Il est clair que l'arrivée d'une nouvelle console portable de Nintendo est le fait de plusieurs facteurs :





( quelle horreur

)
La dématérialisation ne garantit pas le piratage, on le voit avec les jeux Virtual Console et WiiWare qui sont déjà bien piratés. Après l'argumentation de sortir une nouvelle console (même via des jeux en port cartouche) reste valable pour lutter contre le piratage envers les jeux Nintendo et aussi ceux des éditeurs tiers qui doivent gueuler pour dire que la DS n'est pas assez protégée, en partant du principe du moindre mal concernant chaque nouvelle console : le temps du piratage viendra toujours, mais toujours après la sortie de la console, ce qui laisse un peu de temps pour ne pas avoir ce problème. Mais pourquoi dans ce cas là ne pas sortir une DS mieux protégée ? (Peut être qu'il aurait fallu changer toute la structure de la console pour mieux y résister, dans ce cas Nintendo n'a pas assuré lors de la conception de la DS, ou ils ont estimés qu'investir pour renforcer la DS du piratage coûterait plus cher que les pertes en piratage prévus).
Manière, on peut dire qu'il est maintenant trop tard pour cela vu l'âge de la console. En tous cas il est certain que sortir une DS remake ou même une nouvelle portable avec des jeux dématérialisés poserait problème, on voit le résultat avec la PSP Go, ça marche pas, les revendeurs seraient mécontents, etc, beaucoup d'inconvénients ! Après chez Nintendo comme d'habitude, on prend les joueurs pour des bêta testeurs, les autres WiiWare ou DSiWare sont peut être le prélude à un nouveau mouvement "dématérialisant" de Nintendo, qui sait.
Les éditeurs tiers en retrait (à cause peut être du piratage) Nintendo en manque d'inspiration, l'arrivée des jeux iPhone, cette thèse paraît plus probable pour inciter Nintendo à lancer une nouvelle console, mais en même temps c'est presque secondaire comme analyse, parce que là on est dans l'effet de l'emballage, au fond ce qui compte pour Nintendo c'est pas de se dire qu'il y a un vide vidéoludique chez eux et un accroissement d'innovation chez les autres (Apple) c'est pas cela qui motive de faire une nouvelle console. Ce qu'ils veulent, c'est toujours gagner autant voire plus de pognons que maintenant. Tout le reste c'est de la branlette de marketeurs (même si cela n'empêche pas de vouloir faire de bons jeux, mais ça reste malgré tout secondaire dans l'analyse d'une entreprise).
Je pense que la raison principale d'une éventuelle nouvelle console est le fait d'une question de planning. Nintendo prévoit sûrement une baisse de vente de DS dans les mois qui viennent, presque par "raison naturelle", ce qui fait qu'ils ne veulent pas se retrouver coincé dans un creux de dynamique de vente, à ce moment là l'arrivée d'une nouvelle portable permettra de se maintenir financièrement voire d'amplifier la courbe de bénéfice. Ils prévoient d'emblée que les investissements concordent avec le planning et les objectifs de recettes à atteindre.
Cela n'empêche pas bien évidemment que cette console innovera et aura un moteur de justification marketing efficace, avec une volonté quand même de bien faire les choses, mais c'est la condition requise pour ne pas trop se foutre de la gueule des joueurs.
C'est donc plus une question de business planning que de piratage ou de jeu, parce qu'au fond les entreprises de ce calibre ont peur du piratage parce qu'ils perdent de l'argent, la question des droits d'auteurs sur les jeux vient après.