Comment allier casual et gamer selon Nintendo

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Que pensez-vous de la nouvelle aide proposée par Nintendo ?

C'est geaynial !! :cyrare:
15
44%
C'est de la merde !! :zwarf:
10
29%
C'est bof !! :suisse:
9
26%

Nombre total de votes : 34

Cyrare
Satoru Iwata

Re: Comment allier casual et gamer selon Nintendo

Message par Cyrare »

Mortal a écrit :(en gros il faudrait qu'on puisse l'activer par moment).
Fixed. 8)
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Navi elle est intéressante au début, puisque comme dit Mortal elle sert de tuto. Après, elle pète les corones. Et puis ce n'est pas tout à fait pareil, elle ne passe pas les passages "difficiles" à ta place :nard:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

En même temps, tu t'es prononcé contre un truc qu'on a encore jamais essayé et dont on ne connait pas encore toutes les ficelles. C'est difficile de dire "Navi c'est différent". :oscar:
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Nintendo a quand même un petit peu expliqué le principe, même si ça reste vague. Si c'est pour se retrouver avec une Navi, ben ils en parleraient pas comme d'une grande nouveauté. Après, comme dit dans un de mes précédents posts, il faut voir comment l'intégration sera faite au sein du jeu (va-t-on solliciter le joueur ou est-ce le joueur qui prendra la décision de lui-même ?). Mais même avec une bonne intégration, je suis pas du tout fan d'un système d'aide dans des jeux qui sont déjà assez simples d'accès (les jeux Nintendo). Quel intérêt un tel système même pour le casual ? Le plaisir de jouer c'est une certaine auto-satisfaction d'avancer par soi-même, de réussir à tuer un boss après avoir "galéré" à trouver la bonne méthode, de se creuser la tête pour résoudre des enigmes, ... Si tout coule de source, sans aucune difficulté, le jeu a intérêt d'avoir un sacré background ou ambiance pour tenir la route.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Moi j'y vois justement une chance de remonter un peu la difficulté des jeux. Parce que Miyamoto (dans les Iwata demande entre autres) semble être rigoureusement contre faire quelque chose de trop difficile parce que pas accessible à tous. Si il a sorti ça de son chapeau, c'est j'espère une solution pour contenter les joueurs expérimentés et ceux qui ne le sont pas. Parce qu'au final, c'est exactement l'objectif qu'ils veulent atteindre.

Ils ont expliqué aussi que ça pouvait prendre plusieurs formes, dont le fait d'indiquer où il faut aller ou comment résoudre une énigme, ce qui est similaire à Navi. C'est pourquoi j'en ai parlé. Mais tout ces systèmes existent déjà de toute façon, genre des vidéos explicatives t'en as dans Super Mario Sunshine, Donkey Kong Jungle Beat, Zack & Wiki... Des indices optionnels t'en as dans Layton par exemple, j'ai toujours mis un point d'honneur à trouver sans, mais c'est bien qu'ils y soient pour ceux qui trouvent pas.

Je crois que ce qui est nouveau c'est surtout cette volonté d'une part de le proposer en standard sur tous les jeux et d'autre part d'afficher un menu "aide". Si tu regardes bien les brevets, c'est ça qui est proposé, un bouton aide qui va chercher une vidéo qui explique comment faire à l'endroit où tu te trouves.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Permet moi de te corriger cyrare mais ce qui est vraiment nouveau et fait "polemique" c'est le fait que le jeu passe le passage a ta place et que tu sois passif contrairement aux indices et autres aides ou tu dois quand meme jouer pour progresser.
Image
Golden cube
Super Mario Galaxy

Message par Golden cube »

Franchement faut qu'on m'explique en quoi ça gène :nerdhum: A part si c'est un truc genre : je suis un gros nerd et j'aime pas qu'un casual puisse voir la fin d'un jeu car ça détruit toute ma branlette sur le fait d'arriver à finir un jeu
Ils pourraient même faire une option qui te fait le jeu du début à la fin automatiquement que j'en aurais rien à faire du moment que je m'en servirais jamais :?
Ensuite en ce qui concerne la difficulté des jeux nintendo, c'est sur que pour un gars qui a fait a joué au moins à 5 6 jeux de la série avant le dernier jeu sorti va trouver ça facile, le casual lui il connait pas toutes les énigmes des précédents zelda sur le bout des doigts, ne s'est pas entrainé 80 heures sur un mario avant de faire le dernier, etc... Cette option s'adresse surtout à ces personnes là et à leur perception de la difficulté d'un jeu pas à la notre.
Après je persiste à penser que pour un casual aller dans un menu et choisir l'option "fait moi le passage jeu adoré" au lieu de galérer 1/4h sur son temps de jeu d'1/2h à essayer de passer le vilain obstacle qui lui barre la route c'est tout bénef. Je vois pas quel plaisir il aurait à le passer tout seul, c'est plus un truc à le décourager de jouer qu'autre chose. Le casual il veut du fun rapide et sans prise de tête pas du challenge.
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Tu lis ce que les gens écrivent ?
moi-même a écrit :C'est pas parce que c'est une option que du coup, il ne faut pas avoir d'esprit critique.
Le problème ce n'est pas de savoir si ça va gêner ou non le gamer, c'est de discuter de l'intérêt d'une telle option. Si on te proposait une option qui permet de voir directement la fin d'un jeu, sans jouer, tu trouverais ça intéressant indépendamment du fait que ce ne soit pas gênant pour le joueur ? Le coeur du débat est bien là.
Golden cube a écrit :Après je persiste à penser que pour un casual aller dans un menu et choisir l'option "fait moi le passage jeu adoré" au lieu de galérer 1/4h sur son temps de jeu d'1/2h à essayer de passer le vilain obstacle qui lui barre la route c'est tout bénef. Je vois pas quel plaisir il aurait à le passer tout seul, c'est plus un truc à le décourager de jouer qu'autre chose. Le casual il veut du fun rapide et sans prise de tête pas du challenge.
On est d'accord sur ta toute dernière phrase. Si le casual veut du jeu rapide ben il ne joue pas à Zelda tout simplement, c'est pas le style qui va l'attirer. Il va jouer à des Brain, à des Tetris, des Animal Crossing, bref des jeux qui de toutes façons n'auront pas ce système d'aide.
Golden cube
Super Mario Galaxy

Oui je lis tes post mais ta quote ça expliquait que dalle :niais:
Le but de Nintendo c'est justement de faire jouer les casual aux jeux gamers à terme, ils l'ont assez dit dans leurs différentes conférences.
Et la difficulté de ces dit jeux est un des plus gros obstacles pour les casuals avec la complexité des contrôles.
Voilà quel est l'intérêt de l'option pour moi si tel est le débat :mrgreen:
Après des option qui servent carrément à rien pour un certain type de joueur il y en a des tonnes, des tutos au training mode dans un jeu de baston par exemple, pourtant on en fait pas tout un foin quand ça sort voire c'est génial car ça rend le jeu exhaustif :oscar:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Chat-Minou a écrit :Le problème ce n'est pas de savoir si ça va gêner ou non le gamer, c'est de discuter de l'intérêt d'une telle option. Si on te proposait une option qui permet de voir directement la fin d'un jeu, sans jouer, tu trouverais ça intéressant indépendamment du fait que ce ne soit pas gênant pour le joueur ? Le coeur du débat est bien là.
J'ai déjà vu ce genre d'option. 8)

En fait, si on est tous d'accord sur le fait que pour nous -- joueurs -- ça ne change rien (à part un léger problème d'égo) la vraie question c'est est-ce que quelqu'un qui utiliserait cette option est oui ou non légitime pour jouer. Et cette question, ça pue grave l'élitisme. Et puis sur ton exemple de Zelda, c'est pas une question de rapide ou pas rapide. Y'a des gens qui trouve ça juste chiant d'essayer de faire un passage sur lequel ils bloquent, je vois pas au nom de quoi ces gens là sont illégitimes. Si ils aiment le jeu vidéo d'une autre façon que nous, y'a pas de raison de leur priver de ça. :(

Je veux dire, tu prends un jeu type Ikaruga, tu mets un système comme ça, au mieux ça leur plait de laisser jouer tout seul 90% du temps et tant mieux pour eux, pourquoi les priver de ce plaisir, et au pire ils trouveront ça trop pourri de laisser jouer tout seul et ils auront appris par eux même que c'est mieux de jouer tout seul. Que du positif. (y)
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

Pourquoi les priver de ce plaisir ? 8O Mais parce que c'est dénaturer l'oeuvre originale. Pour quelle raison il faudrait rendre les jeux plus accessibles ? Pour que les gens fassent de moins en moins d'efforts ? Les dev pondent assez de jeux casuals comme ça, ils n'ont pas besoin de rendre la totalité des jeux accessibles aux casuals. Et c'est vraiment ça qui est gonflant au final, c'est que même les jeux pour gamers de Nintendo vont finir dans le giron casual. C'est sûrement de l'élitisme mais on l'est certainement tous un peu quand ça touche à une de nos passions.
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

C'est vraiment devenu trop irrationnel votre rage anti casual. :( Dénaturer l'œuvre... Bientôt faudra passer un permis de jouer pour avoir le droit d'acheter une console.(y)
Golden cube
Super Mario Galaxy

Chat-Minou a écrit :Pourquoi les priver de ce plaisir ? 8O Mais parce que c'est dénaturer l'oeuvre originale.

Au contraire ça aide à ne pas dénaturer l'œuvre originale tout en la rendant accessible :oscar:
Pour rendre un jeu gamer accessible sans ce système il faut baisser la difficulté du titre. Avec ce système tu laisses la difficulté telle quelle et quand c'est trop dur pour joueur il active l'option.
Chat-Minou a écrit :Pour quelle raison il faudrait rendre les jeux plus accessibles ? Pour que les gens fassent de moins en moins d'efforts ?
Je savais pas qu'il fallait faire des efforts pour jouer à un jeu :oscar:
On doit pas avoir la même définition chais pas :oscar:
Chat-Minou a écrit :Les dev pondent assez de jeux casuals comme ça, ils n'ont pas besoin de rendre la totalité des jeux accessibles aux casuals. Et c'est vraiment ça qui est gonflant au final, c'est que même les jeux pour gamers de Nintendo vont finir dans le giron casual. C'est sûrement de l'élitisme mais on l'est certainement tous un peu quand ça touche à une de nos passions.
Là je crois qu'on touche le fond du problème :mrgreen:
Le geek aigris qu'on ouvre son trip à d'autres publics, du coup c'est plus un passe temps d'élite et forcément c'est plus intéressant.
Faudra t'y habituer, les gamers sont une partie minoritaire du marché et sont les plus aptes (et portés) à pirater donc forcément les éditeurs vont de plus en plus essayer d'attirer ces horribles casuals et à terme tout les jeux gamers auront leur système pour faire jouer le casual.
Chat-Minou

Message par Chat-Minou »

@Cyrare
Tu as peut-être raison.
Mais si on n'essayait pas de nous faire bouffer du casual à toutes les sauces, ça passerait sûrement mieux. Moi ça me gonfle de vouloir tout transformer pour que tout le monde y trouve son compte. A la fin ça fait des trucs insipides.
C'est exactement pareil qu'un groupe de musique qui se met à faire du "commercial". Ca arrive souvent d'être déçu par les albums récents parce que le groupe essaie de se diversifier et d'attirer un maximum de nouveaux auditeurs.
Efreet
Super Mario Bros. 3

Message par Efreet »

Serieux le concept gamer/casual. C'est quand même le truc ultra risible par essence.
Oh moi j'suis un ""gamer"" j'suis fou j'mange des cailloux. :lol:
Le vrai truc c'est que vous avez roulé votre bosse dans le domaine pendant 10 ans et que maintenant vous êtes devenus aigri et insensible c'est tout.
Ma mère (LOL) c'est une grosse "casual", l'idée de jouer à KoF où à Dragon Quest ça la branche vraiment pas, ça l'empêche pas de jouer aux Donkey Kong Country en cherchant à les faire à 100%, par exemple. Maintenant vous allez me dire que les platformers 2D de la grande époque c'est du matériel pour casual en puissance. Les jeux vidéo ça reste un moyen de s'amuser à la base ce que cherche le "casual" comme le "gamer", la différence c'est que le gamer il chie plus haut que son cul en se prenant trop au sérieux.
Image
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Nan mais ta mère si elle joue a DKC c'est une roxor. Elle est loin de représenter la majorité, qui eux auront pas envie de jouer et regarderont la manette snes comme des ahuris et laisseront tomber quasi instantanément.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

DragonSix a écrit :Nan mais ta mère si elle joue a DKC c'est une roxor. Elle est loin de représenter la majorité, qui eux auront pas envie de jouer et regarderont la manette snes comme des ahuris et laisseront tomber quasi instantanément.
Ceux que tu décris là, ce sont même pas des casuals, ce sont même pas des joueurs. :oscar:
DragonSix
Yoshi's Island

Message par DragonSix »

Nan, parce que prendre une wiimote pour jouer au tennis, ou utiliser le stylet pour jouer au sudoku ou autre, aucun probleme. Je pense que nintendo ne réalise pas que la plupart ne passeront jamais le pas, parce que pour eux le jeux vidéos n'est jamais prit au sérieux au point de faire l'effort d'apprendre a jouer a quelque chose qu'ils ne connaissent pas deja.
Image
-Action speaks louder than Words- PSN:DragonSix -
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Cyrare a écrit :
DragonSix a écrit :Nan mais ta mère si elle joue a DKC c'est une roxor. Elle est loin de représenter la majorité, qui eux auront pas envie de jouer et regarderont la manette snes comme des ahuris et laisseront tomber quasi instantanément.
Ceux que tu décris là, ce sont même pas des casuals, ce sont même pas des joueurs. :oscar:
Bah c'est le public actuel de Nintendo quoi, des gens qui aiment pas le jeux video ^^
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Nintendo a raison de pas s'intéresser à vous, quand y'a des bons jeux, ceux qui se disent gamers répondent absent.
Konino
Super Mario Sunshine
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Message par Konino »

Je demande un exemple concret.
Parceque bon c'est pas parcequ'un jeu est estampillé "gamer"(putain que j'aime pas ce mot) que c'est pas une daube pour autant.
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Zack & Wiki :cry: :cry: :cry:

Mais bon, c'est pas vraiment gamer, tout le monde peut y jouer à condition d'avoir un cerveau et d'avoir envie de s'en servir ^^ (et d'aimer les casse-tête :oops: )
Image
MectonLaFlemme2S'Inscrire

Message par MectonLaFlemme2S'Inscrire »

Little King Story
Blast Works
de Blob (encore que là, ca a plutôt très bien marché, et avec tous les publics)
Monster Lab
Les jeux Lego
Les 2 derniers Tomb Raider
Le dernier Trauma Center (pour le premier, je comprends que ca puisse faire chier d'acheter la version DS 1.5 )
WarioLand

Et combien de Wiiwares qui déboitent!
Swords & Soldier
Icarian
Lost Winds
Toki Tori
World of Goo(!!!)
etc...

Question jeux d'aventures en point & click, on est plutôt bien loti d'ailleurs.
Si vous n'avez pas fait les Secret Files, foncez!
Ah et Another Code 2 est sorti :p
(là... j'ai acheté Indiana Jones presque uniquement pour me refaire Fate of Atlantis :emu: Ils m'ont fillé un film en passant chez cromania O_O )
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Konino a écrit :Je demande un exemple concret.
Parceque bon c'est pas parcequ'un jeu est estampillé "gamer"(putain que j'aime pas ce mot) que c'est pas une daube pour autant.
PES Wii.
C'est un jeu qui renvoie au rang de jouet pour débile profond tous les autres jeux de foot, c'est LE jeu qui justifie à lui tout seul le combo wiimote-nunchuk, je comprend pas comment ceux qui aiment les jeux de foot peuvent se passer de ce jeu, et pourtant alors qu'il aurait dû se classer en haut des charts, il a fait un bide.

Et puis c'est pas que sur Wii hein ? F-ZERO GX, c'est tout simplement un vrai jeu gamer avec des sensations, du challenge, de la difficulté, il était beau, il était fun, il avait plein de modes, des vidéos pour le fan service et il a fait un bide.

Moi je dis, à la place de Nintendo, je ferais pareil. Et les mecs qui ont retourné leur veste pour la concurrence en rabachant les discours sur les casuals comme ceux qui autrefois répétaient les discours sur les jeux pour gamin ou les jeux limités par la cartouche, je crois que Nintendo leur dit sans trop de regret : Bon vent.

(EDIT : Et après, ceux-là même qui ont pas de Wii et qui se branlent chez la concurrence, ils pleurnichent parce que le monsieur il les a traité de geek ou que la madame elle a dit qu'il fallait pas leur faire trop de jeux ouin ouin snif snif. LOL quoi. Nintendo vous fait un gros bras d'honneur en se marrant, vous vous êtes barrés, rien à branler, c'est aussi bien sans vous. :kikoo:)
Golden cube
Super Mario Galaxy

Il faut pas oublier la série des metroid prime qui n'a jamais rencontré le succès qu'elle méritait :cry:
Répondre