Hey mais il est sorti ce jeu !
J'avais hésité à prendre le premier sans franchir le cap, mais j'ai finalement craqué pour celui-ci sur un coup de tête.
Eh bien je ne regrette vraiment pas. Ça fait une vingtaine d'heures que je plonge et je suis toujours captivé.
J'ai cru comprendre que le premier avait une structure assez lâche sous formes de missions qu'on pouvait remplir à sa guise.
Endless Ocean 2 propose lui, tout en conservant le contenu facultatif, une aventure principale linéaire qui prend le joueur par la main et permet d'introduire les différents éléments de gameplay et lieux de plongée (plus variés que dans le premier). Le scénar et les personnages rencontrés sont un peu LOLesques mais c'est aussi ça qui est bon

ça se suit sans déplaisir.
A coté de ça le jeu tisse un nombre impressionnant de sous-quêtes et mini-scénarios entièrement laissés à la discrétion du joueur.
Pratiquement tout ce qu'on fait déclenche autre chose : une longue vue achetée pour décorer l'île servant de QG permet de scruter les étoiles et d'obtenir des indices sur des apparitions d'animaux rares, une innocente guitare attire la fille de son ancien propriétaire perdu en mer dans le naufrage d'un navire qu'il faudra localiser et explorer tout en gardant un requin monstrueux à distance, une paire de ciseaux retrouvée au fond d'une cavité permet de changer de coupe de cheveux via un personnage secondaire...
Sans compter les trucs pépères-inutiles que ne renierait pas OP, comme un hamac dans lequel on s'allonge pour admirer les palmiers oscillant au gré du vent
Je ne vais pas m'escrimer à décrire tout ce que contient le jeu parce qu'il y a vraiment une tonne de trucs à voir et à faire, mais niveaux sensations (ce qui m'attirait à la base) c'est une vraie réussite malgré la technique modeste.
Autant les phases au sec sont un peu miteuses, autant voir surgir des bestioles diverses alors qu'on s'enfonce dans l'eau est toujours saisissant. Et les rencontres avec des requins ou d'autres animaux plus insolites comme le calamar géant envoient immanquablement des frissons dans le dos.
Je ne suis pas déçu non plus coté exploration, puisque dès les premières heures on a l'occasion de visiter des ruines diverses (qu'on découvre comme ça trankil tkt alors que d'autres s'y sont cassés les dents pendant des années).
Entre la richesse des environnements, les effets de lumière et la qualité d'animation des animaux, on a régulièrement droit à des moments de grâce qui font dire wah !
Je le conseille chaudement à tous les amateurs de jeux d'aventure.