Comment vivez-vous l'immersion dans un jeu ?

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Modérateur : DojoSuperHeroes

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meduz'
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Comment vivez-vous l'immersion dans un jeu ?

Message par meduz' »

Attention, pavé (et accessoirement pas un sujet pour les petites frappes 8)). J'ai également posté ce sujet sur d'autres forums afin d'élargir le public.
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Tout en regardant l'émission de Gameblog sur Heavy Rain (PS3, bientôt dispo), il m'est venu une idée de sujet, ou plutôt une interrogation. Vu comme ça troll sur Heavy Rain, normalement, là, vous vous dites « MER IL ET FOU :x »

Le sujet du pourquoi du comment

Mon propos concerne principalement les jeux où un travail non négligeable a été fait sur le scénario, l'environnement, le background, la psychologie des personnages ou sur tout autre chose susceptible de donner une consistance, une profondeur à l'immersion. Parmi les jeux qui répondent à ce critère, on fera rentrer facilement une bonne partie des jeux d'aventure au sens très large du terme :
  • des point and click (Monkey Island, Myst, Runaway) ;
  • des RPG (Final Fantasy, Tales of, Golden Sun) ;
  • des jeux avec entre autres de l'action (Metal Gear, Bioshock, Zelda, Resident Evil, Metroid, Assassin's Creed)
On peut certainement trouver d'autres genres de jeu où un travail qui renforce l'immersion a été fait, mais je pense que les noms évoqués ci-dessus donneront une idée suffisamment précise à tout le monde pour comprendre de quoi je souhaite parler :). Qu'on connaisse ces jeux ou séries sur le bout des doigts importe peu, j'ai moi-même pas fait la moitié des jeux de la moitié des séries évoquées. Pour ceux vraiment à la ramasse, imaginez-vous simplement dans une salle de cinéma en train de voir un film à forte tendance immersive (The Lord of the Rings, La ligne verte ou tout ce que vous voulez) qui vous scotche à votre siège.

Nous y voilà. Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir une vue sur les différentes façons de vivre l'immersion, voire les différents types d'immersion (en ne gardant que les immersions au moins un peu fortes) dans un jeu, sur ce qui vous touche et vous captive en tant que joueur. Je ne cherche pas nécessairement à savoir ce qui provoque l'immersion, ce qui absorbe le joueur, le fait décrocher de ce qui se passe ailleurs que sur l'écran et au travers de ses tympans. Cela est également intéressant mais je ne sais pas si c'est le gros de ce sujet (j'ai du mal avec mon idée, je crois).

On s'installe confortablement

Personnellement, pour les jeux qui m'absorbent, j'ai besoin d'en profiter pleinement, dans les meilleures conditions possibles : extinction des lumières, monter un peu le son, enfermer ma copine à la cave quand le jeu ne l'intéresse pas, éteindre le téléphone et tous les appareils qui font du bruit (l'ordinateur, par exemple) et ne pas avoir le ventre vide dans les deux prochaines heures. Une fois tout cela fait, j'ai fait grosso modo abstraction de mon environnement et je suis prêt à m'immerger dans le jeu. Ce sont les prérequis idéaux, pas forcément indispensables mais si je peux mettre les chances de mon côté, autant le faire. Ensuite, évidemment, j'allume la console, menu, machin, etc., c'est parti. Pour rédiger ce sujet et pour que les mots collent au mieux avec ce que je souhaite exprimer, je me suis dans ces conditions (lumières éteinte, seul à la maison, musiques de Myst III dans les oreilles) et j'ai rayé de ma tête les Wii Sports, Mario Bros., Street Fighter et tout ce qui n'a pas grand chose à faire dans ce sujet afin de ne pas m'égarer.

Un exemple au hasard

Être immergé dans un jeu ne vient pas nécessairement dès les premiers instants où on le commence. Parfois, le processus d'immersion prend du temps, il faut le temps de comprendre ce qui se passe, ce qu'on nous veut, où se situe l'action, la vie du jeu, etc. Je prends pour exemple Portal, un jeu particulier, une espèce de prototype aussi bien en terme de mécanismes de jeu qu'en terme d'expérience émotionnel, peu importe son attachement à l'univers de Half-Life et tant pis s'il n'est pas l'exemple d'immersion le plus frappant. Si on devait découper Portal très grossièrement, ça donnerait quelque chose comme ceci :
  1. d'abord la prise de contact avec les mécanismes du jeu (
    Spoiler:
    en gros les 8-9 premières salles de découverte où « la voix » est notre amie
    ) ;
  2. ensuite la prise de contact avec les motivations des personnages et l'installation d'une vague intrigue (qu'est-ce qu'on fait là ? pourquoi on le fait ? et qui sont les acteurs du jeu ?
    Spoiler:
    il s'agit des salles qui précèdent l'évasion et durant la traversée desquelles on commence à mettre en doute les intentions de la voix
    ) ;
  3. et enfin la phase de développement simultané de l'intrigue et de l'exploitation des mécanismes du jeu (
    Spoiler:
    à partir du moment où la voix affiche clairement son intention de nous éliminer et où le joueur doit s'échapper
    ).
C'est très sommaire. En réalité, dans le jeu, ces trois points se chevauchent à certains moments du jeu, au travers de certains indices, etc. Et, de mon expérience, l'immersion vécue dans Portal peut se dérouler en trois phases se superposant approximativement à la découpe que j'ai faite :
  1. La découverte des mécanismes, faire mumuse avec les portails, les boutons, les cubes. Le jeu étant un ovni, c'est en gros une découverte et un petit apprentissage pour à peu près tous les joueurs qui ont essayé le jeu. C'est extrêmement plaisant et on se prend vite à essayer tout et n'importe quoi. On devient vite Portal Gun-addict, on aime le joujou, et on veut l'utiliser. L'environnement est relativement pauvre mais peu importe, ce n'est pas là que se situe l'accroche du joueur. D'abord, c'est le mécanisme qui prime et qui absorbe. À ce moment de découverte, mon immersion est partielle mais pas trop mal entamée. Ce n'est pas un environnement fort qui m'a accroché mais un juste un concept, rien d'autre : pas de level design hyper complexe (reconnaissons qu'en terme de prise de contact avec le jeu, c'est juste un minimalisme suffisant), ni d'environnement spectaculaire, ni de scénario complètement renversant. Là, on tient rien, juste un générateur de portails et, pourtant, on est dedans. C'est pas encore l'extase mais vu qu'on est déjà dedans avec trois fois rien, on s'attend à vivre vraiment un putain de truc de malade (ce qui ne sera que moyennement le cas, mais c'est un autre sujet).
  2. Rappel : c'est toujours mon expérience personnel que je raconte, rappelons-le, et l'envie de la confronter à celles des autres est le seul intérêt de ce long sujet. J'explique comment j'ai kiffé certaines choses, comment j'ai été immergé, et ça m'intéresse d'avoir des retours et points de vue sur comment vous êtes immergés, pas nécessairement dans Portal mais dans n'importe quel jeu où on peut le sentir suffisamment.

    Une fois le Portal Gun un peu maitrisé s'installe alors une partie de l'intrigue. La façon dont elle s'installe est très progressive et, petit à petit, l'immersion du joueur bascule : si au début ce sont les mécanismes du jeu et le Portal Gun qui m'ont accroché, désormais, c'est le doute sur ce qu'il se passe qui devient très progressivement mon centre d'attention. Je ne rentre plus dans la compréhension du fonctionnement du jeu mais dans la compréhension des faits. Au final, c'est l'intrigue qui m'intrigue et je suis maintenant dans un jeu où la mise en scène domine. J'ai toujours envie de faire mumuse avec le Portal Gun mais je suis bien plus préoccupé par ce qu'il se passe (
    Spoiler:
    et par les intentions de la voix
    ), plongé au coeur de ces évènements. Cependant, je suis toujours en attente de ce démarrage scénaristique que je sens approcher. Finie la découverte, maintenant, il me faut comprendre.
  3. La dernière phase d'immersion est assez proche de la seconde. Maintenant que j'ai compris ce qu'il se passe (
    Spoiler:
    si je ne veux pas mourir, je dois neutraliser la voix et/ou, soit me barrer
    ) et que j'ai peaufiné ma maitrise du générateur de portails, il me faut agir. Je passe de l'observateur qui tentait de comprendre (acteur lattant) au stade de décideur de la suite des évènements. Pour l'anecdote, j'ai fait le jeu d'une traite et je ne savais absolument rien de lui avant de l'avoir fait, si ce n'est qu'il était court, une donnée peu importante vu que je n'avais pas vu l'heure passer en jouant. Arrivé à cette troisième phase d'immersion, je suis le joueur « dedans », qui se sent pleinement impliqué, le jeu peut commencer et je suis motivé par l'idée d'en découdre avec tout ce foutoir.
Depuis le début du jeu, les puzzles se sont enchainés d'une manière progressive et à un rythme plutôt constant et j'ai été plongé de plus en plus dans ce qui se passe à des degrés différents. Portal aura ainsi été une expérience particulière sur ce plan, en plus de l'être grâce à son concept.

Conscient de la longueur du message, je ne permettrai pas d'ajouter un autre exemple. Là, hop, je crois que je ferais que m'embourber, c'est déjà assez difficile à exprimer tout ça de manière cohérente et je ne pense pas avoir parvenu totalement à le faire.

À vous (si vous êtes pas mort) d'expliquer comment vous vous immergez dans un jeu \o/. Qu'est-ce qui se passe en vous quand vous avez votre pad en main, les yeux rivés sur l'écran et que le jeu vous captive ?
Me_Marcadet
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Re: Comment vivez-vous l'immersion dans un jeu ?

Message par Me_Marcadet »

Poubelle.
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Urd
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Re: Comment vivez-vous l'immersion dans un jeu ?

Message par Urd »

Je suis plus immergé dans un Street Fighter que dans les jeux que tu cites, à part les Resident Evil.
blabla
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egg
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Re: Comment vivez-vous l'immersion dans un jeu ?

Message par egg »

Me_Marcadet a écrit :Poubelle.
:lol:
Spoiler:
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Jodiroga
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Re: Comment vivez-vous l'immersion dans un jeu ?

Message par Jodiroga »

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Dernière modification par Jodiroga le 21 juil. 2020 10:53, modifié 1 fois.
darko
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Re: Comment vivez-vous l'immersion dans un jeu ?

Message par darko »

Jodiroga-bivas notre jeune prodige. Vieux plot.
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