egg a écrit :
Le problème c'est qu'il n'est pas question du Japon (pays qui n'est pas réputé pour son amour de "l'Étranger") mais des États-Unis (pays QUI N'EST PAS "blanc" à l'origine, donc qui ne peut pas "rester blanc").
Les Etats-Unis ont été fondés par des blancs. La terre d'Amérique était peuplé par des indiens qui ont été massacrés, mais le système américain est une création de blancs. C'est pas parce que le Japon n'est pas réputé pour sa charité à l'égard des étrangers qu'il faudrait rien lui dire, et qu'au contraire les USA devraient être condamnés constamment, peut être parce qu'ils sont majoritairement blancs ? Je vois pas bien la différence entre un blanc raciste et un jaune raciste, sauf qu'apparemment on a l'air de considérer que c'est moins grave pour un jaune de l'être, bizarre.
egg a écrit :
Il me semble que l'identité raciale n'existe pas. Où alors, tu es américain (ce qui est possible hein, je te connais pas) et tu utilises un mot qui n'a pas la même signification en français et en anglais américain.
Scientifiquement, il y a bien des races de chiens, des races de vaches, mais il me semble pas qu'il y ait de races d'hommes. Tout au plus, il y a une race humaine.
L'identité raciale existe pour les USA. Elle n'existe pas en France, du moins pas officiellement. A partir de là, quand on analyse la situation américaine, il ne faut pas oublier l'aspect racial qui existe et qui est proféré par toutes les races.
Il y a des races de chiens, il y a des races de vaches, et il y a des races humaines, mais une seule espèce humaine. Parce que parler d'ethnies, c'est un synonyme politiquement correct pour ne pas parler de races, mais c'est exactement la même chose. Y a rien de choquant à dire cela, c'est une classification qu'on fait, parce qu'elle indique aussi des problèmes, et on le voit par des médicaments spécifiques liés aux races parce que certaines maladies frappent plus de gens que d'autres (on peut parler des noirs par rapport aux problèmes cardiaques). Et de toute manière même si les races n'existent pas, cette classification se pose aux USA.
egg a écrit :
Après, on peut se foutre de tout effectivement. J'ai écris ma phrase car ça m'a choqué dans le début de vidéo que j'ai vu (par rapport à l'idée que je me fais des États-Unis, là, j'avais limite l'impression que ça allait finir avec une croix enflammé et des capuches blanches)(oui, je caricature un peu) ... Enfin bon, je disais juste ça pour causer hein ... On va pas écrire une thèse là dessus non plus.
Non c'est pas qu'il faille se foutre de tout, c'est qu'il faut se dire que malheureusement pour nous européens, il y a des tas de gens qui n'ont pas la même vision que nous, et il faut le savoir et aussi se dire qu'on a pas forcément raison.
En France, on imagine les USA par les séries TV ou les films d'Hollywood, c'est un leurre. Quelqu'un avait dit que l'Amérique est à la fois très proche de nous et très loin de nous, c'est exactement ça.