Estimations des ventes japonaises
Modérateur : DojoSuperHeroes
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- Satoru Iwata
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Re: Estimations des ventes japonaises
Je rappelle que c'est le dernier jour pour Tales of Graces, Modern Warfare 2 PS3 et PES 2010 PSP.
Sinon, à titre exceptionnel, je retarde d'une semaine la limite pour New Super Mario Bros. Wii, vous avez donc encore quelques heures pour émettre une prévision ou éventuellement mettre à jour votre prévisions (en faisant un nouveau post, pas en éditant, sinon je m'y retrouve pas). Pour rappel, voici les prévisions déjà exprimées :
New Super Mario Bros. Wii (Wii, Nintendo)
DemaH : 1 800 000 / Famitsu : 2 500 001 / Gueseuch : 3 500 000 / Efreet : 4 000 000 / The_lascar : 4 001 000 / Yeshua : 5 000 000
Sinon, à titre exceptionnel, je retarde d'une semaine la limite pour New Super Mario Bros. Wii, vous avez donc encore quelques heures pour émettre une prévision ou éventuellement mettre à jour votre prévisions (en faisant un nouveau post, pas en éditant, sinon je m'y retrouve pas). Pour rappel, voici les prévisions déjà exprimées :
New Super Mario Bros. Wii (Wii, Nintendo)
DemaH : 1 800 000 / Famitsu : 2 500 001 / Gueseuch : 3 500 000 / Efreet : 4 000 000 / The_lascar : 4 001 000 / Yeshua : 5 000 000
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Re: Estimations des ventes japonaises
NSMB Wii: 4 001 002 

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Re: Estimations des ventes japonaises
NSMB Wii: 4 001 003 

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Re: Estimations des ventes japonaises
Vous êtes tarés avec vos estimations de 4 000 000, il est à combien SMG ? Même pas 2 000 000 non ?
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Re: Estimations des ventes japonaises

Les japs ont décidément des goûts de chiottes…
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Re: Estimations des ventes japonaises
Oui mais les jeux mario 3D ont toujours moins marchés que les jeux mario 2DCyrare a écrit :Vous êtes tarés avec vos estimations de 4 000 000, il est à combien SMG ? Même pas 2 000 000 non ?
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Re: Estimations des ventes japonaises
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- Cyrare
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Re: Estimations des ventes japonaises
Oui mais bon, les Mario 2D sur console de salon, ça date du siècle dernier, et les Mario 3D inédits sur console portable, on en a jamais eu... Donc la comparaison est difficile.batthebat a écrit :Oui mais les jeux mario 3D ont toujours moins marchés que les jeux mario 2DCyrare a écrit :Vous êtes tarés avec vos estimations de 4 000 000, il est à combien SMG ? Même pas 2 000 000 non ?

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Re: Estimations des ventes japonaises
Elle est difficile mais possible. Sur DS, où les candidats au statut de meilleure vente ne manquent pas, NSMB est le deuxième jeu le plus vendu, et encore y a presque que 100 000 exemplaires qui le sépare de Pokémon Diamant & Perle, je suis personnellement croyant à la théorie que NSMB a le potentiel, à terme, de devenir le jeu le plus vendu de la console au Japon. Et là-bas, dépasser le Pokémon de la console, c'est quand même énorme. En outre, il est donc, largement, devant Mario Kart DS, les Brain Training, et tous les autres. Alors que sur 64, GC et Wii, les Mario Kart se sont mieux vendus que les vrais Mario. Sur GC et Wii, même Mario Party dépasse le Mario. Sur DS NSMB est la deuxième meilleure vente, sur Wii Mario Galaxy est la 10ème meilleure vente. Et on peut pas vraiment dire que ce soit la qualité du jeu qui puisse être mise en cause.
Mieux encore que le fait que ce soit un Mario 2D, c'est le fait que ce soit un Super Mario Bros. Faut bien se rendre compte du score historique que l'original a réalisé. Je veux dire, la DS est considéré comme un succès historique sans précédent dans l'histoire du Japon. Elle a pas encore le statut de console la plus vendue de l'histoire du pays, mais il est certain qu'elle l'atteindra, est en deux fois moins de temps que ne l'avait fait la Game Boy. C'est déjà la machine qui compte le plus de million-seller et les scores de son top 10 sont sans comparaison possible avec les autres console. Malgré ça, il n'y a aucun jeu DS qui a le potentiel de rattraper un jour le score de SMB. Et d'ailleurs, la NES a beau n'être que la 5eme console la mieux vendue au Japon, derrière les PlayStation et la DS, on peut prendre une autre comparaison toute simple : la meilleure vente de la PS2, DQVIII, correspond environ à la moitié des ventes de Super Mario Bros.
De plus, sa réédition 20 ans plus tard, sans le moindre ajout et avec les graphismes d'origine, sorti sur GBA, constitue quand même la meilleure vente de la GBA au Japon si on enlève les Pokémon, devant le Mario Kart inédit, les Wario Ware, Zelda, Mario Advance et tout ce que vous voulez. Une putain de réédition copier/coller d'un jeu de 20 ans qui défonce tout les trucs inédits aux budgets monstres en se vendant à plus d'un million !
Si y a bien un domaine sur lequel le Japon a un grand avantage sur les autres pays, c'est le fait que les adultes restent très nostalgiques de leurs plaisirs d'enfance et que c'est parfaitement normal pour un vieux de par exemple lire le Shonen Jump. A Akibahara (et à d'autre endroits aussi il me semble) y a des zones sur les trottoirs proches de grands magasins réservés aux joueurs de DQIX voulant jouer à plusieurs, à mon dernier séjour au Japon j'ai été un peu frappé en en voyant une où y avait quasiment que des salary-man ayant la trentaine minimum, les yeux rivés sur leurs DS
C'est la force du gameplay conservateur. C'est le mythe Super Mario Bros. qui revit, pas de gameplay complexifié à la Mario Galaxy, juste le truc à l'ancienne, remis à jour graphiquement et avec quelques nouveautés malgré tout très conservatrices. Et puis c'est aussi la vraie suite de NSMB DS. Sans oublier le mode multi, qui visiblement fonctionne très bien. Et au Japon, le multi traditionnel sans online, c'est un truc qui cartonne et qui a notamment fait le succès de Monster Hunter, et fait que des jeux comme Mario Kart et Mario Party arrivent à mieux se vendre que le vrai Mario de la console.
Mieux encore que le fait que ce soit un Mario 2D, c'est le fait que ce soit un Super Mario Bros. Faut bien se rendre compte du score historique que l'original a réalisé. Je veux dire, la DS est considéré comme un succès historique sans précédent dans l'histoire du Japon. Elle a pas encore le statut de console la plus vendue de l'histoire du pays, mais il est certain qu'elle l'atteindra, est en deux fois moins de temps que ne l'avait fait la Game Boy. C'est déjà la machine qui compte le plus de million-seller et les scores de son top 10 sont sans comparaison possible avec les autres console. Malgré ça, il n'y a aucun jeu DS qui a le potentiel de rattraper un jour le score de SMB. Et d'ailleurs, la NES a beau n'être que la 5eme console la mieux vendue au Japon, derrière les PlayStation et la DS, on peut prendre une autre comparaison toute simple : la meilleure vente de la PS2, DQVIII, correspond environ à la moitié des ventes de Super Mario Bros.
De plus, sa réédition 20 ans plus tard, sans le moindre ajout et avec les graphismes d'origine, sorti sur GBA, constitue quand même la meilleure vente de la GBA au Japon si on enlève les Pokémon, devant le Mario Kart inédit, les Wario Ware, Zelda, Mario Advance et tout ce que vous voulez. Une putain de réédition copier/coller d'un jeu de 20 ans qui défonce tout les trucs inédits aux budgets monstres en se vendant à plus d'un million !
Si y a bien un domaine sur lequel le Japon a un grand avantage sur les autres pays, c'est le fait que les adultes restent très nostalgiques de leurs plaisirs d'enfance et que c'est parfaitement normal pour un vieux de par exemple lire le Shonen Jump. A Akibahara (et à d'autre endroits aussi il me semble) y a des zones sur les trottoirs proches de grands magasins réservés aux joueurs de DQIX voulant jouer à plusieurs, à mon dernier séjour au Japon j'ai été un peu frappé en en voyant une où y avait quasiment que des salary-man ayant la trentaine minimum, les yeux rivés sur leurs DS

- mAnU
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Re: Estimations des ventes japonaises
+1 Je pense aussi qu'il fera un score sans comune mesure avec un mario 3D, surtout s'il arrive a capitaliser a la fois sur le succes de la version DS, le succes des mario 2D et le succes des liscences mario multijoueurs sur consoles de salon 

- Yeshua
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Re: Estimations des ventes japonaises
NSMBW c'est 420k en first day pour l'opus DS c'était 422k il me semble.
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- Satoru Iwata
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Re: Estimations des ventes japonaises
Elle est pas bonne. A sa sortie on avait eu 480 000, mais c'était pas très fiable à cette époque.batthebat a écrit :Faux sur DS il était en dessous des 420k en first day (dans les 400k si ma mémoire est bonne bien sur )
Là Sinobi, qui a toujours été la source la plus fiable pour les chiffres officieux, parle de 422 000 pour le premier jour de NSMB DS.
- batthebat
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Re: Estimations des ventes japonaises
The_lascar a écrit :Elle est pas bonne. A sa sortie on avait eu 480 000, mais c'était pas très fiable à cette époque.batthebat a écrit :Faux sur DS il était en dessous des 420k en first day (dans les 400k si ma mémoire est bonne bien sur )
Là Sinobi, qui a toujours été la source la plus fiable pour les chiffres officieux, parle de 422 000 pour le premier jour de NSMB DS.
Bon finalement NSMWII a quand même fait mieux en 1 semaine que celui sur DS :p