Je viens de recevoir un mail d'Ubi Soft qui annonce le lancement en béta de leur service Uplay. La particularité du système de reward est qu'il octroie des points qu'on peut dépenser pour des maps, wallpapers, costumes... mais pas nécessairement dans le jeu qui a servi à obtenir ces points.
Bref, c'est soit encore un moyen de vendre du jeu en kit, soit une idée sympa dans le sens où elle permettra de débloquer tout seulement si on rox dans les jeux. Peut-être que les meilleurs auront même des points en rab (ou pesteront car le 100%-completion ne fournira pas assez de points pour acquérir l'ensemble du contenu supplémentaire ).
J'ai compté vite fait : actuellement, on peut gratter 100 points sur AC2 et 100 sur SCC, et les deux jeux ont chacun pour 100 points de rewards. C'est donc réglo pour le moment .
Moi j'trouve que c'est une super idée. Les Points G de la 360 ou les trophées de la PS3 ne servent concrètement à rien, dans le sens ou on a aucun récompense. On peut évidement y prendre du plaisir, à débloquer les points et les trophées (et encore, certains trucs sont bien chiant à faire, donc faut en vouloir). Mais à la fin du compte, à part avec des points sur une carte virtuelle, ça sert pas à grand chose d'autre. Même quand tu termines tous les objectifs d'un jeu, t'as même pas un pauvre wallpaper en cadeau.
Là, j'trouve qu'Ubisoft a trouvé le truc qui fera que le joueur se "forcera" peut être à faire un peu plus que le jeu en lui même. Avec AC2 par exemple, tu commences le jeu et hop, t'as 10 Units.
Tu trouves le tombeau d'Assassin dans les catacombes de Santa Maria Novella et hop, 20 units de plus.
Oh? Cool. On peut acheter le costume d'Altair pour 30 Units!
Bam bam! Cadeau de "récompense" pour avoir fait deux petits choses dans le jeu.
Frostis Advance a écrit :Moi j'trouve que c'est une super idée. Les Points G de la 360 ou les trophées de la PS3 ne servent concrètement à rien, dans le sens ou on a aucun récompense. On peut évidement y prendre du plaisir, à débloquer les points et les trophées (et encore, certains trucs sont bien chiant à faire, donc faut en vouloir). Mais à la fin du compte, à part avec des points sur une carte virtuelle, ça sert pas à grand chose d'autre. Même quand tu termines tous les objectifs d'un jeu, t'as même pas un pauvre wallpaper en cadeau.
Je trouve ça plus contraignant de faire tous les objectifs d'un jeu pour un wallpaper ou autre goodie. C'est justement parce que les achievements/trophées ne servent à rien qu'on ne sent aucune obligation de les faire ou non, ça reste du pur fun ou un simple challenge personnel qui reste centré sur le jeu.
Frostis Advance a écrit :Moi j'trouve que c'est une super idée. Les Points G de la 360 ou les trophées de la PS3 ne servent concrètement à rien, dans le sens ou on a aucun récompense. On peut évidement y prendre du plaisir, à débloquer les points et les trophées (et encore, certains trucs sont bien chiant à faire, donc faut en vouloir). Mais à la fin du compte, à part avec des points sur une carte virtuelle, ça sert pas à grand chose d'autre. Même quand tu termines tous les objectifs d'un jeu, t'as même pas un pauvre wallpaper en cadeau.
T'en est arrivé au point où il te faut une carotte pour faire un jeu.
Les développeurs devraient se questionner sur comment accrocher les joueurs en concevant le jeu en lui même pas ce qui vient autour.
Urd a écrit :Je trouve ça plus contraignant de faire tous les objectifs d'un jeu pour un wallpaper ou autre goodie. C'est justement parce que les achievements/trophées ne servent à rien qu'on ne sent aucune obligation de les faire ou non, ça reste du pur fun ou un simple challenge personnel qui reste centré sur le jeu.
Heu en gros tu préfères gagner du trophée qui sert à rien à part faire du « bragging rights » plutôt que d’avoir du trophée qui peut te rapporter une vrai récompense…
Le pièces de NSMBW ont un usage en plus de celui de la complétion hardcore et ca c’est cool !
On n'a pas la même vision des trophées. Je vois plus les trophées comme un guide pour t'apprendre à jouer et profiter pleinement de ton jeu en t'incitant à faire des choses à côté desquelles tu serais peut-être passé. Comme certains trophées qui t'incitent à utiliser tout un attirail d'armes pendant un certain temps.
Les trophées de Fat Princess sont un bon exemple de guide pour apprendre à y jouer et maîtriser chacune des classes de personnages proposées.
Ensuite tu peux voir ça comme un moyen de se la péter et continuer de finir tes jeux en difficulté normale puis les abandonner sur tes étagères dès que tu en as fini l'histoire, ce qui ne signifiera pas que tu auras saisi toute la profondeur du gameplay et des possibilités des jeux.
Mouais enfin quand certains trophées consistent à executer 30000 fois la même action à la con, excuse moi de chercher un interet quelconque.
Si le jeu est fun et bien fait la question des trophées ne se posent meme pas, car ils viendront pressque naturelement.(Je pense à Uncharted 2 par exemple ou meme borderland).
Ben justement, si tu trouves qu'un trophée est inutile tu ne le fais pas et tu n'es pas pénalisé. Si tu te forces à faire 30000 fois la même action à la con pour un goodie, ça tue le jeu. :/
En fait j'abondais principalement dans le sens d'Efreet, qui souleve le fait que les devs' nous proposent quelquefois des trophées à la con pour allonger la durée de vie du jeu plutôt que de se concentrer sur la racine même de leur jeu : le plaisir que peuvent tirer les joueurs à le torcher à 100%.
De plus j'ai la desagreable sensation que les trophées remplacent petits à petit des features qu'on obtenait "gratuitement" autrefois. Hormis, une fois de plus, dans uncharted ou l'on gagne diverses video, artworks et skinn de persos. Ca mange pas de pain et c'est toujours incitatif et fun.
Parceque bon, connaissant certains oiseaux de cette industrie je vois bien les trophées/succes se transformer en monnais petit à petit en corélation avec le dlc qui fini un jeu non abouti à la base.
Moi ce que je vois, c'est qu'Ubisoft fait une pierre deux coups.
Alors pourquoi être contre, ou trouver ça con ?
Microsoft et Sony ont fait les Points G et les Trophées.
C'est bien comme truc, ça permet d'agrandir un peu la durée de vie d'un jeu. Même si dans l'fond, ils n'ont rien inventé. Je me souviens avoir passé je ne sais pas combien d'heure pour choper toutes les bananes de DK64, juste pour avoir 100% à la fin du jeu.
Le problème, c'est que tous les jeux ne sont pas égaux là dessus. Certains proposent des "cadeaux" pour avoir réussi ses fameux succès/trophées, comme le dit Komino, avec Uncharted 2 ou NSMB Wii. On a des petits bonus sympatoches, et j'trouve ça cool que les dév se sortent un peu les doigts pour nous donner des cadeaux, au lieu de faire bêtement des objectifs, sans rien au bout. Parce que franchement, des objectifs comme "trouver les 1000 trésors à la con", faut quand même en vouloir, ou n'avoir qu'un seul et unique jeu à se mettre sous la dent.
Là Ubisoft s'est dit "tient... et si on donnait des "cadeaux" en plus du fait de faire des objectifs ?
Bah moi, j'trouve ça cool.
Je ne sais pas à quels jeux vous jouez mais ça reste assez courant tous les bonus débloqués indépendamment des trophées : Batman Arkham Asylum, Dragon Ball Raging Blast, Tekken 6, Blazblue, Street Fighter IV, Fat Princess pour ne citer que les plus récents auxquels j'ai joués... faut arrêter de dire que certains jeux le font en faisant croire que ce sont des exceptions. -_-
Moi aussi j'ai toujours aimé avoir 100% aux jeux que j'aime bien et débloquer tous les accessoires inutiles, c'est pas les trophées qui ont changé ma façon de jouer. Mais si on gagne des points pour décrocher des bonus dans les autres jeux de l'éditeur qu'on ne peut pas avoir en finissant seulement ces jeux, je trouve ça très moyen.