Avatar, j'en reviens et je ne suis pas déçu... parce que je savais a quoi m'attendre
C'est du Cameron donc :
- Scénario Hyper Classique Hyper Grand Public Hyper Americainisant du genre on sauve l'univers dans l'air du temps (ecologie machin bidule).
Alors malgré tout, on s'y prends, ca marche et on est transporté dans cet univers. C'est donc hyper cliché et hyper grand publique mais bon c'est pas demain que tu m'amènera voir un Cameron en espérant voir un film d'auteur voir même un film très profond.
Sinon, beaucoup de gens font la comparaison avec Pocahontas, pour moi ce serait beaucoup plus judicieux avec Princesse Mononoké de Miyazaki. Limite Cameron à tout repompé en le mixant à Pocahontas
- Visuellement, comme dans Aliens, Abyss, Terminator 2 & Titanic à l'époque - on en prends plein la gueule.
La 3D est un véritable plus, les Na'vi sont vachement plus crédible à l'écran que sur les screenshot promo et l'ensemble du travail au niveau des effets visuelle place une nouvelle référence au niveau des Seigneur des Anneaux, Matrix, T2 en leur temps.
Sinon, j'ai vu le tout en VOST et franchement les sous-titres "3D" passent très bien
- Musicale, pas grand chose a dire. Contrairement à ce que l'on peut en lire, ca ne m'a pas semblé dégueulasse mais ca ne m'a pas marqué non plus.
- Au final,
Sincèrement j'ai passé un très bon moment, 2h40 transporté dans un autre monde. Un grand et très agréable film familial à voir absolument par les amateurs d'effets spéciaux et au fans de S-F voir de fantaisie. A mon sens, le film n'est pas une surprise, c'est ce que Cameron fait du mieux un vrai film tout publique avec un petit message derrière (sauvons la planète)
No one knows...