Si le terme casual existe c'est bien qu'il désigne quelque chose. Donc, une définition globale peut être trouvée.
Agent, tu ne donnes pas une définition classique du casual mais elle découle de ton expérience de hardcore gamer (ce qui d'ailleurs te fais percevoir certains jeux gamers comme casuals). Pour ma part, si il faut classer les jeux par "genre", je distingue 3 classes :
- les jeux casuals
- les jeux gamers
- les jeux hardcore gamers
Pour ma définition du casual, je l'ai plus ou moins donné dans l'autre topic :
Quand on parle de jeux casuals ce sont des jeux faciles d'accès, sans réelle histoire, dans lesquels il n'est pas nécessaire de s'investir en temps et souvent inspirés d'expériences de la vraie vie (en ce qui concerne la nouvelle vague de jeux qui a vue apparaître cette expression : Wii Fit, Nintendogs, les Lea Passion, ...).
D'ailleurs, les exemples de Zwarf illustrent bien la dernière condition que je mentionne et qui me semble assez importante.
Pour moi, un jeu casual est défini par
l'ensemble de ces conditions et non pas une seule extirpée quand ça arrange. D'ailleurs, j'en oublie sûrement pour que la définition soit vraiment complète.