Comment allier casual et gamer selon Nintendo

Ici on parle de tout ce qui concerne le jeu-vidéo en général, ce qui exclut par conséquent tout ce qui n'est pas lié à Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Que pensez-vous de la nouvelle aide proposée par Nintendo ?

C'est geaynial !! :cyrare:
15
44%
C'est de la merde !! :zwarf:
10
29%
C'est bof !! :suisse:
9
26%

Nombre total de votes : 34

O.P HxH
Benoît XVI

Message par O.P HxH »

Efreet a écrit :J'suis d'accord avec OP mais je vois pas le rapport entre son message et ce nouveau système. C'est pas la difficulté qui est remaniée c'est un ajout qui permet aux lopettes dénuées de mental de progresser dans un jeu.

Si on transposait ce système au BAC, pour reprendre l'exemple, on aurait lors deux cette épreuve 2 salles différentes : l'une ou l'on passe l'épreuve normalement et une autre où l'on vient mettre son nom pour qu'ensuite quelqu'un fasse l'épreuve à notre place. C'est différent de la chute vertigineuse, observable, du niveau requis pour décrocher ce diplôme, qui n'en est plus vraiment un.
C'est pas à ceux qui passent l'épreuve normale auquel je m'adresse dans mon message, c'est à ceux qui vont opter pour la facilité, mieux vaut choisir la voie normale parce qu'elle est plus gratifiante (y)
Image
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Chat-Minou a écrit :
ToadSan a écrit :zelda où link se fait renommer "sale voleur" par les villageois (awakening).
C'est "voyou" de mémoire.
Nan c'est "sale casual de merde" :aigri:
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Le bac, c'est pas un loisir, donc c'est complètement différent. Dans un concours pour mesurer tes aptitudes de joueur, évidemment que ce genre d'option serait prohibée.

Mais là, les jeux vidéo, c'est un loisir et si persévérer t'amuse, alors persévère, si ça te fait chier, alors tu passes au niveau d'après, sinon ton loisir n'en est plus un.

Tout dépend de ce que tu recherches dans un jeu. Si tu veux du challenge, du scoring, cette option n'est pas pour toi, si tu veux du divertissement immédiat sans contrainte, alors c'est pour toi.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

D'ailleurs, ce n'est pas Nintendo le précurseur en la matière, c'est Eden Games sur Alone in the Dark : on peut dès le début choisir le chapitre de fin :prof: (qui est aussi mou et inintéressant que le reste du jeu d'ailleurs)
gné
New Super Mario Bros. Wii

Message par gné »

Et puis y'a le mode B-spec de GT4.

Et aussi le pilote dans le premier Forza qui peux conduire a ta place.
En plus lui il est émouvant :oops: C'est toi qui lui montre comment bien passer chaque type de virage :oops: Il apprend de toi, il s'inspire de ta technique pour faire sa course et voler de ses propres ailes :oops: C'est presque un fils :oops:

Et en tout cas, pour les courses d'endurance, quand faut que tu te retape une course de 50000000 de tours que tu as perdu pour une connerie ( oh bah tiens le dernier m'a pas laissé lui mettre un 5eme tour dans la tête il m'a tout cassé la voiture :nerd: Oh bah merde j'ai plus d'essence et la ligne d'arrivée est a 500 mètres :nerd: Oh bah merde mes pneus sont morts je fais de l'aquaplanning sur du sec et si je rentre au stand je vais me faire passer :nerd: ET QU'A AY TAYRA...(oui tout ça c'est du vécu :nard: )), et bah la tentation de laisser la console se retaper la course est grande :oscar:, et j'avoue y avoir cédé :oops:
Dernière modification par gné le 17 juin 2009 12:38, modifié 1 fois.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Message par Me_Marcadet »

Cyrare, je ne defend pas du tout la difficulté et je ne me bats pas contre les cuasuals. Je l'ai deja repeté mais j'ai rien contre les jeux casuals et faciles.

Faut arreter de tjs tomber dans ce debat debile et de dire qu'on doit pas raler parce qu'on ets aps le public cible.

Tous les jeux ont des publics cibles differents et aucun jeu ne pourra plaire a tout le monde.
C'est evident que dans la pratique ca ne changera rien a mon experience videoludique vu que c'est une option et que je vais l'ignorer.

Ce qui me choque et que je trouve inacceptable, c'est d'alterer le gamedesign et de proposer une option de non jeu de maniere exterieure.

Tu parles de quelqu'un qui va ranger le jeu s'il bloque sur un passage et je vois pas ou est le probleme. Moi meme j'ai deja rangé des jeux qui me plaisais pas dans leur boite avant de les finir. C'est pas pour autant que je veux une option qui les fini a ma place, je me suis juste dit que le jeu est mauvais et que les createurs ont mal travaillé. Ou alors que je ne suis pas fait pour ce jeu tout simplement.

Le principe de base d'un jeux video, que tu sois casual ou pas c'est de t'amuser en jouant au jeu que des gens se sont fait chier a confectionner et a peaufiner. Si pour t'amuser tu es obligé d'avoir recours a une aide type action replay ou le jeu qui se joue tout seul, c'est que tout simplement tu n'aimes pas le jeu et qu'il n'est pas fait pour toi.

Je prefere largement avoir un jeu super facile et coherent fait par les devs qu'un jeu difficile avec possibilité de triche pour que meme ceux qui n'aimeraient pa sle jeu puisse s'amuser.

Surtout que c'est super facile d'integrer ce genre d'option dans le gamedesign sans que ca denature l'essence meme du jeux video.

Les seuls arguments que tu peux m'opposer c'est que pour toi, le travail des devs et l'essence du jeux video t'en as rien a carer et que ca te derange pas que des gens disent aprecier un jeu alors qu'ils ont juste apprecier une version batarde du jeu.

Et je precise que si on apprend que l'option ets parfaitement integrée au jeu et qu'elle est bien pensée par les createurs eux meme pour que tout reste coherent, je n'ai rien contre. Par exemple si l'option est utilisable que pour des passages ou les devs avaient prevu qu'on utilise cette option et qu'ils ont crée un niveau en fonction de l'option.

Ce qui me derange, c'est vraiment le principe de rajouter une option quelqu'elle soit alors que les devs ont fait le jeu sans la prendre en compte.consideration
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

C'est comme si pour les djeunz dans un DVD tu sous titrais les scènes de certains films avec du language SMS.

Soit tu fais l'effort de comprendre les dialoges et tu cherches les mots de vocabulaire dans ton dico, soit si t'es une pure feignasse tu regardes des films comme Iznogoud et tout le monde est content.
Alors oui Ils pourront regarder les misérables et plein d'autres films avec des dialogues un peu complexes, mais tu dénatures l'oeuvre de l'auteur et surtout tu entretiens la médiocrité, et ce sera encore une occasion de dire que le Jv est un loisir abrutissant. :(

En étant extrême on peut dire aussi aux joueurs de pas péter plus haut que leur cul et donc de prendre des jeux adaptés à leur niveau et si ils veulent profiter d'oeuvre plus complexes, ils doivent cultiver leurs talents de gamers.
Si ils n'en ont aucuns, ils ont rien à faire avec une console, et y'a plein de vidéos de walkthroughts sur youtube pour regarder les persos avancer tous seuls.
Dernière modification par Rayy le 17 juin 2009 12:57, modifié 1 fois.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Non c'est pas ca.

Ils pourraient rajouté une option sur un jeu pour le rendre plus complexe et plus accessible aux hardcores, ca me generait tout autant.
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

bah ça s'appelle des niveaux de difficulté... et je crois que tu aimes ça globalement. :)

edit: et puis je donnais un avis pour moi, je ne rebondissais pas sur ton post. :oops:
Dernière modification par Rayy le 17 juin 2009 12:59, modifié 1 fois.
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Rectification, c'est bien VOYOU en lettres capitales dont était affublé le petit link. (avec "sale voleur" je suis sûr que certains l'auraient mal pris :lol: )

Heureusement qu'il y a le mode Bspec dans GT4, surtout pour les 24h.

Mais le risque de ce mode autoplay existe bel et bien : voir un gamedesign baclé au prétexte de pouvoir se tourner sur cette option (imaginons un Link: The Faces of Evil ou un Zelda: The Wand of Gamelon par exemple)
Image
Cyrare
Satoru Iwata

Message par Cyrare »

Tu mériterais bien qu'on te remette ton pseudo, refuser un changement à cause d'un risque improbable, c'est juste une attitude digne d'un petit bonhomme bleu.
Me_Marcadet a écrit :Cyrare, je ne defend pas du tout la difficulté et je ne me bats pas contre les cuasuals. Je l'ai deja repeté mais j'ai rien contre les jeux casuals et faciles.

Faut arreter de tjs tomber dans ce debat debile et de dire qu'on doit pas raler parce qu'on ets aps le public cible.

Tous les jeux ont des publics cibles differents et aucun jeu ne pourra plaire a tout le monde.
Justement, c'est toi qui catégorise les jeux, c'est toi qui dit que y'a des jeux casuals et faciles, mais c'est pour pas tomber dans ce débat que cette option existe et c'est une tentative de contenter tout le monde. Toi tu dis que ce n'est pas possible, Nintendo à l'air de penser que ça l'est.

Tu laisses penser que si on arrive pas un passage, c'est que c'est forcément un problème de gamedesign, mais là encore c'est parce que tu catégorise les jeux entre casuals et gamers. Un casual doit jouer à un jeu pour casual et dans ce cas, il n'aura pas de problème pour terminer. Mais si on essaye justement de ne pas catégoriser et de penser à des jeux pour tous, alors c'est un moyen d'y arriver.
Dernière modification par Cyrare le 18 juin 2009 09:34, modifié 1 fois.
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Mais comme pour tous les loisirs, tout n'est pas fait pour tout le monde (voir mon post plus haut)
Et les effets évidents sont qu'on aprécie pas l'oeuvre à sa juste valeur ou comme les devs l'ont voulu, et ça fait une expérience médiocre.

Mon exemple il roxe. :x
Image
ole
Shigeru Miyamoto

Message par ole »

Y a un truc que je comprend pas... les jeux pourris ils existent déjà hein, c'est pas un système d'autoplay qui va les créer :???:
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Mortal
Satoru Iwata

Message par Mortal »

Mais bien sûr que si voyons !!

C'est à cause de ces systèmes de merde que les jeux pourris existent !! Ça me parait plus qu'évident !!

:aigri:
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Moi je trouve ça bien ce système, et rien dit qu'il sera dans 100% des jeux, si ça vous plait pas vous l'utilisez pas stout :napo:
Image
Chat-Minou
New Super Mario Bros. Wii

Message par Chat-Minou »

Tu dis ça seulement pour niquer mon sondage :mad:
Zwarf
Super Mario Sunshine

Message par Zwarf »

Bah non :nerdhum: Ils peuvent faire ce qu'ils veulent nintendo c'est pas ça qui va pousser les autres dev a faire pareil dans mes jeux 360 8)

T'aurais du mettre :toadsan: plutôt là t'aurais été sur du résultat (y)
Image
Rayy
A l'ouest

Message par Rayy »

Zwarf a écrit :Moi je trouve ça bien ce système, et rien dit qu'il sera dans 100% des jeux, si ça vous plait pas vous l'utilisez pas stout :napo:
On entretient les joueurs dans la médiocrité et toi tu t'en fous. T'es pas un vrai gamer... tu l'as vraiment bien mérité ta 360. :( :trolljustesurlafin:
Image
Toad San
Super Mario 64

Message par Toad San »

Je précise juste ma pensée ... je ne suis pas contre ce autoplay, et chez nintendo, je suis sûr qu'ils en feront bon usage connaissant leur soucis du gamedesign. Je crains juste que certains dév se servent de l'autoplay comme d'un cache misère.

En y réfléchissant, l'autoplay peut aussi avoir des avantages : inviter plus de monde à jouer sur des jeux orientés gamers, voir relever la difficulté avec des niveaux plus ardus.
Image
Stomp
Super Mario Sunshine

Message par Stomp »

Me_Marcadet a écrit : Un truc comme ca je suis fondamentalement contre par principe.
C'est comme si on chiait sur le travail des devs en disant qu'ils ont merdé sur certains passages et qu'on offre la possibilité de passer ces passages mal fichus. Car oui, si tu es obligé d'avoir recours a une option pour t'eviter de jouer c'est que forcement le createur a fait une boulette. Ou alors que tu n'aimes tout simplement pas le jeu et que ca sert a rien d'y jouer.
ou tout simplement, tu n'es pas assez bon pour pouvoir passer ce passage. Je vois vraiment pas pourquoi vous gueuler, on a tous connu dans des jeux des passages plus chiant à franchir, ou tout simplement on accroche pas à cette partie du jeu, je ne vois pas en quoi c'est un crime d'offrir la possibilité au joueur de zapper un moment du jeu.
Me_Marcadet a écrit : Je me demande comment les critiques vont prendre en compte cette option. Genre ils vont dire que y'a des passages de merde mais comme on peut les zapper et que le reste du jeu est parfait on peut mettre 10/10 ?
tu prends les gens pour des cons. Un critique de dvd, sous prétexte qu'il puisse faire avance rapide, ou pire, sauter un chapitre, il surnote ce qu'il voit ?
Rayy a écrit : On entretient les joueurs dans la médiocrité et toi tu t'en fous. T'es pas un vrai gamer... tu l'as vraiment bien mérité ta 360. :( :trolljustesurlafin:
on ouvre le jeu vidéo au plus grand nombre (y)
Pharaoh
Super Mario Galaxy

Message par Pharaoh »

Cyrare a écrit :Toi tu dis que c'est impossible, Nintendo à l'air de penser que ça l'est.
Impossible ?
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Lancelot
Yoshi's Island

Message par Lancelot »

On a déjà quelques cas dans les jeux vidéos où les éditeurs ont tenté d'offrir des raccourcis dans leurs jeux...par exemple, dans GTA IV, on peut très facilement zapper les trajets en taxis ou utiliser les sms rapides lorsqu'on a raté une mission et qu'on souhaite réessayer de suite.
De nombreux jeux sur PC notamment proposent des aides personnalisées, comme par exemple dans Myst et d'autres jeux d'aventures où des pistes sont données pour réussir les énigmes (professeur layton etc...).
Ce nouveau système ne me choque pas, cela fait partie de la stratégie globale de Nintendo vis à vis des non-joueurs habituels.
Image
agent069
Super Mario 3D World

Message par agent069 »

Ben la le truc c'est que ca joue tout seul quoi. Après effectivement c'est pas la première assistance ou aide incluse dans un jeu, je pense aussi aux quicksaves qui salopent pas mal les jeux je trouve. J'aime bien avoir la possibilité de pouvoir sauver ma partie n'importe quand, mais ca salope pas mal les jeux je trouve. Je préfère largement des check-points fréquents et bien géré (y)

Enfin bon, c'est pas non plus la catastrophes, ceux qui veulent pas l'utiliser l'utiliseront pas et c'est tout ^^ Je me demande si y'a moyen de revenir au point de départ aussi. Par exemple on bloque sur un boss, on s'imagine qu'il est extrêmement chaud, on laisse la console jouer, et on se rend compte qu'on s'y prenais mal et que c'est pas si méchant. Ca peut être bien de pouvoir revenir sur les passages qu'on a zappé aussi. Genre on voit pas la fin du jeu tant qu'on a pas tout fait réellement, mais que ca permette de continuer à jouer. Enfin ca rejoins ce qu'a dit Marcadet, si c'est pas appliqué bêtement et que ca incite à bien jouer c'est pas une si mauvaise chose.

Mais à la limite, ca c'est aussi fesable en proposant au joueurs des structures plus ou moins ouvertes ou on a constamment accès à plusieurs niveaux niveau et ou tout les passages ne sont pas forcement obligatoire pour finir le jeu (genre les 8 niveau de Megaman, les missions à la GTA ou y'a toujours plusieurs choix, le système d'étoiles dans les Mario en 3D).

J'aime bien l'idée de Deisuke aussi, avec par exemple un message super long à lire ou le jeu nous fait la morale, un peu comme dans Animal Crossing si on quitte sans sauvegarder :lol:
Image
The_lascar
Satoru Iwata

Message par The_lascar »

C'est quand même beaucoup plus sain que les codes pour sauter un niveau je trouve.
Image
OSU!!
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey

Cyrare a écrit : Justement, c'est toi qui catégorise les jeux, c'est toi qui dit que y'a des jeux casuals et faciles, mais c'est pour pas tomber dans ce débat que cette option existe et c'est une tentative de contenter tout le monde. Toi tu dis que c'est impossible, Nintendo à l'air de penser que ça l'est.

Tu laisses penser que si on arrive pas un passage, c'est que c'est forcément un problème de gamedesign, mais là encore c'est parce que tu catégorise les jeux entre casuals et gamers. Un casual doit jouer à un jeu pour casual et dans ce cas, il n'aura pas de problème pour terminer. Mais si on essaye justement de ne pas catégoriser et de penser à des jeux pour tous, alors c'est un moyen d'y arriver.
J'ai du mal m'exprimer parce que que j'ai jamais remis en question les jeux tout public et tu ne reponds pas du tout au probleme posé par ue telle option.
Ce que je veux dire c'est que oui, y'a bien des categories et genre de jeux.
Tu as les jeux de shoot, les jeux de plateforme, les jeux de gestion etc...
Il y a les jeux pour ado, les jeux pour enfant, les jeux tout publics etc..
Ce qui importe, c'est ce que veut en faire le createur. Si un createur veut faire un jeu tout public il le programmera de sorte a ce que le public cible s'amusera sur son jeu.

Je n'ai rien contre les fonction ou le jeu se joue tout seul ou que certains passages chiant soient coupés si c'est la volonté du createur et qu'il programme son jeu avec cette fonction en tete.

Le principe de base du jeux video c'est de proposer des options au joueurs (sauter, courrir, fraper avec une epee, tirer au pistolet, activer un mode invincible,passer un passage chiant etc...) et de penser un univers ou le joueur sera libre d'utiliser les options qui l'amusent. Si tu as une horde de zombie qui te fonce dessus, tu auras le choix entre leur tirer dessus, les decouper a l'epee, sauter par dessus ou laisser faire le mode auto. Si le joueur s'amuse en utilisant une de ces options et qu'il reussit, le createur a bien fait son job.

Maintenant, imaginons que le developpeur a penser a bien developpé son jeu pour sauter, shooter ou passer le niveau automatiquement mais qu'il a pas pensé le niveau pour decouper les zombis et qu'a posteriori, l'editeur se ramene et se dit que ce sera bien une option pour decouper les zombis parce que y'a un public qui adore decouper les zombis.

C'est contre ce principe la que je me bats. Ca n'a rien avoir avec les categories casuals ou hardcore mais juste au fait qu'on va alterer le jeu et son equilibre en proposant une option qui n'a pas été prevue.

C'est pour ca que j'attends de voir comment ce systeme sera integré aux jeux car si les niveaux sont bien pensés pour ce syteme, y'aura aucun probleme et ce sera toujours aussi fun.
ou tout simplement, tu n'es pas assez bon pour pouvoir passer ce passage. Je vois vraiment pas pourquoi vous gueuler, on a tous connu dans des jeux des passages plus chiant à franchir, ou tout simplement on accroche pas à cette partie du jeu, je ne vois pas en quoi c'est un crime d'offrir la possibilité au joueur de zapper un moment du jeu.
C'est un crime parce que ca casse le travaille du developpeur et la maniere dont le jeu a été prevue d'etre joué.
Aimer un jeu avec les codes action replay c'est pas aimer le jeu original.

Pour ta comparaison avec le dvd ca marche pas car les films c'est passif et qu'en zappant des scenes tu modifies pas l'oeuvre originale. Dans le jeux video les options de jeux font partie integrante du gameplay et de son equilibre et en rajouter fausse l'oeuvre originale.

Pour moi c'est vraiment le fond du probleme, savoir si les aides sont imposées et rajoutées a posteriori. Car je n'ai rien contre les indices dans laytons, les bonus autopilot de wipeout, le zappage des scenes de taxi, les modes invincibilités, les bonus ou on a des armes surpuissante et ou on peut faire le jeu facilement etc...
Image
Répondre