Les offres de chaînes télévisées

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
meduz'
Grand analyst

Les offres de chaînes télévisées

Message par meduz' »

Je souhaite m'informer sur les offres de chaînes télévisées disponibles en France afin de les comparer à celles disponibles en Belgique.

De mémoire, l'UE européenne souhaite depuis quelques années que chaque pays passe au tout numérique dès que possible. Jusqu'il y a encore un an environ, tous les pays d'Europe À L'EXCEPTION DE LA BELGIQUE (et d'un autre pays perdu) ont remis une estimation calendrier. Depuis, la Belgique a annoncé le ~2012, ce qui fait encore du temps.

Le numérique au pays des frites

Des offres existent déjà à BièreLand depuis un petit temps déjà et se sont renforcées et diversifiées récemment. Aucune législation sur le sujet n'existe, donc les distributeurs appliquent plus ou moins les tarifs et conditions qu'ils veulent.

Exemple : abonnement +-50 chaînes numériques (dont 4 HD) pour 20 €/mois, montant auquel s'ajoutent 6€/mois pour la location obligatoire du décodeur (chaque distrib' a son décodeur qui marche qu'avec son service), 50 € d'installation et 50 € d'activation. C'est une formule quasi unanime chez tout le monde à une variation légère ou deux près. À ces formules peuvent s'ajouter des bouquets bidules, machins et trucs pour un montant de 20 à 60 €/mois.

L'analogique dans la même contrée à rattacher à la France

Alors, en dehors de la télé numérique, on a aussi des offres de télé analogiques pour environ 12 €/mois, avec la plupart des chaînes publiques françaises (mais pas France 4 ni France Ô, et entre 19h et 05h, France 5 passe sur Arte :oscar:), celles belges francophones et néerlandophones et des machins de par le monde (quelques chaînes anglaises, turques, espagnoles, italiennes, allemandes...). C'est l'abonnement que j'ai, pour faire plaisir à madame ; je regarde peu la télé mais suis bien content d'avoir accès à quelques programmes via cette offre plutôt accessible (y).

Le rien du tout blablabla

Et, si on a pas souscrit d'abonnement à rien, on peut capter avec une antenne style antenne-rateau France 3 + la première chaine publique belge francophone + 2 chaines publiques néerlandophones. En gros, sans pays, on a accès à deux chaînes francophones. C'est pas mal pour les gens qui ont une télé mais pas de pognon, ou pour ceux qui ne souhaitent pas payer (moi dans une dimension parallèle où j'ai enfermé ma copine À LA CAVE).

Demain, ça va changer

À partir de demain, les deux chaînes publiques francophones belges ne seront plus disponibles autrement qu'en numérique. Ceux qui avaient une antenne style antenne-rateau n'y auront plus accès du tout, et ceux comme moi qui sont en analogique devront acheter un adaptateur juste pour deux chaînes. La RTBF (c'est le nom de la structure qui gère entre autres ces deux chaînes publiques) a annoncé fin janvier « dans 40j, numérique or die », ce que je trouve extrêmement gonflé vu :
- le temps qu'a mis la Belgique a annoncé un vague calendrier du numérique ;
- le court délai (40 jours) ;
- le fait que les autres chaînes, elles, restent disponibles en analogique.

J'ai failli oublié la taxe xD

En Belgique francophone (= Wallonie), il existe une taxe régionale de 100 €/an (anciennement 150) dont doit s'acquitter toute personne possédant au moins un appareil de télévision ou un auto-radio (pour les radios tout courts, j'en sais rien). En gros, t'as une télé, t'es obligé de te déclarer à la taxe "redevance radio-télé" et de PAYER. Une petite taxe pour le plaisir, en somme (comme la taxe poubelle). Beaucoup de gens ne la déclarent pas, mais le passage du contrôleur fait mal : les sociétés qui fournissent les abonnements analogiques ou numériques transmettent régulièrement leurs listes de clients pour repérer les fraudeurs. Le contrôle se résumé à « puis-je entrer pour voir votre télé » -> « oh une télé, vous êtes abonnées depuis X années, ça fera X * 100 € dans ta gueule, a+ ».

C'est en raison de cette taxe que beaucoup de gens ne prennent pas d'abonnements, pour ne pas avoir à déclarer leur télé. Ce que les gens ignorent, c'est que depuis peu, les vendeurs de télé déclarent souvent la télé qu'ils achètent à leur insu. Vaut mieux donner un faux nom, une fausse adresse (o les coordonnées de quelqu'un déjà taxé) et payer sa télé en liquide si on en achète une neuve (y).

Oui mais c'est quoi le sujet ? xd

J'y connais rien pour ce qui se passe dans les autres pays, et ça m'intéresse de savoir comment ça se passe au pays des Caribous et au pays des présidents gnomes se marient avec des putes de luxe ! \o/
mAnU
Super Mario Bros. 3

Re: Les offres de chaînes télévisées

Message par mAnU »

meduz' a écrit :En Belgique francophone (= Wallonie), il existe une taxe régionale de 100 €/an (anciennement 150) dont doit s'acquitter toute personne possédant au moins un appareil de télévision ou un auto-radio (pour les radios tout courts, j'en sais rien).
/
Sérieux? c'est aussi cher pour financer la rtbf1&2 ? (à mois que ça serve à financer d'autres trucs hein, je dis pas...)
Chez ma mère on a BeTV (équivalent à un décodeur TV d'un FAI en france sauf que rien que la télé ça te fais le prix du triple play :cry: ) et un vieil abonnement au câble qui est resté activé bien qu'on le paye plus depuis 5 ans :oscar: .

Sinon en France on va arrêter d'émettre en Hertzien (les chaînes que tu peux arriver à capter avec ton antenne basique depuis certains coins de la Wallonie) sous peu pour passer au tout TNT (télé numérique terrestre) qui permet une meilleure réception en qualité, des chaînes en HD (4 gratuites pour l'instant), et l'ajout facile de quelques chaînes payantes avec des bouquets à 8-10€/mois il me semble. Bien sûr la TNT de base est gratuite et demande juste d'avoir une antenne compatible (ce qui est le cas de pas mal d'antennes déjà?) et une TV LCD avec décodeur intégré (ce qui est généralisé) ou d'en acheter un à part.

Les personnes éligibles aux forfaits 'Triple Play' (tél, int. et tv pour +-30€/mois) peuvent moyennant la location du décodeur (du genre 2-5€/mois) bénéficier de services grosso modo équivalents à BeTv (plus de chaînes, un peu plus de chaînes en HD, quelques chaînes étrangères et de la VOD).

Enfin il y a aussi des gens qui ont 'Canal +' , ou 'Canal Sat', le premier existe aussi en belgique et j'ai la flemme d'expliquer aux québécois :lol: , le deuxième propose une énorme quantité de chaines par satellite à partir de 19.99€/mois* (*Attention à partir du deuxième mois ça passe à 40€, on te supprime toutes les chaînes que tu regardais pour les mettre dans un bouquet payant et on t'envoie de l'anthrax par la poste :oscar:).

C'est tout pour les principales offres utilisées à mon avis. Ah et que ce soit la TNT, les box des FAI que j'ai pu tester et même le décodeur canal sat', aucun appareil n'est aussi lent que la BeBox de Belgacom :
15 minutes de configuration/écran bleu si tu as le malheur de la débrancher ou si elle bugue car tu dois la redémarrer, et je suis sûr que la télécommande et le décodeur communiquent par internet en wi-fi mais que les données transitent par un serveur Biélorusse surchargé de l0liPr0n entre le moment ou tu appuies sur un bouton et la boîte accepte de changer de chaîne :bad-words:
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Chaines gratuites, chaines gratuites, tu oublies la redevance mon cher :mrgreen:
Car oui en France aussi on paye un impôt télévisuel. Cette année me semble que j'ai chargé 89€ ce qui reste moins cher que chez vous mais ça fait mal au cul quand on regarde jamais la TV :oscar:
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Euh il me semble que c'est plus de 100€ la dernière redevance.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Il y a des chances moi et les chiffres :')
J'ai surement le papier quelque part mais pas envie de chercher :mrgreen:
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

mAnU a écrit :
meduz' a écrit :En Belgique francophone (= Wallonie), il existe une taxe régionale de 100 €/an (anciennement 150) dont doit s'acquitter toute personne possédant au moins un appareil de télévision ou un auto-radio (pour les radios tout courts, j'en sais rien).
/
Sérieux? c'est aussi cher pour financer la rtbf1&2 ? (à mois que ça serve à financer d'autres trucs hein, je dis pas...)
J'en sais rien mais c'est en tout cas pas justifié puisque, même si ta télé ne sert par exemple que pour ta console de jeux (ce qui fut mon cas pendant 5 ans), t'es censé payer une taxe juste parce que tu possèdes une télé. Tu peux la mettre à la cave dans un carton, ça sera pareil :oscar:. C'est pour ça que je dis que c'est une taxe pour le plaisir.

Sinon, bizarrement, on capte quand même toujours les deux chaines publiques belges sur l'analogique... J'suis certain qu'ils ont jeté le flou par rapport aux soi-disant coupures pour que les gens achètent un boitier à la con 8O. La télé, la presse écrite et leur site web ne disaient pas toujours les choses avec la même précision et, au final, c'était l'info la plus précise qui était fausse :oscar:.

Ça a l'air d'être le même prix en France (mais pas la même qualité) depuis que la Belgique propose aussi des offres TV+web+tél. Le souci de ces offres, c'est qu'aucune d'entre elle ne propose le web illimité, y'a toujours des quotas. Pour le web illimité, il reste UNE offre viable pour le pays, c'est chaud, même l'opérateur historiquement sans quota en a posé sur ses packs 3 in 1.
Quoll Lucifer
Super Mario World

Message par Quoll Lucifer »

meduz' a écrit : Et, si on a pas souscrit d'abonnement à rien, on peut capter avec une antenne style antenne-rateau France 3 + la première chaine publique belge francophone + 2 chaines publiques néerlandophones. En gros, sans pays, on a accès à deux chaînes francophones. C'est pas mal pour les gens qui ont une télé mais pas de pognon, ou pour ceux qui ne souhaitent pas payer (moi dans une dimension parallèle où j'ai enfermé ma copine À LA CAVE).
Les chaînes néerlandophones belges sont déjà passées au numérique fin 2008. Et je capte même pas France 3. :bad-words:

Et depuis debut janvier, je ne capte plus BeTV non plus. Ils sont aussi passés au numérique?

Donc il ne me reste plus que la une et la deux, et si eux aussi passent au numérique, je n'aurais plus rien. :lol:

EDIT: Je viens de vérifier, je n'ai effectivement plus rien. :lol:
ImageImage
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Quoll Lucifer a écrit :Et je capte même pas France 3. :bad-words:
« Les enquêtes captivantes de Lulu Castagne en Ardèche. Bonne soirée sur France 3 »

:lol:

Non mais sans dèc, c'te chaîne de vieux quoi…
Quoll Lucifer
Super Mario World

Mortal a écrit :
Quoll Lucifer a écrit :Et je capte même pas France 3. :bad-words:
« Les enquêtes captivantes de Lulu Castagne en Ardèche. Bonne soirée sur France 3 »

:lol:

Non mais sans dèc, c'te chaîne de vieux quoi…
Oui bon, si c'est pour ça ou la millième redif de Plus belle la vie (qui passe sur rtbf2 aussi) je m'en tape un peu.

Mais par contre, y a des émissions comme "Ce soir ou jamais", qui même si on peut les regarder après sur le net, valent bien la peine d'avoir une chaîne comme France 3.

Mais de toute façon, je ne regardais déjà plus tellement la télé. Maintenant, je ne la regarderai que pour mes DVD et jeux vidéos.
ImageImage
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

Le truc roxor de France 3 depuis quelques semaines aussi c'est la diffusion d'un film, souvent culte, en seconde partie de soirée le samedi (alors que normalement la diffusion de film est interdite le samedi soir, je sais pas comment ils ont l'autorisation). On a notamment eu droit à Mad Max, les 12 salopards, Rocky (le premier :bave:), Vol au dessus d'un nid de coucou, etc... (y)
Image
OSU!!
gné

Message par gné »

Les décrochages locales c'est le bien (y) De l'information de proximité (y) Des émission de qualité ( "le plus grand musée du monde" :bave: ) (y)
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

The_lascar a écrit :(alors que normalement la diffusion de film est interdite le samedi soir, je sais pas comment ils ont l'autorisation). On a notamment eu droit à Mad Max, les 12 salopards, Rocky (le premier :bave:), Vol au dessus d'un nid de coucou, etc... (y)
Ca doit être dans le cadre de cet accord, donc obligatoire des vieux films vraisemblablement.
un accord très sérieux, qui devrait être passé entre FranceTélévisions et les organisations professionnelles du cinéma (l'ARP, le Blic et le Bloc) ce jeudi (ndc : en 2007). Précisément le type de films diffusés sera assez restreint puisqu'il sera limité aux films arts et essai tourné il y a plus de 20 ans. L'accord devrait prendre effet le 1er janvier 2008 pour une période de 3 ans.
Pourquoi cet accord? Depuis longtemps des règles ont été fixées entre le milieu du ciné et de la télé pour éviter que l'un l'autre se fassent concurrence à certains moments de la semaine. C'est pour cette raison par exemple que vous ne voyez jamais de films le mercredi soir à la télé; cette case est en effet "interdite" pour donner une chance aux films qui sortent en salles.
On va donc vers un assouplissement de la réglementation en vigueur, qui interdit donc notamment la diffusion de films de cinéma le samedi, dans le but de favoriser une meilleure exposition du 7e art.
A noter que cet accord fait suite à un autre signé il y a 2 ans pour Canal+, désormais autorisée elle-aussi à passer des longs métrages le samedi soir.
gné

Message par gné »

Argument en plus pour France3, ils vont diffuser en décrochages locales les match de foot de National :n8rd: Et ce dès la saison 2010-2011 ( voir même plus tôt vu qu'ils vont commencer, pour s'échauffer, avec quelques matchs de cette saison :vice: ).

France3, la chaine qui va diffuser les matchs de l'USO :napo:
Image
Quoll Lucifer
Super Mario World

Hier soir, en cherchant si il me restait encore une petite chaine télé, j'ai réussi à capter ceci:

http://www.afneurope.net/

American Forces Network. :oscar:
ImageImage
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Pour ma part, à part France 5, Arte et France 3, je crois que je regarde rien. Du coup, ça va très vite pour zapper :lol:.
meduz'
Grand analyst

Message par meduz' »

Apparemment vous avez aussi une taxe qui fonctionne comme la taxe belge 8O.
Répondre