Pourquoi personne ne fait un procès à Google parce qu'ils proposent chrome par défaut sur android

Et je pense pas que ce soit le seul exemple ^^"
Modérateur : DojoSuperHeroes
Parce que Google n'a pas le monopole du marché avec Android, ça n'a aucun impact sur les concurrents. Dans le cas de Microsoft, ça a largement contribué à faire de IE le leader des navigateurs, les autres n'avaient aucune chance (sinon IE serait pas passé de 0 à 95% de parts de marché en seulement 8 ansKenshin83 a écrit :Pourquoi personne ne fait un procès à Google parce qu'ils proposent chrome par défaut sur android?
Au final, on est bien loin d'une procédure simple et rapide (sans compter que certains ne "remboursent" quasiment rien) ; c'est uniquement du foutage de gueule pour décourager l'utilisateur.Golden cube a écrit :Il me semble que tu peux te faire désinstaller windows et rembourser le prix de l'os chez la plupart des constructeurs même si pour certains il faut renvoyer le pc dans un de leur centre. Après si les quelques euros qu'ils te rendront pour la version oem que tu as d'installée sur ton pc ne intéressent pas j'imagine qu'un mec qui veut remplacer windows par linux sait formater un disque dur
Rappelle moi le nom de l'entreprise qui a un monopole sur les claviers et souris de TOUS les PC ? Rappelle moi le nom de l'entreprise qui a un monopole sur les OS de TOUS les téléphones portables ?Cyrare a écrit :A toi de m'expliquer pourquoi l'OS d'un PC est une vente liée et pas le clavier et la souris. Ou pourquoi l'OS d'un PC est une vente liée et pas l'OS d'un téléphone. Ou pourquoi les piles vendues avec la GBA ne sont pas une vente liée.
La loi est limpide, c'est son application qui ne l'est pas.Cyrare a écrit :Le problème, c'est que la loi n'est pas limpide.
Le grand public est tellement habitué à ce monopole qu'il n'en a même plus conscience : ordinateur = windows. Tu penses que le monopole c'est bien ? Pas moi, le monopole privé, c'est le mal (pas d'innovation, prix élevé, pas de choix, mauvaise qualité, ...). Reprend ma comparaison avec l'assurance dans mon post précédent : tu trouverais ça normal ? et bon pour toi ?Cyrare a écrit :Parce qu'on t'oblige pas à acheter Windows tel qu'il existe en magasin ; Windows est préinstallé et configuré pour ton PC. Ca fait toute la différence, tout comme on aurait pas le droit de t'obliger à prendre une carte séparée (= vente liée) par contre on a le droit de l'intégrer dans le PC. l'OS, lorsqu'il est préinstallé fait partie intégrante du produit, au même titre que tous les composants hardware. Le grand public ils veulent un produit qui marche sans avoir à installer un truc au premier démarrage, genre comme si une PS3 demandait à insérer un BRD vendu séparément pour y installer l'OS. Ce serait débile, mais c'est pourtant ce que tu demandes.
Et ça empêche pas Apple de vendre beaucoup d'ordi avec MacOS. (10+ millions par an, excuse du peu.)egg a écrit :Rappelle moi le nom de l'entreprise qui a un monopole sur les claviers et souris de TOUS les PC ? Rappelle moi le nom de l'entreprise qui a un monopole sur les OS de TOUS les téléphones portables ?
Tu as raison : en théorie, c'est de la vente liée. En pratique DELL vend effectivement ses ordi DELL avec des clavier DELL, mais ça n'empêche pas HP de vendre beaucoup d'ordi HP avec des claviers HP.
Cette loi par exemple m'autorise à n'acheter qu'une bouteille dans un pack de 6 au supermarché, mais ne m'autorise pas à n'acheter qu'un yaourt sur un pack de 4. Tu vois comme c'est limpide ? C'est tellement limpide que sur 2 exemples aussi similaires, une différence existe. A partir de là, ton catégorisme ne relève que d'un acharnement.egg a écrit :La loi est limpide, c'est son application qui ne l'est pas.
Tu es juste en train de m'expliquer comment le marché pourrait s'adapter à ton besoin, mais ton besoin, le marché il s'en tape parce que des gens qui veulent Linux, y'en a même pas 1%.Cyrare a écrit :Le grand public est tellement habitué à ce monopole qu'il n'en a même plus conscience : ordinateur = windows. Tu penses que le monopole c'est bien ? Pas moi, le monopole privé, c'est le mal (pas d'innovation, prix élevé, pas de choix, mauvaise qualité, ...). Reprend ma comparaison avec l'assurance dans mon post précédent : tu trouverais ça normal ? et bon pour toi ?
Il y a plusieurs façons de régler le problème de la vente liée sans pour autant sacrifier la facilité d'utilisation : par exemple, l'OS est pré-installé sur le PC, tu vas au magasin, tu l'achètes, le vendeur te demande si tu veux un système d'exploitation avec : tu réponds oui, il te dit "Ça fait 100 euros en plus" et il te remet une carte avec un numéro d'activation. Au premier lancement, en plus de rentrer ton nom pour ta session, tu rentre le numéro d'activation et c'est tout.
Avantages :
1) tu sais combien ça t'as couté,
2) si tu avais déjà un Windows en boite, tu ne payes pas deux fois l'OS,
3) si tu ne veux pas de Windows, tu ne prend pas la carte, et tu installes ton propre OS en économisant 100 euros.
Ça m'apprendra à nourrir le troll.Cyrare a écrit :personne n'a le monopole des OS sur ordinateur.
Cyrare a écrit :Microsoft vend 10 fois plus de Windows qu'Apple ne vend de MacOS. Si un rapport de 1 pour 10, ça te parait extraordinaire et que tu considères ça comme un monopole, ça te regardes.
Perso, je ne suis pas entrain de troller, j'essaie d'être objectif. Dans l'absolu, c'est pas mon problème : mes tours, je les monte moi même ! Mais ça m'empêche pas de voir que si à une époque, il y a peut être eu la nécessité d'avoir un seul système d'exploitation pour démocratiser l'informatique personnel (et encore, j'en suis pas persuadé), cette époque est révolue et aujourd'hui cet état de quasi monopole est plus un handicap pour tout le monde qu'autre chose.Cyrare a écrit :A troll, troll et demi.
Ah et donc parler selon le dictionnaire, ça mérite donc d'être qualifié de troll pour egg.egg a écrit :Oui, la définition stricto sensu de "monopole" ne s'applique pas à la situation. Mais on est dans la vraie vie là, pas dans un dictionnaire : C'est pas rare d'utiliser le terme "monopole" pour décrire une situation qui s'en rapproche trop fortement et qui est tout aussi néfaste pour le marché. Mais soit, tu as raison : dans mes messages précédents, il faut lire "quasi monopole" à la place de "monopole".
Être objectif, c'est aussi dire que si demain les gens avaient le choix, tu aurais toujours au moins 80% des gens qui choisiraient Windows puisqu'ils choisissent DEJA Windows, dans le sens où Apple est présent PARTOUT (parfois plus que les PC) et qu'ils les choisissent pas malgré des arguments marketing ultra grand public. Et puis bon, j'arrive pas à savoir si 80 c'est encore un monopole pour toi ou non, j'imagine que oui tant qu'il s'en vendra plus que les autres ce sera un monopole.egg a écrit :Et ... ôh, bah dit donc : ça ne change rien au problème. À moins d'avoir du caca dans les yeux ou d'être commercial chez Microsoft, on ne peut que constater qu'une grande partie des clients de Microsoft achètent un système d'exploitation dont ils ne connaissent même pas le prix sur leurs factures, et dont, parfois, ils ne soupçonnent même pas l'existence (ordinateur = Windows). Partant de là, je ne pense pas passer pour un "troll" ou un "extrémiste" en affirmant qu'il ne faudrait pas grand chose (cf exemple de mon message précédent) pour équilibrer la situation et que cela ne pourrait être que bénéfique pour les consommateurs.
Perso, je ne suis pas entrain de troller, j'essaie d'être objectif. Dans l'absolu, c'est pas mon problème : mes tours, je les monte moi même ! Mais ça m'empêche pas de voir que si à une époque, il y a peut être eu la nécessité d'avoir un seul système d'exploitation pour démocratiser l'informatique personnel (et encore, j'en suis pas persuadé), cette époque est révolue et aujourd'hui cet état de quasi monopole est plus un handicap pour tout le monde qu'autre chose.
Cyrare a écrit :Ah et donc parler selon le dictionnaire, ça mérite donc d'être qualifié de troll pour egg.
Je ne répondrais pas à la suite. Si pour toi, cette base n'est pas primordiale, c'est qu'on ne doit pas parler du même problème.Cyrare a écrit :Être objectif, c'est aussi dire que si demain les gens avaient le choix
Oui, je n'explique pas ce que je trouve dérangeant, je ne fais pas de proposition, ni de donne d'exemple. J'instaure. Surtout quand la situation ne justifie pas qu'on se pose de question. Et le mercredi midi, des coups, je mange des raviolis et je me dis "ah ah, je les ai bien eu".Cyrare a écrit :Sous entendu le choix que tu voulais instaurer.
En coupant ta phrase comme je l'ai fais, je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait perdre du sens à ton affirmation (et si c'est le cas, c'était pas mon but) :Cyrare a écrit :Évidemment, en coupant des phrases pour les détourner de leur sens, ça peut prouver tout ce que tu veux. Malheureusement, ça rend pas le débat très joli.
1) Si demain les gens avaient le choix -> Aujourd'hui ils ne l'ont donc pas. C'est sur ce point que je réponds.Cyrare a écrit :Être objectif, c'est aussi dire que si demain les gens avaient le choix(1), tu aurais toujours au moins 80% des gens qui choisiraient Windows(2) puisqu'ils choisissent DEJA Windows, dans le sens où Apple est présent PARTOUT(3) (parfois plus que les PC) et qu'ils les choisissent pas malgré des arguments marketing ultra grand public.
Oui, on a un peu dévié là ... faut peut être que j'arrête de pourrir ce beau topic.Mortal a écrit :Spoiler:
1) Donc un choix existesi demain les gens avaient le choix [entre Linux et Windows sur PC comme évoqué], tu aurais toujours au moins 80% des gens qui choisiraient Windows puisqu'ils choisissent DEJA Windows [lors du choix entre Windows et MacOS]
En réalité, je pense franchement que beaucoup d'utilisateurs de PC ne font même pas le choix Windows/MacOS : ils se font choisir un modèle par le vendeur de la Fnac et point barre. Donc non, il n'y a pas 80% des gens qui choisissent Windows.Cyrare a écrit :si demain les gens avaient le choix [entre Linux et Windows sur PC comme évoqué], tu aurais toujours au moins 80% des gens qui choisiraient Windows puisqu'ils choisissent DEJA Windows [lors du choix entre Windows et MacOS]