Nintendo 3DS

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
gné
New Super Mario Bros. Wii

Re: Nintendo 3DS

Message par gné »

3 mètres, au moins.
Image
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

5/7/8/4 : 24/40
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Frostis Advance
Yoshi's Island

Message par Frostis Advance »

gné a écrit :3 mètres, au moins.
T'y vas un peu fort.
J'pense plus à 2m / 2m30.
Twitter : @FrostisAdvance
3DS in Nantes | NintenDomaine | Factornews | Mon blog
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

Me_Marcadet a écrit :Faudrait arreter d'aller sur ce site de merde.
[HS]Simple curiosité : PN c'est de la merde, ND c'est de la merde, LiveGen c'est de la merde. C'est quoi, vos sites pas merdiques (s'il y en a) ? Ah, il y a NN, que je n'ai pas encore vu passer sur le poleton d'execution... (& le Domaine mais lui c'est un cas a part). [/HS]
Me_Marcadet a écrit :Et j'ai lu ici que la 3ds serait a peine plus puissante que la psp...
C'est faux, la 3ds est bcp plus puissante et y'a rien d'etonnant vu que y'a 6 ans de decalage.
Elle se doit de l'etre effectivement : si j'ai bien pigé, une image 3D = en fait 1 image / oeil, donc puissance necessaire x2... Apres pour comparer les puissances relatives des deux engins, je laisse les experts causer...
Konino a écrit :Encore une fois j'attend des vrais jeux avant de me lancer à nouveau dans une portable. La ds m'a toujours laissé de marbre.
Comme ca, j'avoue ne pas trop piger ce point de vue. Certains des jeux annoncés sur 3DS n'auraient JAMAIS ete ne serait-ce qu'evoqués sur DS. Je trouve ce line up 3DS, pour le moment, beaucoup plus contrasté & equilibré que les Wii/DS. Peut etre que pour le 4e essai consecutif (apres les tentatives GC/Wii/DS), ils vont enfin pouvoir tenir leur fameuse promesse du "On va rassembler les gamers, les casuals & les fans Nintendo autour d'une meme console youpi tralala". En tout cas, ils n'ont jamais ete aussi proche de le faire.

Pour l'instant.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Y'a trop de diversité de supports (et même de jeux) sur le marché que pour rassembler les tru3 autour d'une seule machine (ou d'un seul jeu). Puis, ce qu'il faut avant tout rassembler, c'est des développeurs qui se foulent un peu :D.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

si j'ai bien pigé, une image 3D = en fait 1 image / oeil, donc puissance necessaire x2
Non. J'en ai plein le cul de voir ça posté partout.
Les shaders peuvent permettre de facilement rendre un objets simultanément vers deux angles différents. Ce qui ne provoque aucun coup supplémentaire pour les CPU et assez peu pour le GPU (mais ça dépend pas mal de ce que nintendo a mis dans le GPU, j'en conviens). Dans le pire des cas c'est du x1.5 et dans le meilleur des cas c'est du x1.01 imperceptible.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Y'a quand même 2 fois plus de pixels à rendre, même si ça fait pas du x2, si tu fais un truc genre AA ça va forcément bouffer plus que 1.01, non ?
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Je reste sceptique Dragonsix, si tu as un arcticle détaillant ce que tu dis je suis preneur.

@Kaiser: je pense que je me suis mal exprimé, je reconnais que le line up de cette 3ds est bien plus interressant que celui de la ds(pour moi) mais je dis que cela ne me convient toujours pas. Ce que je demande à une portable c'est de pouvoir emmener avec moi des jeux qui m'amuse partout, pas forcement d'avoir un gadget technologique qui m'amuserait autant dans mon salon, au calme et au chaud.
Alors certe la demarche de lancer de telle techno en portable permet de répandre plus facilement la chose, et je comprend bien là tout l'interet commercial de Nintendo, mais personnelement(encore une fois) je n'adhere pas.

Je reste encore et toujours sur ma gbmicro et ma psp qui me permettent d'emmener dans ma poche les centaines de jeux dont je ne peux me separer et qui remplissent leurs roles de consoles.

La ds etait certainement une tres bonne console, mais m'est passée totalement à coté. Nintendo ne devait pas me viser avec son marketing parceque le seul jeu que j'ai retrouvé dans ce brouhaha de "vient toucher mon stylet" c'est Advance wars. Je ne retiens rien d'autre.
Et j'ai trés peur que ce soit la même chose sur 3ds. J'ai trés peur que les devs nous pondent de la 3d juste pour nous pondre de la 3d au lieu de centraliser leurs idées sur de bons jeu/scenario...Etc Un peu le syndrome wii.

Maintenant j'avoue clairement que l'evenement déclencheur pour un achat compulsif serait la sortie de f-zero gx en 3d. :bave: Avec fonction gyroscopique pour le vaisseau ! :bave: :bave: Et mode online :bave: :bave: :bave:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Dis nous ce que tu aimes et on te diras ce que tu as loupé. ;)
Kaiser Panda
Super Mario 64

Message par Kaiser Panda »

DragonSix a écrit :
si j'ai bien pigé, une image 3D = en fait 1 image / oeil, donc puissance necessaire x2
Non. J'en ai plein le cul de voir ça posté partout.
OK, si tu le dis, pardon de t'avoir froissé jeune homme. Pour ca que j'ai bien precisé "si j'ai bien pigé". Comme tu le dis toi meme, l'info est assez rependue : sans contre expertise, avoue que c'est chaud de remettre la chose en question. Si tu penses pouvoir etre ce contre expert, tel Konino, je serais ravi de lire le fonctionnement de tout ca.

Et puisque tu as l'air de t'y connaitre, j'ai une autre question : j'ai lu que les graphs de la 3DS seraient "forcement aliasés" car la 3D ne permettrait pas le blur qui donne l'illusion d'un trait lisse. Je sais pas si je suis bien clair, mais ce que j'ai envie de demander (si c'est vrai) c'est : pourquoi ?

@ Konino : OK ! Je pige mieux comme ca. Meme si de mon coté, Dieu merci DS ne rime pas que avec stylet. Pour ce qui est de F-Zero avec controle gyroscopique, j'ose meme pas imaginer les reflexes de jedi qu'il va te falloir... ^^°
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Comme je disais, ça dépend pas mal de ce que Nintendo a fait avec le GPU.
Je saurais expliquer comment faire de la 3D pas trop couteuse sur DX9 en HLSL (à coup de multiple render target (technique qui permet de rendre les objets vers deux destinations différentes en une seule passe)), les seules différences seraient qu'il faudrait ajouter quelques champs pour la seconde caméra.

Pour les pixel : sur 3DS chaque image ne prend que la moitié du nombre de pixel total de l'écran. C'est vrai qu'il doit y avoir un cout si le mode 2D ne prend aussi que 400 pixels de larges au lieu de 800, mais ça reste quand même moins de pixels que la totalité d'un écran SD, c'est pas énorme.

Mais bon, la 3DS a ptet une archi mal optimisée et j'ai ptet totalement faux dessus et nintendo a décidé de doubler tous les Draw Call pour le fun. Mais j'y crois pas vraiment là xD

j'ai lu que les graphs de la 3DS seraient "forcement aliasés" car la 3D ne permettrait pas le blur qui donne l'illusion d'un trait lisse. Je sais pas si je suis bien clair, mais ce que j'ai envie de demander (si c'est vrai) c'est : pourquoi ?
Tu dois parler d'une traduction de l'article de capcom sur le fait qu'ils se demandent si le motion blur passe bien en 3D ou pas. Franchement je sais pas, je sais qu'il existe plusieurs méthodes de motion blur, et j'imagine que les moins couteuses doivent pas forcément être faites pour être vues dans deux angles différents en même temps. Perso je demanderais à voir avant d'en dire plus.
En ce qui concerne l'aliasing, en sachant que le mode 2d n'affiche lui aussi qu'une moitié des pixels, l'anti-aliasing x2 deviendrait quasi gratuit ouaip (alors que le mode 3D aurait besoin de cette puissance pour afficher les pixels de l'autre image).
Dernière modification par DragonSix le 15 oct. 2010 17:14, modifié 1 fois.
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

DragonSix a écrit :Pour les pixel : sur 3DS chaque image ne prend que la moitié du nombre de pixel total de l'écran, donc nope ça double pas non plus là dessus
Tu peux pas éjecter la question comme ça. En l'occurrence, oui l'écran est 800x240 mais pour un rendu qualitatif de 400x240 Donc s'il n'y avait pas de 3D, il y aurait 2 fois moins de pixels à traiter.
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

J'ai ninja edit en sachant que le mode 2D n'utilise pas non plus 800 pixel mais juste 400 ^^'
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Mais mon but n'était pas de dire que c'était 2x plus de ressources à gérer mais juste de dire que c'était probablement pas 1.01 non plus. Donc nous sommes d'accord. ;)
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Bah ça fait pas énorme non plus, le seul truc vraiment notable c'est la résolution de l'image qui reste ultra basse même en 3D (et en 2D ça revient au même avec la multi-sampling x2).
Image
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

tout d'abords, le motion blur est un effet qui a la base a été conçu pour floutter une partie de l'image, ceci réduit la qualité d'affichage donc réduit les besoins en calcul > ce qui assure un framerate élevé dans les jeux de course ou lorsque l'animation est élevé (explosion par exemple) qui demande beaucoup de puissance de calcul. bref c'est un atout pour une machine quand on arrive à la limite de sa puissance brut ...

Ensuite pour permettre la 3D, la 3DS utilisera bien des shaders contenu dans la boite a outils appelée "Maestro technology" fournit par DMP avec son PICA200

Pour continuer sur le PICA200 (GPU de la 3DS), il utilise l'OpenGL ES 1.1 (équivalent à directX 7 à 8 ) auquel il faut rajouter des extensions devellopper par DMP et appellé MAESTRO-2G (per pixel lighting, procedural texture, refraction mapping, subdivision primitive, shadow, gaseous object rendering) qui rend ce GPU plus ou moins équivalent au GPU directX 9 et 10 pour ce qui est des effets réalisables.

A titre de comparaison :
le PICA200 de la 3DS, c'est 15.3 Mpolygon/s à 200 MHz avec un fillrate de 800 Mpixel/s
L'A4 de l'iphone 4, c'est 40 Mpolygon/s à 200 MHz avec un fillrate de 1000 Mpixel/s

j'en vois déjà dire "la 3DS est moins puissante que l'IPHONE 4" ... mais c'est oublier que d'une part la 3DS possèdent 2 CPUs ARM11, la ou l'IPHONE 4 n'a qu'1 seul ARM11 ... que d'autre part la 3DS possèdent une programmation de bas Niveau (comprendre il y a peu de "couche logiciel") l'optimisation pour le jeu video est poussé a son maximum, là ou sur l'iphone 4 (qui se veut plus multi-tache) possèdent une programmation de haut niveau (beaucoup de "couche logiciel") et est loin d'offrir l'optimisation pour le jeu qu'offre la 3DS.

bref si la comparaison est diffcile (un peu comme comparer PC et console), d'autant plus que 2 CPUs ARM11 ne nous renseigne pas beaucoup (la famille des ARM11 est assez grande et va jusqu'à 4 cores) > quoi qu'il en soit la 3DS en a dans le ventre ...

les sources :

http://www.dmprof.com/e_news/e_press/372/

http://en.wikipedia.org/wiki/PICA200

http://www.arm.com/products/processors/ ... /index.php
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Y'a plein d'erreurs dans ton messages meme si sur le fond je suis d'accord.

Le motion blur dont tu parles c'est le motion blur de gta 3 sur ps2 qui floute toute l'image et qui est immonde. Celui dont on parle et qui est interessant c'est le "per object motion blur", tres couteux en performance et qu'on voit que sur les jeux pc 360 ps3.

Pour le gpu de la 3 ds, on sait que c'est un pica et on connait sa frequence mais on a aucune info sur ses performances reelles vu que c'est une version personnalisée, on peut pas du tout se servir des tableaux de specifications que tu cites en source.

Pour l'iphone c'est pas le meme processeur que ceux de la 3ds et meme s'il y en a qu'un, il atomise la 3ds, c'est vraiment incomparable. Apres, le processeur et pas trop important pour les jeux, meme si la 3ds sera limitée et pourra pas ou tres difficilement gerer un moteur physique.

En bref, la 3 ds en a quand meme dans le ventre mais faut pas non plus dire n'importe quoi ;)
Image
keo one
Super Mario 64

Message par keo one »

j'ai bien précisé que la comparaison avec l'Iphone 4 était très limité, l'iphone est destinée à faire de nombreuses choses, la 3DS est avant tout conçu pour le jeu, m^me si en terme de calcul brut l'A4 de l'Iphone 4 est bien plus puissant, la 3DS a l'avantage de l'optimisation, c'est comme comparer un PC et une X360 ...

Par contre l'idée que la 3DS aurait du mal à gerer un moteur physique me semble une conclusion un peu rapide ... y'a un des ARM11 qui pourrait s'occuper uniquement du rendu graphique, et l'autre qui pourra s'occuper de la physique, IA, la décompression temps réel etc ... Au final je pense qu'avec son architecture bi-proc (chacun est probablement conçu justement pour des taches spécifiques un peu comme un DSP) la 3DS pourrait être très surprenante ...

d'ailleurs une petite news qui tend a faire penser que ce sera la cas :

Je pense que la Nintendo 3DS est une véritable perle technologique. Lors de l'E3, j'ai eu l'honneur de pouvoir visionner une démo de... je ne devrais pas le dire mais... d'une personne haut placé chez Nintendo. Cette démo m'a montré quelque chose de visuellement très impressionnant sachant en plus améliorer l'expérience de jeu proposée aux joueurs ! Je pense vraiment que Nintendo possède une plate-forme très intéressante dans ses mains ! Ils ont peut-être encore quelques soucis à 2/3 endroits mais ils le savent très bien et cela sera réglé dans les temps sans inquiétude. Et le point du prix est très intéressant ! Tout le monde peut tirer parti de cette machine. Cela ne m'étonnera pas si tous les joueurs se jettent sur cette console lorsqu'on voit ce qui les attend !

Le fait que nous voulions adapter Crysis sur cette 3DS dépend surtout de la technologie de la machine. De mon contact initial lors de l'E3 avec cette console, j'ai surtout retenu que la machine avaient des capacités énormes et que nous allons vraiment essayer d'adapater le CryENGINE sur cette portable. Mais cela reste bien entendu mon point de vue personnel et rien a encore été décidé. Il y a néanmoins une énorme opportunité entre la 3DS et Crytek.

Cevat Yerli de Crytek
ce qui laisse penser que la physique est bien métriser par la 3DS ...
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Y'a rien concernant un moteur physique.
La 3ds est vraiment limitée a ce niveau et tu peux rien y faire, ses processeurs sont tout simplement pas assez rapide pour gerer un moteur physique comme havok.

On se rappelle tous de la catastrophe qu'etait hl2 sur xbox.

Mais bon, c'est pas trop grave non plus, la wii le gere pas non plus et ca empeche pas d'avoir de bons jeux.
Image
mAnU
Super Mario Bros. 3

Message par mAnU »

keo one a écrit : [...]
Par contre l'idée que la 3DS aurait du mal à gerer un moteur physique me semble une conclusion un peu rapide ... y'a un des ARM11 qui pourrait s'occuper uniquement du rendu graphique, et l'autre qui pourra s'occuper de la physique, IA, la décompression temps réel etc ... Au final je pense qu'avec son architecture bi-proc (chacun est probablement conçu justement pour des taches spécifiques un peu comme un DSP) la 3DS pourrait être très surprenante ...
[...]
Si ça se passe comme sur la DS, il me semble que le ARM7 s'occupait d'autres tâches annexes comme le son ou la gestion du online sur cette plateforme. Après c'est sûr que si l'OS n'est pas plus poussé que celui de la PSP (enttendez 'pas comme la PS360') il y aura du rab de puissance pour faire d'autres trucs.

Au fait, Marca et keo-one: ça a apporté quoi les 'moteurs physiques' sur PC? c'est géré par le GPU même quand on a pas du nvidia? ou bien c'est géré par le CPU et comme c'est moins optimisé ça donne un résulta bien moins impressionnant?
(et je m'excuse d'avance si j'ai dit une connerie ou fait une généralité, je ne suis pas trop le 'hardware' ou le jeu PC :oops: ).
Cevat Yerli a écrit :Je pense que la Nintendo 3DS est une véritable perle technologique. Lors de l'E3, j'ai eu l'honneur de pouvoir visionner une démo de... je ne devrais pas le dire mais... d'une personne haut placé chez Nintendo. Cette démo m'a montré quelque chose de visuellement très impressionnant sachant en plus améliorer l'expérience de jeu proposée aux joueurs ! Je pense vraiment que Nintendo possède une plate-forme très intéressante dans ses mains !
8O Si c'est une démo de Nintendo ça veut soit dire qu'il a été impressionné par la tuerie graphique qu'est Nintedogs: Dogs and Cats :true: soit que quelqu'un chez big N est en train de développer quelque chose de joli et, pourquoi pas espérer, pour les gamers aussi! Bon ça fait beaucoup d'extrapolations mais que voulez-vous, il faut bien rêver un peu.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Y'a pas que phys x comme moteur physique.
La majorité des devs utilisent havok et le modifient.
Et en fait j'ai dit une connerie, havok peut tourner sur 3ds, c'est juste qu'il faut pas s'attendre a une utilisation poussée de la physique comme dans les jeux next gen ou half life 2, la ou ca apporte vraiment un plus au gameplay et aux graphismes.
Image
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Faut pas non plus oublier que la grande majorité du temps, les moteurs physiques ne servent absolument a rien au gameplay. C'est pas une grosse perte.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

N'importe quoi, c'est une des grosses avancées dans le jeux video et ca permet d'avoir un effet "next gen" bien plus important que de meilleurs textures ou une meilleur resolution.

Les animations precalculées c'est bien pour une ambiance oldschool mais avoir un vrai moteur physique ca apporte enormement d'immersion et donc ameliore le gameplay. Avec un moteur physique tu sais jamais a l'avance exactement ce qui va se passer dans tes actions et ca rend le jeu bcp moins lassant.
Certains genres de jeu en beneficient plus que d'autres, c'est sur mais c'est pas une perte negligeable. Avoir des jeux de la trempe d'hl2 sur portable, c'est quand meme pas rien.
Image
FulG0r
C’est difficile à croire, mais apparemment il est à prendre au premier degré.

Message par FulG0r »

Sans m'inclure dans votre conversation et si je ne me trompe pas, les engins physiques ne sont pas maintenant intégrer au kit de dévellopement depuis belle lurette ? Ce qui optimise le tout de beacoup. Mais bon je spécule... :wink:
And the light be !
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

les engins physiques
:nerd: :vice:

Bref, de toute façon c'est certain que les processeurs de la 3DS pourront pas se le permettre (ces procos ne representent pas une enorme avancée par rapport a celui de la PSP et sont beaucoup moins gros que ceux des smartphones, et il n'y a pas de moteur physique avancé sur ces machines non plus).
Image
Répondre