Comment allier casual et gamer selon Nintendo
Modérateur : DojoSuperHeroes
-
- Shigeru Miyamoto
Re: Comment allier casual et gamer selon Nintendo
[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 06 juil. 2020 14:53, modifié 1 fois.
-
- Satoru Iwata
PES sur Wii, ça marche quand même pas mal, l'édition 2008 s'est vendu à 60 000 exemplaires en France, malgré la sortie super tardive, ça explose FIFA. L'édition 2010 sortant enfin en même temps que pour les autres supports, y a moyen que ça fonctionne très bien 
F-Zero, le truc c'est que les jeux de course futuristes n'ont plus du tout la côte depuis un moment, c'est pas pour rien que Sony a sorti Wipeout HD à moins de 20 euros, Wipeout sur PS2 ça a fait un bide.
Metroid Prime, le premier opus a fait un excellent score aux Etats-Unis hein
C'est la 7eme meilleure vente de la console.
Enfin bref, le vrai exemple parfait c'est Excite Truck qui est avec Mario Galaxy le meilleur jeu de la console et qui a fait un bide scandaleux
Mais bon la presse l'a boudé, c'est des cons 

F-Zero, le truc c'est que les jeux de course futuristes n'ont plus du tout la côte depuis un moment, c'est pas pour rien que Sony a sorti Wipeout HD à moins de 20 euros, Wipeout sur PS2 ça a fait un bide.
Metroid Prime, le premier opus a fait un excellent score aux Etats-Unis hein

Enfin bref, le vrai exemple parfait c'est Excite Truck qui est avec Mario Galaxy le meilleur jeu de la console et qui a fait un bide scandaleux

- Konino
- Super Mario Sunshine
- Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous
@ Cyrare:
Pour Pes j'admet que le bide est tres nettement injustifié, le jeu, d'apres les dires d'amis et de la presse, etant excellent.
Pour F-zero GX, excuse moi mais c'est de la game cube..Et on connais le succes relatif de cette console.(Et désolé mais j'inclue pas les jeux GC dans la ludotheque wii, enfin dans le cas present c'est un peu hors de propos etant donné qu'un joueurs GC à certainement du se procurer la console à l'epoque...Je vois pas la majorité attendre la wii pour enfin se tapper des mario sunshine, eternal darkness et autres bombes de la console.)
@ Mecton:
Je veux bien admettre que Little King story, les trauma center, de blob et wario sont des excellents jeux, mais pour les tomb raider et consorts les "gamers" se dirigeront moutonnement vers les versions plus zolies.
Je m'avance un peu mais il me semble quand meme que les joueurs n'ont pas totalement tourné le dos à Nintendo, ils sont là pour acheter RE4 ou encore No more Heroes. Sans oublier Mario Galaxy ou encore Smash bros.
Mais bon concretement, je comprend tout à fait que tout le monde n'ait pas le budget pour s'acheter à la fois une wii et une PS360 et concretement soutenir les deux(3) supports. Or Ninty savait tres bien ce qu'il faisait en orientant la wii vers le plus grand public, il prenait deliberement le risque de se couper de sa niche de fan au profit des concurrents. Le choix est assumé mais il ne faut pas venir miauler sur ces "gamers" qui n'ont pas forcement les moyens de choisir tous les supports de jeux du moment. surtout en ne proposant qu'un ou deux jeux par an s'adressant à ce public et à coté gaver le grand public de "jeux", simulation d'abdos, nourrissage du clebard et autre merdes vidéo(ludiques).
Pour Pes j'admet que le bide est tres nettement injustifié, le jeu, d'apres les dires d'amis et de la presse, etant excellent.
Pour F-zero GX, excuse moi mais c'est de la game cube..Et on connais le succes relatif de cette console.(Et désolé mais j'inclue pas les jeux GC dans la ludotheque wii, enfin dans le cas present c'est un peu hors de propos etant donné qu'un joueurs GC à certainement du se procurer la console à l'epoque...Je vois pas la majorité attendre la wii pour enfin se tapper des mario sunshine, eternal darkness et autres bombes de la console.)
@ Mecton:
Je veux bien admettre que Little King story, les trauma center, de blob et wario sont des excellents jeux, mais pour les tomb raider et consorts les "gamers" se dirigeront moutonnement vers les versions plus zolies.
Je m'avance un peu mais il me semble quand meme que les joueurs n'ont pas totalement tourné le dos à Nintendo, ils sont là pour acheter RE4 ou encore No more Heroes. Sans oublier Mario Galaxy ou encore Smash bros.
Mais bon concretement, je comprend tout à fait que tout le monde n'ait pas le budget pour s'acheter à la fois une wii et une PS360 et concretement soutenir les deux(3) supports. Or Ninty savait tres bien ce qu'il faisait en orientant la wii vers le plus grand public, il prenait deliberement le risque de se couper de sa niche de fan au profit des concurrents. Le choix est assumé mais il ne faut pas venir miauler sur ces "gamers" qui n'ont pas forcement les moyens de choisir tous les supports de jeux du moment. surtout en ne proposant qu'un ou deux jeux par an s'adressant à ce public et à coté gaver le grand public de "jeux", simulation d'abdos, nourrissage du clebard et autre merdes vidéo(ludiques).
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
@oscar
Je parle de la série
Le second épisode a fait un quasi bide et le troisième n'a pas fait d'étincelles à ma connaissance.
Après les gamers ce n'est plus le public qui fait vivre le marché depuis la PSX et ça risque pas de le redevenir à moins qu'on dise gamer les casuals d'aujourd'hui comme on considère plus ou moins comme gamer le grand public d'hier ^^
Je parle de la série

Le second épisode a fait un quasi bide et le troisième n'a pas fait d'étincelles à ma connaissance.
Après les gamers ce n'est plus le public qui fait vivre le marché depuis la PSX et ça risque pas de le redevenir à moins qu'on dise gamer les casuals d'aujourd'hui comme on considère plus ou moins comme gamer le grand public d'hier ^^
- egg
- Super Mario World
Euh ... Tomb Raider (et consorts ?), c'est vraiment des jeux pour "gamers" ? Un jeu joli (:néné:) à la maniabilité exécrable (:comment_je_sors_de_ce_mur:) c'est pas franchement la définition d'un jeu gamer (:jouabilité_aux_petits_oignons: :challenge_de_ouf: :plaisir:). Les jeux vidéos existaient avant la Playstation hein. :vieux_con: :troll: :sarko:Konino a écrit :mais pour les tomb raider et consorts les "gamers" se dirigeront moutonnement vers les versions plus zolies.
- agent069
- Super Mario 3D World
Yay, j'ai surkiffé F-Zero GX, et j'aurai jamais un jeu pareil sur ma sacro-sainte Wii, vive Nintendo c'est trop des trues ROXXOR!!! Et même si ils fesaient un F-Zero, il pourrait pas être beaucoup mieux que sur PS360 à cause des grafs pourris, du online pourri \o/ Trop génial la Wii.
Sérieux t'es grave Cyrare, on comprend très bien l'intérêt de Nintendo, mais on s'en branle, perso j'suis pas actionnaire chez Nintendo, j'suis un fan de jeux vidéo, et Nintendo ne me fourni plus les jeux que j'attendais. Nintendo te mets un gros doigt dans le cul et tu kiffes...
Je vous comprend pas les mec, achete une PS3 avec Wipeout HD, c'est ce qui se rapproche le plus de F-Zero ^^
Sinon Egg, t'as pas dû jouer à Tomb Raider depuis un petit moment, les derniers sont au poil niveau jouabilité.
Sérieux t'es grave Cyrare, on comprend très bien l'intérêt de Nintendo, mais on s'en branle, perso j'suis pas actionnaire chez Nintendo, j'suis un fan de jeux vidéo, et Nintendo ne me fourni plus les jeux que j'attendais. Nintendo te mets un gros doigt dans le cul et tu kiffes...
Je vous comprend pas les mec, achete une PS3 avec Wipeout HD, c'est ce qui se rapproche le plus de F-Zero ^^
Sinon Egg, t'as pas dû jouer à Tomb Raider depuis un petit moment, les derniers sont au poil niveau jouabilité.
- Kenshin83
- Super Mario Galaxy
ce que cyrare disait surtout c'est que quand nintendo fait un jeu gamer les ventes suivent pas
enfin c'est ce que j'ai compris quoi...

- Golden cube
- Super Mario Galaxy
@megaman
Ça t'es déjà venu à l'esprit qu'on puisse avoir des gouts différents des tiens et préférer la wii à ta PS3 sans pour autant être des sous merdes?
Je suis un fan de jeux vidéo aussi et très personnellement le gros doigt dans le cul on me le mettrais si j'achetais une PS3, déjà que j'ai du mal à me remettre de celui qu'on m'a mis quand j'ai acheté la 360 c'est pas prêt d'arriver
.
Puis entre attendre un F-Zero sur Wii et acheter une PS3 pour jouer à Wipeout si t'es fan de F zero c'est vite vu
Ça t'es déjà venu à l'esprit qu'on puisse avoir des gouts différents des tiens et préférer la wii à ta PS3 sans pour autant être des sous merdes?
Je suis un fan de jeux vidéo aussi et très personnellement le gros doigt dans le cul on me le mettrais si j'achetais une PS3, déjà que j'ai du mal à me remettre de celui qu'on m'a mis quand j'ai acheté la 360 c'est pas prêt d'arriver

Puis entre attendre un F-Zero sur Wii et acheter une PS3 pour jouer à Wipeout si t'es fan de F zero c'est vite vu

- agent069
- Super Mario 3D World
- Golden cube
- Super Mario Galaxy
Pas autant que la PS3 pour moi 
Edit car ça fait un peu flood :
Mais bon je conçois qu'on puisse aimer sa ludothèque et l'acheter sans sentir le gros doigt de Sony

Edit car ça fait un peu flood :
Mais bon je conçois qu'on puisse aimer sa ludothèque et l'acheter sans sentir le gros doigt de Sony

- Zwarf
- Super Mario Sunshine
Fixedagent069 a écrit :Ouais mais la PS3 ça pue grave aussi

- Toad San
- Super Mario 64
Cyrare
Ceux qui ont acheté une wii et qui attendent patiemment une éventuelle suite à ces jeux sans craquer pour la concurrence (ou simplement des jeux du même calibre), je suis juste admiratif.
Mais je suis certain, vu le parc installé de wii et les annonces de pikmin3 et métroid à l'e3, que ninty va bientôt prendre le risque de redévelopper ou soustraiter le genre de jeux cités.
C'est pas le même Ninty ? la boite qui faisait du gamer sa stratégie du temps du Cube avec les capcom5, baten kaitos, soul calibur, wave race, pikmin ou encore fzéro-gx ?Nintendo vous fait un gros bras d'honneur en se marrant, vous vous êtes barrés, rien à branler, c'est aussi bien sans vous
Ceux qui ont acheté une wii et qui attendent patiemment une éventuelle suite à ces jeux sans craquer pour la concurrence (ou simplement des jeux du même calibre), je suis juste admiratif.

Mais je suis certain, vu le parc installé de wii et les annonces de pikmin3 et métroid à l'e3, que ninty va bientôt prendre le risque de redévelopper ou soustraiter le genre de jeux cités.
-
- Super Mario World
La Wii est sortie y a 2 ans et demi. Encore heureux que ceux qui trouvent pas leur compte soit parti chez la concurrence.PES Wii.
C'est un jeu qui renvoie au rang de jouet pour débile profond tous les autres jeux de foot, c'est LE jeu qui justifie à lui tout seul le combo wiimote-nunchuk, je comprend pas comment ceux qui aiment les jeux de foot peuvent se passer de ce jeu, et pourtant alors qu'il aurait dû se classer en haut des charts, il a fait un bide.
Et puis c'est pas que sur Wii hein ? F-ZERO GX, c'est tout simplement un vrai jeu gamer avec des sensations, du challenge, de la difficulté, il était beau, il était fun, il avait plein de modes, des vidéos pour le fan service et il a fait un bide.
Moi je dis, à la place de Nintendo, je ferais pareil. Et les mecs qui ont retourné leur veste pour la concurrence en rabachant les discours sur les casuals comme ceux qui autrefois répétaient les discours sur les jeux pour gamin ou les jeux limités par la cartouche, je crois que Nintendo leur dit sans trop de regret : Bon vent.
(EDIT : Et après, ceux-là même qui ont pas de Wii et qui se branlent chez la concurrence, ils pleurnichent parce que le monsieur il les a traité de geek ou que la madame elle a dit qu'il fallait pas leur faire trop de jeux ouin ouin snif snif. LOL quoi. Nintendo vous fait un gros bras d'honneur en se marrant, vous vous êtes barrés, rien à branler, c'est aussi bien sans vous.)
A mon avis, Nintendo n'a rien changé niveau jeux vidéo avec la Wii.
Ils sortent toujours leur lot de suites qui pourraient/se jouent à la manette GC. Ils font juste des bons logiciels* (Wii Music, Nintendogs, Entrainement cérébral, Wii Fit ...) à côté et ils ont un très bon marketing.
Ils facilitent leur jeux comme toute l'industrie le fait depuis une dizaine d'années. Sauf qu'eux, ils proposent pas de choix de difficulté :/. Les aides qu'ils veulent rajouté, ça s'apparente aux indices dans les jeux d'aventure Telltale selon moi. Ce qui est une bonne chose, c'est rare et ça permet de pas abandonner le jeu ou chercher une soluce parce qu'on arrive pas à avancer. Evidemment, si ça aide trop le joueur, ça gachera le jeu.
*Parce que bon, s'amuser avec un piano, un chien, des calculs mentaux ou une balance n'en font pas des jeux/jouets.
- Cyrare
- Satoru Iwata
C'est bien ce que j'essayais de démontrer :Konino a écrit :Pour F-zero GX, excuse moi mais c'est de la game cube..
Le désamour des "gamers" pour les jeux "gamers", ça date pas de la wii. Et par conséquent, c'est pas à cause d'un pseudo virage casual que les "gamers" désertent Nintendo.Cyrare a écrit :Et puis c'est pas que sur Wii hein ? F-ZERO GX, c'est tout simplement un vrai jeu gamer avec des sensations, du challenge, de la difficulté, il était beau, il était fun, il avait plein de modes, des vidéos pour le fan service et il a fait un bide.
-
- Super Mario Odyssey
Des jeux "gamers" qui se plantent ne signifie rien vu que sur toutes les consoles y'a plein de jeux "gamers" qui se plantent comme F zero et ca n'empeche pas d'autres jeux "gamers" de cartonner.
Par contre, je me demande si y'a des jeux "casuals" de nintendo qui ont fait un bide.
Par contre, je me demande si y'a des jeux "casuals" de nintendo qui ont fait un bide.
- Cyrare
- Satoru Iwata
Où j'ai dit que les jeux Wii c'était trop bien parce que Nintendo faisait du fric avec ? J'ai dit Nintendo a raison de faire comme ça. Point. Si t'as pas envie de parler stratégie Nintendo, va pas dans un forum Nintendo.agent069 a écrit :Yay, j'ai surkiffé F-Zero GX, et j'aurai jamais un jeu pareil sur ma sacro-sainte Wii, vive Nintendo c'est trop des trues roxor!!! Et même si ils fesaient un F-Zero, il pourrait pas être beaucoup mieux que sur PS360 à cause des grafs pourris, du online pourri \o/ Trop génial la Wii.

Ca c'est vraiment un conseil de merde. Ceux qui aiment F-Zero, qu'ils jouent à F-Zero GX, c'est quoi l'intérêt d'acheter une console pour un jeu au gameplay complètement différent, juste parce qu'il est en HD. T'es devenu une tapette à préférer les graphismes au gameplay.agent069 a écrit :Je vous comprend pas les mec, achete une PS3 avec Wipeout HD, c'est ce qui se rapproche le plus de F-Zero ^^

-
- Satoru Iwata
Bah plein :oDes jeux "gamers" qui se plantent ne signifie rien vu que sur toutes les consoles y'a plein de jeux "gamers" qui se plantent comme F zero et ca n'empeche pas d'autres jeux "gamers" de cartonner.
Sur DS y a eu :
- Conversation Notebook for Travel
- Adulte Face Training
- Walk with me
- Cooking Guide 2
- Uranai Seikatsu
Sur Wii, bah y a Knowledge Training TV qui a bien foiré son coup, et puis on peut citer Wii Music. Mais bon de toute manière Nintendo a sorti peu de jeux casuals sur Wii.
-
- Robot
Achète BlazBlue, un jeu au gameplay unique. 

blabla
-
- Super Mario Odyssey
The_lascar a écrit :
Sur DS y a eu :
- Conversation Notebook for Travel
- Adulte Face Training
- Walk with me
- Cooking Guide 2
- Uranai Seikatsu
Sur Wii, bah y a Knowledge Training TV qui a bien foiré son coup, et puis on peut citer Wii Music. Mais bon de toute manière Nintendo a sorti peu de jeux casuals sur Wii.
Ce n'est donc pas les quelques bides de jeux "gamers" qui empechent nintendo d'en faire plus.
Personnellement, ce qui me dernage le plus dans les sorties nintendo, ce ne sont pas les jeux casuals mais plus le manque de nouveauté et la surexploitation de l'univers mario. Les jeux casuals c'est un faux probleme qui fait du buzz pour rien car au contraire ca permet de tenter de nouvelles choses. Le veritable probleme concerne plus tout le japon ou les editeurs ne reutilisent que des franchises bien etablies ( a part capcom).
- Cyrare
- Satoru Iwata
T'es pas non plus le dernier à attendre impatiemment des suites.
Mais je suis d'accord, mais bien plus pour la sur-utilisation des concepts que celle des licences.
Par exemple, j'ai vraiment aimé Link's Crossbow Training, c'était vraiment bien foutu et l'ambiance Zelda ne gâchait rien (Je suis peut être un des seuls à penser ça cela dit. Pourtant, c'est un jeu à scoring au challenge élevé.). Ca gueulait a propos d'un gâchis de la licence, mais c'était pas une mauvaise chose. Pareil pour Mario. Par contre, je suis un peu las d'apprendre le développement de Mario Galaxy 2 parce que je sens que ça va être pareil avec juste quelques nouveautés.

Par exemple, j'ai vraiment aimé Link's Crossbow Training, c'était vraiment bien foutu et l'ambiance Zelda ne gâchait rien (Je suis peut être un des seuls à penser ça cela dit. Pourtant, c'est un jeu à scoring au challenge élevé.). Ca gueulait a propos d'un gâchis de la licence, mais c'était pas une mauvaise chose. Pareil pour Mario. Par contre, je suis un peu las d'apprendre le développement de Mario Galaxy 2 parce que je sens que ça va être pareil avec juste quelques nouveautés.

-
- Super Mario Odyssey
Je n'ai rien contre les suites cyrare. Qu'on aie de nouveaux mario principaux tous les 5 ans ca me derange pas. Le probleme c'est quand une grande partie des jeux tournent autour de mario.
Un exemple flagrant de ce phenomene c'est Square avec Final Fantasy. J'ai rien contre les sorties des final fantasy principaux mais le fait que square ne fasse plus que du derivé de final fantasy ca me soule a mort du coup j'achete plus que les principaux final fantasy et je m'interesse plus aux autres jeux de la boite. Konami fait la meme chose avec MGS aussi. Les seuls qui crent de nouvelles choses ce sont Capcom et Platinum Games.
Pour crossbow training, c'est plus un derivé mini jeu donc ca me derange pas non plus. Surtout que des derivés de zelda y'en a pas des tonnes.
La ou ca me derange c'est que deux des plus gros jeux de nintendo sur wii c'est new super mario bros et mario galaxy 2. Deux jeux qui reprennent des concepts et des univers recents.
Plus que les jeux casuals qui ne font rien de mal a part apporter de la nouveauté, je pense que si y'a un point ou on pourrait raler c'est sur celui la.
Un exemple flagrant de ce phenomene c'est Square avec Final Fantasy. J'ai rien contre les sorties des final fantasy principaux mais le fait que square ne fasse plus que du derivé de final fantasy ca me soule a mort du coup j'achete plus que les principaux final fantasy et je m'interesse plus aux autres jeux de la boite. Konami fait la meme chose avec MGS aussi. Les seuls qui crent de nouvelles choses ce sont Capcom et Platinum Games.
Pour crossbow training, c'est plus un derivé mini jeu donc ca me derange pas non plus. Surtout que des derivés de zelda y'en a pas des tonnes.
La ou ca me derange c'est que deux des plus gros jeux de nintendo sur wii c'est new super mario bros et mario galaxy 2. Deux jeux qui reprennent des concepts et des univers recents.
Plus que les jeux casuals qui ne font rien de mal a part apporter de la nouveauté, je pense que si y'a un point ou on pourrait raler c'est sur celui la.
- Toad San
- Super Mario 64
Je pense que ce splendide tableau résume bien quelques fights de fanboys pro-ceci, pro-cela :

-
- Satoru Iwata
Rebondissement dans l'affaire, Nintendo n'est pas tout seul \o/
Apparemment Platinum pense un peu de la même manière
Apparemment Platinum pense un peu de la même manière

Gamekult a écrit :Platinum Games apporte la réponse la plus inattendue qui soit à toutes celles et ceux, enfin surtout celles, qui ne voudraient pas se heurter à la difficulté redoutable de Bayonetta : un mode pilotage automatique, où le joueur, enfin surtout la joueuse, n'a plus qu'à appuyer sur les commandes affichées à l'écran pour lancer des combos extraordinaires.
Une vidéo vient même d'être mise en ligne sur le blog officiel, pour illustrer les bienfaits de ce mode Very Easy Automatic, preuve à l'appui. Un billet où le célèbre producteur Hideki Kamiya précise au passage que la jauge de vie remontera d'elle-même durant les moments de calme. Pratique.
- Toad San
- Super Mario 64
Je serais de mauvaise foi, je dirais qu'entre le easy one button control de bayonnetta et le demo mode de ninty, il y a une différence qui tient en l'appui répété d'un bouton incitant la belle à bouger elle même ses fesses ...
- Mortal
- Satoru Iwata
Sale casual de merde, va !