Alors que la 3D arrive sur nos écrans de joueurs et que certains s'inquiètent déjà des maux de tête qui vont surement pointer le bout de leur nez avec celle ci, me viens à la tête un phénomène quelque peu similaire :
La nausée provoquée par les FPS chez certaines personnes.
Etant atteint de celle ci sur certains FPS bien précis ou le personnage se prend pour une barque en pleine tempête tellement il est sujet à un roulis prononcé (doom par exemple), je me demandais qu'elle était la proportion de dojoiens touchés par ce phénomène.
Suis je la seule trompette nauséeuse du FPS de ce forum?
Aucun souci de ce type pour moi. J'ai même une certaine affection pour certains effets rotatifs dans Portal, F-Zero (G)X et TF2 (rocket jump powered ) .
Moi c'est pas vraiment les effets de rotation mais plus le dandinement du personnage qui me fait ça j'ai l'impression.
Genre doom j'y joue 15 minutes je suis bon pour 2h d'envie de gerber/mal de tronche
TF2 et FZero ça me fait rien. Portal/HL2/cie ça me donne un espèce de fond nauséeux supportable mais pas vraiment agréable par contre
Moi ça serait plutôt le genre FPS en lui-même qui me donne la nausée l'E3 2010 était chargé de toutes ces merdes c'est un genre tellement exploité qu'il me dégoute. Après ça dépend des séries bien évidemment, je suis pas contre un petit TimeSplitters 4
Mal de crane et nausées il faut vraiment que je sois tres fatigué et/ou que le taux de rafraichissement de l'ecran soit faible pour que ca me vienne.
Half life m'à fait vomir une fois à l'époque des bon gros tube cathodique.
Je sais pas comment vous faîtes pour avoir des malaises comme ça ça m'est jamais arrivé. Je crains d'avoir mal à la tête avec la 3DS, mais quand je vois vos réactions, je me dis que j'ai des chances de bien tenir avec cette console
Bah disons que j'ai l'impression que c'est un peu genre le mal de mer/transports.
Car je suis aussi sujet aux joies de ces derniers (je peux rien faire dans un truc qui bouge, rien que d'essayer de lire un bouquin 5 minutes et je suis bon pour être malade pendant tout le trajet )
Tu as l'explication de keo one sur le topic 3DS qui correspond d'après moi vachement plus à ce cas précis qu'au mal de tête procuré par la 3D
Je suis pareil que toi Golden. Je peux pas lire dans les transports, je peux pas faire de manèges, etc... Et il y a toute une série de jeux, surtout des FPS, qui me rendent nauséeux De mémoire, il y en avait plusieurs sur 64 (Doom, Descent, Shadows of the Empire, etc), sur PC (Half-Life 2 surtout) et même Time Splitter 3 (mais pas le 2). Et ça n'a pas rapport avec la fatigue, le même jeu aura toujours le même effet sur moi. On doit avoir un problème cardiaque
J'ai jamais eu de soucis de nausée (j'ai passé des milliers d'heures sur Q3 sans jamais connaître le problème) jusqu'à ce que je joue à UT : les armes du personnages ne sont pas fixes à l'écran, elles se baladent de gauche à droite avec un léger mouvement de caméra. C'est simplement insupportable. Du coup, j'ai fait comme à Q3 : j'ai viré l'affichage de l'arme et là, c'était nettement mieux .
Apparemment, c'est le fait de ne pas avoir de point fixe dans l'image (viseur, arme, compteurs) qui provoque ces sensations (dixit le créateur de Mirror's Edge).
C'est parce qu'il y a une contradiction entre les informations visuelles envoyées au cerveau (ce qui se passe dans le jeu, en mouvement) et les informations envoyées par l'oreille interne (qui gère les déplacements du corps dans l'espace et l'équilibre, et quand on joue on est immobile). Le tout vient stimuler le nerf vague qui provoque cette sensation de malaise avec les vomissements. Pour ne pas être malade il faudrait que notre corps fasse exactement les mêmes mouvements que le personnage dans le jeu, à la même vitesse etc...
Yep, Mortal est dans le vrai. C'est un truc important a prendre en compte particulièrement pour les fps. Pour les autres jeux le personnage jouable joue le rôle de point fixe relativement stable.
Autre exemple de jeu qui me rend malade c'est Bioshock. Dans ce cas j'ai aussi l'impression que les textures y sont pour quelque chose. Il y avait trop de détails ou c'était trop lisse et ça bougeait mal. Juste d'y repenser je revis encore les sensations JE dois être habitué à l'aliasing et aux jeux crades
Perso je dirais que mortal et Blink sont dans le vrai. C'est les mouvements du gun qui donnent l'impression que le personnage se dandine, si on est bien immergé dans le jeu du coup notre cerveau crois qu'on bouge via la vision mais qu'on est fixe via l'oreille interne du coup gerbe powa. C'est le contraire du mal de mer/transports en fait où l'oreille interne détecte un mouvement alors que l'oeil lui n'en voit aucun. Si on enlève tous les éléments qui font croire à un mouvement du personnage ça règle en effet le problème
Pour moi ça dépend aussi de la vitesse du dandinement du perso, autant sur doom où l'arme fait des vas et viens extrêmement lents je tiens pas deux minutes sans avoir la gerbe autant sur L4D par exemple, ou celui ci est extrêmement rapide je ne ressent aucun inconfort.