Quelques news délivrées par Miyamoto lors de la conférence de presse sur le bilan financier de Nintendo (si j'ai bien suivi, je peux me tromper)
About MotionPlus. We're implementing it so that players can feel like they themselves are holding the sword. In the previous Zelda (TP Wii) the targeting was based on the IR pointer. This time however, we'll be using MotionPlus for a variety of more convenient targeting systems that will allow for more pleasant gameplay.
''And the new Zelda for Wii is beyond that. On developing the recent Zelda for DS, I found out that one of Zelda's core appeals is its uniqueness. Of course we are preparing gorgeous graphics for the sake of users' anticipation for a grand role-playing adventure. But what I believe is very important is the realistic, actual feeling players have experienced themselves; the feeling to have really been on an adventure, to have explored the unknown terrains, to have solved the puzzle through trial and errors, to have themselves grown through various experiences! In that sense, a personal sense of creativity is becoming important among us. We have assembled one of the most creative team for the recent Zelda for DS, and we want to be as creative as possible for upcoming Wii Zelda.''
Twilight Princess est bel et bien du même niveau que OOT selon moi. À part pour le fait que le scénario est mal expliqué et un peu baclé sur la fin, dans son gameplay et son univers, c'est du OOT amélioré.
Je dis simplement à KirbyX que, selon moi, TP est du même niveau que OOT en terme d'univers (bcp de donjons, d'objets, un Link plus mûr car adulte, etc.), mais amélioré car on a une meilleure qualité graphique/sonore sur GameCube que sur N64.
Malheureusement, j'ai pas encore eu le temps de boucler TP ; ça fait tellement longtemps que j'y ai plus touché que j'ai fini par viré la sauvegarde afin de le recommencer totalement, histoire de pas briser l'immersion et d'avoir un regard moins biaisé sur le jeu. j'en étais rendu au désert, je crois, et c'était que du bonheur en barre depuis le début, à l'exception d'un détail qui m'a un peu choqué : le manque de vie de la ville. À côté de ALttP, OOT, MM, TWW, et même MC, ça colle une petite déception. À part ça, j'ai kiffémarass (de mémoire), mais je suis incapable de donner un avis réellement intéressant vu que je ne l'ai pas fini.
Par contre, le coup du mode miroir par rapport à la version GC, je l'ai pas avalé non plus .
Phoenix a écrit :du même niveau que OOT
[...]
c'est du OOT amélioré.
Donc ce n'est pas du niveau de OOT.
OOT lui-même était un changement MASSIF de la série, des ficèles scénaristiques nouvelles, l'extension de l'univers, la composition des donjons, les contrôles, la façon dont était fait le level design, etc. Tout était repensé entièrement.
TP n'est pas digne de OOT car, contrairement a OOT, il s'agit d'une copie bête d'un zelda précédent.
Dans ce cas là, cite moi un seul jeu d'aventure qui soit du niveau de OOT... C'est clair que "le premier Zelda 3D" et "le premier Mario 3D" ont été des révolutions à leur époque, à leur sortie, mais c'est pas une raison pour dénaturer toutes les suites sous prétexte qu'elles ne révolutionnent pas la série. Car comme je l'ai dis, ce qui a fait de Zelda OOT une révolution c'est justement l'arrivée de la 3D, s'il était sortit après Majora Mask je suis certain que c'est ce dernier qui serait considéré comme "le Zelda "révolutionnaire".
Pour moi c'est clair, Zelda TP c'est un OOT amélioré, donc il est du même niveau avec des choses en + (comme des concepts d'armes intéressants, des personnages attachants, des donjons moins répétitifs que dans OOT, etc.)
Mais pour moi, Zelda Wind Waker est supérieur à Zelda OOT. Un environnement plutôt inattendu pour un Zelda, avec des tas de quêtes annexes, pas mal d'humour, un scénario que j'ai réellement adoré, des musiques de rêve... Franchement, même si ça n'a pas été aussi "révolutionnaire" que "le premier Zelda 3D", pour moi dans sa forme il est nettement supérieur. De même que je le trouve supérieur à TP qui, pour moi, est un OOT amélioré.
Je pourrais dire pareil avec les Mario, pour moi Mario Sunshine n'est pas du niveau de Mario64 car beaucoup trop éloigné de l'esprit de la série... Alors que Mario Galaxy est pour moi nettement supérieur à Mario64 car il a su, pour moi, retranscrire le concept des Mario 2D en 3D beaucoup plus fidèlement que Mario64. Mario64 restera toujours "le Mario révolutionnaire" car c'est "le premier Mario 3D" mais à mes yeux il est inférieur à Mario Galaxy.
Après tu vois les choses comme tu le sens, mais quand je vois un bon jeu, même si c'est juste "une copie bête du précédent", je sais lui porter de l'intérêt et de l'estime.
D'ailleurs, j'ai beaucoup d'espoirs à ce que le prochain Mario Galaxy 2 soit du même niveau que Mario Galaxy 1, mais amélioré.
EDIT : désolé pour tous les "pour moi", mais c'est important que je précise qu'il ne s'agit que de mon avis personnel.
KirbyX a écrit :Soit, TP peut être -subjectivement- du même niveau qu'OoT, mais il ne sera jamais le méga-zelda-révolutionnaire qu'on nous promettait
Je me souviens pas qu'ils aient spécialement dit qu'ils voulaient faire un zelda révolutionnaire.
Par contre, ce dont je me souviens, c'est qu'ils avaient dit quasiment dès le départ qu'ils voulaient faire un Zelda à la hauteur de OoT. Ce qui sous entendait dès le départ la possibilité d'une copie bête et méchante. Et c'est ce qui aurait pu troubler les fans, vu que certains ont pris ça dans le sens "à la hauteur de OoT = aussi révolutionnaire que".
Justement, je crois que c'est ça le problème de TP, en prenant comme référence OOT, les équipes de dévs se sont laissées enfermées au lieu de laisser éclater leur créativité comme sur les épisodes DS. C'est pour ça que ce prochain zelda, j'y crois, car ils vont prendre en compte l'héritage de l'après OOT.
Pour Spirit Tracks, je vais attendre les premières réactions. De ce qu'on sait, ça ressemble quand même un peu à PH (train = bâteau, temple central etc.) en amélioré.
Par contre, j'admets que si Miyamoto ne délire pas, les combats à l'épée dans zelda wii devraient être cool. Après... s'ils nous ressortent le même genre d'overworld où on a vraiment trop l'impression d'être enfermé... On n'a toujours pas eu droit à une "forêt" valable comme celle qu'ils avaient laissée entrevoir dans les deux tous premiers trailers de Twilight Princess où on voit Link courir dans une forêt pleine d'arbres avec sa lanterne à la main.
Et il faudrait se renouveler aussi du côté des trésors. Coffres trop facile à trouver et trop, beaucoup trop de rubis. Ca pert tout intérêt.
Donc je vais attendre bien sagement avant de crier victoire (mais je vais m'enflammer comme d'habitude. Et être déçu par le produit final )
"It is something we used to talk about with Mr Miyamoto, and he and I agree that if we are following the same structure again and again, we might not be able to give long time Zelda fans a fresh surprise."
"So we have been trying something new in terms of the structure of the Wii version of the new Zelda game this time. I am really hopeful that people will be surprised with the changes we have implemented for this Wii version."_ Aonuma
Aonuma also confirmed that alongside full MotionPlus support, we'll be able to see more of what his team have been working on at next year's E3. "I hope that we can show you something at the E3 show next year and it is something we are hopeful will be surprising"
Je ne sais pas ce qu'ils entendent par "structure" mais je fais le même constat au niveau des énigmes, allumer les 4 torches, pousser les statues, appuyer sur les interrupteurs & co. c'est du vu et revu. J'espère qu'il y ont pensé.
"Nous sommes effectivement en train de discuter avec M. Miyamoto d'une possible sortie en 2010 et surtout du vent de fraîcheur apporté à la franchise. Et nous sommes tous les deux d'accord que si nous suivions encore et encore la même structure, nous ne serions pas en mesure d'offrir aux fans de la première heure de Zelda une surprise assez fraîche."
"On a donc entrepris quelque chose de totalement nouveau en termes de structure pour la version Wii de ce nouveau Zelda. Je suis plein d'espoir dans le fait que les gens seront surpris par les changements que nous avons implémentés pour cette version Wii."
En fait j'ai édité mon post parce que j'avais compris à la base qu'ils parlaient de ce que j'ai évoqué. Donc j'étais tout content, puis j'ai relu et j'ai vu "structure" du coup ma joie a été remplacée par du doute devant un terme aussi vague. Mais c'est pas de l'aigritude, ça non.
À mon avis, l'expression structure des énigmes désigne bien ce à quoi tu penses. Mais vu notre passé à tous sur la série, je crois qu'on a du mal à concevoir d'autres choses . Pas à concevoir que d'autres choses peuvent exister, mais à concevoir comment ils vont faire leur truc sans dénaturer la série.
Oui mais il dit pas structure des énigmes, mais structure. Du coup, je vois plus ça comme une référence à une différence telle que celle qui existe entre OOT et MM. Même moteur, mêmes énigmes, mais une "structure" différente.
Plutôt la structure de progression alors ? Jusqu'ici, en très très gros, c'est de l'enchainement d'overworld/villages/donjons avec récupérations de X artefacts (fragments de Triforce, par exmeple) pour avoir accès à la série suivantes d'artefacts à récupérer jusqu'à avoir accès au grand final ; avec des moments-clés de scénario entre chaque série ou récupération d'artefact.
S'ils parviennent à nous surprendre sur ce point, c'est pas mal mais, personnellement, ce genre de structure me convient tout à fait sur un Zelda.