De mémoire, l'UE européenne souhaite depuis quelques années que chaque pays passe au tout numérique dès que possible. Jusqu'il y a encore un an environ, tous les pays d'Europe À L'EXCEPTION DE LA BELGIQUE (et d'un autre pays perdu) ont remis une estimation calendrier. Depuis, la Belgique a annoncé le ~2012, ce qui fait encore du temps.
Le numérique au pays des frites
Des offres existent déjà à BièreLand depuis un petit temps déjà et se sont renforcées et diversifiées récemment. Aucune législation sur le sujet n'existe, donc les distributeurs appliquent plus ou moins les tarifs et conditions qu'ils veulent.
Exemple : abonnement +-50 chaînes numériques (dont 4 HD) pour 20 €/mois, montant auquel s'ajoutent 6€/mois pour la location obligatoire du décodeur (chaque distrib' a son décodeur qui marche qu'avec son service), 50 € d'installation et 50 € d'activation. C'est une formule quasi unanime chez tout le monde à une variation légère ou deux près. À ces formules peuvent s'ajouter des bouquets bidules, machins et trucs pour un montant de 20 à 60 €/mois.
L'analogique dans la même contrée à rattacher à la France
Alors, en dehors de la télé numérique, on a aussi des offres de télé analogiques pour environ 12 €/mois, avec la plupart des chaînes publiques françaises (mais pas France 4 ni France Ô, et entre 19h et 05h, France 5 passe sur Arte

Le rien du tout blablabla
Et, si on a pas souscrit d'abonnement à rien, on peut capter avec une antenne style antenne-rateau France 3 + la première chaine publique belge francophone + 2 chaines publiques néerlandophones. En gros, sans pays, on a accès à deux chaînes francophones. C'est pas mal pour les gens qui ont une télé mais pas de pognon, ou pour ceux qui ne souhaitent pas payer (moi dans une dimension parallèle où j'ai enfermé ma copine À LA CAVE).
Demain, ça va changer
À partir de demain, les deux chaînes publiques francophones belges ne seront plus disponibles autrement qu'en numérique. Ceux qui avaient une antenne style antenne-rateau n'y auront plus accès du tout, et ceux comme moi qui sont en analogique devront acheter un adaptateur juste pour deux chaînes. La RTBF (c'est le nom de la structure qui gère entre autres ces deux chaînes publiques) a annoncé fin janvier « dans 40j, numérique or die », ce que je trouve extrêmement gonflé vu :
- le temps qu'a mis la Belgique a annoncé un vague calendrier du numérique ;
- le court délai (40 jours) ;
- le fait que les autres chaînes, elles, restent disponibles en analogique.
J'ai failli oublié la taxe xD
En Belgique francophone (= Wallonie), il existe une taxe régionale de 100 €/an (anciennement 150) dont doit s'acquitter toute personne possédant au moins un appareil de télévision ou un auto-radio (pour les radios tout courts, j'en sais rien). En gros, t'as une télé, t'es obligé de te déclarer à la taxe "redevance radio-télé" et de PAYER. Une petite taxe pour le plaisir, en somme (comme la taxe poubelle). Beaucoup de gens ne la déclarent pas, mais le passage du contrôleur fait mal : les sociétés qui fournissent les abonnements analogiques ou numériques transmettent régulièrement leurs listes de clients pour repérer les fraudeurs. Le contrôle se résumé à « puis-je entrer pour voir votre télé » -> « oh une télé, vous êtes abonnées depuis X années, ça fera X * 100 € dans ta gueule, a+ ».
C'est en raison de cette taxe que beaucoup de gens ne prennent pas d'abonnements, pour ne pas avoir à déclarer leur télé. Ce que les gens ignorent, c'est que depuis peu, les vendeurs de télé déclarent souvent la télé qu'ils achètent à leur insu. Vaut mieux donner un faux nom, une fausse adresse (o les coordonnées de quelqu'un déjà taxé) et payer sa télé en liquide si on en achète une neuve

Oui mais c'est quoi le sujet ? xd
J'y connais rien pour ce qui se passe dans les autres pays, et ça m'intéresse de savoir comment ça se passe au pays des Caribous et au pays des présidents gnomes se marient avec des putes de luxe ! \o/