RudeBoy a écrit :
Tu as raison, je vais donc mettre de l'eau dans mon ricard.
Donc après 20 ans de bons et loyaux services, tu reprends du service. Allez! Hop avec un peu de chance, tu ressors tes vieux diplômes, hmmm ç'aurait été mieux si t'avais un peu continué mais bon.
Tu reprends donc du service, t'es payé comme en début de carrière mais c'est pas grave, ça fait du bien de se sentir autonome, de regagner sa croute même si ce petit con qui pourrait être mon fils me donne des ordres toute la journée...
"30 ans plus tard"
Sur TF1-3D, au journal de 13h (heure terrienne), après un reportage sur un collectionneur de modem 56k, Kevin Pernaut lance un reportage dont il a le secret.
"Attardons nous maintenant sur un phénomène grandissant, le travail des seniors. Voici machin, père/mère au foyer pendant 20 ans, quand il/elle a vu la maigre retraite qui l'attendait, à peine 500€/mois, s'est lancé comme auto entrepreneur."
" Machin, racontez nous comment vous en êtes arrivé là!"
"Ayant cotisé à peine 20 ans pour ma retraite et ayant perdu mon conjoint pourvoyeur de fond, je me suis trouvé fort dépourvu quand la bise fut venue. Mes enfants m'ont abandonné et ne viennent même pas me voir pendant les vacances. J'ai pris le taureau par les cornes et j'ai repris le travail.Depuis je suis homéopute sur le boulevard XXX, malgré mes 85 ans, j'ai encore la forme."
"C'était Abdula Chang, à vous les studios."
C'est pas du débat, çà. Tu décris encore "une" situation comme si c'était évident que ça allait finir ainci (à croire que tu crois déjà à 100% que tes gosses seront forcément des petits cons qui en auront rien à branler de ta pomme (ou du moins qui va te traiter comme une merde car tu es resté parent au foyer pour lui). Je trouve ça un peu insultant envers tes gamins mais ça n'engage que moi...
Soit tu débats sérieusement, soit t'arrête, car le sarcasme et le négativisme ça va un moment.
Ce n'est pas mon ambition non plus, j'aspire à avoir un salaire confortable pour subvenir aux besoins de ma famille, mais pas seul.
J'espère pouvoir m'acheter une maison, un monospace et un chien et ne pas passer ma retraite à la soupe populaire.
Personnellement, mon travail m'intéresse. Après les 3 semaines de congés paternité, j'étais content de reprendre une activité intellectuelle stimulante.
S'investir dans un projet professionnel et en être récompensé, ça m'émule.
Si je suis le seul à ramener du pognon à la maison, comment devenir proprio? comment offrir à mes enfants un certain confort? Ben ça serait galère et ça je ne le souhaite pas.
Après, je vois mes parents, mon père gagnait bien sa vie et ma mère était au foyer, on était pas à plaindre. Mais moi je gagne pas assez pour faire vivre une famille.
Je ne crois pas que le débat que je veux lancer ait été bien compris. Je ne dis pas qu'il faut absolument être mère/père au foyer (d'ailleurs, je pense que la confusion vient de ce terme que j'ai utilisé. Je m'excuse si c'est le cas. Je considère une femme qui prend 1 an de congé parental comme une mère au foyer durant cette période là) quelque soit la situation. Je n'ai pas dit non plus qu'il faille l'être à vie. Je n'ai pas dit non plus que la France propose d'excellentes possibilités à ce sujet.
Si je me suis décarcassé à mettre un lot d'informations dans mon post principal (les as-tu lues ? Car une partie du débat est consacré à discuter, par exemple, des différents congés et aides), c'est aussi pour débattre de l'évolution du statut et des possibilités offertes en France ou ailleurs.
Je ne poste pas les infos sur les congés de maternité et parental en France vu qu'il y a des tas de sites pour ceux qui veulent s'en informer. Donc pas dur à trouver. Mais pour les autres pays, par exemple :
Suède
Pas de congé maternité, mais :
* Naissance et congé du père : 10 jours payés à 80 %
* Naissance : 1 an de congé rémunéré à 80 % à prendre entre la naissance et les 8 ans de l’enfant (dont 2 mois pris obligatoirement par le père, sinon les mois sont perdus) + 3 mois payés 60 couronnes par jour. Forfait de même durée pour les personnes sans emploi
* 100 % des femmes allaitent. Les crèches ne sont pas ouvertes aux bébés de moins d’un an
Norvège
Naissance : un an de congé payé à 80 % ou 10 mois à 100 %. Un mois ½ pris obligatoirement par le père.
Danemark
* Naissance : 100 % du salaire pendant 4 mois et demi puis 60 % pendant 1 mois et demi.
* Naissance congé du père de 2 semaines.
Italie :
La mère a droit à 5 mois de congé pendant lesquels elle reçoit 80% de son salaire. De plus, un congé supplémentaire de 6 mois peut être pris, pendant lequel l'indemnité journalière correspond à 30% du revenu. Ce congé peut aussi être attribué au père. La garantie de retrouver son emploi est valable jusqu'à 12 mois après la naissance.
Allemagne :
14 semaines de congé de maternité à 100 % du salaire
Naissance : Il faut maintenant rajouter le Elterngeld décrit dans mon premier message.
Espagne
Le congé de maternité dure 16 semaines, pendant lesquelles sont versées des indemnités correspondant au moins à 75% du salaire. Ensuite, il est possible de prendre un congé parental non rémunéré, le/la bénéficiaire étant assuré pendant un an au plus de retrouver son emploi.
Pays-Bas
Le congé de maternité est de 16 semaines, avec compensation à 100% du gain journalier. Si la mère est inapte au travail suite à la grossesse ou à l'accouchement, cette période peut se prolonger de 52 semaines au maximum
Finlande
La loi prévoit un congé parental d'une durée de 263 jours ouvrables, pendant lequel sont versées des prestations couvrant en moyenne 66% du revenu. Les premiers 105 jours ouvrables sont réservés à la mère, les 158 autres jours peuvent être pris aussi bien par la mère que par le père.
Ou encore :
Section 1 : des divergences sociologiques.2
L’étude du congé parental en Europe fait ressortir, au niveau sociologique, de très nombreuses disparités entre les Etats.
En effet, l’utilisation par les parents de ce congé est très variable, selon la situation géographique du pays, selon que le congé est ou non rémunéré, et selon le sexe du parent.
Les Etats scandinaves voient les parents profiter pleinement de ce droit.
Au Danemark, 82% des femmes prennent un congé parental, et 50% des hommes.
En Finlande, le congé parental est très populaire, surtout auprès des femmes. Il concerne aussi les hommes puisque 45% des pères ont pris un congé parental en 1991.
En Suède, le congé parental est aussi une institution reconnue : 98% des mères l’ont utilisé et 86% des pères en 1990, ceci surtout dans le secteur public.
Dès que l’on passe la Mer Baltique, les pourcentages chutent vertigineusement.
Quant à la rémunération, c’est un facteur déterminant dans la décision parentale. Il est évident que le congé parental est largement utilisé quand il est rémunéré, et vice-versa.
Aux Pays Bas, le congé parental est peu populaire surtout du fait de sa non-rémunération, mais aussi, selon certains salariés, du fait de la culture des entreprises qui voient d’un mauvais œil leurs salariés partir pour s’occuper de leurs enfants. De plus, en 1994, la loi de 1992 accordant le congé parental n’était connue que de la moitié de la population.
En France en 1991, 10% des ménages ayant un enfant de moins de trois ans ont eu recours au congé parental. Cette désaffection est due principalement à la non-rémunération, ainsi qu’à la réticence des employeurs, au manque d’information, et à l’insuffisance des garanties de réembauchage.
Comme dit aussi dans un de mes messages. Les professionnels de la santé mettent en avant les bienfaits d'un allaitement long ("Exclusivement" si possible durant 6 mois) sur la santé de l'enfant + qu'allaiter est également bon pour la mère. Mais, d'un côté tu as ce discours, de l'autre tu n'as pas un système qui fait forcément mouche. Je salue ceux qui pensent qu'au moins 1 an consacré au bébé après sa naissance est quelque chose de bien. Et pour ceux qui pensent aussi à leur carrière professionnel, cela ne devrait pas être un obstacle, juste une remise à plus tard. Et pour ceux qui n'ont pas de bonnes finances, une rémunération durant cette période (quand elle est disponible), aide à prendre en compte cette possibilité. On peut le voir dans certains pays.
Pour ce qui est de la carrière professionnelle, certaines femmes attendent justement très tard pour faire des enfants. Dont l'un des buts, hormis d'engranger de l'argent pour subvenir aux besoins (si on considère que le salaire seul d'une des personnes du couple ne suffirait pas), de pouvoir par exemple allaiter et prendre un congé parental long (par exemple quand le CV est déjà bien rempli et qu'un retour sur marché du travail sera donc possible avec moins de difficultés même après plusieurs années si elles le veulent).
Et je ne parle pas de l'image de la mère au foyer (que ce soit pour 1 ou 20 ans) vis-à-vis de la société dans les différents pays. Cela peut également être un problème ou du moins une source de questionnement.
Enfin, ce que j'ai retenu de ton premier message, par contre (et dis moi si je me gourre), c'est que même si tu en avais la possibilité, tu ne sembles pas adhérer à une vie de parent au foyer. Donc les raisons précitées font un peu "excuse" pour faire passer la pilule (je ne te critique pas, tu as le droit de faire ce que tu veux de ta vie. Je dis juste que ton premier message semble donner ce message-ci : "parent au foyer ça craint". Et dès lors, ce n'est plus un problème de finance, mais juste une opinion sur une activité.