ce soit la raison de "l'inconsistance", même avec cette méthode, ils auraient pu mettre bien plus de fonction... Et "coder" est un bien grand mot à mon avis, intégré à l'API en une ligne, ou au pire, un beau copier coller de la doc de Nintendo (ce qui revient au même.) En tout cas, je vois pas en quoi gâcher de la ram pour l'OS serait mieux.
un des avantage de l'avoir dans l'OS (a mon avis), c'est d'avoir des mises a jour distinctes des jeux, et la possibilitée de rajouter des fonctions qui seraient du coup accessible meme sur les ancien jeux.
Urd
Robot

Message par Urd »

Ouais, c'est vrai qu'architecturellement ce serait plus propre.
blabla
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Holaf a écrit :un des avantage de l'avoir dans l'OS (a mon avis), c'est d'avoir des mises a jour distinctes des jeux, et la possibilitée de rajouter des fonctions qui seraient du coup accessible meme sur les ancien jeux.
Ouep, ça c'est vrai.
Urd
Robot

Message par Urd »

Je pensais que t'allais réagir en argumentant mais bon, ça reste toujours un détail en soi de faire du code propre si tu peux gagner quelques octets de RAM pour le jeu.
blabla
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Non mais à la base, le sujet part d'un post qui dit que c'est une bonne nouvelle d'augmenter la ram de 50% pour la dédier à l'OS. C'est énorme. Si c'est comme tu le dis, quelques octets, et quelques dixièmes de % de CPU, effectivement, on s'en branle et l'argument d'Holaf est intéressant. Si tu penses que l'expérience d'un joueur sur console portable sera meilleure avec 32 megs dédiés à un OS multitâche qu'avec une console qui augmente de 50% sa RAM (à un niveau qui n'est pas improbablement surélevé) dis-le clairement comme ça, perso je pense le contraire, d'autant que 96 au lieu de 64, c'est pas du luxe.

Si sur les 96, y'en a 4 qui sont réservés à l'OS, on parle pour rien, parce qu'on s'en fout, par contre, un tiers de la RAM, c'est du gâchis vu ce qu'il reste.
Urd
Robot

Message par Urd »

Je travaille actuellement sur certaines applications de synthèse d'image où selon les ressources disponibles on est obligé de travailler avec des fonctions de 1 bit ou 1 octet et selon que l'on travaille avec 1 bit ou 1 octet le rendu (ou plutôt le choix de possibilité de rendus) est totalement différent. Donc les programmeurs de jv préfèreraient peut-être pouvoir utiliser ces 4% plutôt qu'ils ne le soient par un OS.

Chaque bit peut se montrer important.

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de personnes travaillant dans le domaine des jv.
blabla
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine

Message par Red_Cheeks »

Holaf a écrit :un des avantage de l'avoir dans l'OS (a mon avis), c'est d'avoir des mises a jour distinctes des jeux, et la possibilitée de rajouter des fonctions qui seraient du coup accessible meme sur les ancien jeux.
Ouais mais à un moment tu l'auras dans l'os :teptep:
Répondre